|  |  |
 | | | | Hébergement sur le GR20? (Corse) Guillaumekm · 19 mai 2011 à 18:27 16 messages · 5 participants · 4 375 affichages | | | | 19 mai 2011 à 18:27 Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 1 de 16 · 4 284 affichages · Partager Bonjour,
Je fais le gr20 Nord du 11 au 21 août avec un ami dans le sens sud/nord. On part en pleine semaine, ce qui évite je pense les départs trop groupés.
Que me conseillez-vous entre le bivouac en tente et place en refuge ?
Il est indiqué que la réservation est obligatoire dans les 2 cas.
Est-ce vraiment nécessaire sachant qu'on ne sait pas à l'avance les étapes qu'on doublera on pas, selon notre forme ?
Peut-on arriver au refuge ou planter sa tente à n'importe quelle heure ?
Merci d'avance
Guillaume | | | Le bivouac est interdit. Tu peux soit avoir une place dans le refuge, soit camper aux abords. Inutile de réserver. Mais il vaut mieux réserver les repas (soir, p.d., "panier repas"). Tu peux rester au refuge toute une journée, y arriver le matin ou le soir. La réservation a été vivement conseillée pour une meilleure gestion et contrôle des gardiens. Mais jamais obligatoire : on ne peut pas refuser une personne dans un refuge !!!!! | | | À: Chnoupi · 20 mai 2011 à 8:43 Re: Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 3 de 16 · 4 217 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
En fait j'entendais par bivouac (c'est le terme utiliser sur le site de réservation), mettre une tente aux abords d'un refuge..:-)
Donc si je débarque, sans avoir réservé, je peux poser ma tente sans souci ! cool ! et on paye sur place en liquide après ?
Ca ressemble à quoi les paniers repas ? c'est cher ?
merci pour ton aide | | | Pour ces précisions, appelles le PNRC (N°de tel sur leur site). Pas le tps de chercher pour toi, on m'attend pour une sortie en mer... | | | Tu peux poser ta tente sans souci à condition qu'il reste de la place. Sur certains refuges les places sont limitées donc c'est le premier qui arrive qui se pose et toi si tu n'as pas de place il te reste toujours la possibilité de dormir quand c'est possible aux abords du chemin mais là c'est entre 22H et 6H du matin (je ne suis pas sûr des horaires se renseigner)sinon tu prends une amende. Les paniers repas varient suivant l'endroit (ce n'est pas toujours la même chose)mais c'est toujours cher, mieux vaut prendre du lyophiliser et un réchaud pour faire bouillir de l'eau. | | | Pour toutes les infos sur le GR20, je rererereconseille de contacter par tel. le PNRC : Voici un "copié-collé" d'une de leurs pages :
Pour toute demande d’informations, s’adresser à : Maison d’information du parc : 2 rue Major Lambroschini BP 417 20184 Ajaccio CEDEX 1 Tel 04 95 50 59 04 Fax 04 95 21 88 17 Email infos@parc-naturel-corse.com - Chef du Service Randonnée : M. Jacky Zuccarelli Tel 04 95 47 05 30/ 06 85 46 39 27 Email zuccarellijacky@yahoo.fr - Chef du Service Tourisme : M. José Mortini Tel 04 95 51 79 20/ 06 85 46 27 72 Email jmortini@parc-naturel-corse.com - Chef du service Animation : Mlle Véronique Muraccioli Tel 04 95 51 79 05/06 30 81 82 48 Email vmuraccioli@parc-naturel-corse.com - Etc.
Encore une fois : attention, leur site n'est pas à jour (ou il l'est il y a peu) pour certaines données comme les tarifs qui sont 2010. Réservations : ce n'est pas obligatoire. Mais conseillé selon les jours et périodes. Je te conseille ceci : arriver dans les premiers au refuge pour avoir une bonne place à l'intérieur ou sur la zone de camping (ils louaient des tentes les années précédentes). Couverture non fournie : prendre un duvet (les nuits sont froides là haut). Enfin, et si besoin, réserver vite pour le dîner, le pet. déj. et le panier repas.
Comme pour mes écrits, Internet n'a pas la science infuse. C'est pour cela que je pense qu'il est mieux - dans ce présent cas par exemple - de contacter à la source. Ce site aborde le sujet des refuges. Mais des infos sont erronées. Ou celui-ci | | | À: Chnoupi · 20 mai 2011 à 17:33 Re: Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 7 de 16 · 4 188 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos....je vais m'empresser de contacter le PNRC !
Sinon, je me vois pas trop prendre du lyophilisé, alors que la corse a tant de mets délicieux, fromages, charcuteries...bon ok c'est plus cher, mais authentique !
En naviguant un peu sur le site de réservation, je vois qu'il y a 100 emplacements ouverts à la réservation pour chaque refuge..ça laisse je crois une grosse marge...j'ai en effet du mal à imaginer autant de personnes et que tout soit complet ! | | | Complets, les refuges, je ne pense pas. Mais dis-toi que le GR20 est devenu une autoroute ! Les marques GR sont accompagnées de cochonneries en tout genre. Mais les paysages sont si beaux qu'on oublie ces pollutions. C'est vrai que les produits corses sont trop chers. Authentiques : pas toujours. Entre le porc qui est importé du continent, le lait en poudre pour des fromages... par manque de précision dans les textes AOC et autres appellations, manque de vraie traçabilité, etc. On a aussi notre lot de filous et de tricheurs ici aussi. Et ça nuit aux vrais et purs producteurs qui eux, sont fiers de leur île ! | | | Euh ! Il n'y a pas de commerce sur le GR et il ne faut pas trop se charger alors le lyophiliser est une solution. | | | À: Soleda · 21 mai 2011 à 23:08 Re: Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 10 de 16 · 4 157 affichages · Partager Euh ! Il n'y a pas de commerce sur le GR et il ne faut pas trop se charger alors le lyophiliser est une solution.
Pas de commerce sauf les refuges qui vendent des choses à manger. Avant, il n'y avait qu'à Vizzavona gare qu'on pouvait se ravitailler sans sortit du GR. Et le lyophilisé était peu utilisé (sauf les pâtes et les soupes en sachets). Faire le GR20, c'était porter 20 Kg. La moitié maintenant. Le lyophilisé reste une solution qui oblige un réchaud, une gamelle, une cuiller et/ou une fourchette. Un puriste calculerait le poids... | | | À: Chnoupi · 22 mai 2011 à 10:39 Re: Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 11 de 16 · 4 042 affichages · Partager Moi je calcule le prix. | | | À: Guillaumekm · 22 mai 2011 à 16:34 Re: Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 12 de 16 · 4 029 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le GR 20 sud-nord en juillet 2008. J'avais pris l'option refuge. On ne peut pas réserver les nuités et il est interdit de planter sa tente n'importe où. L'attribution des places au refuge se fait par ordre d'arrivée. Je n'ai jamais eu de problème, sauf une fois à Pietra Piana, mais on s'entasse... La tente : on a le droit de la planter uniquement dans les aires prévues à proximité des refuges, c'est payant et il faut demander au gardien en arrivant. Inutile de vouloir resquiller pour faire des économies car les gardiens "pistent" et si on bivouaque sans passer par les refuges, on se fait prendre et c'est l'amende assurée ! Très physique, magnifique, belles rencontres, SUPERBE ! Bon GR Laurence | | | À: Soleda · 22 mai 2011 à 18:49 Re: Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 13 de 16 · 4 023 affichages · Partager C'est normal de calculer le prix. Mais le pb c'est que quand on est arrivé à un refuge sans nourriture ("épicerie"), soit on ne mange pas, soit on achète. A moins que l'on ait des provisions dans le sac pour aller jusqu'au prochain refuge. Quel seront les tarifs proposés par ce dernier ? Etc. C'est maintenant un confort que de ne pas sortir du GR 2 ou 3 fois pour se ravitailler ! Et ce confort coûte un peu cher selon certains : mais monter toutes ces choses dans les refuges (dos de mulet ou hélico), l'entretien des refuges, le nettoyage du sentier (poubelles !), les frais (gestion, personnel...) a un prix. | | | Salut Guillaume GR 20 réalisé en juillet 2010 SUD NORD avec ma fille. Je n'ai jamais effectué de réservations sur le GR 20. Je m'étais encombré d'une tente parfaitement inutile (2 kg). Dans tout les refuges traversés il y avait soit de la place dans le batiment, soit des tentes Quechua avec tapis de sol mis à disposition sur l'aire de bivouac par le PNC. L'idéal pour limiter son poids de victuailles étant de prendre le plat principal le soir au refuge. On mange chaud, on fait un vrai repas et on partage notre parcours avec d'autres randonneurs. Partir de bonne heure le matin est un gage d'arriver dans l'aprés midi au refuge, de rencontrer le gardien, de choisir un bon emplacement et de prendre du temps pour soi. Les refuges ont tous des produits pour assurer l'essentiel (certains plus que d'autres). Pour s'assurer une bonne rando, ne dépasser pas le poids max de 15 kg eau comprise. Le GR 20 est très exigeant mais il en vaut la peine. Bonne rando Salut | | | Effectivement, "Partir de bonne heure le matin est un gage d'arriver dans l’après midi au refuge, de rencontrer le gardien, de choisir un bon emplacement et de prendre du temps pour soi" est une réalité. C'est devenu une course à qui arrivera le premier, principalement pour l'emplacement. Heureusement que certains GRistes sont plus cool et ne reproduisent pas la course au temps qu'ils pratiquent hors vacances ! Ceci étant écrit, j'ai une pensée pour les randonneurs (GR et autres) en Corse qui essuient des pluies, vents, orages actuellement au dessus de chez moi ! | | | À: Chnoupi · 6 juin 2011 à 19:03 Re: Hébergement sur le GR20? ( Corse) Message 16 de 16 · 3 863 affichages · Partager Effectivement chnoupi il n'y a pas de contradiction a effectuer le GR en partant de bonne heure et à l'effectuer très cool (Bien au contraire). Bon GR | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 644 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |