Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Genya · 3 mai 2010 à 3:11 24 messages · 5 participants · 6 441 affichages | | | | 3 mai 2010 à 3:11 Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager Bonjour-bonjour! Mon mari et moi allons visiter la Bretagne cette été. J'ai déjà visité ce coin de France et depuis je rêve d'y retourner! On vit au Mexique et le trajet risque d'être long et coûteux; pendant deux semaines on restera sûrement à Paris et ces alentours (car ma mère habite là et cela ne nous coûtera pas trop chère) et puis je veux aller vers la Bretagne encore une fois! Cette fois on a choisi le Finistere (j'ai lu bcp sur ce sujet sur ce forum) et puis peut être on visitera un ou deux endroits au Morbihan ou Cotes D'Armor.. seulement s'il nous restera du temps et d'argent. Bref, j'ai quelques idées des endroits à visiter mais j'ai du mal à les organiser. J'aimerais avoir des propositions pour fair un trajet qui inclue les endroits qu'on a choisit: Quiberon, Pont Aven, Nevez, Pointe du raz, Crozon, morgat, camaret (?), l' île d'Ouessant (?), Pouldu, Auray (?), Carnac.
Sûrement il y a quelques uns qu'il faudra enlever ou même remplacer! j'en sais rien - j'ai vu des jolies images de ces endroits.
Je suis ouverte à tout sorte de propositiones, et voilà quelques critaires que je suis oubligée à respecter - 1) On n'a pas de voiture et tout les parcours seront à pied, bus ou treins. 2) L'aubergement: le plus cheap  , oui, comme j'ai déjà mensionné on est très serré dans le budget, donc tout sort des auberges de jeunesse ou des gites les moins chères pour les backpackers sera parfait. 3) On dispose de 10-12 jours pour faire toutes les endroits les plus imprecionants de cette côte. Nos intérêts? Les beaux paysages, les petites villages, des endroits chouettes pour goûter des crêpes et le fameux cidre! On est tres simple et n'a pas besoin du grand confort pour voyager - seulement belle nature, nouveaux visages, des ballades tranquilles au bord de la mere au dans les forêts.. 4) les dates du voyage a Bretagne - du 14 au 27 juin.
Depuis quelques jours j'essaie de trouver des auberges de jeunesse mais pas de chance! On dirais que depuis 2006 tout a changé... dans les endroits ou je veux rester il n'y a rien plus ou moins economique.. J'ai besoin d'aide svp, pour bien structurer notre voyage en accord avec les stationes des treins et l'hébergement. Je ne sais pas s'il est mieux de rester dans une auberge et chaque jour effectuer des sorties à des differentes endroits ou changer de ville chaque deux jours?
Bref, je suis un peu mêlée et besoin d'un bon conseil... Si quelqu'un connaît des auberges, des iles accesibles sans payer une fortune, des petites villages pitoresque - je suis proneuse!!
Ah oui! une petite question... mmm, il y a-t-il des musiciens de rue en France? C'est il bien vue? Souvent on voyage avec la guitare et un violoncel et je me demande si vaut la peine de les amener avec nous, peut être cela nous offrera un ou deux jours de voyage additionels?!
MERCI A TOUS !! Avec beaucoup d'impatiance on attends vos suggestiones! | | | À: Genya · 3 mai 2010 à 7:12 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 044 affichages · Partager Bonjour,
Quelques réponses à vos suggestions.
Quiberon, Pont Aven, Nevez, Pointe du raz, Crozon, morgat, camaret (?), l' île d'Ouessant (?), Pouldu, Auray (?), Carnac.
Les deux derniers sont dans le Morbihan, assez loin même.
1) On n'a pas de voiture et tout les parcours seront à pied, bus ou treins.
Voilà qui va complètement conditionner votre parcours, et ne vraiment pas arranger vos affaires ; renseignez-vous bien d'avance sur les très rares bus et sur les trains, qui peuvent de plus être des trains à réservation obligatoire. Préparez-vous à faire du stop.
L'aubergement: le plus cheap  , oui, comme j'ai déjà mensionné on est très serré dans le budget, donc tout sort des auberges de jeunesse ou des gites les moins chères pour les backpackers sera parfait.
Alors il ne restera que les auberges de jeunesse ; renseignez-vous sur leurs sites, et réserver me semble indispensable ; dans ces endroits en été il y a beaucoup de monde. Encore qu'en juin cela ira.
pour goûter des crêpes et le fameux cidre!
Si vous y tenez ; attention au budget, là ; les crêpes, c'est très cher pour ce que l'on a dans l'assiette. 
Je ne sais pas s'il est mieux de rester dans une auberge et chaque jour effectuer des sorties à des differentes endroits ou changer de ville chaque deux jours?
Il faudra changer de ville, autrement, entre Brest et Auray, vous allez vous ruiner en train. Essayez de vous baser à Quimper, au moins il y a en ville une gare de train et une gare de bus juste devant, à la rigueur à Concarneau, mais là il n'y a plus de gare depuis 35 ans ; vraiment, ne comptez pas sur les transports en commun pour évoluer facilement. Il y a des hébergements chez l'habitant, mais ça va être dans les 50 euros par nuit, jamais moins, et il faudra une voiture. Vous êtes sûre de ne pas vouloir louer une voiture ?
C'est il bien vue? Souvent on voyage avec la guitare et un violoncel et je me demande si vaut la peine de les amener avec nous, peut être cela nous offrera un ou deux jours de voyage additionels?!
Au poste, les deux jours additionnels....  Ne comptez pas là-dessus.
Michel | | | À: Genya · 4 mai 2010 à 16:56 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 964 affichages · Partager Bonjour !!
Tu fais un bon choix en venant en Bretagne....
Je te conseille de visiter l'île de Bartz, Brignogan (magnifique et à faire), Ouessant (plus grande) ou Molene, Puis direction presqu' île de Crozon ( crozon, telgruc, camaret) et les pointes Magnifique coucher de soleil au Menez hom! Si t' as le temps vas à Huelgoat (à visiter pour ses mysterieux rochers et pour son atmosphère qui y règne)
Puis tu peux aller à Quimper, Benodet, et apres je connais un peu moins le coin. Lorient n'est pas tres joli. Locmariaquer est magnifique et la presqu' ile de Rhuys est à faire.
Le nord côtes d' armor est à faire également.
En ce qui concerne les Auberges, je ne pourrais pas t'aider.
J' espere que je t' aurai aider un peu.
Bonne soirée. Anne | | | À: Annepe · 4 mai 2010 à 19:47 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager Bonjour,
Crozon, Telgruc, Camaret, le Menez Hom, le Huelgoat, je veux bien, mais n'oubliez pas qu'ils n'ont pas de véhicule..... 
Michel | | | À: Tatra · 4 mai 2010 à 20:03 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager Dans ces cas là, ils vont où? | | | À: Annepe · 4 mai 2010 à 20:05 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 947 affichages · Partager Dans ces cas là, ils vont où?
C'est assez difficile de voyager en Bretagne sans voiture ; basés à Quimper avec des sorties en bus, en se renseignant bien pour être certain de pouvoir rentrer, peut-être.
Michel | | | À: Tatra · 4 mai 2010 à 20:14 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager Ils peuvent utiliser le train de Paris jusqu' à Brest. Puis il y a des cars qui vont jusqu'au Conquet, presqu'ile de Crozon,..
Apres vont ils faire du stop? | | | À: Annepe · 4 mai 2010 à 20:17 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager Pour le train pour Brest ou plutôt Quimper, bien sûr ; ensuite, la Bretagne n'est pas une région où on peut compter sur les transports en commun... Il y a bien quelques bus, mais rares, avec des risques de rester coincé quelque part. Et de toutes façons, pour le Menez Hom;, le Huelgoat, même Camaret ou des coins comme ça, c'est juste impossible. Oui, du stop, à la rigueur....
Michel | | | À: Tatra · 7 mai 2010 à 1:38 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager Bonjour Tatra, merci pour ton analyse en détail, à vrais dire je ne pensais pas que la Bretagne est tellement peu accessible. Après tout ça je crois peut être rester dans l'auberge du Quimper et plus tard dans celle du Brest (car j'ai jamais pu trouver d'autres dans le coin!) et puis de visiter ce qu'on pourra a partir de ces deux endroits. Est-ce que tu pense qu'il sera possible d'aller en vélo de Quimper a Pont Aven? ou peut être il y a des endroits intéressents et accessibles en vélo à partir de ces deux villes?.. Ouais, j'avoue que je suis un peu découragée et ''non'' il n'y a vraiment pas de possibilité de louer une voiture, malheureusement. Et puis du stop comme tu dis, c'est assez securitaire? je sais qu'il n'existe pas une reponse 100% sûre a cette question mais juste pour avoir une idée - il y a des gens qui fot du stop en france et ça marche, on les aide sur la route? Je te le demande parce que ici, au Mexique cela ne fonctione vraiment pas! On peut perdre toute une journée ou plus pour qu'on s'arrête à te demander ou tu vas... Bref, je veux savoir si ça vaut le coup de prendre ''du stop'' comme un moyen de trasport...
Pour ce qui est de faire la musique dans la rue - j'ai lu quelque part sur ce site que ce n'est pas illégale. Ça de l'aire que tu as une autre point de vue; ou peut être tu te réfère à ce que les gens se portent violent quand ils voient un musicien dans rue?
Je continue de chercher des possibilitées de connaitre les endroits indiqués en dis jours, merci beaucoup pour tes réponses Tatra,
Genya | | | À: Annepe · 7 mai 2010 à 1:58 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 902 affichages · Partager Bonjour Annepe!
Voila, j'ai fait une recherche de toute les places que tu as nomé est je suis encore plus malheureuse, car suit à votre discussion avec Tatra j'ai eu une impression qu'il ne serait pas possible pour mon mari et moi de visiter la plupart de ce que tu as proposé. Je te remercie infiniment pour ton temps, mais je n'arrête pas de chercher des possibilités de pouvoir aller a Menz Hom et Huelgoat... L' ile de Batz j'ai déjà visité il y a quatre ans, mais j'aimerais vraiment connaître une des îles que tu mentionne. Seulement que pour la même questione du budjet - il faudra choisir un parmis ces deux: Ouessant ou Molene? Peut être un petit conseil de ta part m'aidera à me decider!
Merci encore et en esperant tes suggestiones!
Genya | | | À: Genya · 7 mai 2010 à 6:17 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Bonjour,
à vrais dire je ne pensais pas que la Bretagne est tellement peu accessible.
Ah c'est bien simple, en Bretagne ne pas avoir de voiture c'est ne pas avoir d'emploi. C'est un impératif.
Est-ce que tu pense qu'il sera possible d'aller en vélo de Quimper a Pont Aven?
Oui bien sûr ; attention quand même au fait que sortir de Quimper est compliqué par un dense réseau de voies rapides et de rond-points. Mais une fois sorti c'est bon. Prendre les plus petites routes.
ou peut être il y a des endroits intéressents et accessibles en vélo à partir de ces deux villes?..
Si l'idée est de vous déplacer en vélo, prenez l'auberge de jeunesse à Concarneau. Ce sera plus facile.
Et puis du stop comme tu dis, c'est assez securitaire? je sais qu'il n'existe pas une reponse 100% sûre a cette question mais juste pour avoir une idée - il y a des gens qui fot du stop en france et ça marche, on les aide sur la route?
Oui c'est faisable en été, je pense ; mais il faudra marcher beaucoup pour se mettre sur les axes qu'il faut.
Pour ce qui est de faire la musique dans la rue - j'ai lu quelque part sur ce site que ce n'est pas illégale. Ça de l'aire que tu as une autre point de vue; ou peut être tu te réfère à ce que les gens se portent violent quand ils voient un musicien dans rue?
Non, ce n'est pas en soi illégal, enfin pas par principe ; mais ça va attirer sur vous toute la police de la région, pour toutes sortes de contrôles ; non, les gens n'ont rien contre, mais pas mal de villes françaises, en Bretagne comme ailleurs, ont des politiques coercitives envers tout ce qui peut troubler l''ordre public".
Michel | | | À: Genya · 7 mai 2010 à 7:21 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 751 affichages · Partager Bonjour,
Plutôt que train + auberge + stop, avez-vous étudié voiture (location) + camping ? Le stop a fonctionné pas trop mal en France, mais est maintenant en voie de disparition. 12 jours, c'est peu, et vous pourriez passer un bon moment à attendre. Sans voiture, comme dit Tatra... et il n'y a pas qu'en Bretagne. C'est partout en France dès qu'on s'éloigne des villes : voiture indispensable. A vélo, c'est faisable. J'ai fait il y a quelques temps le tour : Guinguamp, Perros-Guirec, Douarnenez, Audierne, Concarneau, Vannes, en 2 semaines. Mais il faut pouvoir éviter la circulation qui s'est fortement intensifiée dans la région. Et la Bretagne n'est pas plate ! Ça peut devenir des vacances sportives, et le temps ne sera pas perdu. | | | À: Genya · 7 mai 2010 à 18:39 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 727 affichages · Partager Coucou!!
Je n'ai visité que Ouessant dans le Finistère et je n' ai pas été déçu. Il me semble que Molène est plus petite.
A propos du stop, lorsque j' habitais dans les côtes d'armor, je n'ai pas galèré à ce point là (pour faire de petits déplacements treguier lannion).Donc à voir!! J'en vois de temps en temps au départ de Rennes vers St Brieuc. Peut être qu' en louant un vélo, ce sera plus facile pour aller d'un endroit à un autre mais plus dur physiquement...lol
Pour la musique, on en voit de temps en temps en faire mais je sais pas si c' est légal. Je te mets un lien si ça peut t'aider: www.partoch.com/forum/post_822329 , est+ce+que+on+peut+jouer+de+la+guitare+dans+la+rue.html?var=1 | | | À: Genya · 8 mai 2010 à 22:55 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 704 affichages · Partager bonjour! alors tout d'abord, c'est un tres bon choix que vous avez fait, c'est une magnifique région. Meme si vous avez pas de voiture c'est tout a fait possible de visiter les endroits que vous avez citer, en tout cas pour la plupart: il faut deja aller en train jusque la gare de Quimper. A partir de quimper il y a des bus qui relient de nombreuses villes: pont-aven, crozon- camaret, la pointe du raz, il y en a aussi pour nevez et le pouldu mais plus rarement, et bien d'autre lieux... quelques suggestions: - basez vous a quimper, comme ca plus facile d'aller visiter tous les endroits avec les liaisons de bus - pour l' ile d'ouessant, tout a fait faisable, c'est la plus belle des iles, vous prenez le bus jusque camaret (charmant port en plus) et vous avez des liaisons tout les jours, par contre il faut réserver a l'avance (surtout en partant de camaret, réserver une semaine a l'avance). Par contre c'est une journée sur l'ile c'est trop court pour faire le tour de l'ile a pied (si ca vous tente vous pouvez louer des vélos sur place). Compter une journée pour visiter pont-aven ca suffit, nevez et le pouldu pareil. - si vous voulez visiter la presqu'ile de crozon: bus jusque crozon- camaret et dormez a camaret pour pouvoir prendre le bateau pour ouessant. il y a un sentier cotier qui fait le tour de la presqu'ile de crozon, c'est beaucoup trop long de faire le tour mais une partie ca vaut largement le coup, paysage magnifique. pour la pointe du raz, c'est pareil il y a le sentier cotier (gr34) vous pouvez en faire un bout (en direction de la pointe du van, c'est super jolie)! - je rajouterai aussi locronan, tres touristique mais ca vaut le coup d'oeil (village médiéval)
pour l'hébergement, il y a une auberge de jeunesse a quimper, a camaret, concarneau (c'est tres sympa comme ville également), etmeme une a ouessant (c'est le bon plan pour rester la nuit sur l'ile! par contre réserver tout de suite a mon avis!) et un gite d'étape a douarnenez dans un siter magnifique (ca s'apelle les plomarc'h)
concernant les transports, si vous vous aller dans un endroit non desservi par les bus, le stop ca marche!!
en espérant que ca va vous aidez et si vous avez d'autres questions ne pas hésiter! | | | À: Twineg · 9 mai 2010 à 7:16 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager Bonjour,
basez vous a quimper, comme ca plus facile d'aller visiter tous les endroits avec les liaisons de bus
Oui, j'en étais aussi arrivé à cette conclusion, c'est la seule possibilité ; pour les bus, il y a intérêt à bien vérifier les horaires, surtout les jours fériés, et à ne pas rater le retour, hein....  Le lien qu'il faut : www.viaoo29.fr Allez, on fait un test : Quimper- Pont Aven, le 13 juin, au hasard. Option 1 - 8h30 10h15 train mais à réservation + bus Option 2 - 11h30 bus direct. Option 3 - 14h20 bus direct C'est jouable, mais il ne faut pas se rater quand même pour le retour.... Dernier bus, 17h45.... Pas question de rester manger le soir à Pont Aven....
concernant les transports, si vous vous aller dans un endroit non desservi par les bus, le stop ca marche!!
Le problème est là : c'est très dispersé, et les endroits peuvent être très loin des bus. Nevez par exemple, il faudrait que vous m'expliquiez comment vous faites.... Moi je n'imagine pas... 
Michel | | | À: Herikles · 10 mai 2010 à 3:09 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager Bonjour Herikles - merci de repondre, mais le plan avec la location de voitur est vraiment pas dans nos budjet... J'ai regardé les prix de location et ouch, ici a Cancun c'est cher mais pas autant! (je veux dire pour moi..) J'ai également pensé à louer un vélo sur place mais tu as aussi raison - ce n'est pas plat cette régione, et les vélos qu'on nous loue laissent à désirer, pas vrais?! Il faut dire qu'on n'est pas des super sportifs... on fais la natation mais le vélo buff.. ce n'est pas comme en Europ ici, assez dangereux de pratiquer ce genre du sport.
Je crois rester dans un endroit et puis voir entre bus, trein ou vélo (s'il ne faut pas aller trop loin!)
Merci | | | À: Twineg · 10 mai 2010 à 4:19 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager Premièrement - merci enormement à Twineg! Tu m'a beaucoup rassuré au sujet des possibilités de voyager en Bretagne sans voiture, mais en plus sant trop d'argent. Merci pour ta pointe de vue qui nous a donné une chanse! Grace à toi on n'a pas perdu l'espérance et là je suis en train de chercher (et de trouver!) des possibilités de connaître la prlupart des endroits choisis. Je suis d'accord avec toi et Tatra, c'est plus sûr et plus economique de rester dans un endroit et puis de faire des petits sorti tout les jours! Quimper me parraît une très bonne idée (sûrement il y a des choses à voir là aussi?). J'ai déjà trouvé une auberge dans cette ville qui est tout simplement parfait pour nous ; De là on visitera Locronan (un jour), Pont-Aven (un jour), Crozon - Morgat (un jour, c'est faisable?), puis autre jour pour visiter l' ile d'Ouessant (retournant la même journée ou même en louant une chambre sur place) et finalement le Point du Raz (faire un bout du chemin et retourner dans l'auberge du Quimper la même journée). Ici sont 6 jours. Puis j'avais pensé de passer quelques jours à Quiberon (il existe une petite auberge de juenesse simpa et pas cher du tout!) De labas on pourrait visiter Vannes, et Golf du Morbihan (j'ai entendu parler qu'il est magnifique avec ces 300 îles)! Là ce serait autres 2-3-4 jours car il me semble que l'endroit est tres touristique et donc doit avoir un acces facile (bus, trein peut etre)..
J'aimerais avoir de votre avis chers participants    Suis-je sur le bon chemin??
P.S. Tatra - le site des bus est très utile, ces infos sont d'une grande importance pour nous - merci infinimment! En esperant d'avoir d'autres avis de votre part! | | | À: Genya · 10 mai 2010 à 7:02 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager Bonjour,
Là vous êtes sur la bonne voie, avec le projet de vous baser à Quimper et de rayonner ; il faudra juste calculer vos déplacements en vérifiant que vous avez un bus pour rentrer - attention aux jours fériés, par exemple, avec moins de bus.
Le site des bus que je vous ai donné, c'est pour le Finistère ; les autres destinations dont vous parlez, comme Vannes, c'est dans le Morbihan ; par principe un bus organisé par les départements ne va pas aller de l'un à l'autre, ce ne pourrait être qu'un bus financé par la Région Bretagne, c'est à dire plutôt un train...  Comme c'est ma journée de bonté, voici la carte des transports en commun dans le département du Morbihan : www.morbihan.fr/...teTIM/carte_cg56.swf Et le site de base : www.morbihan.fr/...orts-collectifs.aspx
 Michel | | | À: Tatra · 10 mai 2010 à 23:38 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager Merci Tatra, je vais continuer a étudier mon itinéraire en y mettant aussi les horraires des bus! Comme ça on serait plus sûr de notre temps. Je vais essayer de publier la vercionne finale aujourd'hui même!
Merci, merci pour les conseils!!!!
Genya | | | À: Tatra · 11 mai 2010 à 3:04 Re: Bon plan pour une dizaine de jours au Finistère? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager èLe cite pour les bus de Morbihan est tres claire, j'ai réussi a planifier trois jours grâce à sa carte des bus collectifs; mais celui de finistère est plus complexe.... je n'ai pas pu trouver des lignes des autobus. Existe-t-il un plan avec des lignes des bus de cette régione? car j'ai du mal a le trouver..
Aussi une autre question pratique - combien de temps ça prend entre Quimper et Crozon (en TER par exemple ou s'il y a des bus?) la je suis en train de calculer les distances et je crois que je vois ce que vous avez voulu dire au sujet des distance, du transport et du temps...  Serrait il possible de visiter le Crozon et Morgat en un jour et revenir a Quimper??. 
Et bon, pour terminer - en accordant qu'on voyage au milieux du juin - la témperature permet-elle de fair du camping dans la régione????
Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |