|  |  |
 | | | | Cherriau · 8 février 2009 à 9:46 16 messages · 10 participants · 6 092 affichages | | | | bonjour nous envisageons de parcourir le canal du midi à vélo en aout j'aurai voulu avoir des renseignements sur le sens du trajet " toulouse-adge" ou l'inverse en fonction du vent qui peut etre très genant dans cette région merçi d' avance pour vos avis nicolas | | | Bonjour Vous devriez consulter le site httpcanalmidi.com, réalisé par un passionné du canal du midi, qui est très complet notamment sur les itinéraires, avec plusieurs sections sur les différentes manières de parcourir le canal et les kilométrages détaillés. Je ne suis pas certaine que le vent soit très gênant, août n'est certainement pas le mois où il souffle le plus et du fait de parties très ombragées, on doit être un peu protégé. Personnellement, nous avons fait trois tronçons du canal sur des week-end, à vélo avec nos 4 enfants (2, 4, 8, et 9 ans). Montauban- Moissac, Toulouse- Castelnaudary et Bram-Marseillette en aller-retour. Pour les deux premiers, la piste est excellente, parfois même goudronnée, quant au troisième la piste est un peu plus chaotique mais néanmoins tout à fait praticable avec carriole et remorque et très jolie car présentant de nombreux méandres. C'est un très joli parcours mais probablement très fréquenté en Août. | | | bonjour je te remercie de tes renseignements nous allons allons effectuer ce parcours avec notre fille de 7 ans et au vu de ton expérience je pense qu'elle devrais y arriver sans trop de probléme merçi encore de tes conseils A+ nico | | | vous allez vous régaler nous l'avons fait l'année dernière il faut le faire sans AGDE - TOULOUSEIl faut prendre le train à Agde (laisser la voiture sur le parking de la gare) le train accepte le vélo il y en plein à Toulouse départ pour le canal du miditout le long du parcours il y a des campings nous avons fait 2 jours à CASTELNAUDARY ne pas oublier de manger un bon cassoulet ensuite ne pas oublier la halte indispensable au SOMMAIL où nous avions réservé un gite c'est un petit village ravissant puis biensur CASTELNAUDARY il faut aller au camping AIROTEL avec vue imprenable sous les remparts en tant que cycliste vous êtes prioritaire sur tous les campings du trajet si vous voulez plus d'information maillez moi e.liveneau@laposte.net bonne chance et bonne jambes (quand je suis rentrée j'ai eu un mal aux fesses terrible.......) | | | Bonjour,
Le vent est inexistant le long du canal. Vraiment pas un facteur. Je seconde pour le Somail. Petite perle hors du temps. Le tronçon entre Sète et le reste du canal est désagréable et dangereux. Ne pas tenter avec des mômes dans une remorque, en aucun cas.
Les plus jolis coins sont entre la Garonne et le Somail. Dans beaucoup de cas, vaut mieux le sauvage, mais c'est pas toujours évident à trouver. Les campings à la Ferme, pas très nombreux, nous ont comblés totalement.
Bonne route !
&. | | | "Le vent est inexistant le long du canal"
Soit vous n'y etes jamais allé, soit un jour sans vent ça fait dix ans que j'habite sur le canal et j'y fais du velo 2 à 3 fois par semaine.
le vent d'Autan (vent de sud-est) y soufle tres souvent et pour une portion faite en 1 heure compter 1h 20 avec ce vent qui rend fou.
et quand ce n'est pas l'Autan, le vent d'ouest (celui qui ammene la pluie) n'est pas en reste non plus
bonne route boons | | | Cher monsieur,
Euh, de deux choses l'une. Soit j'ai été très très chanceux pendant mes deux traversées (une complète et une moitié), soit vous n'avez pas la même notion de ce qu'est un « vent » à vélo. Sur le Saint-Laurent, entre Québec et Mont-Joli, c'est un vent. En Vendée, entre Nantes et Larochelle, c'est un vent. Puis, le Mistral, quand on suit le Rhône, pour moi c'est encore un vent (et même, c'est LE vent). J'ai traversé la France l'été dernier de la Gironde à Narbonne-Plage, puis du Somail à Montpellier, et si je dis que le vent n'est pas un facteur, monsieur, ce n'est pas que je n'y sois jamais allé, ni que je cherche à vous insulter ou à nier votre existence ou les souffrances que la vie vous a infligées, c'est simplement que pour moi, au vu de ma propre expérience, tant du vélo que du Canal, le facteur vent est (ou était au cours de mes deux passages) à toutes fins pratiques inexistant.
Bonne roulade, Très cordialement, É. | | | . Combien de fois a tu passé le Horn, pour dire qu'il n'y a pas de vent !!!!!!! Pour ma part 2 fois dans le sens E.W. et 3 fois dans l'autre sens, et toujours du vent. Dans la région de Montpellier ou je suis maintenant, le vent je connais et je roule tous les jours.
Bonnes routes quant même et " bon vent ". | | | salut,
Deja respect à quelqu'un qui a passé 5 fois le Cap Horn
Mais quand je disais que certains marins ont passé le Horn sans vent (Marcel Bardiaux je crois ds un de ses bouquins et pendant le dernier vent des globes aussi je crois enfin bref) c'etait en reponse à Mc Comber qui n'ayant pas eu de vent en faisant le canal en a fait une generalité. "Le vent est inexistant le long du canal." Et c'etait une image, certes un peu beaucoup forte :) (je ne compare pas le Canal au Horn)
la discussion portait donc sur le vent sur le canal, tu es sportif et ce n'est pas le cas de tous les gens qui font le canal et j'en vois souvent qui en chient ayant reservé un gite ou une chambre un peu trop loin car ils n'avait pas pensé au vent qu'il peut y avoir.
Tu es un marin, tu connais peut-etre le lac de la Ganguise (d'accord de l'eau douce) à 3 kilometres du Canal au niveau de Villefranche, ou il n'est pas rare d'y avoir un vent force 7 ou 8 voir plus ( www.bastonv2.com/ ). c''est un super spot de planche au meme titre que Leucate ou Gruissan. alors en velo avec les bagages...
et Montpellier c'est pas le canal nous quand on veut pas avoir de vent c'est par là qu'on va :)
A+ boons | | | De retour du Canal du Midi, une petite vidéo. Les habitués reconnaîtront le bassin de CASTENAUDARY par temps calme puis le même par temps... un peu plus agité. Bref, je confirme qu'il peut y avoir du vent.
| | | Le cap horn à vélo moi j'ai pas fais mais le canal Garonne et Midi, Oui! en Juin 2008. De Langon à Castelnau, après j'en ai eu marre de la ligne droite et de cette "tranchée" un peu lassante au final. J'ai repiqué vers les Pyrénées Orientales tout heureux de retrouver des lacets. Pas eu de vent mais ai vu un peu trop de monde. Perso ça m'inciterai à ne pas y mettre les pieds en Aoùt. Bon vent  . | | | Bonjour
Effectivement juillet-Aout c'est l'enfer, comme dans tous les endroits touristiques et depuis quelques années il y a de plus en plus de monde.
et je dirai meme que tous les dimanches aussi c'est surpeuplé.
Moralité éviter les vacances et les week-end :)
A+ boons | | | Bonjour !
Le chemin n'est vraiment pas plat, beaucoup de graviers et quelques racines, donc beaucoup de tremblements.
J'ai fait Toulouse- Narbonne en 1 journée et demi (oui j'étais pressé !), et j'ai dû m'y casser quelque chose dans les pouces car ils m'ont fait mal pendant une semaine. Alors mon conseil, prends bien ton temps !
Bonne ballade ! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 237 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |