|  |  |
 | | | | | Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque MessinMaisOu · 20 avril 2009 à 14:57 16 messages · 8 participants · 5 147 affichages | | | | 20 avril 2009 à 14:57 Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 1 de 16 · 5 061 affichages · Partager Salut à tous /toutes
J'envisage fin Juin un déplacement Lorraine - Hautes AlpesC'est devenu presque une routine ce trajet ;-)
Avant de me jeter corps et âme sur ce projet... je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ce col (30 km) avec une remorque chargée style 20 kg (remorque comprise) et après 4-5 jours de bivouac et d'alimentation disons light... 
Bon j'avoue que passer par un col du Lautaret avec ce type de remorque me parait "largement" faisable... mais le Galibier par le Col du Télégraphe là j'ai quelques gros doutes...  et cette année j'avais (avec ma ptite femme) envie de changer un peu le trajet... 
Bien sûr il serait raisonnable de se delester de la remorque avant d'entamer ce col mais... imaginons que je ne sois pas raisonnable alors qui l'a déjà fait et avec / dans quelles conditions ? en combien de temps / nombre de pauses ?
Bon j'ai besoin de vous je tiens pas à partir dans une histoire qui n'est pas jouable 
Alors des remarques ? | | | À: MessinMaisOu · 20 avril 2009 à 16:25 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 2 de 16 · 5 024 affichages · Partager Lo, deja au mois de juin le col est ouvert  dors en bas la veille a saint michel de maurienne et tu as la journée pour le faire le soir tu dort a brianconmatinée telegraphe, descente jusqu' a valloire puis je te conseille de manger au verneys, apres midi tu termines le passage le plus dur est a plan lachat et les deux derniers km, ensuite grande descente jusqu' a briancon! | | | À: Crstraveller · 20 avril 2009 à 17:43 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 3 de 16 · 4 999 affichages · Partager Tu peux très bien commencer un jour par le Télégraphe, passer la nuit à Valloire et faire le Galibier le lendemain. De Valloire, il doit rester 17 km pour le sommet dont les 8 derniers les plus durs. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème sauf dans les 8 derniers km où les pourcentages sont les plus forts. Voici un site reprenant km par km les pourcenetages du Galibier. www.cyclos-cyclotes.org/col_galibier.html Je l'ai fait, il y a quelques années mais avec des saccoches. Bon voyage. | | | À: MessinMaisOu · 20 avril 2009 à 18:53 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 4 de 16 · 4 985 affichages · Partager J'avais fait ça il y a quelques années sans remorque mais avec un vélo lourdement chargé. Il y a 10% de pente au sommet du Galibier et c'est au dessus de 2500 m ce qui fait que le souffle est un peu court. C'est là que j'ai compris pourquoi les athlètes du tour prennent parfois de l'EPO. Tu peux être très bien préparé musculairement et physiquement, si tu est pas capable de transporter l'oxygène tu te ramasses en altitude. Ca vaut de toute façon l'expérience et si c'est trop dur, en poussant on avance tout de même à 4 km/h. | | | À: Swissrider · 21 avril 2009 à 8:02 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 5 de 16 · 4 918 affichages · Partager Pour Crstravelller "dors en bas la veille a saint michel de maurienne et tu as la journée pour le faire le soir tu dort a briancon matinée telegraphe, descente jusqu'a valloire puis je te conseille de manger au verneys, apres midi tu termines le passage le plus dur est a plan lachat et les deux derniers km"=> Probablement le + sage 
Pour Guy "Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème sauf dans les 8 derniers km où les pourcentages sont les plus forts"=>Je vais étudier de près la pente, merci pour le lien !
Pour SwissRider "Ca vaut de toute façon l'expérience et si c'est trop dur, en poussant on avance tout de même à 4 km/h." =>Effectivement vu sous cette angle c'est plus rassurant | | | À: MessinMaisOu · 21 avril 2009 à 9:04 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 6 de 16 · 4 907 affichages · Partager Avec l'entrainement çà va le faire.Si tu as quelques cols dans les jambes sans la remorque (dans la semaine qui précède)et très important que tu as déjà gravi le Galibier avec le vélo seul, le jour J tu passeras sans problèmes, mais à défaut d EPO un peu poudre énergétique dans le bidon sera un plus. C est ainsi que j'ai procédé avec des sacoches de 18kgs et je nétais pas le seul dans ce cas.Donc c'est tout à fait possible.Bonne chance. Jean | | | À: Vivlevelo · 21 avril 2009 à 10:41 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 7 de 16 · 4 884 affichages · Partager "C est ainsi que j'ai procédé avec des sacoches de 18kgs et je nétais pas le seul dans ce cas.Donc c'est tout à fait possible"=>Ah tu me rassures !
C'est ça le Hic, j'ai déjà monté (sans remorque) le Lautaret des 2 cotés, Izoard idem (même une fois en course à pied de Briançon), et le Granon (ouf !) presque idem  car cul de sac mais pas ce col qui je l'avoue m'impressionne un peu 
Liquide energétique : ça c'est sûr, je prends de l'isostar standard car j'ai pas trouvé mieux en tout préparé à ce prix et puis ça passe bien pour mon organisme...
Maintenant je suis pas un athlète plutôt categorie Locomotive, mais si je veux faire ce col c'est bien parceque ma ptite femme est une inconsciente  et qu'elle m'a dit que ça serait sympa de passer par là, pour éviter les tunnels dans le Lautaret 
Je sais c'est un peu maigre comme motivation   mais au final ça devrait le faire... en tout cas je me renseigne et je m'y prépare ! | | | À: MessinMaisOu · 21 avril 2009 à 10:50 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 8 de 16 · 4 880 affichages · Partager Salut,
Ne t 'inquiète pas trop. Un col peut être difficile même non chargé, tout dépend du rythme où tu le montes. Je l'ai monté X fois, chargé avec 30 kg dans les sacoches, en cyclo tourisme, en cyclo sportif (la Louison Bobet) et ça n'a jamais été facile mais je suis toujours arrivé en haut. Je te conseille vivement, si tu n'es pas trop habitué aux cols de gravir le Télégraphe la veille. C'est un col qui trompe, il semble facile mais il est très régulier et pas de replat, tu es toujours en prise. Le lendemain, tu n'auras plus que le Galibier à gravir avec la première partie pas trop difficile et après "Plan Lachat", le col se durcit mais tu auras la journée pour arriver en haut, même en poussant le vélo tu auras le temps, surtout qu'après jusqu'à Briançon, c'est facile.
Fin juin tu auras l'immense joie de le passer entre deux murs de neige car il est tombé un paquet de neige dans les Alpes cette année. Tu verras, c'est spectaculaire et absolument magnifique.
Bon courage
Gérard | | | À: MessinMaisOu · 21 avril 2009 à 21:04 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 9 de 16 · 4 809 affichages · Partager "mais si je veux faire ce col c'est bien parceque ma ptite femme est une inconsciente  " Ah les femmes!!! | | | À: MessinMaisOu · 22 avril 2009 à 21:40 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 10 de 16 · 4 759 affichages · Partager J'ai passé par le Télégraphe puis Galibier en faisant la Route des Grandes Alpes. Pas de remorque, mais environ 25 kg de sacoches. Je l'ai finalement fait en deux jours, à cause de la pluie et du brouillard. Tu peux dormir à Valloire, il y a une super chambre d'hôtes à la sortie du village au Verneys. C'est chez des cyclistes :-)
Avec un peu d'entraînement, ces cols ne sont pas si durs, hormis les 2 km en sortant de Valloire et le dernier du Galibier qui monte à 10%. Sinon avec un petit développement, ça passe bien.
Et franchement, pas besoin ni d'Isostar ni d'EPO pour le faire... un bon ptit déj et de l'eau du robinet suffisent amplement ! Je l'ai fait !!!
Par contre, il faut prendre assez d'habits chauds car il peut faire bien froid au sommet. La descente sur Briançon et longue et en faux plat descendant après le passage du Lautaret... donc bien le temps de prendre froid.
siropavelo | | | À: Siropavelo · 23 avril 2009 à 11:36 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 11 de 16 · 4 663 affichages · Partager "Et franchement, pas besoin ni d'Isostar ni d'EPO pour le faire... un bon ptit déj et de l'eau du robinet suffisent amplement ! Je l'ai fait !!! "
=> Hum ! on aura 600 km dans les jambes en 5 jours avec Vosges et Jura avant donc l'eau du robinet seul ne peut pas me suffire à mon avis  même si je me traine... l'effort sera trop consommateur Sinon niveau ptit dèj une diététicienne m'avait déjà dit que je mangeais de trop au ptit dej  (demi-baguette + beurre/confiture +madeleines +2-3 verres de Jus d'orange + café minimum...)
"Par contre, il faut prendre assez d'habits chauds car il peut faire bien froid au sommet. La descente sur Briançon et longue et en faux plat descendant après le passage du Lautaret... donc bien le temps de prendre froid." => là on est d'accord à 200% | | | À: Siropavelo · 23 avril 2009 à 12:50 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 12 de 16 · 4 650 affichages · Partager Salut, je confirme les dires de Siropavelo, l'enchainement des 2 cols n'est pas si terrible, les premiers hectomètres du télégraphe à la sortie de st Michel de Maurienne sont les plus raides. Ce col est agréable, assez sinueux et bien ombragé. Quand au galibier ce sont les derniers kms après Plan lachat qui sont les plus rudes, sinon de Valloire au Plan Lachat la pente est relativement douce, pratiquement pas sinueuse et pour tout dire monotone. Je l'ai fait en une demi journée avec gros casse croute et grosse sieste à valloire. Je préfère me farcir 2 galibiers de suite qu'un Ventoux. | | | À: MessinMaisOu · 24 avril 2009 à 18:18 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 13 de 16 · 4 571 affichages · Partager "Et franchement, pas besoin ni d'Isostar ni d'EPO pour le faire... un bon ptit déj et de l'eau du robinet suffisent amplement ! Je l'ai fait !!! " => Hum ! on aura 600 km dans les jambes en 5 jours avec Vosges et Jura avant donc l'eau du robinet seul ne peut pas me suffire à mon avis  même si je me traine... l'effort sera trop consommateur Sinon niveau ptit dèj une diététicienne m'avait déjà dit que je mangeais de trop au ptit dej  (demi-baguette + beurre/confiture +madeleines +2-3 verres de Jus d'orange + café minimum...)
"Par contre, il faut prendre assez d'habits chauds car il peut faire bien froid au sommet. La descente sur Briançon et longue et en faux plat descendant après le passage du Lautaret... donc bien le temps de prendre froid." => là on est d'accord à 200%
mais en versant sud, et on passe une barriere meteo, | | | À: Crstraveller · 4 juin 2009 à 10:42 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 14 de 16 · 4 381 affichages · Partager Bon ça se rapproche tout doucement départ normalement le 20/06 Maintenant j'ai une question logistique à vous poser Voici les données du problème : Le WE avant 13-14 Juin je comptais aller à Briançon avec 2 voitures et en déposer une à briançon pour le retour... (c'est moyennement écologique mais là n'est pas mon problème je précise...)
Réflexion faite ;) le plus judicieux me semble être de garer une voiture avant la montée du col (télégraphe / Galibier)
Ceci présente l'avantage de pouvoir y mettre ma remorque dedans + affaires avant de se lancer dans l'ascension !
Maintenant voici mon pb : si je dépose la voiture disons le 13 Juin dans un patelin avant le col, je reviendrai donc la reprendre pour rentrer théoriquement le 28 Juin soit près de 2 semaines plus tard... Ma question est donc la suivante : Où garer ma voiture au même endroit pendant 2 semaines pour ne pas la retrouver à la fourrière !? (si dans ce forum quelqu'un habite dans un patelin juste avant ce col et si je peux laisser la voiture devant chez lui ça serait aussi MAGNIFIQUE ;-)
Alors une idée ? | | | À: MessinMaisOu · 5 juin 2009 à 8:41 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 15 de 16 · 4 340 affichages · Partager Alors pas la moindre idée ? | | | À: MessinMaisOu · 20 novembre 2010 à 12:03 Re: Galibier (par le Col du Télégraphe) avec remorque Message 16 de 16 · 3 952 affichages · Partager Oui oui le dernier message était en Juin 2009 mais je suis un lent   Sommet du Galibier par Valloire sans escale... et avec quelques Kilos à trainer mais à un rythme tranquille toutefois  Le tout en Aout 2010...
Aller au bout de ses rêves ça reste essentiel surtout si c'est des rêves abordables 
Ps : Merci à Griffephotos et à sa charmante photographe qui à "prix" le temps de me flasher | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |