|  |  |
 | | | | Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Kardar · 30 juillet 2009 à 9:40 14 messages · 11 participants · 7 543 affichages | | | | 30 juillet 2009 à 9:40 Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 1 de 14 · 7 498 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite effectuer un petit périple de 4 jours dans les Vosges en autonomie.
Départ prévu du col du Bonhomme, mais ça peut changer...
je ne connais pas trop la région. A part les Ballons et la route des crètes, auriez-vous des routes, curiosités, points de passage à me suggérer? Je suis entraîné et la montée de cols, même chargé n'est pas un problème. 100 km max par jour, 80 est idéal.
Un grand merci d'avance!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kardar · 30 juillet 2009 à 10:35 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 2 de 14 · 7 486 affichages · Partager salut en septembre 2008 j'avais entammé la gtmv (grande traversée du massif vosgiens) une piste gps telechargée sur utagawa d'une longueur de 400Km depart a wisembourg tout au nord de la france et arrivée pres de mulhouse j'ai abandonné apres environ 300 KM et deja 6000 M de denivellé positif pour cause de pluie persistante top de boue cela ne devenais plus drole j'avais aussi tout le bardas et ai dormis soit en camping dans la forest soit camping municipal et nuit a l'hotel trop mouillé que j'étais je ne sais pas ce que tu désire savoir n'hésite pas par message privé ou par tel ou gsm je suis éventuellement en fonction des dates de t'accompagner bernard | | | À: Kardar · 30 juillet 2009 à 14:11 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 3 de 14 · 7 464 affichages · Partager Bonjour, Un petit tronçon à faire est la voie verte de Remiremont à Cornimont (6 kms avant La Bresse), ca fait environ 35 kms et c'ets une ancienne voie ferrée bitumée absolument magnifique par son environnement campagnard et le coeur des villages qu'elle traverse. Une fois à la Bresse, remonte par le col de Grosse Pierre (950 m) et bascule sur la perle des Vosges: Gerardmer avec camping au bord du lac. | | | À: Bedoo · 31 juillet 2009 à 7:29 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 4 de 14 · 7 408 affichages · Partager Merci pour vos conseils! Effectivement, en cherchant un peu, j'ai découvert l'existence de cette voie verte des Vosges qui a l'air très bien réalisée et documentée, elle fera partie de l'itinéraire!
Pour le reste, si je n'ai pas d'autres conseils, je vais continuer à flaner sur le web ainsi que sur ma carte Michelin...
Départ prévu la dernière semaine d'août... | | | À: Kardar · 1 août 2009 à 1:14 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 5 de 14 · 7 369 affichages · Partager je connais peu les Vosges, mais je garde un bon souvenir d'une ballade aux alentours du col du Wettstein (col du Calvaire - col du Wettstein puis petite route par le collet du Linge, avec une très jolie descente sur les vignes au-dessus de Colmar). J' y étais montée depuis Munster et Soulzeren, ce n'était pas vilain non plus de ce côté. | | | À: Kardar · 1 août 2009 à 8:17 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 6 de 14 · 7 354 affichages · Partager Bonjour, Tu peux aussi télécharger pas mal d'itinéraires ds la ragion sur mon site.
Bonne balade ! | | | À: Kardar · 11 août 2009 à 10:50 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 7 de 14 · 7 205 affichages · Partager Je suis franc-comtois d'origine et alsacien d'adoption (depuis 27 ans!), et je connais bien les Vosges du nord au sud. Au sud, je te conseille le Ballon d'alsace, immanquable. La montée par le côté " Belfort" est la plus agréable. La descente sur le côté "Sewen" est très chouette. Tu as aussi le Belfahy qui offre de très belles vues et te conduit en Haute Saône, département qui gagne à être connu. Dans les Vosges centrales, tu as la Route des Crêtes, formidable...quand elle n'est pas envahie par les motos, voitures et bus; il faut absulument éviter les WE et les heures les plus fréquentées. Je te déconseille le col de la Schlucht pour cette raison. Préfère la vallée de Sainte-Marie-aux mines. Plus au nord, je te conseille le Val de Villé, très ensoleillé, le Hohwald, et le mont Sainte-Odile d'où la vue est splendide. Bonne route! | | | À: Bratschmann · 12 août 2009 à 7:15 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 8 de 14 · 7 158 affichages · Partager Grand merci pour tes conseils Bratschmann, j'était justement en train de préparer mon itinéraire et je vais m'inspirer de tes conseils.
A+ | | | À: Kardar · 27 juin 2013 à 14:58 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 9 de 14 · 5 591 affichages · Partager Je déterre ce message.
J'envisage une rando cyclocamping familial de 10 jours dans les Vosges cet été (y compris une pause au lac de Gerardmer sans doute). Pas mal d'idées de parcours sur ce fil. Nous, on sera avec une remorque 2 enfants et je sollicite votre avis sur le niveau de difficulté des ascensions dans les Vosges. Sachant qu'une côte ne nous fait pas peur mais faut pas tenter l'impossible non plus ! Merci | | | À: Aero · 27 juin 2013 à 19:10 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 10 de 14 · 5 571 affichages · Partager Attention à la frontière entre Vosges et Bas-Rhin, les Vosges, ce sont de vraies montagnes ! Les côtes sont longues, en général plusieurs kilomètres et il y a du dénivelé. qui peut aller jusqu'à plus de 800m d'une seule traite, surtout côté Alsace (ça part de plus bas, côté Vosges les accès à la crête sont plutôt de l'ordre de 400-500m).
Je dirais que le choix de votre itinéraire peut être dicté par votre habitude du relief. Qu'est-ce que vous avez déjà affronté comme côte ?
Une fois qu'on est parvenu à grimper sur la route des crêtes par contre c'est facile, plus de côtes trop méchantes. Mais c'est très très fréquenté : voitures, camping-cars, motos, vélos,... | | | À: Aero · 30 juin 2013 à 20:17 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 11 de 14 · 5 273 affichages · Partager Bonjour,
La route des crêtes est très jolie ! Comme indiqué, le plus dur c'est d'arriver en haut, mais lorsque vous y êtes c'est "presque" plat, avant de redescendre à la fin de cette route touristique (il y a des bus qui font la montée et qui peuvent éventuellement vous soulager).
En qualité d'alsacien, et en complément de Gerardmer dans les Vosges, je vous recommande la route des vins d'Alsace. Il s'agit d'une route qui arpente les collines sous vosgiennes dans le vignoble d'Alsace (pas de difficulté majeur à vélo). Cette route est très jolie et traverse de magnifiques villages dont certains sont classés "plus beaux villages de France". Il y a, dans les vignes, de nombreux chemins parallèles à la route "voiture" afin de ne pas être pris dans la circulation de cette route qui attire beaucoup de touristes (surtout qu'en 2013 il y a de nombreuses animations pour fêter les 60 ans de cette route).
Si l'une ou l'autre ascension ne vous fait pas peur, je vous recommande le château de Haut Koenigsbourg et/ou le Mont Sainte Odile qui se trouvent le long de la route des vins d'Alsace.
Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre le présent lien afin de visualiser la carte de la route des crêtes des Vosges et de la route des vins d'Alsace. | | | À: Aero · 30 juin 2013 à 21:39 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 12 de 14 · 5 265 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est du versant Vosgien n'oubliez pas les belles routes forestières revêtues et tranquilles que le massif comporte : - RF des 17 km - RF du Pré des Raves - RF du Rudlin - RF de la Vierge - RF du Col de Prayé Certaines permettent d'atteindre tranquillement la fameuse route des crêtes. Ainsi que les voies vertes Vosgiennes : - Voie verte des Hautes Vosges : Remiremont vers Bussang ou Cornimont - Voie verte de la Vallée de la Plaine : Raon L'Etape vers le col du Donon Maintenant oui ça monte et parfois d'un col à l'autre il est possible de passer par un chemin empierré qui reste à peu près sur la courbe de niveau mais cela demande un peu de préparation sur carte auparavant. Bon séjour. | | | À: Amarok88 · 1 juillet 2013 à 15:44 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 13 de 14 · 5 236 affichages · Partager Merci pour toutes ces jolies suggestions. Je pense zapper la route des crêtes par crainte de la circulation. Je ne pensais pas à la route des vins d'Alsace. 150 km, c'est tout à fait faisable en même temps que les Vosges.
Pour les côtes, on a l'habitude. Même avec la remorque 2 enfants je pense pouvoir affronter un petit col. On évitera les plus difficiles ! | | | À: Bratschmann · 14 juin 2015 à 22:20 Re: Périple de quatre jours à vélo dans les Vosges: idées d'itinéraires? Message 14 de 14 · 3 793 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds sur ce sujet car je voudrais également suivre un itinéraire (balisé) de maximum 200km en vtt. Je dormirai en hamac donc 2 nuits ce serait pas mal.
Auriez vous des propositions d'itinéraires?
PS: Je n'ai pas de voiture, je ferai le déplacement de la belgique jusqu'au départ de l'itinéraire en train/bus pareil une fois arrivé à la fin, donc ce serait bien de commencer ou terminer près des villes du coin avec des gares, pour que je puisse arriver et repartir facilement.
Merci beaucoup,
Axel. | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 913 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |