|  |  |
 | | | | Beaucoup de biens du Québec à la douane française Dadams · 20 novembre 2008 à 8:41 20 messages · 6 participants · 3 961 affichages | | | | 20 novembre 2008 à 8:41 Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 1 de 20 · 3 888 affichages · Partager Bonjour a tous, Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai déjà eu l'occasion d'y lire certains messages. Je suis actuellement au Québec pour les études, mais de nationalité Française. J'ai beaucoup d'inquiétude concernant mon retour en France pour noël 2008 et les douanes. Depuis 4 mois que je suis au Québec, j'ai acheté ici un ordinateur portable, un iPod, 2 coffrets de parfums et des vêtements pour l'essentiel.
L'ordinateur est pour mon usage privé (utilisé tous les jours pour le travail). Les parfums et iPod sont destinés à être des cadeaux de noël. Encore dans leur boite donc. Il est clair que je dépasse très largement les 175€ réglementaires.
Je suis très inquiet de savoir : Dois-je/Comment déclarer mes biens? Quel sera le montant des frais de douanes ?
Sachant que j'avais déjà un ordinateur portable et un baladeur lorsque je suis parti de France. Merci à tous pour vos futures réponses, | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 8:43 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 2 de 20 · 3 886 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que ce n'est plus 175 mais 340 euros.
Je ne pense pas qu'il faille te faire trop de soucis.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 16:14 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 3 de 20 · 3 852 affichages · Partager Bonjour Michel, et merci de votre réponse rapide.
Sur le site de la douane il est pourtant écrit 175. Selon je ne dois pas indiquer sur le petit papier remis dans l'avion que j'ai acheté des produits au Canada donc. J'espère sincèrement que ce sera aussi facile, surtout pendant les fêtes.
J'aimerais avoir aussi d'autres témoignages de voyageurs/étudiants en provenances du CanadaMerci | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 16:54 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 4 de 20 · 3 846 affichages · Partager salut Pour dissiper toute inquiètude consulter ce lien de la douane française: www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18 aller vers le bas de la page (tableaux) Page mise à jour 06/2008
fayd | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 17:01 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 5 de 20 · 3 842 affichages · Partager Bonjour fayd, j'avais déjà lu cette page, mais je souhaitais savoir si je disposais d'un régime spécial étant étudiant.
Si je comprend bien je vais devoir déclarer et payer la TVA sur mon ordinateur et iPod. En revanche comment déclare-t-on les parfums ?
Aussi, les valises sont-elles fouillées, scannées... ? Car j'avais pensé à tout mettre dans ma valise sous des jeans ^^.
Merci | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 17:04 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 6 de 20 · 3 840 affichages · Partager Bonjour,
Déjà tu ne vas pas mettre en soute ce qui est précieux, tu le garde en cabine...
Michel | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 17:06 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 7 de 20 · 3 839 affichages · Partager Re...
"'avais déjà lu cette page, mais je souhaitais savoir si je disposais d'un régime spécial étant étudiant. "
Pas en tant qu'étudiant ; en tant que résident peut-être, je ne sais pas.
Il y a de grandes chances pour qu'on ne te demande rien.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 17:18 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 8 de 20 · 3 836 affichages · Partager Le problème c'est que j'ai déjà un ordi portable français et un autre acheté au Québec. Je trouve louche d'avoir 2 ordi portable surtout un québécois sous la main. Aussi, je pense emmener les boites de mes achats. L'iPod n'est pas déballé. Si je met tout ca en cabine et qu'il le détecte aux rayons X ne vont-ils pas me demander quelque chose ?
Au niveau des douanes canadiennes vont-ils vérifier que j'ai acheté quelque chose et me faire payer ?
Je suis désolé si je suis tétû, malgré les tentatives de Michel pour me rassurer, mais je suis très inquiet, et j'avoue que devoir payer des taxes en plus des taxes canadiennes juste avant noël, me pourrirais un peu le voyage. J'ai calculé, et si je dois payer ne serait-ce que la TVA sur l'ordinateur et l'iPod, je devrais débourser 300€... gluppppsss !
Merci en tous cas. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 17:21 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 9 de 20 · 3 832 affichages · Partager Re...
"Si je met tout ca en cabine et qu'il le détecte aux rayons X ne vont-ils pas me demander quelque chose ? "
Non.
"Au niveau des douanes canadiennes vont-ils vérifier que j'ai acheté quelque chose et me faire payer ? "
Ils s'en fichent.
" et si je dois payer ne serait-ce que la TVA sur l'ordinateur et l'iPod, je devrais débourser 300€... gluppppsss !"
C'est un risque à courir.
Michel | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 17:42 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 10 de 20 · 3 823 affichages · Partager bonjour pour les parfums, c'est 50g eau de toilette: un quart de litre. tant que ce n'est pas un retour définitif, il faur payer les taxes, dans le cas ou la marchandise va rester définitivement en France. www.ambafrance.is/...Retour_en_France.pdf
Des fois, la fouille des bagages est systématique pour tous les passagers, d'autres fois, ils les ignorent totalement en bavardant entr'eux. Mais pourquoi transporter 2 ordi pour les vacances?, et est ce que tu comptes les réexporter, surtout celui acheté au Canada. Chez moi, ils l'inscrivent sur le passeport, et le présenter en quittant le pays.
Bonne chance fayd | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 17:43 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 11 de 20 · 3 772 affichages · Partager ok, et quelles sont les petites techniques pour ne pas paraitre suspect lors de notre passage aux 2 douanes ?. Je rappelle que je dois ramener en France un ordi port, in iPod dans sa boite, 2 coffrets de parfums, et tout cela en plus de l'ordi et baladeur que j'avais déjà lors de mon arrivée au Canada.
Je dispose, d'une sacoche d'ordi portable, un bagage a main de taille réglementaire et d'une "besace" en plus de ma valise de soute.
Merci à tous. | | | À: Fayd · 20 novembre 2008 à 17:46 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 12 de 20 · 3 771 affichages · Partager "Mais pourquoi transporter 2 ordi pour les vacances?, et est ce que tu comptes les réexporter, surtout celui acheté au Canada. "
Je ne suis pas en vacances, j'ai profité d'une offre étudiante sur un achat d'ordi portable. Celui que j'avais déjà ne me permettait pas de le transporter lors de mes cours, car il est vraiment pas pratique. | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 18:13 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 13 de 20 · 3 760 affichages · Partager Re...
" et quelles sont les petites techniques pour ne pas paraitre suspect lors de notre passage aux 2 douanes ?."
La douane canadienne ne s'intéresse pas à toi, pour les douanes françaises, et bien tu passes normalement. De toutes façons tu as juste un truc ou deux de discutable, ce n'est pas franchement du banditisme, hein. Si on te demande quelque chose, tu aviseras ; si tu estimes que tu es injustement taxé tu te referas sur autre chose un jour ou l'autre....
Michel | | | À: Dadams · 20 novembre 2008 à 18:26 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 14 de 20 · 3 756 affichages · Partager La douane canadienne c'est quand tu ARRIVES dans le pays. Idem pour la douane française.
Je ne suis pas au courant concernant cette dernière, mais il existe au Canada une exemption intitulée "anciens résidents", c'est à dire que tout résident du Canada qui s'absente de ce pays pendant 12 mois est exempté de payer les taxes sur les produits qu'il apporte à son retour (jusqu'à concurrence de 10 000$ si je me souviens bien).
Peut-être existe-t-il une exemption équivalente pour la France...à vérifier.
De toute façon, payer les taxes sur les produits qu'on ramène est une chose normale et nécessaire. Il s'agit essentiellement de la TVA, ce qui ne te fera pas mourir. | | | À: Nikky · 20 novembre 2008 à 18:37 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 15 de 20 · 3 748 affichages · Partager Re...
"De toute façon, payer les taxes sur les produits qu'on ramène est une chose normale et nécessaire. Il s'agit essentiellement de la TVA, ce qui ne te fera pas mourir."
En fait c'est normal si c'est un achat pour ramener ou offrir, mais si c'était un outil de travail ou d'étude ça l'est beaucoup moins.
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2008 à 14:13 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 16 de 20 · 3 671 affichages · Partager Hello,
pas de canisse de jus de raisin en cabine... | | | À: Desivry · 21 novembre 2008 à 14:19 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 17 de 20 · 3 670 affichages · Partager Bonjour,
" pas de canisse de jus de raisin en cabine..."
 ?
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2008 à 15:57 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 18 de 20 · 3 661 affichages · Partager | | | À: Dadams · 21 novembre 2008 à 22:46 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 19 de 20 · 3 636 affichages · Partager Salut,
J'ai étudié 2 ans à Mtl, je suis revenu au moins 5 fois en France, qd tu pars tu n'as rien à déclarer, la douane regarde ton passeport pas plus.
En France, quand tu arrives, la douane française fait rarement des problèmes. Le seul gars qui s'est fait contrôler en France était rentré en France avec un énorme sac de hockey et ressemblait à un bucheron (;-) si tu te reconnais).
Donc pas de panique !
Tu prends ta valise, ta malette d'ordi et ton sac et tu y vas pepère! | | | À: Vitex · 21 novembre 2008 à 23:59 Re: Beaucoup de biens du Québec à la douane française Message 20 de 20 · 3 630 affichages · Partager Ok merci à tous, je suis un peu plus rassuré. Je vais faire comme vous dites.
A bientôt. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 149 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |