|  |  |
 | | | | Descendre le Rhône à vélo Chablais · 12 novembre 2006 à 12:51 32 messages · 19 participants · 27 203 affichages | | | | 12 novembre 2006 à 12:51 Descendre le Rhône à vélo Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 23 357 affichages · Partager Bonjour!
J'ai dans l'idée depuis quelques temps de prendre quelques jours pour descendre le Rhône à vélo avec ma douce moitié. Mais je n'ai pas trop envie de rouler sur la N7 en traversant toutes les zones industrielles de Lyon, Vienne, Valence, Montélimar et autres. Quelqu'un a-t-il quelques renseignements et astuces sur ce trajet? J'ai trouvé sur internet une brochure à acheter, quelqu'un la connaît-il et peut-il me donner son avis sur les trajet qu'elles propose ( www.fleuverhone.com/actualite/archive4.html )?
Merci! | | | À: Chablais · 12 novembre 2006 à 15:44 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 23 321 affichages · Partager Bonjour,
J'ai le guide "Le Rhone à Vélo".
Il se présente sous pochette pastique avec 23 cartes IGN 1 :100000 format A4 représentant 22 étapes qui vont de la source au col de la Furka en Suisse jusqu'à la Saint Louis du Rhone. Le parcours est tracé en vert et évite au maximum les routes à grande circulation Sur chaque carte du texte précise les villes traversées, les routes à prendre, les changements de direction. Ce guide est interressant tant que la vélo route Léman Méditerrannée n'est pas en service.
Si tu veux descendre la vallée du Rhone en suivant le fleuve au plus près ce guide peut te servir.
Je reste à ta disposition pour + d'infos.
Michel | | | À: MIB54 · 12 novembre 2006 à 17:38 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 23 136 affichages · Partager Merci Michel, je crois que je vais investir là dedans. En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est de passer la moitié de mon temps en zone urbaine dans certains coin de la vallée du Rhône. Mais si le guide évite ce genre de coin... Tu as déjà fait des trajets de ce guide? | | | À: MIB54 · 12 novembre 2006 à 23:06 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 23 108 affichages · Partager Salut, je l'ai fait cet été depuis genève avec le guide "le rhône à vélo", aucun souci, tu peux y aller les yeux fermés et l'esprit libre. Quelques petits km sur des nationales, mais vraiment peu. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas. Bonne balade les coordonnées du guide : "le rhône à vélo" E-mail:gilles.godinat@bluewin.ch ou Tél/Fax: 0041 22 731 47 17 (depuis la france) | | | À: Quéqué · 13 novembre 2006 à 10:14 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 23 054 affichages · Partager Ok, merci beaucoup à tous, je vais le faire cet été! | | | À: Chablais · 15 novembre 2006 à 2:49 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 22 980 affichages · Partager Dis moi cher ami comment tu vas faire cette randonnée. Est-ce en vélo camping ou en auberge-hotel. Y a t il un truc pour faire transporter vos bagages d'une ville à l'autre lorsqu'on a seulement un vélo de route sans porte bagage | | | À: Marmalade · 15 novembre 2006 à 8:51 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 22 970 affichages · Partager En auberge hôtel, je pense, mais c'est encore à voir. De toute façon ce ne serait que pour une rando de trois jours, ma femme n'a pas un grand entraînement. Le peu de bagage, je le mettrai dans mes sacoches. | | | À: Chablais · 22 novembre 2006 à 21:28 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 22 902 affichages · Partager Bonjour, Si cela vous intéresse nous habitons à 10 km du bord du Rhône et nous pouvons gracieusement vous loger pour la nuit si vous passez à vélo prés de chez nous. Y'a plus qu'à!!! @+ | | | À: Jacques30 · 24 novembre 2006 à 17:01 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 22 855 affichages · Partager Merci, c'est très gentil. Mais pour l'instant nous ne savons pas trop notre point de départ et d'arrivée. Merci encore pour votre offre! | | | À: Chablais · 25 novembre 2006 à 18:51 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 22 505 affichages · Partager pourquoi ne descendés vous pas le rhone en pedalo c'est toujours du pedalage (c'etait juste une connerie) nous aussi nous ne sommes pas loin du rhone (7 kms) alors si vous voulez partager un repas et passer une nuit vous serez toujours bienvenus a+ | | | À: Quéqué · 16 juin 2007 à 18:40 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 22 001 affichages · Partager Bonjour, j'envisage également de descendre le long du rhône cet été en suivant l'intinéraire du guide "Le rhône à vélo" qui soit dit en passant verra une nouvelle édition en prévue en septembre 2007 (avec l'intégration des sections de la vélo-route "du Leman à la mer") Vaut -'il mieux partir en VTT ou en VTC à votre avis? Merci | | | À: Fabbou · 21 juin 2007 à 15:07 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 21 924 affichages · Partager Le Rhône à vélo!
Salut. Je pars de Genève à la mi-juillet sur mon vélo. Destination: Perpignan. Je compte suivre le Rhône jusqu'à Avignon. Je n'ai encore jamais suivi cet itinéraire, mais par expérience d'autres voyages du même genre, je te conseillerais plutôt le VTC. A en croire les guides existants et les quelques conseils qu'on m'a donné, les chemins de halages du Rhône et les petites routes de campagne qui constituent l'itinéraire conviennent parfaitement au VTC. Après, c'est aussi une question de gouts et d'habitudes. Perso, j'utilise un cadre VTC avec des roues formats VTT et des pneus slics, histoire de rester polyvalent.
En conclusion, je dirais que le plus important est dêtre habitué à son vélo. Acheter un nouveau vélo quelques jours avant le départ c'est quand-même risqué... 
Je te souhaite beaucoup de plaisir et vive les voyages à vélo!!!   | | | À: Fingen · 21 juin 2007 à 19:29 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 21 906 affichages · Partager Salutations Des roues de vtt sur un vtc?Comment fais tu pour les freins alors que le diametre n'est plus le meme? Cordialement | | | À: Quéqué · 5 août 2007 à 23:33 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 21 694 affichages · Partager Salut, je l'ai fait cet été depuis genève avec le guide "le rhône à vélo", aucun souci, tu peux y aller les yeux fermés et l'esprit libre. Quelques petits km sur des nationales, mais vraiment peu. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas. Bonne balade les coordonnées du guide : "le rhône à vélo" E-mail:gilles.godinat@bluewin.ch ou Tél/Fax: 0041 22 731 47 17 (depuis la france)
Hello,
J'envisage moi aussi de descendre le Rhône à vélo. Mais avant de me lancer dans ce grand périple, j'aurais aimer avoir vos impressions..
Quéqué: Combien de temps tu as mis pour descendre jusqu'à la mer? Et par jour, combien de kilomète en moyenne? Et aussi si tu as choisi plutot camping ou plutot auberge de jeunesse? et pour les bagages comment tu as fait? Oh et pis, une question sur le terrain.. Est-ce qu'il y a quand meme des grandes montée genre col, ou bien est-ce que ca suit pas mal le Rhône et donc c'est plutot en descente?'
Je sais que ca fait plein de question.. Mais je profite de ton expérience pour m'éclairer un peu plus..
Merci d'avance de ta réponse!! | | | À: Hinimou · 6 août 2007 à 13:18 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 21 585 affichages · Partager Salut,
j'ai fait le tour de france, il ya 2 ans et je suis partis de Grenoble en passant le long du rhone grâce au guide "le rhone à vélo" édité par l'association Suisse.
J'ai été très content du guide car il te permet d'éviter une très grande parti des Nationales et j'ai pu faire du Camping sauvage tout le long. J'ai mis à peut près 5 jours pour descendre jusqu'en Camargue à raison ~ 80 km/ jour, j'utilisais un VTC avec 4 saccoches (mais j'allais un peu plus loin !). Niveau dénivellé, il y a vraiment rien à craindre, c'est tout plat et en plus normalement tu aura le mistral de dos !! Il ya juste en arrivant en Camargue où je me suis retrouvé avec un gros vent de face.
Après en France c'est pas le premier itineraire que je conseillerais mais ce qui est sûr c'est que c'est assez facile.
Bonne route et vive les voyages à vélo. | | | À: Gypsys · 6 août 2007 à 13:24 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 21 585 affichages · Partager OK merci de ta réponse!!
Je crois que je vais aller m'acheter ce livre, il a l'air pas mal..
Par contre pour le camping, je sais pas trop.. C'est assez encombrant de transporter une tente. Non? | | | À: Hinimou · 6 août 2007 à 13:25 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 21 585 affichages · Partager  salut Hinimou, Genève à Port St.Louis, par la route du Rhône, j'ai mis 4 jours + ½ journée Port St.Louis - Arles à cause du Mistral, puis train Arles – Genève. Ceci en Août 2006. 1e= Genève – Balmes les grottes (camping) 170km 2e= Balmes les grottes – St Vallier (camping) 155km 3e= St Vallier – Islon St.Luc (camping) 188km 4e= Islon St.Luc – Port St.Louis (camping) 139km 5e= Port St.Louis – Arles 60km Nuitée en campings, y en avait, les campings municipaux sont très suffisant pour une nuit sous tente, et le budget s'en ressent. Bagages: j'ai fait léger, 2 sacoches Orlieb arrière + sacoche de guidon, tente sur porte bagage, poids du vélo chargé:30kg et moi:62kg C'est pas dur, difficulté moyenne en face du Fort de l'écluse, après Chancy, le reste ça roule. A ta dispo, tchao et bonne route. | | | À: Quéqué · 6 août 2007 à 13:45 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 21 580 affichages · Partager Eh ben jte dis bravo! En 4 jours et demi!!  .
Bon moi je pense que je le ferai plutot en 1 semaine.. Je pense pas arriver à faire autant de km chaque jour.. Mais je suis déjà plus rassurée et plus motivée à faire cette descente.. je pensais que ca prendrais 2 semaines... lol.
Faudra encore que je regarde pour le chargement.. Je me dis que ca doit être assez pénible de monter et démonter la tente chaque jour.. Surtout quand on a jamais fait de camping comme moi!!  lol
Oh et pis j'ai une question pour le retour.. Pour le vélo dans le train. J'ai vu pas mal qu'il fallait le démonter pour pouvoir prendre le train avec.. Tu as fait comment toi?
Merci pour tes précieuses infos. ca m'aide beaucoup | | | À: Hinimou · 7 août 2007 à 6:56 Re: Descendre le Rhône à vélo Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 21 546 affichages · Partager  Avec le vent dans le dos et le beau temps...j'étais poussé. Monte ta tente avant pour bien saisir la manoeuvre, ça prend 7 minutes. T'as pas des auberges de jeunesse partout, ou tu prévois ton itinéraire en fonction de. Train: tu réserves pour toi et t'avertis que t'as ta monture avec en descendant à Arles ( Arles- Genève 45.20 E), j'ai rien démonter, vélo au fond du dernier wagon, changement à Lyon et là vélo dans le couloir vers la loco. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 858 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |