|  |  |
 | | | | Zonzon · 29 juin 2005 à 22:32 19 messages · 10 participants · 12 385 affichages | | | | 29 juin 2005 à 22:32 Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 1 de 19 · 12 182 affichages · Partager Bonjour à tous! Je suis toute novice ici et je compte partir 8 jours au mois de juillet en bretagne (terre d'origine) du côté du morbihan et du finistère, à pied et toute seule. Ca paraît peu de choses peut être pour vous mais pour moi c'est énorme. Je n'ai pas envie de visiter les campings surchargés, ni de me charger d'une tente et je me demandais s'il était possible de dormir à la belle étoile, si ca ne craignait pas trop (je parle pas des conditions climatiques: je suis sure qu'une étable ou une eglise peut toujours m'accueillir). Et surtout CONCRETEMENT comment faire? Un tapis de sol est il suffisant pour s'isoler? Vaut-il mieux dormir dans une plaine découverte ou dans un endroit forestier?? Je n'ai pas trouvé de posts à ce sujet. Je me pose beaucoup de questions "bateaux" n'ayant jamais voyagé à pied et seul. Tous vos conseils seront les bienvenus!!!! Même ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet du début  Merci de m'avoir lue  A très bientôt! | | | À: Zonzon · 30 juin 2005 à 0:28 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 2 de 19 · 12 153 affichages · Partager Bon ça vas être coton...vu les grosses chaleurs et donc les orages qui couvriront l'ete... Vas pour les grange...ça, ça fonctionne...pour les eglises...hum...sacrilege en Bretagne ça!!  et avec les vols d'objets patrimoniaux dans la region...oublies ça! Pour l'isolation prends toi un autogonflant...mais n'oublies pas une bache ou un sac bivouac impermeable... un truc pour les plages...s'installer sous un bateau...ceux qui ne servent pas trop souvent sont à l'envers...ni vu ni connu...mais attention à la marée...prends les marquages... Le sous bois peut être agreable...là il faudra faire un peu de camouflage si tu veux la paix... Attention aux rouleaux de paille dans les granges...ton instalation doit se faire dans un coin dont la stabilité n'est pas à prouver...sinon DANGER!... si tu es fumeuse, c'est aussi à proscrire dans cet environement
Dans tous les cas...il faudra te fondre dans le paysage...si tu veux la paix et eviter de faire du feux...à peu pres partout... | | | À: Gabye · 30 juin 2005 à 14:09 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 3 de 19 · 12 084 affichages · Partager ok merci  ... mais je crois quand même que je vais me prendre une petite tente igloo finalement. Ou une sorte d'abris. Ce sera plus simple... Mais merci pour tes conseils ils me seront quand même utile! Ciao | | | À: Zonzon · 1 juillet 2005 à 16:01 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 4 de 19 · 12 070 affichages · Partager Surtout qu'en Bretagne, "igloo, igloo, igloo, igloo, igloo, igloo, igloo " dans le gosier et dans les airs  . Cela sera plus sécuritaire d'avoir une tente car tu ne seras pas considéré comme étant nomade mais voyageuse | | | À: Vilcanota · 1 juillet 2005 à 16:25 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 5 de 19 · 12 059 affichages · Partager Mmmmh, j'ai souvenir d'un bivouac sur un ilôt rocheux de l' île Molène avec un coucher de soleil éblouissant. Sur cette même île, la 2e nuit nous avions demandé l'hospitalité aux religieuses, elles nous avaient ouvert une vieille salle de classe. De supers souvenirs ça. | | | À: Alpinus · 1 juillet 2005 à 18:14 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 6 de 19 · 12 056 affichages · Partager Merci pour vos messages! Vous n'avez jamais eu de problèmes durant vos bivouacs? Je suis une fille seule et malgré le fait que je ne sois pas (trop) trouillarde, mon entourage semble trouver mon envie plutôt  ... "dangereuse". C'est pas contagieux  mais je me demande si je ne suis pas inconsciente... | | | À: Zonzon · 1 juillet 2005 à 18:29 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 7 de 19 · 12 053 affichages · Partager Non, je n'ai jamais eu de problème. Mais comme c'est illégal, je me suis toujours trouvé des endroits discrets ou bien j'ai demandé l'hospitalité (juste le droit de passer la nuit sur un bout de gazon sur un terrain). Tu devrais peut être emmener avec toi une bombe d'auto-défense. Pour une fille seule, c'est peut être rassurant. | | | À: Alpinus · 1 juillet 2005 à 18:35 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 8 de 19 · 12 052 affichages · Partager Je pensais que c'était légal en france de bivouaquer du coucher au lever du soleil  ... En mm temps " Oh mais je ne savais pas monsieur l'agent...  " héhéhé  . Bref je crois qu'une bombe déodorante sera parfaite comme arme multi-usage...  | | | À: Zonzon · 1 juillet 2005 à 18:41 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 9 de 19 · 12 050 affichages · Partager Un spray de supermarché au patchouli frelaté devrait faire fuir n'importe quel gêneur. | | | À: Alpinus · 1 juillet 2005 à 20:44 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 10 de 19 · 12 041 affichages · Partager Le bivouac en France n'est pas illégal. Il est autorisé ou toléré selon l'endroit. Se renseigner pour la région, le département concerné puis ensuite en mairie. Ou rester discret jusqu'au bout, et bivouaquer en toute discrétion. J'ai fait un petit topo sur le bivouac dans le fil "Camping sauvage et bivouac en Essonne". Juste 2 conseils: randonne avec le sac le plus léger possible et si un jour, que ce soit justifié ou pas, tu penses être en danger quelconque, n'hésite pas une seconde à rentrer dans la 1ère habitation qui se préente, comme si tu connaissais. Y a aucune honte  Les gens sont très gentils dans ces cas-là. Tu t'expliques après. Je dis ça, c'est juste la règle même hors rando itinérante. C'est un truc à savoir dès qu'on a l'âge de se balader seul  Sinon, tu veux vraiment partir seule ou tu n'as trouvé personne pour t'accompagner ? Pour une première, ça peut-être plus sympa à 2. Bon voyage! et raconte nous. | | | À: Zonzon · 2 juillet 2005 à 0:26 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 11 de 19 · 11 926 affichages · Partager Rien n'est inconscient tant que tu ne te mets pas toi même en situation d'inconscience... Quoique tu fasses en autonomie...il y a tjrs quelques dangers possibles...donc il y a des regles à respecter c'est inevitable!... 
Les côtes Bretonnes sont interdites au camping sauvage en effet...et aux feux...sauvages aussi...j'allais dire surtout[ang?que] | | | À: Zonzon · 2 juillet 2005 à 8:47 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 12 de 19 · 11 918 affichages · Partager bonjour, je " suis " tes messages concernant le bivouac en Bretagne, et je me permet un petit mot. Je pars marcher un peu partout en France dés que je le peux, et donc je bivouaque. je n'ai jamais eu de problemes, et j'ai toujours demandé aux gens que je croisais (plutot des paysans) un bout de terrain pour planter la tente. tres peu refusent, la condition etant d'avoir une conduite irreprochable (planter la tente tard, partir tres tot et ne rien laisser derriere soi bien sur). si tu y vas avec un grand sourire, que tu racontes un peu ce que tu fais, ton étape, ou tu vas etc...ça doit marcher. En revanche, et désolé d'etre rabat-joie, mais une fille toute seule...c'est malheureux à dire, mais je pense que les gens qui te mettent en garde n'ont pas completement tort. bon courage en tout cas. | | | À: Zonzon · 3 juillet 2005 à 10:44 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 13 de 19 · 11 906 affichages · Partager Bonjour Zonzon j’habite en Bretagne et j’arpente souvent (tous les we) les sentiers de randonnées, surtout le long des cotes. Il m’arrive de remarquer des traces de bivouacs au hasard des sentiers (herbe aplanie par la tente, cendres de feu de camp...); cela se pratique donc et ça semble toléré puisque la presse locale ou les mairies ne font pas état d’incidents. Bivouaquer dans la nature c’est sympa mais bien sûr il faut être respectueux de l’environnement et faire attention à la sécurité, a fortiori si l’on est seul(e). Etre discret d’abord : planter sa tente juste avant la nuit (attention au mois de juillet en Bretagne il fait jour jusquà 22h30 voire 23 h si le ciel est bien dégagé) et décamper au petit matin; choisir un site à l’abri des regards mais pas trop isolé non plus, et pas à proximité immédiate du sentier (même la nuit il y a des gens qui se balladent en été : fêtards allant prendre un bain de minuit- ou en revenant-, pêcheurs à pieds allant relever leur pièges discrètement...); le mieux c’est de chercher un site avant la tombée de la nuit disons vers 20 heures d’y pique-niquer tranquille mais sans installer ta tente et de voir comment est l’environnement : qui passe dans le secteur, les bruits du voisinage...sans être parano bien sur, mais on dort mieux quand on se sent en sécurité. un spray anti-agression à portée de main serait un plus. Pour la tente, prend un igloo basique poids 2 kg couleur foncée : verte ou bleue, et un matelas mousse ou autogonflant. L’inconvénient principal de cette formule de rando c’est que tu portes le sac à dos toute la journée, outre que c’est fatiguant c’est aussi génant pour faire tes courses, visiter un site, ou te ballader dans un petit port. Je te conseille d’alterner campings et bivouacs, ainsi que les auberges de jeunesse. Des campings il y en a partout (les municipaux sont les moins chers), et des auberges de jeunesse, toutes très sympas, il y a en plusieurs en Bretagne y compris sur les iles, tu y trouveras surement des compagnons pour faire un bout de chemin avec toi. Bon voyage, beaje mad ! | | | À: Gwervin · 3 juillet 2005 à 13:52 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 14 de 19 · 11 902 affichages · Partager Bonjour,
je ne compte pas dormir à la belle étoie en Bretagne, mais je me demande dans quel état est l'eau de la mer en Bretagne. Est-ce qu'on y voit toujours des traces de pétrole de l'Erika ou d'autres bateaux? Qu'est-ce que vous pouvez m'en dire?
Merci! | | | voir ma réponse dans message privé | | | À: Gwervin · 3 juillet 2005 à 18:38 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 16 de 19 · 11 851 affichages · Partager idem! | | | À: Zonzon · 6 juillet 2005 à 12:33 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 17 de 19 · 11 802 affichages · Partager Bonjour Marion,
Si ma fille (quasiment ton âge) me soumettait un tel projet... hum, je serais plus que réservé! La Bretagne est belle, bien que pas mal défigurée par les excès d'une agriculture irrespectueuse, mais les humains ne le sont pas forcément, eux! Aussi, une fille seule sur les chemins, vraiment, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Ne peux-tu donc monter un groupe et voyager à plusieurs? Ceci étant dit, si c'est ton choix, ne rêve pas trop sur les granges accueillantes... il n'y en a quasiment plus, remplacées par de modernes hangars remplis de "round balls" dangereuses comme on te l'a déjà écrit. Bonne route néanmoins. | | | À: Gradlon · 6 juillet 2005 à 13:26 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 18 de 19 · 11 798 affichages · Partager La vie est une aventure dans laquelle il faut savoir mesurer ses dangers... Le bivouac ou la voiture, qel est le plus dangereux ?
Ne tombons pas dans la psychose americaine ! | | | À: Blate · 6 juillet 2005 à 21:43 Re: Dormir à la belle étoile en Bretagne? Message 19 de 19 · 11 789 affichages · Partager ok avec toi Blate  ...assumer ses choix, assumer sa liberté de faire et d'être...mais en toutes circonstances garder les yeux ouverts...agir et reagir...rester conscient...juste pour avancer...
La vie est courte...vivons là pleinement! | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 529 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |