Bonjour,
Nous revenons en
France après 6 mois en
Thailande. Nous expédions 3 mètres cubes, contenant : des affaires personnelles des toiles que ma femme a réalisé ici (une vingtaine).
C'est une jeune artiste, et nous n'arrivons pas à savoir ce que nous devrons payer en
France.
1. je n'arrive pas à avoir deux fois la même réponse : combien de temps doit on habiter à l'étranger pour que ce soit considéré comme un déméngament ? Si c'est le cas, on ne pae aucune taxe (ni TVA ni droits de douane ?)
Nous n'étions pas inscrits au consultat, les photocopies des visas suffisent-elles comme preuve?
Les différents contacts que nous avons interrogé nous mettent dans la case "import d'oeuvres d'art", et font payer 20% de TVA + 5% de douanes".
2. les 5% sont ce qu'on appelle la "taxe forfaitaire" ?
3. j'ai trouvé un article de loi disant que les artistes sont exonérés de cette taxe pour des oeuvres n'ayant jamais été vendues (voir ci dessous). Quelqu'un a déjà utilisé cet article ? C'est vrai aussi pour la TVA ?
4. Si elle doit payer des taxes, qui évalue la valeur des oeuvres ? nous donnons une estimation, et la douane a le droit de dire que ca vaut plus ?
5. Est-ce obligatoire de passer par un dédouaneur ? si on gère tout seul, il faut bien s'y connaitre ou c'est relativement simple ?
6. je paie 300 euros à mon shipping Thai, mais je viens de décourvrir que je paierai à peu près autant au transitaire en
France. Quels services fait payer le transitaire à l'arrivée exactement ? que peut-on faire soi-même ?
Merci d'avance pour votre aide, les paquets partent demain de chez nous !!!
Ognone
Instruction douanière du 4 novembre 2004 relative à la taxe forfaitaire sur les exportations de bijoux, objets d'art, de collection et d'antiquité (BOD n° 6609 du 4 novembre 2004) Dans son instruction en date du 22 octobre 1993 (texte n° 93-165, BOD n° 5831 du 22 octobre 1993, l'administration des Douanes indique que
"les artistes qui exportent des œuvres d'art originales dont ils sont les auteurs et qui sont restées leur propriété continue depuis leur création, sont exonérés de la taxe forfaire ". (2° tiret du point II B 1 c). Dans une instruction récemment publiée, l'administration des Douanes vient de préciser que cette exonération concerne aussi bien les artistes ayant leur domicile fiscal en
France que ceux qui résident en dehors du territoire national.