Jml07 · 29 septembre 2013 à 11:51 24 messages · 9 participants · 6 203 affichages | | | | 29 septembre 2013 à 11:51 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 464 affichages · Partager Bonjour à tous, il y a quelques mois je commençais à poser quelque questions sur une envie de voyage, aujourd'hui, l'envie devient projet puisque la retraite arrive dans un 1 an.
Tout d'abord une première présentation s'impose :
- Nous sommes un couple - nous disposons d'un HDJ 100 préparé avec tente de toit - nous souhaitons partir en asie centrale entre 3 et 4 mois - Nous avons une bonne connaissance des raids (26 ans de raids en afrique)
--
pour l'instant je veux pas rentrer dans le détail du parcours, mais je souhaite simplement aborder les grandes lignes, afin de commencer la préparation sérieuse du périple.
1/ nous aimerions passer par la Russie, la Mongolie, l' Ouzbekistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, etc... (je ne parle pas des pays européens). 2/ dans quel sens est-il préférable de faire le parcours (le passage des frontières est peut être plus facile dans un sens que dans l'autre) 3/ y a t il des pays qu'il vaut mieux éviter (tracassseries administratives, peu d'intérêt, etc...) 4/ est-il intéressant de partir jusqu'en Mongolie ? il y a peut être aussi bien plus près ? 5/ la meilleure période 6/ le prix des visas 7/ un budget de 2000 à 2500 euros par mois est-il suffisant ?
merci pour ces premières infos d'ordre général | | | À: Jml07 · 29 septembre 2013 à 21:56 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 431 affichages · Partager bonjour! cette question est tres grande). j'ecrirai le circuit qui est plus interessant pour moi. - ( Russie)... destination - ville Astrakhan - frontiere Kazakhstan- ( Kazakhstan)... destination - ville Atyraou. Apres on peut visiter Plateau Ousturt et mer Caspy (la route vers Aktaou). Apres: la destination - ville Beyneu - frontiere Uzbekistan. - ( Uzbekistan)... destination Mouynak. Apres: mer Aral - ville Hiva - dessert Kyzyk kum - ville Buhara - ville Chakhrisabz (belles montagnes) - ville Samarkand - frontiere Tajikistan. - ( Tajikistan)... ville Dushanbe... M41 tract Pamir - frontiere Kyrgyzstan- ( Kyrgyzstan)... ville Osh, voyage autour le lac Issyk Kol + encore quelques destinations, comme vous voulez. Ville Bishkek - frontiere. - ( Kazakhstan)... ville Almaty (quelques endroits interessants autour de Almaty)... Canyon Charyn... Parc National Altyn Emel. Apres on peut regarder le lac Balhash ou le lac Alakol et choisir la destination vers Russie: ville Ust-Kamenogorsk - village Chemonaiha. - ( Russie) destination ville Gorno-Altaysk - la route M52 (les montagnes Altai) - village Tashanta - frontiere. - ( Mongolie)... beaucoup des circuits...))
J'aime les steppes d' Asie Centrale, je m'interesse et j' aime voyager dans ce region sur la voiture (j'habite au nord d' Asie Centrale). Pour moi c'est le circuit optimale, on peut le faire plus tranquil ou plus extremal)).
En ce qui conserne des visas, je ne sais pas parce que les russes peuvent obtenir les visas gratuits sur les frontieres. Les mois mieux sont juin, juillette, aout (+mai). Le prix d'essence pres de 0,75 euro / 1l dans tous les pays (sauf Mongolie, je ne sais pas le prix la). Le repas par homme/par jour est 15/25 euro.
P.S. C'est tres difficile trouver dizel en Uzbekistan. Il faut demander les taxis, ils connaient tous!))
P.S.S. A mon avis c'est Kazakhstan Sud ou le police est plus mauvaise. Il faut preparer tres bon, pour n' avoir pas des problemes. | | | À: Marselino · 29 septembre 2013 à 22:56 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 418 affichages · Partager Bonsoir, Tout à fait d'accord avec tout ce que tu indiques, Pour le Diesel en Ouzbekistan... : demander aux camionneurs, on en trouve toujours au marché "noir" pour JML07, mes traces GPS qui sont téléchargeables : www.gpx-view.com/gpx.php?f=019_Total.gpx @ + | | | À: Marselino · 30 septembre 2013 à 11:17 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager merci pour ces premières infos
Nous avons l'intention de partir 3 mois (juin, juillet, août), en 3 mois on ne peut pas faire la même chose qu'en 6 mois, si l'on ne veut pas courir comme des malheureux. Je pense que pour un premier voyage en asie centrale, je vais laisser tomber la Mongolie (trop de kilomètres) et me rabattre vers l' OUZBEKISTAN, KASAKHSTAN, KIRZIGHISTAN, et TADJIKISTAN (bref tout ce qui STAN....), avec quelques objectifs : comme : La mer d'aral, Samarkand, Doushanbe, le pamir hightway, osh etc...
j'espère que le problème du gas oil n'est pas insurmontable en OUZBEKISTAN, de toute façon nous avons 200 litres de réserves par voiture.
à plus, pour de nouvelles infos | | | À: Explo44Fogg · 30 septembre 2013 à 11:19 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 404 affichages · Partager merci pour le lien, je suis allé faire un tour sur le site, il y a effectivement quelques parties qui me concernent. | | | À: Marselino · 1 octobre 2013 à 8:56 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 359 affichages · Partager Pour effectuer OSH / DUSHANBE je trouve 2 itinéraires :
le 1er : assez direct
OSH route A472 puis M41 par GULCHA / SARY TASH / SARY MOGUL / DAROOT KORGON / JAR BASHY / DZERGATOL / GARM GHARM / KOMSOMOLABAD / OBIGARM / VAHDAT / DSHAMBE : itinéraire de 661 kms le long de la rivière VAKSH
le 2ème : pluis long
par la route M41 longe plus la frontière de la CHINE par OSH / GULCHA (même parcours que le parcours 1), puis bifurcation vers MURGHAB / KHOROG / route le long de la rivière TAJIQUISTAO frontière AFGHANISTAN, récupération du parcours 1 et arrivée à DUSHAMBE : itinéraire plus long de 1264 kms.
nous serons en 4x4, quel est le meilleur itinéraire : - difficulté - intérêt - sécurité (je pense aux passages frontaliers) merci | | | À: Jml07 · 1 octobre 2013 à 13:25 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 339 affichages · Partager Si vous disposez de votre propre véhicule, autant en profiter pour balader dans le Pamir au maximum, vous pouvez vous faire un tour complet du coin, et ne pas "juste" traverser. Si vous avez confiance dans votre mécanique, vous pourriez pousser aux confins du TDJ, au Sud Est de Murghab, mais aussi des balade autour du lac karakul, dans la vallée de Bartang (en vous renseignant sur l'état de la route auprès des locaux avant)...etc. A compléter avec la vallée de la gunt (M41), ou bien la vallée de la Panj qui prolonge le corridor du Wakhan afghan.
Prévoyez des réserves de carburant au cas où. Il y a une station service à Murghab, et à Khorog, voire ailleurs, et sans doute est-il possible d'acheter du carburant aux routiers. | | | À: Jml07 · 1 octobre 2013 à 13:32 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager Bonjour Jean-Marc Je reviens de Mongolie, après un voyage de presque 4 mois. 25000 km, 15 pays traversés. Dans l'ordre : Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie, Mongolie, Russie, Kazakhstan, Russie, Ouzbékistan, Kazakhtan, Russie, Ukraine, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne..... Lle rythme n'a pas été trop soutenu. Je pense que tu peux largement faire de même. Aucune difficulté majeure pour quelqu'un de ton expérience. En Ouzbekistan, il faut être prévoyant pour le gasoil. Il suffit de demander à n'importe qui en ville, et on te guidera vers quelqu'un qui en stocke chez lui à cette intention. Le plus compliqué, ce sont les visas si tu veux partir avec. En effet, les dates d'obtention sont compliquées à combiner entre-elles. Nous avons eu affaire à une agence (Vista Visa) qui a su démêler les noeuds... Attention pour le kazakhstan, il te faudra prendre 3 entrées sit u veux passer par le Kirghistan. De même pour la Russie (où il te faudra repasser plusieurs fois). Budget visas : 800 euros Aucun problème aux passages frontière (à part l' Ouzbékistan où nous avons attendu 8 heures sous le cagna... mais pas de fouille). La Mongolie vaut quand même le coup, paysages somptueux, population authentique et accueillante, et si tu aimes t'amuser sur les pistes.... (je vais publier un compte rendu sur Grands Raids d'ici quelques jours). Toyota très bien représenté partout Notre budget total : 8 000 euros pour un équipage avec les cadeaux pour 4 mois de voyage. Meilleure période : l'été assurément si l'on n'aime pas le froid et la neige. J'ai aimé : La Mongolie pour ses paysages grandioses L' Ouzbékistan pour ses richesses architecturales et culturelles Le Kazakztan pour l'accueil de sa population. La Russie pour ses moustiques (lol !) Je suis à ta disposition pour des renseignements complémentaires Amicalement Marie-Geneviève | | | À: Noutette · 1 octobre 2013 à 13:42 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 333 affichages · Partager ....... Budget visas : 800 euros ......... Marie-Geneviève
Juste une question : 800 euros c'est par personne ? Pour info sur les mêmes pays en 2008 : 515 € par personne. @ + | | | À: Explo44Fogg · 1 octobre 2013 à 13:44 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 330 affichages · Partager Oui, par personne | | | À: Noutette · 1 octobre 2013 à 13:53 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Oui, par personne
Re, ça fait quand même une inflation de 9,2 % par an ! ça va devenir dur de voyager loin ! | | | À: Noutette · 1 octobre 2013 à 16:44 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager salut marie-geneviève
peux-tu donner les détails stp?
exemple:...€ pour 1 entrée russie
merci | | | À: Jml07 · 1 octobre 2013 à 18:38 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager Pour effectuer OSH / DUSHANBE je trouve 2 itinéraires :
le 1er : assez direct
OSH route A472 puis M41 par GULCHA / SARY TASH / SARY MOGUL / DAROOT KORGON / JAR BASHY / DZERGATOL / GARM GHARM / KOMSOMOLABAD / OBIGARM / VAHDAT / DSHAMBE : itinéraire de 661 kms le long de la rivière VAKSH
le 2ème : pluis long
par la route M41 longe plus la frontière de la CHINE par OSH / GULCHA (même parcours que le parcours 1), puis bifurcation vers MURGHAB / KHOROG / route le long de la rivière TAJIQUISTAO frontière AFGHANISTAN, récupération du parcours 1 et arrivée à DUSHAMBE : itinéraire plus long de 1264 kms.
2eme obligatoirement! les grandes montagnes (a l'hiver ce route a ferme), le auto-col pres de 4500 m... mais il faut faire permission pour visiter les regions pres de frontiere. le plus facile la obtenir dans Douchambe avec la registration (ensemble). Registration est obligatoire pour visiter Tadjikistan >3 jours. Si vous arrivez sur M41 d' Osh, le premier endroit ou on peut obtenir permission c'est Khorog (pas Murghab)... c'est pas comfortable, a mon avis, aller quelques cent km sans permission... info 2011. | | | À: Marselino · 1 octobre 2013 à 23:13 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager En été, les deux itinéraires sont faisables sans soucis. Le visa Tadjik et le permis GBAO (pour pénétrer dans la province du Gorno Badakshan) peuvent s'obtenir très facilement à Bishkek. Pour les papiers du véhicule, je ne suis pas connaisseur, je passe la main. Il n'est nécessaire de s'enregistrer auprès de l'immigration tadjike que dans le cas d'un séjour de plus de 30 jours, ce qui devrait pas être le cas si vous ne disposez que de 3 mois pour l'AR France- Asie centrale. | | | À: Slabeudad · 2 octobre 2013 à 3:51 · Modifié le 2 oct. 2013 à 4:06 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager En été, les deux itinéraires sont faisables sans soucis.
excusez moi, je voulais dire que la route qui a travers Khorog (2-me circuit) se ferme pendant l'hiver parce que il y a beaucoup de la neige sur les coles. en ete elle ouvert toujours.
Il n'est nécessaire de s'enregistrer auprès de l'immigration tadjike que dans le cas d'un séjour de plus de 30 jours,
donc, je pense que il y a les regles differences entre les russes et les citiyens europeenes. parce que pour les russes c'est obligatoirement faire la registration en OVIR pendant 3 jours apres d'arrivee en Tadjikistan ou Ouzbekistan. merci. | | | À: Noutette · 2 octobre 2013 à 14:33 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 560 affichages · Partager salut Marie-Geneviève,
j'avais lu sur les sahariens que tu avais effectué un voyage vers l' asie centrale, et j'avais l'intention de te contacter pour obtenir des infos récentes. Dans un premier temps nous devions partir vers la Mongolie, puis je suis littéralement attiré par la PAMIR Highway, nous laisserons donc tombé la Mongolie.
Notre parcours représente 17 à 18000 kms - nous disposons de 3 mois - concernant les visas :
- 2 entrées en RUSSIE- 2 entrées au KAZAKHSTAN- 1 entrée au KIRGHIZISTAN- 1 entrée au TADJIKISTAN- 1 entrée en OUZBEKISTAN
si tu as toujours mon adresse internet, passe moi ton tph, on essaye de s'appeler.
amitiés, jean marc | | | À: Jml07 · 13 mars 2014 à 21:41 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 132 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait cette balade en 2010 en couple mais seuls, en 75 jours, sans se presser, mais dans le sens inverse :Kazakh, Ouzb, Tadj (et Pamir), Kirgiz, Kazakh, Russie, 20 jours en Mongolie uniquement dans l'ouest, et retour en direct par la Russie et Lettonie. Et ravis d'avoir eu le top (varièté des paysages et accueil) en dernier ! Trés pratique en Mongolie pour sortir des pistes principales, un GPS Garmin, préalablement chargé avec le CD World Map... | | | À: Jml07 · 20 septembre 2014 à 14:33 · Modifié le 20 sep. 2014 à 14:49 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Bonjour, Vous allez faire un voyage superbe., surtout en allant jusqu'enMongolie. Partir par la Russie est un bon plan pour faire les ks les moins passionnants d'abord, tomber les kms avant d'être fatigué;, et faire un entretien complet de la voiture à Barnaul en Russie (toyota très compétent et pas cher ;voir notre blog avec point gps).éviter l entrée en Russie par la route kaunass Moscou, mais privilégier la rentrée en Russie plus au nord par st petersbourg. Ils sont moins chiants à la douane (pour ne pas dire autre chose) Pour le reste, diminuer les kms au Kazakhstan ou les flics sont des enfoires d e première qui passent leur temps à racketer à tout va. Pour tout le reste, que du grand bonheur !!!! En Ouzbékistan on arrive à trouver du gas oil au noir en demandant et nous avons fait un point gps d'une station service du cote de Boukhara-beyneu ; il semble avoir du g.o tout le temps... mongolie2014.over-blog.com. publie par nicole et sandrine
Jachv. , | | | À: Jachev · 20 septembre 2014 à 21:12 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager bonjour,
je suis intéressé par les coordonnées du garage, en Ouzb., qui a du gasoil en permanence. j'ai recherché sur ton site mais il n'y figure pas...possible de l'avoir ? merci d'avance. Jean pierre | | | À: Perju · 23 septembre 2014 à 19:48 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager bonjour, merci de l’intérêt que vous avez pour notre blog. j ai corrigé cette erreur et vous passe un copier-coller de deux points gps. bonne continuation de votre projet
Gaz oïl en OUZBEKISTAN - 41°22.68N - 61°16.84E Gaz oïl au KAZAKHSTAN - 46°58.68N - 54°01.18E bien cordialement jacques | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |