Bonjour

,
J'aimerais avoir les avis, conseils ou même des critiques vis-à-vis de mon programme touristique (provisoire) pour visiter
Paris en décembre prochain. En effet, mon compagnon et moi-même allons rester 5 jours à
Paris entre les 13/12 et 18/12 prochains, notre hôtel est dans le nord de la ville (Porte de Clignancourt, 18e).
Or, n'étant pas Parisien, je n'ai pas bien conscience de la durée des trajets (essentiellement avec la RATP/SNCF via le ticket "
Paris Visite") et des sites touristiques. C'est pour cela que je sollicite une aide (si possible d'un Francilien) afin d'optimiser mon programme, le rendre réalisable. Voici donc mon projet initial :
Jour 1 (mon compagnon ne sera là que vers midi)-
Montmartre (balade et déjeuner)
- Centre de
Paris (grande roue de la Concorde, flânerie entre cette place et l'
Opéra Garnier)
- Dîner dans le quartier de l'Opéra
- Retour à l'hôtel
Jour 2- Marche à pieds des Invalides à la
Tour Eiffel- Bateau-mouche (départ de la Tour, croisière d'1h)
- Retour du bateau, direction l'Arc de Triomphe (visite ou pas)
- Métro jusqu'à l'Île de la Cité : flânerie jusqu'au
pont des Arts, déjeuner, visite de la
Sainte-Chapelle- Marche à pieds de Notre-Dame à l'
Hôtel de Ville (visite de la Mairie et/ou patinoire si c'est encore dispo cette année)
- Fin de journée dans
le Marais (goûter ou dîner dans le quartier : que voir/que faire ici ? Antiquaires,
Place des Vosges, Hôtels particuliers ?)
- Retour à l'hôtel
Jour 3- Marche à pieds matinale du
Palais-Royal jusqu'au
Musée d'Orsay (voir l'architecture du Palais cité + du
Louvre + éventuellement visiter le
jardin des Tuileries + longer le quai jusqu'au musée)
- Visite du
Musée d'Orsay
- Déjeuner dans le
Quartier Latin puis visite/flânerie dans le quartier (devrions-nous nous contenter d'un secteur en particulier :
Panthéon,
jardin des Plantes, du
Luxembourg ? Bref, que faire, que voir, que choisir ?!)
- Visite de l'
Opéra Garnier (intérieur) puis shopping dans les Grands Magasins et/ou faire un saut jusqu'au Petit-Palais (visite) puis, sans remonter tous les Champs-Elysées, s'arrêter à Ladurée (macarons) et pause-goûter sur la terrasse d'un café (Opéra + Shopping + une partie des Champs-Elysées OU Opéra + Champs-Elysées + Shopping ?)
- Retour à l'hôtel et dîner dans les environs (
Montmartre n'est pas loin de notre hôtel)
Jour 4Journée à
Versailles...
Comme le site est énorme, et que nous aimerions le visiter intelligemment, que faut-il privilégier ? Château + Jardin ou peut-on espérer voir, en plus, les deux Trianons et le Hameau de la Reine ? Ensuite, étant donné que nous serons en hiver, les jardins ne risquent-ils pas d'être décevants ? Enfin, comme nous souhaitons passer la journée dans le Domaine de
Versailles, où peut-on déjeuner ? A vrai dire, je crains que les prix du resto du château soient trop élevés donc, faudrait-il venir avec notre propre repas ?
Retour à
Paris/hôtel prévu pour 17h/18h
Ironiquement, j'aimerais que nous dînions et passions la soirée dans le quartier de la
Bastille (J'aimerais que nous nous désaltérions dans des bars branchés ou dans un café-concert... J'en connais aucun ! Evidemment)
Jour 5ATTENTION : nous devons quitter l'hôtel avant 12h, nous quittons
Paris à 21h30. Afin de ne pas être embêtés avec nos bagages, nous avons pensé les mettre dans la consigne de la gare de l'Est (bonne ou mauvaise idée ?)
Sur la base que nous ayons déposé nos affaires dans la consigne de la gare de l'Est pour midi, nous comptons déjeuner à
Belleville et nous promener soit aux
Buttes Chaumont soit au
cimetière Père-LachaiseVers 16h30, haut de la
tour Montparnasse pour voir
Paris une dernière fois puis dîner dans le
Quartier Latin (autre idée, pour changer ?)
Avoir repris nos bagages à la gare pour 19h30, notre bus partira à 21h30 Porte Gallieni.
Voilà, ce programme est peut-être trop brouillon ou ambitieux mais je vous l'expose pour justement l'améliorer.
Paris est si riche que ça en fait un peu mal de manquer certains lieux remarquables ou méconnus (
marché aux puces de Saint-Ouen, visite du
Louvre,
la Défense ect...)