BonnieLia · 6 mai 2008 à 22:53 20 messages · 5 participants · 11 354 affichages | | | | 6 mai 2008 à 22:53 Message 1 de 20 · 11 060 affichages · Partager Bonjour!
Je pars à la fin juin avec ma belle maman pour faire le chemin de Compostelle à partir d' Arles. Nous désirons camper simplement pour le pur plaisir et la liberté d'être à la belle étoile et de profiter de la vie autour de nous. Nous sommes déjà équipés (2 tentes bivouac qui ne dépassent pas 1 kg) et avons très hâtes.
Seulement, nous aimerions savoir s'il y a des gens qui ont choisi de faire le chemin de cette manière et comment ils ont trouvé l'expérience. Est ce qu'il y a des endroits qui vous avez trouvés particulièrement charmants ou difficiles? Et finalement la météo? Est ce qu'un sleeping d'été suffit (avec tapis de sol)?
Merci pour vos commenaires 
Bonnie du Québec | | | Bonjour, pour avoir fait le chemin du Puy en Velay jusqu'à Santiago, je trouve dommage de ne pas aller dans les gîtes car on fait de belles rencontres. De belles amitiés se font le long du chemin, cela a fait parti de mon parcours et ce sont des moments inoubliables.  Ceci étant dit, il est vrai que le camping donne une grande autonomie. Mais il y a le poids, car en plus de la toile, il y a le réchaud, la popote, un matelas et peut-être un sac de couchage plus chaud? Dans les gîtes de pélerins, il y a quelques produits d'entretien et alimentaire pratique et utile mis à notre disposition qui facilite la vie et que l'on n'est pas obligé de transporter. Mais je ne connais pas les gites sur le chemin d' Arles. De plus, j'ai fait 2 chemins de compostelle en France (2 x 850Km) + le chemin Espagnol (850 Km) et ma grande lutte qui a toujours été difficile à mener est celle du poids. J'ai tout pesé et tout compté pour ne pas avoir 100 grammes de trop. J'exagère à peine  . Je ne répéterai jamais assez, le poids est l'ennemi du pélerin. Alors, je vous donne tout ceci afin que vous refléchissiez bien, il faut que sur le chemin vous n'ayez pas de regret sur ce choix, et que vous puissiez aller au bout de votre rêve. Bon Camino | | | Mais pas besoin de réfléchir - notre choix était fait en partant  ! Beaucoup de gens nous disent que c'est impensable de ne pas passer par les gîtes mais ce n'est vraiment pas notre interet malgre le fait qu'ils nous semblent tous super charmants. Il y a aussi des gens qui considèrent que le camping en vaut la peine et je fais partie du dernier groupe. Ça ne nous empêcherait surtout pas de faire de belles rencontres! De plus, je trouve cela dommage de ne pas profiter de ce qui nous entoure (le paysage et la nature). Quand on est habitué de faire de la randonnée - camping, qu'on sait comment faire notre sac ultra-léger (pas de réchaud, pas de matelas, pas de fla fla) et qu'on est bien équipé (bivouac et non tente, sleeping ultalite), la vie est très belle et la liberté qu'on ressent est immésurable. Se réveiller dehors ne se compare pas. J'imagine que chaque personne doit faire son chemin comme elle le sent!
Merci pour ton message.
J'aimerais communiquer avec des gens qui ont fait du camping sauvage sur le chemin de Compostelle en France et/ou ont passé aux terrains de camping sur le chemin d' Arles.
Merci les amis. | | | bonjours bonjours, je suis une petit canadien.. qui est vraiment aventurier et aimerais rcevoir un peu d'information avant de partir faire le compostelle.. je partirais de la belgique (bruxell) ou sinon je partirais de la france et je me rend jusqua st-jaques de compostelle.. et moi je voudrais avoir lpus d'information sur le camping car j'adore la nature et je par seul et je ne sais pas ou je peux mettre ma tente ou dormira la elel etoille!? | | | Salut Jean-christophe, c'est un beau projet, tu veux partir quand? quel mois? à pied? le voyage est très agréable, mais aussi il peut être très dur! suivant la forme physique et suivant le temps! J'ai toujours dit et je le maintiens la réussite ce fait aussi par le poids du sac. Il faut savoir ce séparer de l'utile et ne garder que l'indispensable! pourquoi avoir une tente de camping? Alors que sur le chemin, il y a de nombreux gites. Qui dit camping dit "réchaud" "éclairage" un duvet confortable s'est à dire plus lourd..........etc.... il faut avoir un sac de 35 litres et ne pas dépasser 10 kg avec, l'eau de la nourriture pour la journée.........quelques vêtements (on trouve les conseils des affaires à emporter sur le net! Un appareil photos, le crédential, sac de couchage léger (800 grammes environ) et un bouquin du chemin.......Ce que l'on ne sert pas pendant un semaine est inutile..... Et puis si on a oublié une affaire indispensable... On n'est pas dans le désert il y a des commerces sur le chemin. Il faut décider le chemin que l'on va prendre, il y a les grands chemins (voir guides compostelle) Paris tours Saintes ou Le puy en Velay..... Et les rencontres dans les gites, sont une richesse qu'il serait dommage de s'en priver. Je garde de ses rencontres de fabuleux souvenirs......Et de Vrai Amis. De nombreux Québecois font le Chemin de Compostelle tous les ans. Ne peux-tu pas trouver quelques conseils sur le Net ou ailleurs. Bon Camino - Très cordialement Jacky | | | :) allo
bon je prend mon billet d'avion le 2 avril et je n'est vaiment pas de date limite.. je vais dans un temps ou que j'aurais pas le notion du temps je veu vraiment me liberer et je me donne quoi 4 mois pour le faire... cest un voyage que j'aimeais commecner seul pas partir avec quelqun car je veu rencontrer des nouveau gens faire des rencontre nouvelle comme tu a si bien dit.. et oui j'aimerais bien dormir dans les gites.. mais je ne suis pas la personne la plus riche du monde.. j'etais supposer de partie le 2 fevrier en amerique latine et j'ai commencer a croire plus en la marche de compotellse qui pourrais vraiment m'aider..
et opur la forme physique ca vas vraiment :) jaimerais plustot faire moitier moitier tu comprend.. moitier gite moitier camping car je trouve que le camping c'est genail surtout daan cest momment la... et jai un sac de 60 litre aussi.. mais est ce qu'on a vraiment un poids limite?? on ne peu pas depasser 10 k ?
et pour les chemin je ne sais vraiment pas quelle prendre.. je veu prendre le plus long... je veu aire la route la plus longue.. j'ai aucun temps devant moi vous comprennez alors je suis lapour moi meme et aussi pour marcher et reflechir et rencontrer.. mais je veu absoluement faire la route la plus longue et cest peut etre pour cela que je voulais faire du camping car j'ai entendu dire que des fois cest dispendieux et je ne vais pas vraiment las pour depenser mais plus opur faire une reflection sur moi meme dans ma vie.. jai que 21 ans alors je suis pret a toi...
oui j'ai trouver tout les conseil que je voulai trouver.. mais le seul que je ne reusissais pas cetais de savoir vraiment si je peu dormir dans ma tente ou meem si les gite son dispendieuse... vous comprennez.. et aussi vraiment quand j'arrive en europe je commence a marche ou ?? et a quelleendroit.. juste pour me decoller... car j'aimerais partir de la bruxelle..
desole j'ai beaucoup de quetion.. vous m'aidez beaucoup merci beaucoup JACKY :) | | | salut Jean-Christophe, tu peux trouver des gites tout le long du chemin de compostelle à partir du Puy en Velay par exemple, un sac à dos de 60 litres c'est très risqué, même en forme. Il y a des gites Communaux (gérés par les mairies), gites religieux, ils sont peu honéreux, mais il est vrai il faut quand même payer. J'ai connu une personne qui avait un sac de couchage épais et dormait dans les églises ou sous les porches enfin où il pouvait! Il venait de Suisse il avait été à Saint Jacques de Compostelle puis avait été à Fatima au Portugal et revenait vers chez lui à pied! il avait une trentaine d'année, avait beaucoup de temps et voyageait très léger. Si tu fais les terrains de camping, il faut quand même Payer, et je ne pense pas que cela est moins cher! Pour plus de renseignements il existe le livre " Miam miam Dodo"prends l'édition 2012. Tu auras tous les lieux de couchage sur le chemin et les prix! Sur les principaux chemins Français. Le but est d'arriver à Compostelle et surtout ne pas abandonner en cours de route. Car le chemin peut-être difficile, il y a des cols à passer, et le climat qui peut-être dur!Du puy en Velay environ 1300 kilomêtres (2 mois) et après 3 jours pour aller à la mer (Cap Finistèria). tu peux continer vers le Portugal (Fatima), ou retour à Pied? Beaucoup de choix et de liberté....... Mais Voyage légé, autrement cela peut vite se transformer en galère. | | | allo allo allo
bon cela est u nde mes derniere message.. tu m'aide vraiment beaucop serieusement merci mill fois... je voulais savoir si la marche de compostelle je peu la commecner de la belgique.. car jai de la famille a bruxelle et j'ai vraiment rechercher sur google et j'ai que trouver cela prennais 396 km de bruxelle a paris et cest pas mal tout... sinon je voudrais savoir cest dans quelle pay ou cest quoi cette endroit la (Puy en Velay) car j'ai vraiment lu beaucoup sur le site internet et cette endroit revenais beaucoup...
et le truc pourquoi je pensais que cela ne coutais rien dormir dans les camping cest que je ne suis pas vraiment une personne vraiment riche..et je ne voulais pas vraiment beaucoup depenser car je ne veu pas etre un attrappe touriste.. je veu faire cette marche sans me soucier de l'argent tu comprend ?? alors pour toi sa t'avais couter combien.. car moi mon trajet cest de faire de bruxelle a parie de paris a pied de port.. et de pied de prot a st jaques de compotelles.. et ensuite je revien par le portugal etc... je veu vraiment voyage pour moi.. mais pas depenser des million tu comprend.. car sinon j'aurais ete en ASIE :)
alors je devrai m'acheter un sac d'environ 35 litre... ? car moi cest sure que je vai amener une tente et je suis vraiment en bonne forme physique et amene un sac cela me derange pas vraiment tu comprend... alors laisse moi savoir.. donne moi des petit ocnseil qui serais mieu.. car j'ai que toi qui peu m'aider merci beaucoup mille fois.. serieusement.. | | | Bonjour, OK! tu veux partir avec une toile de tente. Prends la très légère environ 2 kg pas plus; un tapis de mousse comme matelas+ un sac de couchage assez chaud. ça te te fait plus de 3 kg supplémentaires.  Quand je pense que moi, je calculais à 100 grammes près!!! Le Puy en velay se trouve vers le sud Est de la France, c'est un des grands chemins Français pour Compostelle, il y a de nombreux gites. Paris est un autre grand chemin. Sais-tu ce qu'est le Crédential ou carnet du pèlerin, en France il n'est pas obligatoire (mais utile), par contre il faut l'avoir en Espagne. Je voulais aussi te dire que la vie est un peu moins chère en Espagne. J'ai vu qu'il y avait plusieurs chemins qui partaient de Belgique et qui rejoignaient les chemins Français. Sur le chemin il y a de nombreux Cybercafé qui te permettront de communiquer avec tes proches. Je te souhaite bon courage. Et Bon Camino.  Très Cordialement Jacky | | | hola :)
j'avais des petite derniere question... moi je men fou un peu de porter 1000 mille livre ahha des blague mais serieusement je ne veu pas vraiment beaucoup depenser car je ne suis pas la personne la plus riche dans le monde entier et surtout je veu faire ce voyage la pour reflecter sur moi meme vous comprennez.. ? alors pour l'argent j'aiemrais en savoiru n peu plus comment sa marche...
et ausssi quand j'atteris en belgique je ne sais pas vraiment quoi faire..est ce que il va avoir une affiche qui va me dire COMPOSTELLE haha ou bien il faux que je commence a marcher tranquillement t je vais arriver a cette endroit dans le bon chemin??
et ma derneire question.. je vais m'acheter un sac de 35 litre car j'en est juste un de 65 litre.. mais j'aimerais vraiment savoir quoi que vous aviez amener... et pour mange je ne veu pas trop depenser non plus..
sto j'aimerais avoir votre expereince et vos petit truc merci beaucoup | | | bonsoir; Regardes sur Google les chemins de compostelle Belgique et choisis le chemin le plus proche de ton arrivée par avion. il faut que tu achetes un livre "guide de Compostelle Belgique", afin d'avoir un itinaire, je ne connais pas le marquage des chemins Belges. Mais il faut que tu te renseignes sur les sites existant par Google par exemple, tu pose la question qui t'intéresse et tu auras la réponse. Je te donne un exemple " Fais un COPIER/COLLER avec www.chemins-compostelle.com/...eils%20pratiques... Tu as pleins de sites à lire sur internet, mais pour manger ne prévois pas trop à l'avance et du légé (car ça fait du poids supplémentaire, mais en france il faut savoir que beaucoup de commerces sont fermés le dimanche. Condialement Jacky | | | Première des choses en tant que Canadien ou Québécois nous sommes limités à 90 jours en Europe. Donc si tu fais 25 km / jour... Il faut faire des approximations pour demeurer dans la légalité... si cela est important pour toi.
2e Ton projet de partir de Belgique est faisable. Il y a deux chemins principaux mais il faudra marcher plus de 25 km par jour et ne pas prendre de jour de repos... Tu peux contacter l'Association belge des Amis du Chemin de St-Jacques. D'ailleurs tu as encore le temps d'aller te renseigner à l'Association du Québec à Compostelle. Cherche sur internet c'est facile à trouver.
Pour avoir accès aux gîtes pèlerins tu dois avoir une crédanciale.
En partant de Belgique, tu as le choix entre le Chemin de Tour - relativement moins bien organisé - ou le chemin de Vézelay. Namur à Vézelay 820km + Vézelay à St-Jean-Pied-de-Port 900 km + St-Jean-Pied-de-Port à Compostelle 780 Km = 2500 km
Selon mon expérience, il vaut mieux aller par le chemin de Vézelay. Il y a une organisation qui s'appelle Les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la voie de Vézelay qui peut te renseigner. Ça vaut la peine de faire ces démarches car elles te permettront d'accéder aux gites et accueil pèlerin (familial et communal) ce qui te reviendra beaucoup moins cher.
Il y a un chemin qui passe par Namur-Dinant- Givet- Rocroi- Reims-Châlon-en CHampagne Vitry-Le François- VézelayTu as le choix entre deux itinéraires soit celui de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre GR 654 (plus long) ou celui créé par les associations jacquaires (plus direct).
L'autre alternative est en partant de Bruxelles ou de Hélécine - St-Quentin, Paris puis le chemin de Tour.
Pour indiquer le chemin il y a soit des panneaux, des affichettes d'une coquille St-Jaques jaune sur fond bleu ou des bronzes représentant des coquilles sur les trottoirs. Des fois, il faut être attentif. En Espagne, si tu marches sur le Camino Frances il est presque impossible de se perdre... sauf dans les villes. En Espagne, ce sont des flèches jaunes peintes un peu partout et des fois c'est au endroit qu'on s'attend le moins. Si ton budget est serré, je te suggère de marcher seulement en Espagne. Sur le site mundicamino.com tu trouveras beaucoup d'information sur le budget à prévoir. En France et en Belgique le budget à prévoir est environ 30 euros par jour (hébergement, repas) En Espagne, on peut y arriver pour environ 20 euros. | | | Wow... ok merci beaucoup pour toute tes inforamtion...
bon alors le gro trajet de la belgique jusquand st-jaqeus de compotelle cela serais mon reve.. je vien d'acheter mon billet du 3 avril au 22 aout de montreal a bruxelle.. alors j'ai pas vraiment le choix de tout marcher car je pensais que cela etais realisable et je me suis informer mais peut etre mal uassi..car le modne 'ont dit que dormir dans les gite cetais quand meem dispendieux alors moi je suis vraiment un agrs de camping alros je me suis dit poiuqoi pas amener ma tente et tout le tralalal pou economiser un peu tu comprend..
moi jaimerais vraiment marcher au omplet mais honettement mon budget va etre entre 2500$ a 4000$ je vais etre honettre avec vous.. mon but cetais pas de depenser cetais plus de me decouvrir tu comprend. et je sais qeu vous avez surment de l'expereicne mais jai vraiment besoin de sa voyage pour moi,...
et le visa est pour tout l'europe au complet ou bien juste dans chaqeu pays... car moi jai de la famille en belgique.. mes tante et mes grand-parent y vivent depuis toujours.. alors je voulais savoir si cela pourrrais changer les choses...??? laisse moi savoir stp car javais calculer mon voyage de 110 jour environ !!!sans arreter... mais est ce faisable avec le montant d'argent la.. ma tente et mon courage ?? soyez honette stp jai dejat acheter mon bilelt et tout : ( | | | et comment je fait our avoir la carte d'accriditation de la carte de une crédanciale. | | | Est-ce que tu es Belge? As-tu encore ta citoyenneté? Si tes grands-parents sont belges j'imagine qu'au moins un des tes parents l'est! Il me semble qu'il y a des critères pour avoir la nationalité... Informe-toi au consulat ou à l'Ambassade. Je ne connais pas les procédures. Je n'ai pas cette chance.  Pour le visa... si tu obtiens un visa national il est reconnu dans tout l'espace Schengen donc tout l'Europe.
Il semble que le bivouac en France est toléré mais pas en Espagne. Une partie de la richesse du chemin se trouve dans les rencontres. C'est évident que même si tu campes tu auras l'occasion de rencontrer et de partager avec d'autres marcheurs mais le contact dans le gîtes est très facile, amical et c'est ce qui te fait grandir. Dormir dans les gîtes en France et en Belgique peut être vraiment dispendieux à la longue. En France et en Belgique, il existe des chaînes d'accueil familial qui sont réservées aux pèlerins au sens large du terme. Ils font la distinction entre les touristes ou coquillards et ceux qui vont réellement à Compostelle. Pour cela tu dois contacter les associations jacquaires. Souvent dans les villes importantes, il y a un accueil par l'association. Les gens te remettent des numéros de tel, la liste des accueils et des cartes pour poursuivre ton chemin. Tu trouveras les liens dans les sites des associations, il y en a trop pour les lister.
Au Québec pour obtenir la crédanciale, il faut être membre de l'association, tu sembles être de la région de Québec il y a un groupe dans cette ville. Contacte-les : httpduquebecacompostelle.org. Eux pourront t'informer davantage et c'est à eux que tu dois adresser ta demande pour obtenir la crédanciale. Tu peux l'obtenir aussi dans le premier gîte ou accueil jacquaire.
Pour ce qui est de ton budget, j'ai de la difficulté à te répondre. Un calcul vite fait à 25 euro /jour x 100 jours = 3312 $ si tu augmentes à 30 eur x 100 jrs / 3974$. C'est possible de le faire mais il ne faudra pas que tu manges trop souvent dans les restaurants. La simplicité alimentaire sera aussi de mise. Le midi tu peux te contenter d'un sandwich le soir ce sera un repas un peu plus soutenu. Ça dépend de toi et de ta débrouillardise. En Espagne : 6 euros pour le gîte, +- 15 euros pour les repas, quand tu te limites au menu du jour ou de pèlerin. Mais il y a des façons de réduire les coûts... Est-ce que dans ton budget tu as pensé au retour de Compostelle ?
En Espagne, il y a des gites donativo, tu donnes un don généralement 5 euros, puis il y a d'autres auberges qui sont soient privées soient publiques. Le prix peut varier de 5 ou 6 euros à 15 euros voire plus. Sur le Camino Francès, dans plusieurs villages il y a au moins deux ou trois auberges alors tu peux choisir celle qui te convient le mieux.
Certains disent que Compostelle c'est tel ou tel chemin. Moi, je te dirais que Compostelle c'est quand tu sortiras de chez toi et que tu fermeras la porte. Il y a autant de chemins qu'il y a d'individus. C'est certain que tu seras confronté à toi-même, même si tu décides de marcher que deux mois, mais si tu espères trouver une réponse à tes questions tu risques d'être déçu. Déçu parce que tu auras probablement plus de questions et moins de réponse qu'au départ. Il est préférable d'avoir un projet pour le retour. Après deux mois de marche et de simplicité volontaire, le rythme de la vie te rentre dedans. On apprend à vivre facilement avec le strict minimum. Tu auras pris le temps de bien te regarder.
Je t'encourage à réaliser ton projet. Renseigne-toi sur les services offerts sur les différents chemins. Va sur le site mundicamino.com, tu y trouveras tous les renseignements pour les chemins espagnols. Imprime les information au lieu d'acheter un guide. Si tu en veux absolument un, je te recommande le guide publié par Michelin. C'est suffisant. Tout ce qu'on essayera de te dire au sujet du sac, du contenu, des ampoules, des... Tu as déjà fait de la marche. Tu as déjà fait du camping. Fie-toi à ton expérience.
J'espère avoir répondu à tes interrogations | | | bonojours mon ami.. merci beaucoup pour m.avoir aider.. serieusement merci beaucoup.. la seul choses que je ne suis pas certain.. cest de ou que je commence mon voyage a partir de bruxelle... jusqu'a paris et de paris a pied de port et de pied de port a st-jaque de compostelle.. pe utu m'aider une denriere fois stp | | | Voici des sites dans les lesquels tu trouveras des réponses à tes questions et au besoin contacter les gens qui s'en occupent pour obtenir des précisions.
www.st-jacques.be www.verscompostelle.be bruxelles2003.skynetblogs.be/...lle-a-bruxelles... viaturonensis.pagespers-orange.fr
Association saintaise des Chemins de St-Jacques
Quand je suis allé à Compostelle, en 2010, j'avais planifié partir d' Amsterdam. Démarche administrative, demande de visa pour pouvoir demeurer en Europe pendant plus que les 90 jours règlementaires... bureaucratie française oblige. Je n'ai pas obtenu le visa. J'ai revu à la hâte ma planification.
J'avais prévu marcher sur le GR 126 ( Bruxelles- Namur- Rocroi) puis les chemins associatifs pour rejoindre Vézelay. Ce n'est que partie remise ! Lors de mon passage à Namur, j'ai vu des bronzes de coquille St-Jacques qui indiquaient le chemin. Je sais que derrière la cathédrale à Bruxelles se trouve le GR 12 c'est celui qui relie Amsterdam à Paris. Il y a un poteau indicateur derrière la cathédrale. Le chemin de St-Jacques ne suit probablement pas tout à fait le même tracé mais il s'en approche. Le chemin fait en gros Bruxelles - Nivelles - Maubeuge - St-Quentin - Nouon - Compiègne - Senlis - Paris. Pour le reste, je t'encourage à contacter les associations jacquaires. Il te donneront des informations plus pratiques que les miennes. Et si vraiment tu veux marcher sur le chemin de Tour, je te recommande de te procurer un guide. | | | Oui Encore bien le merci pour tout ton aide.. je part bientot alors je commence tranquillement a avoir hate et a etre mieu planifier..
Mais si jai bien lu... il me faudras un visa plus que 90 jour en europe. ??? et comment puije aller le chercher.. ou, ou que je peu appeler ou le prendre.. ?? a l'aeroport ou a l'embassade canadienne??
Mais moi jai de la famille ne belgique... est ce que sa peu faire une difference?? laisse moi savoir merci..
Mais une derniere question.. est ce que sa se fait bien.. de bruxelle a st-jaques de compostelle?? je suis pas innocent de faire toute le chemin si jai du temps devant moi ??! le truc qui me fait peur cest que je ne suis pas sure a 100% OU COMMENCER mon chemin.. tu comprend.. jai le feeling que d'arriver la bas je sais vraiment pas ou je vais !! : ( | | | Bonjour Jean Christophe,
j'imagine que tu es déjà parti, désolé du retard mais je me dis que tu prendras sûrement tes courriels sur la route. Depuis mon message j'ai fait mon petit bout de chemin d' Arles avec ma belle-maman, nous avons fait le quart du chemin complet et j y retourne cet été pour le continuer. Malheureusement (comme toi), avant de partir je n'ai pas eu de partage d'expérience sur le camping... j'espère juste que tu as apporté ta tente/bivouac pareil! Je n'avais pas beaucoup d'argent non plus, et la course aux gîtes ne me tentait pas vraiment. Sachant déjà comment faire du camping et de la randonnée sans fla-fla et extra poids, je suis partie comme prévue, en tortue avec ma maison sur le dos, libre comme l'air... Et c'était SUPERBE comme expérience!
Tu as raison, ça coûte moins cher et même quelques fois, rien du tout. Nous avons reçus souvent des cadeaux sur le chemin... des repas partagés, des camping gratuits, une madame nous a prêté sa petite maison abandonnée dans sa vignoble pour passer la nuit, un resto s'est ouvert juste pour nous malgré l'heure de la sieste... et j'en passe. Les rencontres se font autrement mais autant je crois, que si on était en gîte. Il faut juste le demander. Les campings étaient superbes, pas chers, et très accueillants. Mais le plus important, c'était le sentiment de LIBERTÉ TOTALE! Quand je sortais du bivouac le matin, j'avais le soleil au visage, ça me prenait 5 minutes faire mon sac, manger un croissant et une orange, lacer mes bottes et partir pour la journée. Ou sinon, je faisais la grasse matinée, à écouter les oiseaux. Pas de difficulté à trouver l'eau (c'est vrai qu'il y a de l'eau potable dans toutes les cimitières) et toujours de quoi à manger pour la journée dans mon sac au cas où.
Nous avons été quelque fois dans les gîtes et famille d'acceuil, agréable et pratique pour faire son lavage et prendre une bonne douche, c'est juste que ça coûte de quoi si tu regardes ton budget. L'expérience pour nous était sans mots. Nous avons pleuré souvent (de joie et de découragement) mais nous sommes revenues avec un sentiment de fierté qui nous laisse jamais. Moi, je me réveille des matins en me disant, je feel compostelle; j'ai envie de la SIMPLICITÉ. Je n'ai eu aucune ampoule aux pieds (même bottes de marche depuis 10 ans) j'ai bien dormi et je suis revenue les yeux un peu plus réveillés. Dans mon sac, j'avais: bivouac / tente 400g, bâche, sleeping léger, tuque, 1 short, 1 pantalon, 3 t-shirts, 1 gilet manches longues, 1 combines, 1 polar, 1 manteau imperméable en poche, 5 paires de bas léger en bambou, 2 paires de bas de randonnées (le truc de mette 2 paires de bas fonctionnent!) 1 bâton de marche que j'ai perdu, 1 assiette + opinel +utensils, objets pour la toilette, caméra jetable, serviette de camping, 1 sandales, 1 bottes de marche, platypus 4 litres d'eau, de quoi manger pour la journée, 6 mini-boîtes de thon d'urgence et tous mes documents de voyage. Ma belle-mère avait la même chose (sauf 2 litres d'eau) et elle avait 63 ans, pas d'expérience en randonnée et mal aux hanches.
Tu n'es pas innocent comme tu l'écris; prends ton temps, respire et ENJOY! Le chemin c'est le tien et c'est comment tu le vis et comment tu le voies malgré tous les partages d'expériences que tu pourrais lire. Je te souhaite de le vivre en toute beauté et simplicité. J'espère que tu pourras nous partager tes expériences en route- c'est toujours apprécié!
Bonnie. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 975 visiteurs en ligne depuis une heure! |