|  |  |
 | | | | | Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Olap · 18 mars 2008 à 22:51 12 messages · 10 participants · 4 020 affichages | | | | 18 mars 2008 à 22:51 Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 1 de 12 · 3 938 affichages · Partager Bonjour A la fin du mois d'avril, je souhaite faire un périple d'une semaine en longeant le cote de la bretagne nord ainsi que celle du finistere jusqu'a environ la baie d'audierne. Je prévoyais de voyager dans le sens Dinard --> Brest. Je me suis demandé si en considérant le sens du vent, il ne serait pas préférable de faire dans l'autre sens, c'est a dire d'ouest vers l'est ??? Qu'en pensez vous ? Peut etre que la vue est moins intéressante dans ce sens là aussi ? merci pour vos infos !! Henri | | | À: Olap · 19 mars 2008 à 0:55 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 2 de 12 · 3 909 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de m'interroger sur ta question car à moins de le faire à vélo, je ne vois vraiment pas pourquoi le sens du vent te pose prolème.En tout cas d'un côté comme de l'autre la pointe bretonne est belle.Tu peux donc choisir sans te tromper.Prévois quand même des affaires chaudes car le taux d'hygrométrie est assez élevé et l'humidité ambiante est parfois plus dure à supporter que le vent. Degemer mad! | | | À: Olap · 19 mars 2008 à 4:00 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 3 de 12 · 3 890 affichages · Partager Salut. A cette époque les vents sont souvent orientés ouest ou sud-ouest, ce serait donc effectivement plus agréable de le faire d'ouest en est, tu auras plus de chances d'avoir le vent dans le dos ! | | | À: Olap · 19 mars 2008 à 9:19 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 4 de 12 · 3 881 affichages · Partager Bonjour,
c'est clair que le vent est orienté majoritairement ouest... Ce qui ne m'a jamais empêché de rouler contre ! J'ai déjà parcouru plusieurs fois les côtes bretonnes, et je préfère nettement rouler du côté eau (donc en allant vers l'ouest sur la côte nord, voir ici ), pour ne jamais avoir à traverser la route, par exemple pour un point de vue, une pause photo ou autre :). Je déteste encore plus les voitures que le vent !
De plus, les côtes au nord sont assez sinueuses, on n'a donc jamais le vent de face en continu, mais une alternance gauche / face / droite...
ceci dit, c'est magnifique quelque soit le sens du parcours !
Bonne route, Laurent | | | À: Olap · 19 mars 2008 à 9:49 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 5 de 12 · 3 874 affichages · Partager Salut Olap, tout est resumé dans les posts précédents, les vents sont ouest, sud ouest la plupart du temps, et habitant le coin je peux te certifier que de te les manger de face est un sacré frein. De plus avril est un des mois les plus dégueu pour le vélo ici, vent, pluie, grèle, et je peux te certifier que c'est une constante sur ce mois. Fin avril, début mai c'est tout ou rien... De toutes les maniéres si on ne veut pas trouver des conditions météos quelques peu rudes on ne s'aventure pas en bretagne. Précedemment je viens de lire que le vent est préférable à l'humidité, faut voir... Je préfère mille fois pédaler sous un petit crachin que sous un gros vent, le problème est que souvent les deux font la paire    , sinon tu ne regretteras pas ton voyage, le coin vaut vraiment le coup d'oeil, je suis à la pointe depuis plus de 20 ans et je ne me lasse pas des paysages et de virées à vélo dans le coin. Bon vent à toi. | | | À: Brittany · 19 mars 2008 à 11:16 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 6 de 12 · 3 865 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de m'interroger sur ta question car à moins de le faire à vélo, je ne vois vraiment pas pourquoi le sens du vent te pose prolème.En tout cas d'un côté comme de l'autre la pointe bretonne est belle.Tu peux donc choisir sans te tromper.Prévois quand même des affaires chaudes car le taux d'hygrométrie est assez élevé et l'humidité ambiante est parfois plus dure à supporter que le vent. Degemer mad!
Sur un site intitulé VOYAGES A VELO la majorité justement voyage a vélo. | | | À: Olap · 19 mars 2008 à 16:26 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 7 de 12 · 3 849 affichages · Partager merci pour vos réponses
alors en fait je ne suis pas décidé, c'est vrai que ca peut être pénible d'avoir tjrs à traverser la route pour bien voir la cote et la mer (si je fais dans le sens ouest --> est) mais la cote est quand meme très découpée donc d'un autre coté se sera peut etre pas vraiment génant d'avoir à priori le vent de face, puisque je ne l'aurai pas sur une longue période a cause du découpage...
Hormis le fait d'avoir une portion de route plus importante dans la vue en faisant ouest--> est, je me demande si la vision est plus intéressante dans l'un ou l'autre sens. En théorie, on verrait le meme pourcentage de cote et de mer en fait, dans les deux sens, n'est ce pas ? et quant à savoir lequel est le plus beau.... sais pas ! :)
Sinon, effectivement, c'est bien pour un voyage à vélo, et non à voile  , quoique ca pourrait être intéressant d'allier les deux non ? par exemple un tricycle, une voile, et trajet ouest/est sans se fatiguer !?
Henri | | | À: Olap · 20 mars 2008 à 10:38 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 8 de 12 · 3 808 affichages · Partager "il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va !" Confucius | | | À: Olap · 20 mars 2008 à 13:31 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 9 de 12 · 3 795 affichages · Partager Bonjour A la fin du mois d'avril, je souhaite faire un périple d'une semaine en longeant le cote de la bretagne nord ainsi que celle du finistere jusqu'a environ la baie d'audierne. Je prévoyais de voyager dans le sens Dinard --> Brest. Je me suis demandé si en considérant le sens du vent, il ne serait pas préférable de faire dans l'autre sens, c'est a dire d'ouest vers l'est ??? Qu'en pensez vous ? Peut etre que la vue est moins intéressante dans ce sens là aussi ? merci pour vos infos !! Henri
Je tombe à pic car j'ai eu le malheur de me frotter au problème  Avec un pote, j'ai longé la côte de la baie de Somme jusqu'à Rouen. On était scotchés de chez scotchés avec un vent hyper violent pleine face. Bref, il faut faire d'ouest en est plutôt que l'inverse. Et faut croire que c'est connu car un pote cycliste m'a confirmé ce fait. | | | À: Olap · 20 mars 2008 à 19:32 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 10 de 12 · 3 773 affichages · Partager Même réponse que les autres : mieux vaut le faire d'ouest en est. C'est un magnifique parcours que tu vas faire là. A ne pas rater (dès fois que tu voudrais couper): la superbe cote des Aber ( Finistère Nord) | | | À: Olap · 21 mars 2008 à 11:46 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 11 de 12 · 3 671 affichages · Partager Ben moi je dirai d Est en Ouest, tout simplement parce que ca me semble plus motivant d avoir la pointe extreme ouest du vieux continent comme objectif de fin plutot que comme lieu de depart...mais bon ce n est que psychologique comme argument.
Il te faudra surtout suivre le precepte du paysan et du marin qui dit:
''HORIZON PAS NET....RESTE A LA BUVETTE"...et ca a sauve des vies ca !!!! | | | À: Breizhoo · 21 mars 2008 à 12:37 Re: Orientation du vent le long de la côte bretonne au nord? Message 12 de 12 · 3 663 affichages · Partager Ayant parcouru le Finistère et les Cotes d'Armor en tous sens, je ne me suis que très rarement préoccuper du sens du vent. Les routes en Bretagne n'étant pas très droites, le temps avec vent de face est d'autant plus court. Je suis maintenant en Languedoc et si je ne devais faire du vélo que les jours sans vent, je ne serais pas souvent sur ma selle.Je fait actuellement 3O Km par jour et cela quelque soit le temps.Bonne promenade à toutes et à tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 175 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |