| Carnet de route sur le GR11 Géheronziste · 31 août 2011 à 17:49 · Une photo 14 messages · 3 participants · 3 523 affichages | | | | 31 août 2011 à 17:49 Carnet de route sur le GR11 Message 1 de 14 · 3 419 affichages · Partager Bonjour à tous ! Ce petit message pour informer ceux que ça intéresse que je tiens un blog relatant deux semaines de rando sur le GR11 (de Banyuls à Encamp, en juillet 2011) bourré de conseils que j'espère utiles et de photos. Une sorte de mise à jour de l'unique topoguide existant en Français (celui de Macia) qui peut rendre service aux randonneurs tentés par l'aventure. Bonne route ! legr11debanyulsencamps.blogspot.com/...oc-signo... Jérôme Image attachée: | | | À: Géheronziste · 4 septembre 2011 à 1:02 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 2 de 14 · 3 332 affichages · Partager Oups ! J'ai oublié de préciser, le GR11, c'est la Senda, la grande traversée des Pyrénées espagnoles. Ce n'est pas forcément évident pour tout le monde... | | | À: Géheronziste · 24 mars 2013 à 0:50 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 3 de 14 · 2 796 affichages · Partager Merci pour ces belles informations, j'en prendrai conseil :) | | | À: FritesSauce · 24 mars 2013 à 15:33 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 4 de 14 · 2 785 affichages · Partager De rien, ça fait plaisir... Sinon, j'en profite pour signaler que le blog couvre désormais les 25 premières étapes du GR11 (sur 40) depuis la Méditerranée, jusqu'à Parzan. Restent 15 jusqu'à l'océan, pour cet été, et la boucle sera bouclée. Bonne rando ! | | | À: Géheronziste · 19 juin 2013 à 10:36 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 5 de 14 · 2 692 affichages · Partager Bonjour, j'envisage de faire le GR11 départ à l'est fin aout (26 août)arrivée prévue début octobre. Je prévois de faire les 5 premières étapes avec mes fils âgés de 11 et 14 ans. J'ai une petite expérience de rando (5premières étapes du gr 10) et une petite dizaine de 3000m dans les Pyrénées. Mes questions sont les suivantes: matériels: je voudrais planter la tente au niveau des refuges (prendre les repas dans les refuges et dormir sous tente) faire aussi quelques bivouacs en autonomie. Que conseillez vous en terme de tente, duvet et sac à dos? Je voudrais le meilleur rapport poids / confort / prix. De plus, je vais devoir renvoyer mes enfants vers Bordeaux au bout des 5 premiers jours de marche. Pouvez vous me conseiller une étape ou je pourrai facilement organiser leur voyage. En fonction de celle-ci je calculerai mon départ. merci de votre aide. Cordialement Frédéric | | | À: Unfred · 19 juin 2013 à 18:41 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 6 de 14 · 2 684 affichages · Partager Bonjour, toutes les réponses à tes questions sont dans mon blog, mais vu sa longueur, je t'oriente un peu ;-) - Concernant le matériel, tout dépend de ton budget. J'ai fait la première partie avec du matos Décathlon, fiable, mais lourd (voir la liste complète dans l'introduction). Pour la deuxième partie, j'ai cassé ma tirelire en renouvelant complètement mon équipement au Vieux Campeur (liste complète dans le message "le retour du fils de la vengeance"). Gain de poids : 3 kilos (sur 15). Si tes finances te le permettent, voyage le plus léger possible, surtout avec des pré-ados peu habitués à des efforts prolongés. - A propos du parcours, les trois premières étapes ont la réputation d'être plutôt ingrates et éprouvantes, particulièrement sous la chaleur probable du mois d'aout espagnol, car se situant à faible altitude. Pour ma part, je les ai squeezées en partant de Banyuls en France (pour plus de détails, voir la première journée, de Banyuls au col de l'Ouillat, ou le descriptif du parcours officiel par Franck le belge dans les liens du blog). Pas idéales pour convertir des mômes aux joies de la rando, à mon sens. A toi de voir. - Pour le rapatriement de tes enfants, Albanya est la plus grande bourgade desservie par la route à 5 étapes officielles du Cap de Creus, et à 4 étapes si tu suis mon parcours depuis Banyuls. Comme c'est un lieu très touristique (énorme camping-village de vacances), j'imagine qu'il y a des liaisons quotidiennes vers les villes les plus proches, à vérifier quand même ;-) - Les possibilités de bivouac sympas sur le parcours officiel semblent très limitées (voir Franck le belge). Par contre, par Banyuls, on peut planter sa tente dans une ambiance "montagnarde" à côté du refuge du col de l'Ouillat, et même, en demandant poliment, au Moli Den Robert (voir les étapes homonymes sur le blog). Voilà, bonne rando ! Pour ma part, je repars mi-juillet finir le dernier tiers de ma traversée.... | | | À: Géheronziste · 20 juin 2013 à 17:31 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 7 de 14 · 2 668 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse, A vrai dire j'ai passé la journée à lire ton blog. Très bien écrit et avec pleins de bons conseils (j'ai pris un paquet de notes).... Pour ce qui est du matos je me renseigne encore et j'ai repéré la tente Phoenix 2 qui pèse 1.6kg et duvet lynx sleeping bag (marque North Face). Pour le sac, j'ai bien noté qu'un 40kg était ok. C'est à peu près le même prix que la Big Agnes Dans ton blog, tu parles de popote... peux tu me dire comment ça se passe sur le terrain. Tu dois faire cuire les aliments ou alors les refuges sont équipés de cuisine? Le break que vous avez pris en Andorre en traversant le pays en bus correspond a combien d'étapes? Merci de ta réponse et bravo encore pour ton blog! Bonne fin de GR, pour avoir fait 5 étapes du GR10 d'ouest en est je pense que cette fin de randonnée sera magnifique. Cordialement Frédéric | | | À: Géheronziste · 20 juin 2013 à 18:37 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 8 de 14 · 2 658 affichages · Partager J'ai une petite question subsidiaire.... Comme tu me l'as suggéré je vais faire rentrer mes gamins de l'étape ALBANYA en les amenant prendre le train à Perpignan du coup je prendrai un break le 5 jours. Je dois les retrouver soit à Engors ou à Colomeres. Je pense organiser leur venue en voiture de Bordeaux, je vais fêter l'anniversaire du plus grand. Peux tu me conseiller le meilleur stop en terme d'accessibilité et de confort pour organiser une soirée? Peut-être un petit village accessible ou pourquoi pas organiser quelque chose au refuge. Merci encore | | | À: Unfred · 20 juin 2013 à 21:57 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 9 de 14 · 2 651 affichages · Partager A Engorgs, il n'y a qu'un refuge non gardé un peu glauque. Par contre, le refuge de Manliu un peu avant a l'air très sympa, une sorte de chalet playmobil propice à une fête d'anniversaire... Et très proche de Puigcerda, petite ville accessible par tous moyens de transports (voir les étapes des mêmes noms sur mon blog, avec photos pour se faire une idée) Le refuge de Colomers est tout neuf et très confortable, relativement accessible. Je suppose qu'en téléphonant avant, on doit pouvoir réserver une table pour un anniversaire... De rien, à ton service ! | | | À: Géheronziste · 21 juin 2013 à 9:58 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 10 de 14 · 2 648 affichages · Partager Merci de ta réponse, je commence à avoir une partie de la rando en tête. Je vais me procurer les topos et une carte détaillée. Mon frère me recommande de prendre la HRP en Andorre. Cela fait partie de ses plus belles étapes. Combien d'étapes représentent la traversée de L' Andorre par le GR11? Bonne préparation Cordialement Frédéric | | | À: Unfred · 21 juin 2013 à 12:52 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 11 de 14 · 2 472 affichages · Partager Officiellement, la traversée de l' Andorre se fait en trois étapes : Engorgs-Encamp (magnifique étape, à ne surtout pas rater), Encamp-Arinsal (étape dure et sans grand intérêt selon le guide et divers témoignages, et que j'ai squeezée (on peut la faire facilement en bus si nécessaire, voir mon blog)), Arinsal-Refuge Vall Ferrera (superbe mais longue étape que j'ai été bien inspiré de raccourcir en m'arrêtant au refuge Monfort, idéalement situé et où l'on peut bivouaquer sans problème s'il est plein). Bref, l'entrée et la sortie d' Andorre sont incontournables, mais la traversée elle-même (Encamp-Arinsal) semble hautement rébarbative : dénivelés monstrueux, décor de centres commerciaux et de stations de ski... Mieux vaut probablement emprunter la HRP comme le suggère ton frère (itinéraire que je ne connais pas) ou carrément prendre le bus si tu n'as pas juré de tout parcourir à pied. Sinon, le gr11 est très bien balisé en Andorre, et les refuges non gardés y sont nombreux, bien équipés et parfaitement entretenus, c'est le bon côté. A mon sens, si tu ne sors pas du sentier, les cartes ne sont pas indispensables. D'ailleurs, je m'en suis passé pour les 25 premières étapes, me contentant du topo, pour éviter d'encombrer inutilement mon sac. Les cartes du topo de Macia (bien que médiocres) et l'altimètre-boussole ont suffit, et si tu le peux, un GPS les remplace toutes avantageusement (des gens font la HRP uniquement avec le gps maintenant). Cordialement, Jérôme | | | À: Unfred · 21 juin 2013 à 13:26 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 12 de 14 · 2 470 affichages · Partager Oups ! J'avais raté ce message précis. Et comme je n'aime pas laisser les questions sans réponses... Pour faire cuire les aliments, il est indispensable de prévoir un réchaud, car même les refuges gardés n'offrent généralement d'équipement pour cuisiner. Il n'y a que dans certaines "casas rurales" et autres "appartament rural" que tu trouveras une cuisine. D'où l'obligation d'une popote en alu modèle scout et d'un réchaud butagaz dernier cri, du genre qui s'emboite et se déboite en une seconde sur la bouteille de gaz et qui ne pèse qu'une centaine de grammes... Il y a aussi des réchauds à bois, qui ont l'avantage de fonctionner avec un combustible disponible partout et totalement gratuit, mais l'inconvénient Après, il y a aussi la possibilité de faire du feu en bivouac, ou dans certains refuges. Pour le break en Andorre, c'est juste une seule étape pénible (Encamp-Arinsal), qu'on peut s'éviter sans remords en cas de grosse fatigue, on ne rate pas grand chose apparemment... Voir mon message précédent ! Peut-être ferai-je le GR10 un de ces jours, mais la météo est si aléatoire du côté français... Le GR20 est plus alléchant de ce point de vue ! Merci des compliments, ça fait toujours plaisir de rendre service (comme d'autres l'ont fait pour moi avant), et ça motive pour la suite. Jérôme | | | À: Géheronziste · 3 octobre 2013 à 17:43 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 13 de 14 · 2 256 affichages · Partager bonjour, hé bien je viens de me baigner à Hendaye!! le gr11 maintenant est dernière moi. J'ai comme toi commencé à Bagnyuls et fais le dernière étape de Bera à Hendaye en passant par le col d'ibardin (gr10)... comme toi et pour des raisons météos j'ai sauté 2 étapes en Andorre à partir de Emcamps. Content d'en voir le bout quand même! merci pour ton aide bien cordialement Frédéric unfred33atgmail.com ps: je passe parfois par Paris, peut être pourrions nous nous y voir... | | | À: Unfred · 3 octobre 2013 à 19:29 Re: Carnet de route sur le GR11 Message 14 de 14 · 2 252 affichages · Partager Salut Fred, Tu l'as fait ! Félicitations... Moi aussi j'en suis venu à bout, de mon côté. Le récit est en cours de publication sur mon blog, il manque encore les six dernières étapes. J'ai commencé de manière peu orthodoxe, en partant de Garvarnie, mais j'ai suivi ensuite le parcours officiel jusqu'à la fin. Si tu passes par Paris (ou si je vais par chez toi, on ne sait jamais), on pourrait effectivement échanger impressions et souvenirs autour d'un verre, envoyons nous un mel si ça se présente. A plus. Jérôme (picdur@free.fr) | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |