Je suis encore alsacien pour un mois et demi puisqu'on laisse tout pour voyager en famille à partir de fin février. J'ai vécu deux ans à
Strasbourg et deux ans et demi au sud de
Mulhouse.
Le long du Rhin, ce n'est pas passionant, l'Alsace typique est plutôt au pied des
Vosges.
Strasbourg mérite d'être visitée surtout qu'à vélo c'est très adapté. Le meilleur réseau cyclable de
France et de loin. Ensuite tu peux descendre jusqu'à Erstein le long du canal de la
Marne au Rhin il y a une piste cyclable pour commencer tranquillement les premiers 30 km. Ensuite rejoindre
Sélestat par de petites routes puis viser le vignoble et éventuellement si vous avez les jambes, grimper au Haut Koenigsbourg puis Bergheim,
Ribeauvillé,
Kaysersberg (deux des plus beaux villages d'Alsace mais très exploités d'un point de vue touristique) et retour sur
Colmar.
Au sud de
Colmar il y a une petite route tranquille vers Herlisheim puis Hatstatt, Pfaffenheim puis soit Rouffach, soit monter dans le vignoble puis les pelouses sèches vers Westhalten. De toute manière rejoindre Westhalten (depuis Rouffach ou par le vignoble) et rejoindre Bergholtz puis Guebwiller par le vignoble et toujours les pelouse sèches. C'est vraiment un chouette coin.
De Guebwiller, si vous avez des cannes en super forme vous pouvez vous offrir le Sommet de l'Alsace : le Grand Ballon (1424 m) pour goûter un peu des
Vosges et de la vue d'en haut (encore que je préfère voir les
Vosges depuis la plaine que la plaine depuis les
Vosges, mais depuis les
Vosges on voit aussi les
Vosges, mais plus loin...).
Si vous ne montez pas au grand Ballon depuis Guebwiller, visez Bollwiller puis Ungersheim et visitez l'écomusée d'Alsace qui n'est pas un piège à tourisme mais vraiment une superbe réalisation de très grande envergure (associative) qui montre la vie traditionnelle dans toute l'Alsace. ça vaut vraiment le coup. Ensuite visez la forêt de la Hart et rejoignez le
Canal du Rhône au Rhin vers Niffer puis Bâle.
Si vous êtes montés au Grand Ballon, vous redescendrez nécessairement sur la vallée de
Thann. De là soit vous visez
Mulhouse et rejoignez le canal vers Bâle, soit (je ferais plutôt ça) vous visez plus au sud pour rejoindre les environs d'Altkirch et rejoindre Bâle par le Sundgau (collines du Piémont jurassien).
Tu peux avoir des cartes d'itinéraires cyclables auprès de : conseil généraux du 67 (carte papier) et 68 (schéma directeur sur le site) Communauté Urbaine de
Strasbourg (CUS) Communauté d'Agglomération
Mulhouse Sud Alsace (CAMSA) Comité du tourisme du Sundgau
N'hésite pas si tu as des questions.
Edit : je viens de voir lque vous avez une petite fille de deux ans donc j'imagine que Haut Koenigsbourg et Grand Ballon sont exclus) mais ne restez pas seulement dans la plaine. Le vignoble n'est pas plat mais vraiment beau.