A Pâques la tradition française consiste à cacher des
œufs en chocolat dans un jardin que des enfants se feront ensuite un plaisir de découvrir.
Tout le monde n’a pas la chance d’être parent et rares sont ceux possédant un jardin à
Paris, néanmoins la tradition a su s’adapter et s’élargir à tous les amateurs de chocolat, petits ou grands, avec ou sans jardin.

Pâques est la période de l’année où les vitrines des chocolatiers et pâtissiers se remplissent d’objets en chocolat, dont de nombreux œufs.
Parmi les (nombreux) chocolatiers que j’aime bien il en est un qui faisait l’an dernier des œufs de Pâques « traditionnels », à savoir qu’il remplissait de chocolat de vraies coquilles d’œuf. C’était un peu pénible à manger (retirer une vraie coquille sur du chocolat...) mais c’était aussi une sympathique expérience. Je n’ai pas l’adresse exacte mais on peut le retrouver facilement, il est situé sur la portion du boulevard Saint Germain comprise entre le boulevard
Saint-Michel et la rue Danton sur le trottoir des numéros pairs. De plus sa vitrine est belle et vaut souvent le détour.
Je crois avoir vu également de tels œufs chez le chocolatier situé rue du Pas de la Mule dans le 3ème (trottoir de cette rue situé dans le 3ème arrondissement).
Par contre il faut éviter le chocolat industriel, la législation ayant été « assouplie » ce dernier est maintenant le plus souvent un désastre (matières grasses autre que le beurre de cacao, et ce même quand c’est annoncé « 100% beurre de cacao », abus de la lécithine de soja...

).
Venir en
France à Pâques et ne pas en profiter pour sacrifier à cette tradition chocolatée relève de l’affront

(le chocolat artisanal français étant certainement un des meilleurs au monde

).
Comme vous venez du « Nouveau Monde » je vous suggère de visiter près de
Paris Versailles que vous aviez déjà programmé mais aussi la cité médiévale de
Provins inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Pour découvrir les vieilles pierres du
Marais vous pourrez suivre l’itinéraire proposé par Norberte qui semble bien connaître le sujet, je suggèrerais toutefois une petite variante à la rue de Birague qui serait à la place d’
entrer dans l’hôtel de Sully, traverser sa cour, le bâtiment principal, le jardin et l’hôtel fermant le jardin, vous vous retrouverez également
place des Vosges mais en ayant eu le plaisir d’avoir découvert un peu un bel hôtel et son jardin. Si vous passez quand même rue de Birague vous pourrez vous y restaurer en allant « Chez Pierro », petit bistro sans prétention mais bon et honnête où vous serez accueillis par un patron souriant.
Autre bonne adresse conviviale du quartier : « Pasta Linea), il s’agit d’un excellent traiteur italien disposant de quelques places assises où le temps d’une délicieuse pause déjeuner on fait la connaissance de ses voisins de table. Cette fois l’adresse se trouve être au 9 rue de
Turenne.
Pour ce qui est des musées les 2 grands classiques sont le
Louvre et
Orsay déjà cités (j’ai un gros faible pour ce dernier). A priori pour vous recommander d’autres musées il faudrait en savoir un peu plus sur vos goûts et centres d’intérêts, toutefois je me permettrais d’allonger la liste en partant du principe que vous venez d’un continent « neuf » et que vous serez peut-être intéressés de découvrir la « vieille »
France.
Pour cela vous pourrez visiter le
musée du Moyen Age qui est situé dans un des plus vieux hôtels parisiens remontant au Moyen Age (tout comme l’
hôtel de Sens figurant dans le circuit de Norberte), l’ancien hôtel des abbés de Cluny adjacent aux anciens termes gallo-romains, vous pourrez également visiter ainsi que Norberte l’a suggéré le
musée Carnavalet situé dans un des plus importants hôtels particuliers parisiens. Le
musée Jacquemart-André quant à lui vous donnera l’occasion de découvrir un hôtel particulier richement meublé selon le goût du 19ème français.

P.S. : Si vous passez par la très jolie
île Saint-Louis profitez-en pour rendre visite au
glacier Berthillon, allez à la maison mère et non pas chez un de ses multiples revendeurs, ces derniers vendant plus cher le même produit...
P.S. (suite) : Si vous aimez les glaces au chocolat je vous recommande le sorbet au cacao, la glace chocolat-nougat, la glace chocolat-mendiant, la glace chocolat blanc, la glace chocolat,...