France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Alixia · 14 août 2005 à 3:29 32 messages · 11 participants · 12 397 affichages | | | | 14 août 2005 à 3:29 France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 9 851 affichages · Partager Bonjour ! Le titre dit tout... Combien de temps prenderiez-vous pour faire la route des vins en Alsace ? J'ai une carte et ça indique 72 km. Normalement, ça se fait en une journée ? Ou moins ? Ou plus ? Est-ce que ça vaut le détour ? Merci ! Alixia. | | | À: Alixia · 14 août 2005 à 9:57 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 9 825 affichages · Partager Bon choix que de faire un detour par chez nous en alsace, c'est pas une obligation de faire toute la route mais en une journée tu peux te concentrer sur quelques lieux. Moi qui vis ici si je peux te donner quelques lignes faudrait pas louper : COLMAR la vieuille ville et la route qui passe entre soultzmatt et selestat, c'est des villages tres typique, mais perso je prendrais au moins 2 jours entre la ville (1/2 journée sur) et le reste si tu veux pas trop "speeder".De plus il y a tous les viticulteurs qui te propose des degustations alors si tu aimes le vin.... Ok voila si tu veux savoir autre chose n'hésite pas | | | À: Alixia · 17 août 2005 à 21:14 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 9 774 affichages · Partager Tu y vas quand? En ce moment c'est la foule même si les caveaux de dégustations disent que "ça a baissé". Faire la route des vins dans son intégralité est inutile et même... barbant. En parcourir des bribes et alterner avec un peu de montagne (fermes-auberges) et de ville ( Colmar, effectivement), c'est plus agréable. Vous arribez en voiture, en avion ou en train? D'où? Quand? Dis-moi et je te donnerai plus d'indications. (j'habite sur cette "route des vins" et j'en connais tous les recoins, id de la montagne) | | | À: Alixia · 17 août 2005 à 21:26 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 9 771 affichages · Partager plutot que de faire la route des vins, essaies d'etre present lors d'une fete des vins dans un village.D'aout à octobre, il y en a tous les week end. celle de turckheim est vraiment super.
pataugas devrait pouvoir te renseigner sur la date | | | À: Gloubiboulga · 17 août 2005 à 21:46 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 9 769 affichages · Partager Pataugas non, l'office de tourisme oui. D'ailleurs, les fêtes du vin, je trouve pas que ça casse 3 pattes à un canard, alors c'est plutôt à toi de faire l'article pour vendre ton histoire.  ("super"... ça veut dire quoi, "super"?????) | | | À: Pataugas · 17 août 2005 à 22:06 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 9 764 affichages · Partager par super, j'entend notemment le cadre exceptionnel du village de turckheim.
pour la date, je suis plus au courant, ça fait presque 4 ans que j'habite plus en alsace mais bon, ça doit se trouver facilement sur le net. je pense sincerement que faire une des grandes fetes du vin d'alsace ( turckheim, ammerschwir, eguisheim par exemple) est nettement plus interessant que de faire une degustation dans un caveau de la route des vins. m'enfin, ça engage que moi, bien sur :)
par contre, prevoir une tente pour dormir sur place et surtout pas reprendre la route apres la fete, en general c'est truffé de gendarmes aux alentours et de toute façon, c'est vraiment pas raisonnable de prendre le volant apres avoir bu du bon vin blanc d'alsace plus que de raison ! | | | À: Alixia · 17 août 2005 à 22:12 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 9 761 affichages · Partager Bonsoir,
Super idée, l'alsace, moi qui suit belge, je suis fana de cette région et je salue les alsaciens présents dans cette discussion. Ils seront certainement meilleurs que moi pour les infos mais voilà ce que j'en pense.
Moi j'adore arriver en alsace par le col du bonhomme, très joli. Le petit village de lapoutroie est très agréable et je conseille l'hôtel "le faudé" super chouette, bonne gastronomie. Il y a une distillerie a visité et on peut déguster (avec modération)., puis inévitablement, kaeyserberg et ensuite des petits villages comme ribeauvillé et riqhewir, turckeim. Deux heures pas village suffisent. A turckeim, super viticulteur (horst). Ensuite colmar, vieille ville,... Ne pas oublier une bonne choucroute chez hansi. Cette année, j'ai découvert Strasbourg, super ville. Il y a également la visite de l'éco musée. Sur la route des vins, il y a d'autre petits villages qui valent la peine d'être vu également. Il y a un chouette viticulteur à Kientzeim (Blanck). Il y a moyen de passer du temps dans cette superbe région. Début décembre, c'est la période des marché de Noël et c'est magique. Ce qui ne gâche rien, c'est la gentillesse des gens sur place. Vive l'Alsace. Je suis preneur pour d'autres informations de la part des alsaciens,.....
GILLE Olivier | | | À: Olipol30 · 21 août 2005 à 14:19 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 9 728 affichages · Partager Merci pour vos réponses... Je serai en Alsace dans la première semaine d'octobre. On devrait y rester deux ou trois jours et on sera en voiture. En théorie, j'aimerais bien voir Strasbourg et Colmar. J'ai également vu des photos de Eguisheim qui semblent superbes. Toutefois, en pratique, je ne sais pas trop ce qui est le mieux. C'est tellement pas évident de faire un itinéraire quand on ne connaît pas l'endroit à visiter !  Merci pour vos conseils, je continue mes recherches ! Alixia | | | À: Alixia · 21 août 2005 à 14:52 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 9 727 affichages · Partager Disposant de deux/trois jours seulement, il faudra que tu choisisses de limiter le temps que tu passeras à Strasbourg ou à Colmar... (1/2 journée pour Colmar, peut-être, et 1 journée pour Strasbourg?)
Eguisheim, oui, mille fois oui. Plus authentique que Riquewihr qui est purement touristique, et tout aussi jolie. C'est à 5 mn en voiture de Colmar.
La route des Vins, prends-là peut-être de Colmar à Obernai, c'est déjà très long, et ensuite gagne Strasbourg au plus court.
Les caves, tu en trouveras plein, du meilleur au plus médiocre et... vice-versa!
Tu as aussi le château du Haut Koenigsbourg à visiter, sur les hauteurs, compte une demi-journée et c'est tout près de la route des Vins. Fais une recherche sur google, ils doivent avoir un site.
Octobre... tu croiseras tous les vendangeurs. Attention, ça te ralentira sur la route!
Bons vins! | | | À: Pataugas · 21 août 2005 à 15:48 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 9 718 affichages · Partager Merci beaucoup Pataugas ! Je prends bonne note de tes conseils. Et cette semaine, je vais m'acheter le Michelin de l'Alsace pour être sûre de ne pas me perdre.  On pense séjourner dans des hôtels/môtels. Crois-tu qu'on devrait réserver d'avance puisque ce sera les vendanges ? Merci ! Alixia. | | | À: Alixia · 21 août 2005 à 15:57 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 9 578 affichages · Partager Oh! Pour déjeuner se serait dommage des rater les wistubs (ou winstubs, non désignant les tavernes) locales! Mon adresse préférée à Colmar, c'est la wistub Brenner. Tiens, jette un coup d'oeil sur le site, ça t'en dira plus: www.wistub-brenner.com
Sur la route des vins, il y a de bonnes adresses à Niedermorschwihr, un tout petit village (oui je sais: avec un nom à coucher dehors) comme un bijou dans un écrin, à Eguisheim et un peu partout... vous pourrez vous laisser tenter selon votre rythme et votre budget.
Pour dormir, allez au moins cher, mais n'y mangez pas!!! Pas dans une région gastronomique comme l'Alsace! | | | À: Pataugas · 21 août 2005 à 16:19 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 9 571 affichages · Partager Merci pour le lien ! J'ai beaucoup aimé et ça tombe en plein dans mes cordes, je prends en note toute suite !
Et quand tu parles de la gastronomie alsacienne... c'est sarcastique ou non ? | | | À: Alixia · 21 août 2005 à 16:31 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 9 569 affichages · Partager Nooon, la gastronomie alsacienne est vraiment l'une des plus réputées de France, simplement ne vas pas la découvrir dans les motels où tu feras peut-être escale pour dormir le moins cher possible. Va dans les wistubs... | | | À: Alixia · 21 août 2005 à 16:32 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 9 568 affichages · Partager c'est une des regions françaises des plus reputées pour leur gastronomie. | | | À: Gloubiboulga · 21 août 2005 à 16:55 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 9 564 affichages · Partager C'est ce que je croyais, mais je n'étais plus sûre !
Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! À ce comte-là, je vais avoir de la misère à retourner chez moi après mon voyage !! | | | À: Alixia · 21 août 2005 à 17:14 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 9 541 affichages · Partager tiens, encore un petit conseil si tu aimes le genre.A mulhouse, tu as 2 musees magnifiques, le musee national de l'automobile et celui du chemin de fer mais c'est sur, faut aimer la mecanique. | | | À: Alixia · 21 août 2005 à 18:36 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 9 536 affichages · Partager Alixia,
Je crois qu, on peut se fier à gloubigoulba.....:S, il connait l'Alsace comme il connait Prague et la Hongrie (....et ses vins) nous sommes entre bonnes mains..... 
Nous serons nous aussi dans la région de Strasbourg à la même époque mais je suis surpris que les vendanges ne soient pas toutes terminées ? Mais apres les vendanges italiennes, grecques et hongroises (hic....) je me demande si je me rendrai jusque là.....  Aniway si tu croises un SW Peugeot 307 avec un gros "Q" collé sur le pare-brise arriere....bin c, est nous! bonne route Mem | | | À: Memphre · 21 août 2005 à 18:51 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 9 533 affichages · Partager merci pour le compliment memphre !
j'ai habité 19 ans à strasbourg ;)
je sais pas ce qui se passe en octobre à strasbourg mais va y avoir un defilé de quebecois lol | | | À: Memphre · 21 août 2005 à 20:04 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 9 523 affichages · Partager Merci Memphre pour les précisions !
Ça approche à grands pas tout ça...
Et Gloubigoulba, je te remercie pour l'idée des musées ! J'en prends note aussi, on sait jamais ! | | | À: Memphre · 22 août 2005 à 8:29 Re: France: combien de temps pour la route des vins en Alsace? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 9 508 affichages · Partager Bonjour!
pour la gastronomie, je confirme pour y être né et y retourner encore de temps en temps! essaie de ne pas oublier un guide pour ne pas t'y perdre (le Michelin ira très bien, et en plus il donne qiuelques adresses)! N'oublie pas que: les plas sont souvent très copieux et que si tu prends une choucroute il vaut mieux ne pas prendre d'entrée à Colmar le Brenner est excellent mais il y en a 2 autres dont je ne connais pas le nom:
l'un en descendant dans la rue derrière la collégiale (que les colmariens appellent à tord souvent cathédrale) tout de suite à droite, il est tenu par une famille dont les vignes sont à Orschwihr et qui ont des vins superbes à un prix défiant toute concurence (et ne parlons pas du marc de muscat ou de gewurztraminer sur une glace)
l'autre est entre l'église St Mathieu et cette même collégiale, en retrait de la ruelle qui va de l'un à l'autre!!
Par contre ne pas oublier que l'on vit à l'heure de l'Europe centrale, à Colmar il arrve souvent que les winstub soient complètes à 12h30 ou 19h et quelque!! Faut s'habituer à manger tot!!
Les vendanges en Alsace commencent tard: plutot fin septembre et souvent début octobre!
Les vendanges dites tardives c'est en novembre, si le beau temps permet de laisser les vins dehors!!
Pour loger, oui mes motels, mais si tu parts en septembre, essaie de voir si tu ne trouves pas quelques Bed et NBreakfest, cela coute le même prix mais le petit déjeuner risque de te permettre de faire un repas léger à midi!!
allez bo voyage. | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |