Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Kukuxumususi · 28 décembre 2009 à 18:56 · 3 photos 14 messages · 8 participants · 14 359 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 18:56 Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 1 de 14 · 13 988 affichages · Partager salut a vous randonneur qu'elqun a t'il deja fait le GR 10 en demarant de hendaye pays basque (euskadi)et sa serai pur savoir le budget combien faut il compter et si le parcours et bien baliser les points d'eau s'il y a regulierement de quoi se ressourcer ya t'il moyen de bivouaqer merci pour vos reponces @+ | | | À: Kukuxumususi · 29 décembre 2009 à 17:20 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 2 de 14 · 13 919 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait un bout du GR10 depuis Hendaye l'été dernier. Voici quelque photos pour te mettre dans le bain. www.flickr.com/...s/72157622388240612/
Je ne sais pas trop comment tu envisages ton périple mais nous, nous avions majoritairement bivouaquer. Cela demande juste de réadapter les étapes proposés dans les topos guides. Ça permet de marcher à son rythme, en fonction de sa fatigue, de son humeur et du temps... très très capricieux. Ca permet aussi de ne pas marcher avec tus les autres randonneurs, ce qui est pas mal!
Pour l'eau, pas se soucis, chaque jours on a pu remplir nos gourdes. Et puis tu sais, le tracé du GR10 passe tous les jours par un hameau ou village où tu pourras plus ou moins te ravitailler et si tu le souhaites être hébergé. Cependant, saches que de ses villages il n'est pas forcément aisé, voir carrément problématique de rallier un axe principale par les transports en commun. Ce coin du monde est très très mal déservi!
Donc ton budget dépendra essentiellement de la manière dont tu souhaites être hébergé et nourri (tente + popote= pas cher // rando plume + resto = forcément pas donné, mais plus confortable). Ceci dit une alternance en fonction du temps, ou bien se réserver une nuit confort et une bonne bouffe réparatrice par semaine peut sembler un bon compromis.
Voili voilou. Bonne préparation. | | | À: Kukuxumususi · 4 janvier 2010 à 18:08 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 3 de 14 · 13 700 affichages · Partager Bonjour J'ai fait l'intégralité du GR 10 de Hendaye à Banyuls en 3 étapes de 2004 à 2006 La première étape au pays basque au mois de juin m'a convaincu qu'il valait mieux randonner dans les pyrénées vers fin aout debut septembre Toujours dormi et diner en gite, quitte à rallonger un peu. fantastique parcours en alternant le GR10 et le HRP suivant la fatigue et le degré de forme Budget moyen journalier entre 30 et 45 € Si tu veux des renseignements plus précis dis le moi | | | À: Marcotton · 4 janvier 2010 à 18:23 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 4 de 14 · 13 697 affichages · Partager salut a toi sa un coup assez cher de faire tout en randoplume sa ta coutè combien en tout la traverser @+ | | | À: Doris26 · 4 janvier 2010 à 18:25 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 5 de 14 · 13 690 affichages · Partager ta pas eu trop de souci pour le bivouaque | | | À: Kukuxumususi · 19 janvier 2010 à 8:51 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 6 de 14 · 13 564 affichages · Partager Salut, j'ai fait le gr en juin 2009, jusqu'a arrens-marsous, si tu opte pour dormir dans des gites il faut compter entre 30 et 40 € en demie pension suivant les lieu, tu peut eviter le repas si tu souhaite, tu peu emporter ta tente et prendre ou non le repas et bivouaquer proche du gite (soit poli et demande l'autorisation). le pays basque et merveilleux, les gens charmants et acceuillants, pour le balisage pas de probléme le gr et trés bien balisé a part quelques endroits, mais ont a vite fait de voir que l'ont c'est trompé, et puis ont parle beaucoup avec les gens que l'ont croise, pour les points d'eau c'est plus compliquer, faut prevoir en fonction des etapes. Moi j'ai 4 topos guide edité par la ffrp je les ai acheter a la fnac (faut les commender) le n° 1 hendaye/arrens le n° 2 arrens/melles le n° 3 melles/merens le n° 4 merens / banyuls ils donnes beaucoup d'indication, temps de marche entre deux points, a toi de calculer ton étape en fonction de se que tu est capable de faire dans la journée, gites avec n° de tel, ce qu'il faut voir ext, ils sont pas tres gros et ce glisse dans le sac a dos facilement, enfin dernier point fait bien ton sac, n'oublie rien en se disant "j'ai besoin de quoi vraiment" et pas plus de 17 kl eau comprise, c'est la plus grande difficultée du gr 10. Voila et bonne route | | | À: Kukuxumususi · 19 janvier 2010 à 12:24 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 7 de 14 · 13 551 affichages · Partager La demie pension sauf exception (saint engrace, rouze, aulus, batère, je cite rapidement il y en a surement d'autre) est d'un rapport qualité prix déplorable. Elle est adaptée soit au randonneur en voiture qui marche à la journée avec une banane, une pomme, un K way dans son sac à dos soit au randonneur qui dort toutes les nuits en gite pour la traversée. C'est clairement insuffisant pour celui qui souhaite refaire les niveaux je pense particulièrement aux petits dejs qui sont en France une vraie plaisanterie. Bref, ne prend la demie pension que si tu as été conseillé récemment par un autre randonneur.
Je dirais qu'un budget de 20/25 euros/jour suffit si tu vas en gite entre une et 2 fois par semaine, que tu ne prends jamais la demie pension sauf si tu es à cours de ravito. Si cela te semble encore beaucoup, tu dois savoir que tu te fais littéralement assomé dans les petites epiceries et qu'il faut en tenir compte.
Dernière chose, il faut savoir que la tendance actuelle est d'obliger les randonneurs à prendre la demie pension en proposant de moins en moins une cuisine en gestion libre. Par expérience, et pour faire une généralité qui vaut ce qu'elle vaut, les gites avec cuisine en gestion libre offrent en général le meilleur accueil. | | | À: Patricepierr · 20 janvier 2010 à 19:44 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 8 de 14 · 13 526 affichages · Partager salut merci pour toute les infos et dit moi serai tu la reference pour les cartes IGN merci @+ | | | À: Kukuxumususi · 21 janvier 2010 à 9:18 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 9 de 14 · 13 501 affichages · Partager Salut, Voila je te joint les couvertures des topos qui sont un peu vieux mais les indication sont toujours d'actualitées a par queques references de gites qui n'existes plus ou qui ont changé, mais pour le parcourt "no problém" ref: 1086, 1091, 1090, 1089 Images attachées: | | | À: Patricepierr · 6 juillet 2010 à 17:40 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 10 de 14 · 12 991 affichages · Partager Bonjour, L´objectif est de rejoindre Gavarnie depuis Henday par le GR10, au mois de juillet, il parait que je dois passer par Arrens, Quelqu´un peut me dire combien de temps il faut, en marchant lentement? C´est un parcour abordable pour un marcheur moyen? Le parcours est bien balise ou il faut des cartes? Merci d´avance | | | À: BocageI · 7 juillet 2010 à 8:44 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 11 de 14 · 12 579 affichages · Partager Salut, le parcourt demande 12 a 13 jours de marche, avec des grosses journées pour les marcheurs lent (c'est mon cas 10 a 12 heurres), les marques du gr sont bien visibles a quelques exeptions prés, mais ont retrouve assez facilement son chemin, par contre les topos guides sont tres interessants pour repérer les gites, les villages, et tous un tas d'informations utiles, bien sur si ont aime l'aventure sans les topos pourquoi pas, mais ont n'est jamais assez prudent la montagne reste la montagne, par beau temps no problém, la pluie et le brouillard peuvent tout compliquer. | | | À: BocageI · 7 juillet 2010 à 10:37 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 12 de 14 · 12 574 affichages · Partager bonjour J'ai effectué ce parcours en dormant tous les soirs en gite d'étape ou petits hotels Budget moyen demi pension entre 30 et 40 euros /jour. A ce prix là je ne transporte pas une tente et de la nourriture. Au pays basque D' Hendaye à Engrace nous avons eu 8 jours de pluie continuels sur 12 jours de route. Parfois la densité du brouillard nous a amenè à sortir la boussole. En juin 2006 En fin juin 2008 certains cols d'altitude etait encore déconseillés par les locaux, ce qui nous a amené à faire des grands détours Tout dépend de l'époque et de la météo car sur ce parcours un peu sauvage on est parfois assez éloigné de tout Image attachée: | | | À: Marcotton · 7 août 2010 à 18:09 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 13 de 14 · 12 395 affichages · Partager En vous lisant, tous, moi qui comptais faire le GR10 seule et en campant, je me demande si c'est une bonne idée !! | | | À: RoyalEvasion · 8 août 2010 à 8:43 Re: Budget pour parcourir le GR 10 en démarrant de Hendaye? Message 14 de 14 · 12 384 affichages · Partager En vous lisant, tous, moi qui comptais faire le GR10 seule et en campant, je me demande si c'est une bonne idée !! 
Tous ? Non, pas tous ! ;-) Et pourquoi ce serait une mauvaise idée ? L'avantage du bivouac (tente), c'est que tu t'arrêtes quand tu veux, au bord d'un ruisseau sympa, devant un beau paysage... avec la nature face à toi. T'es pas tenu(e) de presser le pas pour arriver coute que coute à un refuge. L'essayer, c'est l'adopter ! ;-) Perso, c'est ce que je fais... Et occasionnellement, un gîte ou un refuge pour être au sec... Vois mon blog pour le tronçon Hendaye -> Luchon : randosurlegr10.blogspot.com (et mes autres randos, notamment le GR 11 - équivalent du GR 10, côté espagnol où la météo est souvent meilleure - sur httplesblogsdefranck.be)
Evidemment, camper nécessite généralement une tente qui a un certain poids, même si on fait à présent des tentes très légères. Ce qui est important, pour bien profiter de la rando, c'est de randonner léger (max 13 kg, tout compris). Et 10, c'est mieux... Vois des conseils sur www.randonner-leger.org
Enjoy !
Franck | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |