|  |  |
 | | | | Misterlo · 8 août 2008 à 10:52 · 5 photos 9 messages · 5 participants · 11 127 affichages | | | | 8 août 2008 à 10:52 Franchir le Pic d'Orhy au Pays Basque français Message 1 de 9 · 11 094 affichages · Partager Bonjour je vais passer quelques jours au pays basque et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà franchi le pirc d'orhy ça n'a pas l'air très difficile mais je voulais savoir par quel itinéraire le faire pour avoir les meilleurs conditions les plus beaux paysages. Même question pour la forêt d'itaty si certains connaissent des balades à faire dans ce coin je suis preneur. Merci à vous et au plaisir | | | La plus belle voie du pic d'Orhy se fait justement au départ d'Iraty, au col de Bagargui, en suivant les crêtes jusqu'au sommet. Il n'y a qu'un seul passage houleux (brèche d'Alupigna) mais le sentier contourne l'obstacle sagement. En forêt d'Iraty, plein de jolies balades faciles en ayant en poche au moins la carte du coin (IGN ou SUA) : pic des Escaliers, mont Okabe, sierra de Abodi, lac d'Irabia etc... Le tout fait l'objet d'un topoguide en français, avec carte au 1:25 000, aux Editions SUA, Bilbao : "Iraty" dans la collection des Cahiers Pyrénéens. Bon séjour montagnard 
Pic d'Orhy en été, depuis les crêtes d'Iraty :
Pic d'Orhy en hiver, versant sud :
| | | Bonjour, Tu peux aussi allez faire un tour sur mon site pour te faire une idée avec quelques balades; tu pourras aussi les visionner sur Goggle Map. Bonnes randos ! | | | Merci de ta réponse je vais essayer de me procurer le topo guide, et je vais sans doute suivre ta recommandation en passant par iraty, j'aimerais le refaire à l'automne pour voir la hêtraie d'iraty flamboyante ça doit être superbe. Pas mal de balades en perspective et peut être un jour la traversée de la haute route des Pyrénées. J'ai vu sur profil la photo de kayak de mer j'adore aussi cette activité mais je n'ai pas eu de bol au paus basque j'en ai fait l'an dernier à socoa c'était plus du kayak surf ça ne m'a pas réussi il y avait de la houle ce jour là et le mal de mer ne m'a pas épargné, j'ai navigué jusqu'à maintenant en méditerranée c'est plus calme.
Au plaisir | | | j'en ai fait l'an dernier à socoa c'était plus du kayak surfAh ben t'es courageux !  Nous, entre Méditerranée et Atlantique, on préfère le kayak-bivouac sur les lacs d'Aragon/ Catalogne ou aussi dans les courants et étangs landais. Ça donne ça : Etang Blanc ( Landes) :
Aragon / Catalogne :
Ces 2 là sont en HD et fluides (ça change des hébergeurs habituels...)
Bon, on dérive un peu là  Retour sur Iraty... C'est effectivement superbe en automne mais les crêtes sont envahies par les tireurs de palombes ; gare aux pauvres marcheurs qui "rapportent" moins et se voient même interdits (pour des raisons de sécurité évidentes) sur le territoire de la commune de Larrau pendant toute la période de tirs. | | | Merci pour les films c'est vraiment paisible comme ambiance, je n'avais pas pensé aux lacs des landes pour pratiquer ça me donne des idées. Pour ce qui est d'Iraty en automne j'imagine que ceux qui taquinent le moineau ne doivent pas faire dans la demi mesure, en plus je m'entends mal avec les chasseurs et j'ai du mal à cohabiter du coup ça me semble effectivement assez dangereux de visiter cette forêt à ce moment là. c'est malheureux que la passion d'une minorité empêche d'autres personnes de pratiquer leur sport librement enfin c'est un autre débat. toujours à la recherche de bons tuyaux j'avais une question je serai au pays basque à la fin de cette semaine, et pour éviter les embouteillages près des plages je voulais faire le littoral à vélo genre Anglet hendaye quelque chose comme ça, sais tu s'il existe des voies réservées aux cyclistes sur cet itinéraire, si ce n'est pas le cas quelle est la meilleure toute pour relier ces villes à vélo sans être trop embêter par les voitures. Merci d'avance et bonne journée | | | La Côte Basque en juillet/août, c'est pas fait pour les cyclistes...  La circulation est saturée (sans parler des retours de plage) ; ce n'est vraiment pas un bon plan et ça n'offre pas un intérêt grandiose. Pour une jolie vue sur la côte, va plutôt côté espagnol avec le Jaizkibel notamment en partant d'Hondarribia (Fontarrabie). En plus tu as le vieux quartier à visiter. Voir images attachées : dans l'ordre, Hondarribia (1 et 2) et Jaizkibel (3).
Le Pays Basque par contre est bien tranquille. Tu as de quoi te régaler de Labastide-Clairence à Elizondo par des petites routes sympas, avec beaux paysages, parcours vallonnés et petits cols pas difficiles. Si tu préfères le plat : les pistes cyclables côté landais. Là, tu peux aller de l'Adour au Bassin d'Arcachon sans soucis. Nous avions mis sur youtube des vidéos pour donner justement un aperçu de la tranquillité dès qu'on s'éloigne des grands axes (c'était des parcours pour tester nos vélos pliables de voyage) : col d'Ispegi :
bords de l'Adour :
Images attachées: | | | pour avoir une idée du circuit depuis les chalets d'Iraty: www.lanoque.com/article-18179632.html A mon avis le mieux est de partir depuis le Port de Larrau, bien moins loin, surtout s'il fait chaud  Sur le groupe que nous étions, seuls 2 sont arrivés au bout, les autres ont abandonnés (dont moi) car trop long et trop chaud. Autre rando sympa depuis Logibar: le circuit qui ramène à la passerelle d'Holzarté: www.lanoque.com/article-18139882.html La région est magnifique bonne rando  @+ | | | pour gravir le pic d'Orhy, il y a 2 voies normales faciles: - l'une, et c'est la plus fréquentée, démarre du Port de Larrau - l'autre, démarre du vallon d'Ibarrondoua 1306 m (accessible en voiture depuis Iraty Soule - Héguichouria) et grimpe par la face sud Ouest du Pic d'Orhy. Cette 2ème voie est la plus facile en venant de l'Ouest et évite la traversée dangereuse du Zazpigagn.
Personnellement, c'est cette voie que je pratique régulièrement et que je vais découvrir à tous mes amis. Des infos, tu en trouveras soit sur le site thvn.free.fr/pic_orhy.html ou en regardant sur Youtube une video qui la montre
Bonne promenade, le pic d'Orhy est un merveilleux belvédère, et bien fréquenté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 890 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |