Bonjour, il y a plus de 20 ans, lorsque je suis allée chercher le courrier, j'ai trouvé une enveloppe blanche par terre. Dans cette enveloppe, il y avait une photo. Je vous décris ce que j'y voyais :
La photo d'un homme avec l'indication suivante :
baron de Fouencamps Pierre Chevrier, fondateur de la première chapelle (1608-1692). Ça ressemblait à une pierre tombale encastrée dans un mur ou un plaque commémorative. Tout en bas, il y avait une chandelle allumée. (voir en bas la photo jointe à ce message)
La raison pour laquelle j'en suis autant fascinée, c'est que mon propre père s'appelle Pierre Chevrier. Quel hasard d'avoir trouvé cette photo par terre, d'autant plus que je ne sais pas où elle à été prise.
Depuis ce temps, je cherche désespérement où cette photo a été prise.
En fesant des recherches sur ce site, j'ai trouvé de l'information. En fouillant un peu, tout semble venir de la
France.
www.er.uqam.ca/nobel/r14310/NDdBS/
Des fouilles archéologiques ont été effectuées pour retrouver la tombe de Paul Chomedey de Maisonneuve, le premier gouverneur de Montréal, inhumé dans l'ancienne chapelle des pères de la Doctrine chrétienne à Paris, également démolie. Une plaque commémorative a été installée sur la façade de l'école communale du Ve arrondissement
Pourrait-il être possible d'envisager des démarches similaires qui pourraient être entreprises pour retrouver la tombe de Pierre Chevrier, baron de Fouencamps, le premier propriétaire de l'Ile de Montréal ? Les sous-sols des « Grands magasins du Louvre » permettraient-ils des fouilles archéologiques susceptibles de retrouver l'ancienne crypte de l'église Saint-Honoré où il fut inhumé ? D'autant plus que l'ensemble est actuellement vide et en attente d'être réaménagé pour accueillir les services du ministère de la culture et de la communication ! Une plaque commémorative pourrait-elle être apposée sur l'emplacement de cette église ?
La pierre tombale à disparu mais si j'ai cette photo c'est qu'il existe forcément une plaque commémorative... et je crois qu'elle se trouve à
paris...
Peut-être à l'église Saint-Honoré, connaissez-vous ??? (je sais qu'elle a été démolie et qu'il y a maintenant à cet endroit les Grands Magasins du
Louvre ???
Chers amis Parisien, aidez-moi à trouver où cette photo a été prise. Peut-être l'avez-vous déjà vu sur un de vos murs à Paris.
Merci à vous
Image attachée:
Photo postée par le membre
Slru687.