Si vous avez le temps, louez des vélos à
Saumur et faites la route jusqu'à
Angers, en passant par Cunault (église romane), Le Thoureil (charmant), Saint Rémy la Varenne (charmant), traverser la
Loire à Saint-Mathurin, puis sur l'autre rive, La Bohalle, La Daguenière,
Angers. Si c'est trop, vous pouvez prendre le train à Saint-Mathurin pour
Angers.
Question châteaux, j'aime
Blois, Amboise, Chenonceaux, Villandry (pour le jardin),... Chambord est beau mais vide à l'intérieur. Les jardins de
Chaumont sont souvent intéressants (concours sur un thème : cette année, la couleur) ; le
château n'est pas une priorité !
J'aime aussi l'
abbaye de Fontevraud et tout près le village de
Candes Saint-Martin...
Voir le site httploire-a-velo.fr/
Il y a tout le temps des guides qui commentent la visite dans les châteaux : vous n'aurez pas de souci.
Oui, il y a du monde à cette saison même si on annonce une baisse de fréquentation, crise oblige. Si vous pouvez, utilisez les chambres d'hôtes (httpchambresdhotes.org) qui offrent souvent un excellent rapport qualité/prix. Bien sûr, en ville, l'hôtel est plus facile à trouver ! En
France, le prix est à la chambre et les taxes sont incluses. Dans les chambres d'hôtes, le petit déjeuner est compris, pas dans les hôtels. Je crois que c'est un peu la même chose qu'avec le "gîte du passant" chez vous.
Le temps n'est pas exceptionnel cette année encore. Nous avons eu un beau mois de juin, quelques beaux jours en juillet mais on est loin de la canicule ! Les "anciens" incriminent les années à 13 lunes. Pour la troisième année consécutive, nous avons une année à 13 lunes et leur adage se vérifie (au moins pour la moitié Nord de la
France) !
De notre côté, c'est notre second voyage au
Québec. Le premier était l'hiver.
Mon mari a un fils qui a émigré à
Montréal et nous avons des amis nantais, amoureux du
Québec de longue date, qui ont décidé de fêter leur anniversaire au
Québec, à sainte-Marie de Beauce. C'est la raison de notre visite ! Nous pensons aller à Tadoussac, lac Saint-Jean... Avez-vous des recommandations ?