Caramaou · 1 juillet 2007 à 20:02 11 messages · 8 participants · 10 827 affichages | | | | 1 juillet 2007 à 20:02 Message 1 de 11 · 10 694 affichages · Partager bonsoir j'étais partante pour le danube à vélo et pour diverses raisons j'envisage une autre destination j'aimerais faire le canal de bourgogne en rejoignant le canal du centre et ensuite le canal du nivernais est ce possible de faire cette boucle à vélo le long de ces canaux d'après vous combien cela fait de kms et cela faut il le coup de le faire ou ennuyant merci de me donner des informations sur ce circuit je ne connais pas ce coin caramaou. | | | À: Caramaou · 1 juillet 2007 à 21:47 Message 2 de 11 · 10 674 affichages · Partager Salut,
L'an dernier, j'ai fait en avril : rives de Saône, canal de Bourgogne ( Dijon, Montbard) puis pour des raisons de temps trop juste j'ai coupé jusqu'au canal du Nivernais (je l'ais pris à Accolay, un peu au sud d' Auxerre) que j'ai quitté à Limanton pour couper à travers le sud du Morvan jusqu'au Creusot, où j'ai pris le canal du centre.
C'est un peu ennuyeux car monotone (les paysages sont peu variés), mais si tu visites etc ça peut être intéressant, c'est difficile de répondre à cette question, mais c'est sûr qu'au point de vue variété paysagère, on fait mieux. Au niveau difficulté, c'est tout plat, mais les chemins de halages ne sont pas toujours en bon état, ce sont bien des CHEMINS, à part quelques km goudronnés, mais envahit par les rollers, les promeneurs etc... Prévoir des bons pneus (mes 1, 35" étaient un peu juste : beaucoup de dérive sur les cailloux), et une suspension avant, si elle n'est pas indispensable, apporte un plus indéniable en terme de confort.
Si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas je ressortirais mes notes et mes photos.
Pascal | | | À: Caramaou · 2 juillet 2007 à 10:14 Message 3 de 11 · 10 572 affichages · Partager Personnellement, j'ai adoré le canal du Nivernais (Pâques 2006) que je ne trouve pas du tout monotone et dont le halage est en général en très bon état. Distance +/- 280 km si mes souvenirs sont bons, de Decize à Auxerre.
L'été 2006, j'ai parcouru le canal de Bourgogne en juillet, de Laroche-Migennes à Dijon. Le chemin est nettement moins bon que celui du Nivernais mais le paysage reste pour moi magnifique surtout en Auxois. Semur-en-Auxois vaut le détour ! En juillet, c'était la canicule. Côté positif: pas de pluie; côté négatif: trop chaud pour l'homme du Nord que je suis. Mais ne boudons pas notre plaisir: c'était super! | | | À: Caramaou · 3 juillet 2007 à 10:00 Message 4 de 11 · 10 518 affichages · Partager bonjour
l'été dernier j'ai fait ce circuit en 5 jours et c'était très chouette, surtout le canal du Nivernais, par lequel nous avions commencé. A refaire, je resterais de ce côté là, beaucoup plus romantique. Nous avions laissé notre voiture devant la gare de Baulne et pris un train jusqu'au départ (ville???) du canal du Niveranis, puis, au Nord, rejoint l'autre canal par Auxerre (très chouette "maison du randonneur" où loger), Tonerre...
Cet été, nous roulerons une aprtie de 'litinéraire du Danube, de Vienne à Budapest jsutement!
bon trip
dominique | | | À: Domivelo · 21 avril 2008 à 21:31 Message 5 de 11 · 9 903 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais en savoir un peu plus car justement, je projette de partir la semaine prochaine en famille sur le Canal de Bourgogne : dans quel sens faut-il le faire, Migennes- Dijon, ou Dijon-Migennes ? Je sais que les canaux, c'est plat en général, mais là, il me semble avoir vu que ce serait plus "roulant" -quasi genre roue libre- dans le sens Dijon-Migennes. Mais je ne suis pas sûre. Bref, quel est l'avis de quelqu'un qui l'a fait ? On pensait faire ça sur 6 jours, environ une cinquantaine de km par jour... Nous serons en famille -un garçon de 10 ans, un de 5- et je pensais que le canal de Bourgogne était plus riche en visites -abbaye, châteaux, et ville de Semur- mais le Nivernais est-il mieux aménagé et plus joli ? Merci pour vos avis éclairés et points de vue divers... A bientôt | | | À: Krouke · 22 avril 2008 à 23:40 Message 6 de 11 · 9 893 affichages · Partager Personnellement je te conseille Migennes- Dijon car le meilleur (état du canal, paysage,...) à est sur la fin.
6 jours, c'est largement faisable : je te propose : Migennes- Tonnerre : camping de qualité à Tonnerre, belle ville avec l'hôtel Dieu et la fosse dionne (et un café chez moi si tu préviens à l'avance) Tonnerre-Montbard : 50 km avec passage dans la journée par les chateaux de tanlay et d'ancy le franc et arrivée au pays de Buffon avec un camping haut de gamme. Montbard-Pouilly en auxois : avec le passage du canal en souterrain à faire en bateau et un petit camping sympathique Pouilly en Auxois- Sainte Marie sur Ouche avec une nuit sous yourtes Saint Marie sur Ouche- Dijon (20km) avec une arrivée au lac Kir (baignade, camping) en capitale bourguignone ou le vélo a sa place et ou les musées sont gratuits.
Après si tu préfère fuire les camping, tu es moins dépendante et il y a un tas de bled sympa qui valent le détour.
La partie la plus problématique est Montbard-Pouilly : ça monte et c'est gras.
pour te donner des idées : www.canal-bourgogne.com/ et www.la-bourgogne-a-velo.com/ | | | À: Greg2024 · 25 avril 2008 à 14:36 Message 7 de 11 · 9 879 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse ! Me voici convaincue ; nous allons nous balader dans le sens Migennes- Dijon, avec des étapes un peu différentes parce qu'elles m'ont semblé mieux adaptées aux visites (châteaux, abbaye...) prévues, en partant de Migennes : Tonnerre, Chassignelles, Semur en Auxois, Chateauneuf en Auxois, Dijon. Finalement, ça fait 5 étapes, c'est un peu plus exigeant, mais on a moins de temps que prévu. Reste à espérer qu'on passera entre les gouttes... Merci beaucoup pour la proposition de café, et bravo pour le "renoncement" à la voiture : nous, on n'a pas renoncé, je l'avoue, mais on limite au maximum. A une autre fois... | | | À: Caramaou · 25 avril 2008 à 16:32 Message 8 de 11 · 9 875 affichages · Partager Salut Caramou, Vers le 10 Mai, je part de Nantes pour réaliser un périple en cyclo randonnée en autonomie complète dans la région que tu envisages de faire. je te communique les distances Km théoriques relevées sur plans et guides. Pour avoir fait déjà une partie de ce circuit il y a trois ans en partant pour la mer Noire, je peux te dire qu'il n'y pas d'inquiétude de s'ennuyer si tu aimes la nature, la tranquillité, les oiseaux.... Je reviendrais vers le 10 Juin, si tu n'es pas partie, je pourrais t'en dire un peu plus à ce moment là.
Le circuit EV route N°6 du Danube est un périple à faire une fois dans sa vie en le préparant bien, c'est que du bonheur jusqu'à Budapest après c'est un peu l'aventure !!!! mais tellement authentique !
A +
PERIPLE SUR LE CANAL DE BOURGOGNE CALCUL DES DISTANCES
Sectionsville de départville d'arrivéeKilomètresNombre de joursCours d’eau suivisSection 1 NantesOrléans 410 5 La LoireSection 2 OrléansMigennes 205 3 Canal d’ OrléansSection 3 Migennes Châlon sur Saône 320 5 Canal de BourgogneSection 4 Châlon sur SaôneMacon 95 2 Yonne et Voie Verte Section 5 Macon Decize 160 2 Canal du centre et LoireSection 6 Decize Auxerre Briare 335 5 Canal du NivernaisSection 7 Briare (le pont) Nantes par Vierzon 440 6 La Loire
1965 28 70 Km/jour | | | À: Rando44 · 25 avril 2008 à 18:26 Message 9 de 11 · 9 870 affichages · Partager c'est très sympa de m'avoir écrit j'ai laissé tombé pour le moment mes vacances de cet été : demain je pars pour 3 semaines au vietnam tu vois j'avais d'autres intérêts. mais je suis d'accord avec toi "faire le danube" est un de mes rêves : en ce moment j'ai un frère qui est parti rouler de la source jusqu'à budapest ou plus s'il le peut : j'aurais avec lui des infos car je ne désespère pas de le faire : pourquoi pas au mois d'aout ;. à + caramaou | | | À: LIP · 25 avril 2008 à 23:00 Message 10 de 11 · 9 858 affichages · Partager L'été 2006, j'ai parcouru le canal de Bourgogne en juillet, de Laroche-Migennes à Dijon. Le chemin est nettement moins bon que celui du Nivernais mais le paysage reste pour moi magnifique surtout en Auxois. Semur-en-Auxois vaut le détour !
Qu'entendez-vous par chemin moins bon ? Que faut-il comme vélo pour y passer ? | | | Etat du halage le long du canal de Bourgogne: terre battue la plupart du temps. Un vélo type VTC, randonneur ou VTT convient (pneus de 35 mm ou plus: c'est ok)
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |