Elisabeth111 · 25 mars 2012 à 20:52 10 messages · 4 participants · 3 238 affichages | | | | Bonjour,
J'aimerais savoir si la route entre Chamonix et Grenoble (en passant par Modane, Briançon et La Grave) est très difficile à faire en camping-car (6 mètres de long). Nous serons là au début juin, j'imagine que la neige sera fondue?!
Ce sera notre première fois en camping-car et des montagnes de ce types au Québec, on connait pas!!
Merci pour vos conseils et infos  . | | | Bonjour,
Il faut passer par les cols alpins de l'Iseran et du Galibier. Des milliers de camping- cars empruntent cet itinéraire chaque année sans aucun problème. En plus c'est super beau, donc ne pas se priver. Pour descendre les cols il faut utiliser le frein moteur, sinon les freins chauffent et il n'est plus possible de s'arrêter. A+
Brigitte | | | Bonjour et bienvenue de l'autre côté de la flaque, Je confirme pas de problème, sauf si l'on a le mal de la montagne, pour monter au Galibier, (2 600 m) j'ai eu du mal côté respiration, même en camping-car !! Tout le monde ne souffre pas, heureusement. Pas de problème de stationnement du côté de Serre Chevalier. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...ercy_Lot-/photos.htm | | | Parfait, grâce à vos infos nous pourrons partir pour la montagne plus sereinement!!
Michel, j'aimerais avoir plus d'infos sur Serre-chevlier, ça vaut la peine de faire ce petit détour?
Aussi, une autre question, est-ce que je dois avertir ma compagnie de location de camping-car que nous ferons un petit saut en ITALIE (entre Modage et Briançon). Est-que les camping-cars en location ont habituellement les vignettes nécessaires pour les "passages" dans les pays voisins. Il se pourrait que l'on passe par la SUISSE aussi?
Bonne journée! | | | bonjour les cousins ;
Concernant Serre Chevalier, c'est la vallée de la Guisane la route qui va du Lautaret à Briançon, donc en venant du Galibier vous passez par Serre Chevalier en allant à Briançon ;
la Vallée est sympa, mais si vous avez le temps, moi je vous conseillerais de faire la vallée qui se trouve juste derrière Briançon en allant vers Montgeneve, la vallée de la clarée (Nevache) qui est beaucoup plus sauvage et Nature..., de nombreux camping car séjournent là en été, attention c'est un Cul de Sac, mais la vallée est vraiment tres belle.
Si vous aimer les ballades, dans ces régions vous aller vous régaler, je suis allé l'année dernier dans les Parcs de L’ouest Canadien (Jasper...) et vous verrez les Alpes " chez nous " c'est pas mal non plus.
concernant l'assurance en location je en sais pas, mais nous avons des assurances "carte verte" pour toute l'Europe, je pense que ça ne doit pas poser de probleme.
TRES BON VOYAGE et Bienvenue | | | Bonjour Pepino! Premièrement merci pour tes infos "montagnes"! Effectivement, au Canada il y a de grosses montagnes, mais pour les Québécois, les Rocheuses sont tellement loins qu'on oublie presque qu'elles sont dans notre pays!!
Pour revenir aux vraies Alpes, notre itinéraire sera le suivant... En partant d' Albertville, Modane, puis Briançon, La Grave et Grenoble. Nous passerons donc obligatoirement par Montgenèvre. Si les courbes en épingles qui suivent Montgenèvre ne nous on pas achevées, nous prendrons la D994G jusqu'à Névache!! La route devient de plus en plus étroite jusqu'à Névache, j'espère que ces 16km ne seront pas les plus longs de notre vie!!!  Mais si le panorama est aussi beau que je l'imagine, ça en vaudra la peine!! En arrivant à Modane nous en serons à notre 19ème journée de voyage avec le camping-car, nous aurons (je l'espère  ) pris de l'expérience et de l'assurance.
Je suis persuadé qu'en début juin, il n'y aura plus de neige (ou risque de neige), est-ce que je suis dans le tord? Y a-t-il une station de radio qui donne la météo et les conditions routières en continues en France, mais surtout dans les Alpes pour éviter qu'on ne s'aventure dans la tempête sans pneu à neige!?
Bonne journée et merci! | | | Bonjour Elisabeth,
Voilà quelques photos de la vallée de la Clarée www.google.fr/...biw=1424&bih=764 Un régal à ne pas trop divulguer!!! Pour la météo, il faut écouter France Bleue Pays de Savoie, mais au mois de juin il y a peu de risque d'avoir de la neige, sauf en période de mauvais temps au passage des grands cols (Iseran, Galibier). C'est bien que les québécois viennent passer des vacances en France, nous avons des amis de Ste Hyacinthe! A+
Brigitte | | | Bonjour Elisabeth ;
A concernant la neige, il est fort peu probable que vous ayez de la neige en Juin, même si parfois par manque de chance sur un col il est possible d'avoir un peu de blanc ;
vous pouvez vous renseigner sur meteo france "http://france.meteofrance.com/france/montagne"
Concernant la vallée de Nevache, la route n'est pas très grande mais ne pose pas de problème, sauf après Nevache ou c'est vraiment serré, il y a plein d'endroits pour se garer en CC le long de la Clarée et au fond de la vallée il y a un grand parking et même des campings, mais dans cet endroit je pense que c'est inutile je parle des camping.
www.accueil-tourisme-nevache.com/fr/
et donc sur votre parcours vous passerez obligatoirement par le Col du Lautaret et donc vous longerez Serre Chevalier, qui est beaucoup plus urbanisé que la vallée de la Clarée ;
Une petite visite de Briançon s'impose peut être aussi, moi j'aime beaucoup cette petite ville, uniquement la ville fortifié Vauban,
à la Grave, arrêtez vous pour monter au glacier de la MEJE, je ne sais pas si ça existe toujours mais il y avait un parcours sous la glace avec sculptures éphémères a voir ;
www.hautes-alpes.net/...-Grave-La-Meije.html
je vous souhaite un très bon voyage, la région est très belle et souvent très ensoleillé, si vous vous promenez sur les hauteurs le matin, il est possible même de rencontrer des marmottes ;
à votre disposition si vous voulez plus de renseignements suivant mes possibilités. | | | Bonjour Brigitte, merci pour la station de radio, je mets ça dans mes bagages!!
J'habite à 35 minutes de Saint-Hyacinthe... le monde est petit!!
Ce sera notre 2ème voyage en France, et il y en aura au moins 3 autres, c'est un si beau pays. Mon mari est né près d'Annemasse, il est arrivé au Québec tout petit, il a encore de la famille en Haute-Savoie... Merci de nous accueillir dans votre bon pays  . | | | Re-bonjour Pepino, Je connais Météo- France, dès que j'aurai accès à internet sur la route, j'y cours!!
Tant mieux pour la neige, j'aimerais tellement qu'elle ne gêne pas notre voyage!
Déjà prévu sur notre parcours (dans le désordre) : col du Lautaret, col du Galibier, La Grave (la Meije + la Grotte de Glace), Briançon (ville) et la ville fortifiée Vauban.
Je vais ajouter un petit détour à Serre-Chevalier, seul pont négatif, les téléphériques de Briançon, Serre-Chevalier ne sont opérationnels qu'à partir de la fin juin  . Nous aurons quand même plusieurs autres "activités-téléphériques" dans notre voyage : Chamonix-Mont-Blanc, La Meiji, la Bastide de Grenoble, le Salève près de Genève... On se gâte!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 577 visiteurs en ligne depuis une heure! |