Ballade à vélo vers Paris Nath009 · 12 avril 2007 à 20:26 14 messages · 5 participants · 10 170 affichages | | | | 12 avril 2007 à 20:26 Ballade à vélo vers Paris Message 1 de 14 · 10 009 affichages · Partager bonjour,
QQ connaitrait des balades a faire a velo a proximité de paris et dans la verdure? Je parle de balade ou le depart est depuis paris! J'ai fait le debut de la coulee verte depart vers malakof, mias j'ai pas ete bien loin c'etait passssssssss beau du tout! QQ connait cet itineraire?
merci nath | | | À: Nath009 · 13 avril 2007 à 8:19 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 2 de 14 · 9 972 affichages · Partager Salut,
On s'est posé un peu la même question pour sortir notre tandem... au départ de Paris en vélo, à part le canal de l'ourq et les bords de marne (via le bois de Vincennes en général) y'a pas grand chose. l'ourq le chemin est correct (à part les secteurs pavés et les ralentisseurs à vélo), on s'en lasse vite. les bords de Marne, (de Joinville à la base de loisirs de Vaire) c'est joli, certains passages peuvent être difficile les we de beau temps, c'est pas toujours large, il y a énormément de monde (pietons poussettes vélos...) l'après midi, on slalome... La boucle de la marne (pas large non plus), (au milieu de la boucle, tu peux sortir par la cote de chenneviere pour rejoindre la forêt de notre dame).
ils nous arrive de prendre l'ourq jusqu'à Claye Souilly et de rejoindre la Marne du coté de Vaire ou ailleurs, ça fait une belle balade. pour ne pas trop s'y perde il faut prendre une carte plutôt précise genre michelin 101 (106 si tu vas plus loin)
après tu peux prendre ausi les trains de banlieue et en moins d'une heure tu es à la campagne (le Vexin c'est très beau et calme, on descend à Boissy l'aillerie ou Mante la jolie) la région de l'ourq & de la marne en allant à Meaux. le choix devient presque infini... y'a une carte IGN 'l'ile de France à Vélo', ça donne des idées.
a+ Mathias | | | À: Tandemat · 13 avril 2007 à 9:14 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 3 de 14 · 9 922 affichages · Partager après tu peux prendre ausi les trains de banlieue et en moins d'une heure tu es à la campagne (le Vexin c'est très beau et calme, on descend à Boissy l'aillerie ou Mante la jolie) la région de l'ourq & de la marne en allant à Meaux. le choix devient presque infini... y'a une carte IGN 'l'ile de France à Vélo', ça donne des idées.
Si vous acceptez de faire une heure de train environ, il y aussi les TER : en gros, faites un cercle de 100 km de rayon autour de Notre Dame de Paris, et vous avez une idée du territoire accessible. Exemples : Orléans et la Loire en aval, en amont, et la Sologne, Chateau-Thierry ou Reims et la Vallée de la Marne / Champagne / montagne de Reims, Compiègne et ses forêts (de Compiègne, de Laigue, de Villers-Cotteret), Crépy en Valois et le Valois, etc.... | | | À: Vieuxpicard · 13 avril 2007 à 11:02 · Modifié le 13 avr. 2007 à 11:26 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 4 de 14 · 9 909 affichages · Partager de Compiègne, de Laigue, de Villers-Cotteret), Crépy en Valois et le Valois, etc....
Hello Vieuxpicard, c'est par chez toi tout ca  ??? J'ai pensé à toi à Pâques, me suis fait une rando de 3/4 jours en Picardie (de Chars à Nanteuil le Handouin sur le GR11), et j'ai matté les sonnettes des maisons pour voir si je voyais pas inscrit "VieuxPicard" 
Bon je te fais confiance pour donner de bons itinéraires à Nathalie, elle a besoin d'air, elle étouffe à Paris | | | Si vous acceptez de faire une heure de train environ, il y aussi les TER : en gros, faites un cercle de 100 km de rayon autour de Notre Dame de Paris, et vous avez une idée du territoire accessible. Exemples : Orléans et la Loire en aval, en amont, et la Sologne, Chateau-Thierry ou Reims et la Vallée de la Marne / Champagne / montagne de Reims, Compiègne et ses forêts (de Compiègne, de Laigue, de Villers-Cotteret), Crépy en Valois et le Valois, etc....
c'est une bonne idée. y'a de quoi faire. tu sais si du coté de la loire les TER au départ de Paris vont plus loin qu' Orléans (le tandem dans un corail je le sens moyen, en TER ça va)
le we end de Paques on a fais Boissy L'aillerie / Meaux, par le vexin, la foret d'halatte, la vallée de l'automne, c'était superbe (hormis le secteur Creil le samedi soir, ça circule trop)
puisque que tu as l'air de bien connaitre l' oise, y'a un mystère  ... sur la carte 'IDF à velo' j'ai emprunté un bout d'un circuit, avec une ?route? de Largny sur automne à Coyolle, (qui suit en partie le GR11, on aurais pu croiser Simon...), sur place infoutu de trouver cette route, à moins que ce ne soit un petit chemin VTT, mais cette carte est orientée route/VTC donc bizarre. | | | À: Tandemat · 13 avril 2007 à 13:56 · Modifié le 13 avr. 2007 à 14:15 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 6 de 14 · 9 890 affichages · Partager De Paris, on peut aller en TER au moins jusque Tours, je l'ai déjà fait (départ de la gare d'Austerlitz). Et de Tours, on doit pouvoir aller plus ou moins jusque Nantes (à vérifier). Les TER sont parfois des "corails", avec un compartiment aménagé.
Pour ton bout de route fantôme, je ne sais pas, je n'ai pas de carte sous les yeux. Je ne connais pas cette carte IDF à vélo, mais sur une Michelin jaune, en général on n'a pas ce genre de surprise....
Quant au secteur de Creil, c'est sûr, mieux vaut l'éviter, c'est une sorte d'essaimage de banlieue. | | | À: Simon · 13 avril 2007 à 14:06 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 7 de 14 · 9 878 affichages · Partager Dis donc, ça doit te reposer de tes montagnes, ce pays parfois plat ! Ceci dit, cette photo est trompeuse, il y a des coins très vallonnés aussi en Picardie ! Et pour les cyclos, les raidards ne manquent pas dans certains coins (on monte tout droit sans lacets...). Le seul hic, c'est que pour faire l'équivalent de l'Iseran au départ de Bourg Saint Maurice, il faut refaire 50 fois la même côte.... | | | À: Tandemat · 13 avril 2007 à 14:08 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 8 de 14 · 9 875 affichages · Partager sur la carte 'IDF à velo' j'ai emprunté un bout d'un circuit, avec une ?route? de Largny sur automne à Coyolle, (qui suit en partie le GR11, on aurais pu croiser Simon...), sur place infoutu de trouver cette route, à moins que ce ne soit un petit chemin VTT, mais cette carte est orientée route/VTC donc bizarre.
J'ai croisé plusieurs vélos (surtout VTT), mais quand même 2 cyclotouristes, un couple je crois ?! L'un des 2 vélos n'avait qu'une sacoche et l'autre 2... C'était toi ? Du coté de Chantilly | | | Dis donc, ça doit te reposer de tes montagnes, ce pays parfois plat !
 C'est vrai que ca grimpe pas beaucoup... Mais pour le repos... Ca depend de la distance journalière et du sac à dos  C'etait pas mal, j'ai bien aimé, par contre la nuit ca CAILLLLE et c'est tout humide  Alors qu'il faisait grand soleil la journée... | | | À: Tandemat · 13 avril 2007 à 15:42 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 10 de 14 · 9 862 affichages · Partager bah ca donne pas tres envie ces balades depuis paris... surtout que j'aime bien faire un minimum d'effort physique. Deja toute la semaine je slalom entre les voitures, alors le we... 
c'est simple de prendre le train avec le velo? le velo il paie sa palce? 
la foret de fontainebleau, vous connaissez?
pour mes balades a velo j'aime la verdure et qu'il y ait pas trop de monde pour pouvoir tracer un minimum, les petits chemins j'aime bien aussi, les petites routes.ensuite cela peut etre plat, monter descendre, tout me va! tnat que les cotes sont pas trop longues! 
une carte ign? kesako? cela se trouve en librairie? | | | À: Simon · 13 avril 2007 à 15:55 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 11 de 14 · 9 742 affichages · Partager J'ai croisé plusieurs vélos (surtout VTT), mais quand même 2 cyclotouristes, un couple je crois ?! L'un des 2 vélos n'avait qu'une sacoche et l'autre 2... C'était toi ? Du coté de Chantilly
ah non nous c'est un tandem, donc un seul vélo et tous les bagages à l'arrière pour l'instant... | | | À: Nath009 · 13 avril 2007 à 16:07 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 12 de 14 · 9 740 affichages · Partager bah ca donne pas tres envie ces balades depuis paris... surtout que j'aime bien faire un minimum d'effort physique. Deja toute la semaine je slalom entre les voitures, alors le we... 
c'est simple de prendre le train avec le velo? le velo il paie sa palce? 
la foret de fontainebleau, vous connaissez?
pour mes balades a velo j'aime la verdure et qu'il y ait pas trop de monde pour pouvoir tracer un minimum, les petits chemins j'aime bien aussi, les petites routes.ensuite cela peut etre plat, monter descendre, tout me va! tnat que les cotes sont pas trop longues! 
une carte ign? kesako? cela se trouve en librairie?
alors moi aussi je slalom toute la semaine, le week end c'est repos, je randonne  le vélo ne paye rien, juste ceux qui pédalent.
la foret de fontainebleau je connais pas encore en vélo, ça va pas tarder, c'est pas trop vallonné je pense (moins que le vexin et la chevreuse), calme je sais pas, c'est un atrape parisien le week end faut choisir les plus petites routes possible. la carte IGN se trouve plus ou moins partout je pense (Gibert, fnac, vieux campeur) ou la boutique IGN rue de la Boétie. voire même dans les magasins de sport (D4/go) www.ign.fr/...esse/CP_idf-velo.pdf | | | À: Nath009 · 13 avril 2007 à 18:51 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 13 de 14 · 9 724 affichages · Partager Pour le train, il faut juste vérifier (sur les horaires en papier, sur internet, au guichet) que tel train prends bien les vélos (un petit vélo devant sa référence l'indique). Et il faut repérer sur le vrai train le même logo-vélo sur une voiture, c'est là ! Soit un compartiment classique vidé de ses sièges, près de l'entrée, dans les corails, soit un vrai compartiment spécial dans certains TER modernes, avec des crochets pour mettre les vélos à la verticale et des sièges pour les cyclos (mais si peu de monde, on peut les laisser sur leurs roues). Pas de supplément, mais à la charge du cyclo de monter et descendre son engin.
Si tu est à Paris, le Vieux C.......a toute une boutique pour toutes les cartes de partout, même la Picardie, c'est dire !
Les IGN (institut géographique national) sont bien à partir de l'échelle 1/ 100 000, (et en dessous, mais là c'est plutôt pour le VTT ou la marche) mais demandent un peu d'expérience pour en exploiter toute la richesse (courbes de niveaux, symboles, etc...). Mais ce sont de vrais encyclopédies quand on sait les lire "dans le texte". Les IGN au 250 000 eme sont peu lisibles à mon goût. Pour les grandes forêts, comme Fontainebleau ou Compiègne par ex, il existe des cartes IGN au 1/25 000 ou on peut quasiment compter les arbres, eu tout cas trouver un point d'eau, un petit détail de terrain, etc.....
Les Michelins jaunes au 150 ou 175 000 eme sont beaucoup plus faciles à lire, notamment en roulant sur le porte-carte sur la sacoche de guidon, grâce à la simplicité des traits et aux codes de couleurs, et très riches en renseignement aussi. Je les trouvent suffisantes pour le vélo jusqu'aux routes forestières non revétues. | | | À: Tandemat · 18 juin 2007 à 14:16 Re: Ballade à vélo vers Paris Message 14 de 14 · 9 087 affichages · Partager (le tandem dans un corail je le sens moyen, en TER ça va)
Déjà pratiqué, pas de problème mais il faut impérativement se mettre sur l'arrière du dernier wagon car le tandem bloque le passage.
Pour les TER, le top ce sont les trains qui partent de Montparnasse Vaugirard vers Granville: minigare, larges portes et plancher plat pour les rames, et en 80mn on se retrouve à l'Aigle, aux portes du parc naturel régional du Perche. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |