|  |  |
 | | | | Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Scot25110 · 3 juin 2011 à 11:05 12 messages · 7 participants · 5 625 affichages | | | | 3 juin 2011 à 11:05 Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 1 de 12 · 5 563 affichages · Partager Bonjour à tous. Novice en matière de cyclotourisme mais motivé, j'envisage d'effectuer la Grande Traversée du Jura vélo avec mon vélo route Motobécane "vintage" (environ 25-30ans mais très bon état) triple plateau et un équipement très léger: petit sac à dos maxi 5 kg et nuits en hôtel ou chez des amis. J'envisage également d'effectuer l'itinéraire GTJ VTT et me demande si un véritable VTT est nécessaire ou bien si ce parcours est suffisamment roulant pour être faisable avec mon VTC équipé de sacoches arrières et guidon (pour info un Lapierre Water fourche suspendue non blocable Shimano Acera 24 vitesses). Merci d'avance à tous pour vos réponses. | | | À: Scot25110 · 3 juin 2011 à 13:42 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 2 de 12 · 5 542 affichages · Partager a coeur vaillant, rien d'impossible | | | À: Scot25110 · 4 juin 2011 à 23:52 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 3 de 12 · 5 459 affichages · Partager Je connais bien le Jura que j'ai traversé à vélo plusieurs fois et infiniment plus chargé, il y a d'excellentes routes et vélo-routes, pas besoin d'emprunter des chemins non aménagés. Quelques itinéraires recommandés: - la vallée du Doubs par l'eurovélo6 de Besançon à l'Isle sur le Doubs (apparemment, c'est votre région...) - la vallée de la Loue de Dole jusqu'à la source en passant par Arc et Senans, Ornans... - la région de Maîche, Morteau, Mouthe et la source du Doubs (escapade possible par un merveilleux petit col vers le lac de Joue en Suisse, pas difficile...) - surtout je recommande les gorges de l' Ain, de la source (Blye, merveilleux!) à Thoirette, Priay... Mes anciens vélos sont de marque motobécane, MBK... A votre disposition pour plus d'infos | | | À: Ricsro · 5 juin 2011 à 1:40 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 4 de 12 · 5 453 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Je suis effectivement du Doubs et j'ai la chance d'utiliser l'ERV6 tous les jours pour aller bosser! La région Franche-Comté en général et le Doubs en particulier sont des merveilles à découvrir en deux roues, venez voir amis du forum!! Mais alors cette GTJ VTT: faisable en VTC ou VTT indispensable??? | | | À: Scot25110 · 5 juin 2011 à 7:51 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 5 de 12 · 5 440 affichages · Partager voir qqs précisions sur le parcours (site = httpgtj.asso.fr) avec, à mon avis, une conclusion évidente : il y a des passages dans les prés ou pâturages... et, bien sûr la nécessité d'avoir des pneus de bon diamètre (2'', soit 50 mm de section) et un VTT... un pneu de 700, même type VTC risque d'être insuffisant sur terrain mou, avec un vélo chargé | | | À: Lethieu · 6 juin 2011 à 11:40 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 6 de 12 · 5 387 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons fait un morceau de la GTJ VTT en mai de Mandeure à Saint-Claude en autonomie avec porte bagage sur VTT.
Pour ma part, je pense qu'il est envisageable de partir en VTC avec de bon pneus mais il est certain que vous serez obligé de mettre pied à terre sur certain endroit lors de descentes cassantes. Une suspension et de bon freins sont vivement recommandés.
Pour lire notre récit d'aventure : GTJ VTT 2011 de Mandeure à Saint claude
N'hésite pas à me poser des questions si le besoin s'en fait ressentir.
Loïc & Flo httppartir-en-vtt.com | | | À: Partirenvtt · 6 juin 2011 à 16:33 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 7 de 12 · 5 364 affichages · Partager Merci Loïc pour ta réponse. J'en ai profité pour redécouvrir ton site que j'avais déjà consulté lors de mes périgrinations sur le net en quête d'infos cyclotouristiques. Un grand bravo pour ce site clair, fluide et bien complet. En ce qui concerne mon projet GTJ VTT et à la lecture de ton récit, je pense qu'un VTT est certainement bien plus adapté à ce parcours qui peut se révèler humide. Je partage ton avis sur la qualité du matériel VAUDE. A ce sujet, je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me conseiller une boutique dans l'Est de la France où je pourrais trouver du textile cycle de la marque non référencé chez l'incontournable Cyclo Randonnée... Vive le Doubs! | | | À: Scot25110 · 6 juin 2011 à 18:24 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 8 de 12 · 5 342 affichages · Partager Bonjour,
Concernant ton intervention sur mon site, je te remercie, cela fait plaisir à lire 
Il est certain qu'un VTT est plus adapté pour la GTJ VTT surtout si l'on souhaite se faire plaisir en descente ! Pour autant, si l'on regarde le topo guide, on se rend compte que le circuit est assez roulant et que ce dernier peu le devenir davantage si l'on décide de prendre les tronçons appelés "light".  Pour le matériel vaude, si tu ne trouves pas ton bonheur chez cyclo-randonnée, tu peux visiter le site du revendeur Français qui s'appelle Hove (je pense que tu peux les appeler pour commander ou il te redirigerons vers des vendeurs qui ont le matériel que tu cherches). Sinon passe en direct par le site de Vaude.fr.
@bientôt et n'hésite pas à venir mettre un mot sur mon site après ta GTJ
Loïc & FLo httppartir-en-vtt.com | | | À: Scot25110 · 7 juin 2011 à 19:47 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 9 de 12 · 5 299 affichages · Partager salut!
je crois qu'il y a du matériel Vaude dans le magasin de vélos (dont je ne me rappelle plus le nom) situé à Voujeaucourt, à côté de Montbéliard. | | | À: Scot25110 · 10 juin 2011 à 19:02 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 10 de 12 · 5 242 affichages · Partager Pour des sacoches Vaude, va voir au Relais Vélo à Besançon, il en vend. C'est au bord du Doubs, sur le trajet de la Véloroute, à Velotte. | | | À: LesOreillleB · 10 juin 2011 à 21:20 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 11 de 12 · 5 121 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, je connais effectivement les magasins "Vélos Montbéliard", très bon, récemment rénové et qui ne propose que du matériel de qualité, et le "Relais Vélo" qui, à ma connaissance, est le seul détaillant cycle de randonnée en vente directe du département du Doubs, notamment distributeur des très bons Kalkhoff et et excellents Koga (franchise Koga Signature en prime). Ce n'est pas grand mais la qualité de l'accueil et la compétence sont au rendez-vous. N'hésitez pas, l'endroit mérite d'être connu (je n'ai bien sûr pas d'intéressement mais je suis ravi de l'existence d'un tel vélociste près de chez moi). | | | À: Partirenvtt · 7 janvier 2012 à 17:32 Re: Grande Traversée du Jura: faisable à VTC? Message 12 de 12 · 4 562 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons fait un morceau de la GTJ VTT en mai de Mandeure à Saint-Claude en autonomie avec porte bagage sur VTT.
Pour ma part, je pense qu'il est envisageable de partir en VTC avec de bon pneus mais il est certain que vous serez obligé de mettre pied à terre sur certain endroit lors de descentes cassantes. Une suspension et de bon freins sont vivement recommandés.
Pour lire notre récit d'aventure : GTJ VTT 2011 de Mandeure à Saint claude
N'hésite pas à me poser des questions si le besoin s'en fait ressentir.
Loïc & Flo httppartir-en-vtt.com
Bonjour,
Le lien du récit à changer pour partir-en-vtt.com/...e.php?id_article=209
Bonne lecture et bonnes GTJ ! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 493 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |