Salut le
Quebec ¡
Bon, pas mal de choses on deja ete dites... (excuse pour les accents, je suis justement en
Espagne sur un clavier espagnol)
1) effectivement, si vous n'avez que 15 jours, ne soyer pas tros gourmand pour le kilometrage... lj'ai remarque que les Quebecois on tendance a prevoir beaucoup...pour leur premier voyage en Europe. Pour en avoir notament discuter avec ma coequipere de voyage qui est quebecoise (on vien de faire justement un
France/
Espagne en velo en 854 km), le probleme c'est que vous n'imaginer pas comme ici c'est different du
Canada : d'ailleurs quand je lui disais que beaucoup de Francais allaient passer quelques mois au
Quebec et en revenait enchanter, elle ne comprenait pas pourquoi, vu que par rapport a ici il n'y a selon elle rien a voir... Et il est vrai que voiloir "faire" l'europe en un mois est vraiment risible... 1 mois n'est qu'a peine suffisant pour connaitre un peu 1 seule des plus riches cites et capitale europeenne comme
Paris par exemple, ou dans votre cas
Barcelone. Bien sur en courant tout le temps et en fesant que l'essentiel touristique, on peut brosser un apercu en 3/4 jours mais pas moins et ca sera passer a cote de l'essentiel. De plus, la
France et l'
Espagne sont des pays qui sont rester longtemps tres "ruraux" et dont le patrimoine est donc tres riche en dehors des villes... Bref a voir aussi même si bien sur il faut faire des choix y choisir c'est renoncer.... Mais pour le programme vous avez le temps, en sachant que deja
Barcelone.... Mais passons, je vais parler un peu de ce que je ne connais pas trop (
cote d'azur) mais n'esiter pas a parfois vous eloigner des cotes (même si elles sont parfois superbes, ne ratter pas les calanques de
Cassis si vous vous decider pour
Marseille,
St Tropez et ses environs c'est jolie aussi, mais
Monaco sans connaitre vraiment, je ne suis pas sur que ce soit un bon choix...) Il y a aussi beaucoup a voir a l'interieur des terres, que ce soit en
France ou en
Espagne, a certain endroit la cote n'est que succession de grandes plages avec son cordon d'hotels, de villes recentes et presques fantomes en ces periodes hors vacances, bref pas forcement bien. Si vous avez une voiture n'hesiter pas a vous "perdre" sur les petites routes et dans les petites villes et villages ¡ Bon, pour d'autres conseilles pour l'itineraire on verra plus tard si vous les sollicitez.
2) La Frontiere : Bien sur comme deja dit, dans les limites de l'europe de Schengen (15 encore il me semble, ca n'est pas encore vrai pour les 10 "nouveaux" mais je peux me tromper), entrer dans 1 pays c'est rentrer dans tous... il n'existe plus de fromtiere douaniere, en
France par exemple la douane est volante, elle peut vous controler sur tout le territoire mais il n'y a plus personne aux postes de douane, le passage est totalement libre. Attention si vous roulez en
Espagne, notamment avec une voiture francaise si jamais ca vous arrive : il est obligatoire d'avoir dans la voiture un triangle de signalisation et un gilet reflechissant (si vous louez, renseignez vous). Et comme ca n'est pas obligatoire en
France, la "
Guarda Civil" aime bien controler les voitures des touristes francais qui ne connaissent pas toujours cette obligation. Si vous voulez limiter les risques d'un controle, mettez le gillet sur le dossier d'un siege avant bien en evidence, c'est ce que font beaucoup les espagnoles et les francais aux frontieres.
Voila pour l'essentiel et le momemt... je serais bientot de retour en
France et il me sera plus facil alors de repondre a de nouvelles questions ¡
Bonne preparation
Manu