Voici la mienne,
En suivant la R1 sont à mon avis incontournables
-
Potsdam et "sanssoucis" (patrimoine mondial de l'unesco)
fr.wikipedia.org/.../Palais_de_Sanssouci
-
Wittenberg et les 95 thèses de Luther + accessoirement la façade du lycée Luther (Friedenreich Hundertwasser)
fr.wikipedia.org/wiki/Wittemberg
-
Dessau-Wörlitz et le Gartenreich (patrimoine mondial de l'unesco)
fr.wikipedia.org/..._Dessau-W%C3%B6rlitz
-
Dessau et le Bauhaus + maisons des maîtres (patrimoine mondial de l'unesco)
fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
- Bernburg, là c'est plus personnel. petite ville baroque avec
centre ville bien restauré, mais désert, ville de Till Eulenspiegel
fr.wikipedia.org/...ll_l%27espi%C3%A8gle
La périphérie est trés industrielle et à l'époque de la RDA, la quasi-totalité de la population était employé dans ces industrie. Avec la réunification, la plupart des centres d'emploi ont fermé, la presque totalité des habitants ont perdu leur emploi et la ville à perdu en 20 ans la moitié de sa population.
Ce phénomène se retrouve dans beaucoup de ville de ex-RDA.
- Autre site, un ancien centre d'euthanasie Nazi ou furent froidement assassiné des centaines d'handicapés et assimilé (témoins de Jéhova)
www.gedenkstaette-bernburg.de/...e/gedenkstaett...
- A partir de là, si tu remontes la Saale, il y a effectivement un chateau tout les 10 km
- Halle et sa célèbre "Marktplatz"
fr.wikipedia.org/...le_%28Saxe-Anhalt%29
-
Weimar est incontournable, sur les traces de Goethe et Schiller, la ville culturelle allemande (patrimoine mondial de l'unesco)
non loin de là le tristement célèbre camp de concentration de
Buchenwald.
- Rudolstadt (toujours sur la Saale, au pied de la
forêt de Thuringe)
petite ville qui a subit le même sort que Bernburg mais qui possède un trés beau château baroque qui abrite une exposition trés curieuse de reconstitution en miniature d'une île imaginaire baroque. "Rococo en miniature"
rococoenminiature.heidecksburg.de/
- Meiningen, que je ne connais personnellement pas mais qui est réputée pour son théâtre, sa vielle ville et ses bâtiment classiques.
Ensuite, plus vers l'ouest je ne connais hélas plus grand chose si ce n'est la
vallée du Rhin (vécu 10 ans à
Düsseldorf)
De toutes façon, traverser l'
allemagne = voyage culturel et il vaut mieux se documenter avant (ou pendant)
J'oubliais, un endroit important est, à mon avis, où tu franchiras l'ancienne ligne de séparation des 2 Allemagnes.
Ce serait bien de trouver un endroit avec un petit musée.
Plus vers le Nord il y en a (massif du Broken par ex), mais en Thuringe je ne sais pas.
Beau voyage que le tien
A+