Bonjour à toutes et tous,
dans le premier paragraphe, je me présenterai, dans le second, je vous ferai part de mes interrogations.
Je suis Paul Meunier, futur président du Kiwanis
Liège Notger (2011-2012) en
Belgique. A ce titre, j'organise un "périple" (et oui, nous ne sommes plus très jeunes....

le mot périple peut donc s'appliquer) qui se trouve être la descente de la
Loire à vélo depuis sa source, le
Mont Gerbier de Jonc jusqu'à son estuaire Saint Brévin Les Pins pour être précis. Cette aventure qui se fera entre membres et épouses/compagnes et compagnon du Kiwanis aura lieu en juillet 2012. Cette organisation s'inscrit en droite ligne dans la philosophie du Kiwanis qui est de trouver des activités pouvant rapporter des sous pour soutenir des oeuvres sociales que nous défendons et dont le thème s'articule sans cesse autour de notre philosophie qui est "serving the children on the world".
Je reviens d'une reconnaissance (en voiture...) des étapes déjà définies. Malheureusement, j'ai parcouru ce que je croyais être le mieux comme itinéraire que j'avais soigneusement établi sur un site remarquable qui est openrunner.com (loin de là l'idée de médire ce site remarquable à plusieurs égards, je tiens à le préciser) et que j'avais enregistrées sur mon Garmin Edge 800.
Seulement, voilà, en reconnaissant ce parcours, je me suis rendu compte que des alternatives existaient telles que des chemins de halage le long des berges ou le long des canaux latéraux à la
Loire. Impossible pour moi en voiture de constater l'état de ces "routes". Et là est ma question :
entre Feurs et Saint Brévin Les Pins, je souhaiterais avoir un profil de ces routes (chemins de halage,...) quant à leur
revêtement. Notre "périple" se faisant en
vélo de route exclusivement (pneus de 23 pour les connaisseurs) donc inutile espérer prendre des chemins autres que ceux en bitume sous peine de prendre des risques de crevaisons ou pire de chutes).
Je ne trouve nulle part ce type d'informations. Donc si vous pouviez me faire part de revues, d'ouvrages, de retours d'expériences sur cette portion de Feurs à Saint Brévin Les Pins, ce serait merveilleux pour moi; des ouvrages tels que La
Loire à vélo ne m'ont pas donné très précisément ce type d'infos, car si parfois ils donnent un relevé du revêtement, ils ne donnent pas l'alternative et le parcours adéquats pour contourner des pistes non bitumées par exemple.
Je sais que j'ai été long mais je souhaitais vous faire part des deux éléments qui me poussent à vous écrire sur ce site.
Un grand merci de votre soutien. Ci-dessous : une adresse mail à laquelle vous pouvez aussi, le cas échéant, me faire part de fichiers susceptibles de m'aider dans mes recherches.
Bien cordialement
Paul
mail:
paul.meunier@sqsconseil.com