Bonjour,
je ne peux pas t'éclairer sur la totalité de ton trajet, mais au moins une partie, entre
sète et Salins de Giraud, que j'ai fait il y a quelques jours.
Entre
sète et la
Camargue, ça roule tranquille en bord de mer, mais je te conseille de monter vers
Nîmes,
Arles qui sont des villes à voir pour leurs vestiges.
Ensuite, contrairement à ce qui figure sur la carte du message précédent, je te conseille de traverser la
Camargue par les digues, bien que la route empruntée par "mpjg" soit aussi très belle. Pour passer par les digues, il te faut descendre sur les
Saintes Maries de la Mer, puis dans le village longer le bord de mer jusqu'à ce que tu arrives sur un chemin de terre qui s'enfonce dans la
Camargue sauvage, ce qui suppose également que le chemin est de plus en plus...sauvage! Des trous assez gros pour enterrer un cycliste et son vélo, des dunes qui mangent parfois le chemin, tout cela fait que ça reste assez épuisant (parfois il faut pousser le vélo à cause du sable, mais sur maximum 50 mètres), mais c'est magnifique. J'ai relier ainsi la plage de Bauduc où j'ai d'ailleurs dormi à la belle étoile début Avril.
Attention aux moustiques, surtout au printemps/été, prévoir une crême.
J'y étais donc début Avril et il y en avait déjà un bon paquet... sur la plage de Bauduc, en bord de mer, aucun problème en soirée. J'ai d'abord pensé que l'air marin rejetaient ces bêbêtes vers les terres, mais au petit matin, aïe aïe aïe, une attaque en masse est survenue, impossible d'y échapper, des nuages entiers, j'aurais doublé de volume si je n'avais pas eu de crème repoussante...
A part cet inconvénient, c'est très très beau, à tel point que le reste paraît ensuite un peu terne... Je te conseille de te lever très tôt, quand les oiseaux encore à moitié endormis marchent lentement sur les étangs colorés par le lever du soleil, un régal!

A partir de Salins, comme précisé dans le message précédent, ça se gâte, des routes très fréquentées, et des côtes pas très jolies pour cause d'industrialisation forcenée, tu auras d'ailleurs le "plaisir et l'honneur" d'avoir sur ta route le complexe pétro-chimique français, dans les environs de
Martigues, c'est tout simplement déguelasse, et rien que la fumée qui s'élève des cheminées laisse deviner le niveau de pollution du coin. Même en descendant vers la mer, (Carro, Port Couronne), on trouve un décevant mélange de raffineries pétrolières et de routes pas très agréables pour un cycliste, sans compter que ça ne fait que monter/descendre à partir de là si tu longes la côte au plus près en passant par les petits villages!

Ca devait être super il y a 50 ans, mais là ça devient très mièvre.
Du coup, j'ai personnellement rebrousser chemin et m'en suis revenu vers la belle
Camargue, puis suis monté vers Fontvielle/
Les baux de Provence que je te conseille au passage même si c'est loin des côtes.
Attention quand même à une chose: Eviter à tout prix de traverser la Crau, il n'y a qu'une nationale sur 30 Kms farcie de camions avec un vent de face, c'est l'horreur intégrale.
Bon, à part quelques points à éviter, le coin est quand même très sympa, je suppose que l'été c'est bondé de partout, peut-être qu'un voyage "hors saison" est plus calme. (par contre, la quasi totalité des campings sont fermés en hiver/début du printemps, mais on trouve facilement de quoi dormir à la sauvage)
Je te souhaite une bonne route!