Hum, là je suis un peu pressé (et oui, en ville !) donc je répondrai très sommairement au risque de revenir par ici...
Déjà, je pense que la basilique de
Fourvière est assez incontournable, d'une part parce que c'est pas si moche comme architecture et d'autre part parce que la vue est assez exceptionnelle. Et je ne parle pas de la vue de la ville, mais des Alpes, de la plaine de l'
Ain...
Pour rester dans le coin, le quartier de St Jean, juste en dessous, est vraiment sympa (
Vieux Lyon finalement...) Bon j'y passe beaucoup de temps et je n'ai malheureusement plus tellement l'oeil émerveillé mais j'y découvre toujours quelque chose de nouveau.
Et puis comment ne pas céder à un "bouchon" lyonnais quand St Jean en est rempli...Restaurant "typique" (je n'aime pas trop ce mot) où il ne faut pas avoir peur de dessérer sa ceinture de 2 crans à la fin du repas, où il ne faut pas faire attention à sa ligne. La nourriture n'est pas très "fine" (et voilà je vais sûrement me faire taper sur les doigts !!) mais vraiment excellente...
Il y a aussi pas mal de bons bouchons vers l'
Hotel de Ville dans le centre à 15 min à pied de St Jean.
Les quais de Saône sont, parait il, joli sous un soleil de printemps, si l'on enlève les parkings et les lignes de bus... (là aussi je vais me faire taper sur les doigts !)
J'ai oublié les traboules de St Jean qui ne sont pas simples, voire impossibles, à faire seuls, guide bienvenu !
Grande avenue commerciale, rue de la République, grande mais pas intéressante (trop de magasins et surtout de monde...à mon goût)
Place des Terreaux et place Bellecour sont souvent représentées mais je n'en vois pas l'intérêt...
Pour les musées, on peut déjà dire que celui des Beaux Arts (centre) déçoit rarement, mais ça dépend de l'expo du moment.
De ce côté là, je ne peux pas tellement vous aider...
Ah si ! Si vous aimez le côté artistique : Les Subsistances : Laboratoire de Création Artistique (j'adore cet intitulé !!!) sur les quais de Saône, mais ça dépend aussi de l'expo du moment...
Voilà tout ce que j'ai pour l'instant en tête, mais j'en oublie énormément, à bientôt...