bonjour, je reviens du
canal du midi.Je suis partie 5 jours avec un ami et nous avons fait du bivouac.Partis de
Toulouse, nous avons eu en début de matinée de la pluie, mais la route est goudronnée donc pas de soucis, arrêt à
Castelnaudary, dégustation du fameux cassoulet, bivouac dans un bois en bordure du lac.Le 2éme jour, destination
Carcassonne.Là c'est le chemin de halage avec beaucoup de branches qui se prennent dans les rayons, dans les freins.Il faut souvent s'arrêter pour faire le nettoyage.Le soir, bivouac dans une vigne.Le 3éme jour, beaucoup de racines a éviter, toujours le probléme des branches qui transpercent 2 sacoches dont une neuve de quelques jours, çà fait mal! A partir de ce moment, nous avons eu des problémes pour le ravitaillement et pour l'eau.La plupart des robinets le long du canal étaient fermés, un éclusier a refusé de nous remplir nos gourdes.De plus, dans les villages au bord du canal, pas de commerce.Ce 3éme jour, nous avons roulé jusque Canet où une charmante personne âgée nous a offert un pain congelé, car boulanger, jour de fermeture.Il y a encore des gens sympas.Bivouac encore dans une vigne, au bord du canal.4éme jour, destination
Béziers.Dés que nous traversons une ville, nous faisons le plein d'eau et de nourriture pour ne pas se faire avoir.Toujours des branches, des racines, des trous, caillasses...., chemin pas toujours évident.A partir de Portiragnes, piste cyclable sur 8 kms, çà fait du bien. Bivouac dans un pré, le long du canal.Derniére journée, on pédale vers Séte. Mais surprise, à
Agde, on ne peut suivre le canal, c'est la fin.Il nous est interdit de continuer. Déçus, nous prenons la route avec tout ce que çà comporte comme inconvénients. Mais nous arrivons enfin à Séte, nous sommes enfin sur une piste cyclable, nous longeons la mer qui est d'un bleu incroyable.Et en plus, vers midi il fait 25°.Donc pique nique sur le quai du port, prés de la gare où un train nous raménera vers le nord.
En résumé, j'avais un vélo de course avec pneu de 28 schwalbe, aucun soucis, 0 crevaison, le temps était sec, ce qui m'a permis de passer sinon, j'en doute.
Mon ami, VTT 2 crevaisons, plus rouler dans trés grosse crotte de chien, il n'y en avait qu'une, c'était pour lui, il a du nettoyé ses pneus, je ne vous dis pas.
Temps super, nuit trés fraîche, à 9H température 4° puis soleil et t 20°.
Beauté du canal, ses alentours, ses ponts, ses écluses, son silence...
Pour le bivouac aucun soucis.Attention à l'eau et au ravitaillement.Super séjour à conseillé mais bien se renseigner sur le chemin à suivre, car pas toujours évident.
Dominique