Le Paris des Parisiens et Parisiennes! FouDeParis · 12 avril 2005 à 2:15 22 messages · 16 participants · 4 525 affichages | | | | 12 avril 2005 à 2:15 Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 884 affichages · Partager Le Paris des Parisiens et Parisiennes!
J'adore Paris ! Je connais assez bien le Paris touristique. Toutefois, ce qui m'intéresse..., c'est le Paris des Parisiens et Parisiennes...J'aimerais bien connaître vos coups de coeur pour les arts, les restos, les parcs, les jardins, les musées, les randonnées, l'insolite... J'apprécierais beaucoup que vous puissiez partager votre Paris avec moi. En retour, si vous voulez...je pourrais vous parler de mon coin de pays du Canada.
Au plaisir de vous lire !
FouDeParis | | | À: FouDeParis · 12 avril 2005 à 3:06 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager FouDeParis,
Tu indiques Québec ( Canada) comme lieu de résidence.
Demeures-tu à Québec ou au Québec?
Moi, je suis de la grande région de Québec.
Au plaisir de te lire! | | | À: Lapuce · 12 avril 2005 à 3:43 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 860 affichages · Partager Bonsoir,
Je demeure au Québec et non Québec... Un peu mêlant, n'est-ce pas ! Tu demeures à Québec ! Quelle belle ville !... As-tu déjà séjourné à Paris ? J'ai passé un mois en septembre 2004...et j'y retourne pour 15 jours encore cette année. Une ville tout à fait fascinante! J'ai vraiment développé une petite passion cette ville. Toutefois, je suis surpris que les Parisiens ne soient pas plus bavards. J'ai fait quelques tentatives sur ce site pour connaître le pouls des Parisiens et des Parisiennes... Hum ! je n'ai reçu qu'une très brève réponse. Sont-ils gênés ? J'en doute ! Je pense que cette ville est tellement gigantesque qu'ils ont l'impression de ne pas l'avoir complètement apprivoisé. Bon ! je spécule! Il y a aussi le fait que je regarde Paris comme un touriste, alors qu'eux doivent y vivre...et y gagner leur vie. Question de perspective!
Au plaisir de te lire,
FouDeParis | | | À: FouDeParis · 12 avril 2005 à 10:14 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 845 affichages · Partager pour cela.. il y a de nombreux parisiens sur vf.. ou écrire a anne48 qui représente LA parisienne type.. non seulement elle connais paris.. aime paris.. mais aime donner des conseilles aux voyageur de passage. D'après ce que j'ai entendu c'est surtout les filles qui aime bien anne.. pour son cote rassurante peut être ?.. en tout cas. quand je débarque a paris j'aime bien aller la voir.. et si sa chambre est libre.. je reste chez elle.. thuan a bangkok | | | À: FouDeParis · 12 avril 2005 à 23:02 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 792 affichages · Partager Et bien quand la question est posée si gentiment on est obligé de répondre hein! 
Tout d'abord, si tu veux expérimenter un peu de la "vraie vie des parisiens" lors de ton prochain passage à Paris, je te conseille de prendre le RER A vers la Défense, un matin de semaine aux alentours de 9h... Prend des chaussures pas trop fines car il n'est pas impossible que tu te fasses "un peu" marcher sur les pieds! Ca peut être pour toi un inoubliable moment de communion physique et quasi-mystique avec les parisiens!  Hi hi bon j'arrête de donner des mauvais conseils et je passe au chapitre qui t'intéresse (entre parenthèses j'ai mis les numéros des arrondissements) :
Les jardins :
- le jardin du Luxembourg (ou Luco) (6e) (endroit préféré : la fontaine des Médicis!! va t'asseoir 1/2 h au bord de cette fontaine, en lisant, c'est magique),
- le parc Montsouris (14e) (mieux pour bronzer, il y a plus de pelouses libres d'accès!),
- le jardin de la Porte Océane (15e) (au dessus des voies de la gare Montparnasse, il échappe la plupart du temps à la foule, c'est un jardin moderne un peu zen et tranquille),
- le parc des buttes chaumont (19e?) très romantique (et kitsch aussi!) avec son faux temple grec et son lac,
- le jardin du musée du moyen-âge de cluny (5e, au croisement du bd saint germain et saint michel) (un carré de verdure dans un monde de voitures, pour se ressourcer après le shopping sur le bd saint michel!),
- le jardin des plantes (5e) (et son zoo!),
- l'espanade des invalides (7e, entre les invalides et la seine, des pelouses libres qui sont ENVAHIES aux beaux jours par les piques niques, les parties de foot et les adeptes du tai-chi!)
- les arênes de Lutèce (5e, en dessous de la rue Monge), oui ce sont des vrais arènes à peu près gallo-romaines (!) qui ont survécu jusqu'à nous, aujourd'hui il y a autour un jardin public, et les arènes servent surtout à jouer au foot pour les enfants! C'est entre le jardin des plantes et la rue mouffetard, ça vaut le coup de faire un détour si tu ne connais pas encore!
Divers à faire : Une séance "animée" du Rocky Horror Picture Show au cinéma Studio Galande, rue Galande dans le 5e (ça n'est pas typiquement parisien, ça existe dans d'autres villes du monde, mais ça vaut le coup quand même!) (éviter d'avoir sur soi des affaires qui prennent l'eau, de se mettre au premier rang, ou de venir avec des amis qui crient que c'est ton anniversaire!) Un pique-nique sur les quais de seine ou le pont des arts, surtout le soir en été, il y a du monde! Un grand classique (!) c'était d'aller rendre visite au squat d'artistes du 59 de la rue de Rivoli ( www.59rivoli.org/ ) mais visiblement ils ont fermé depuis la fin du mois dernier. On peut toujours aller admirer la façade! Si tu sais patiner, la randonnée en roller le vendredi soir (niveau moyen à expérimenté) ou dimanche après-midi (niveau quasi-débutant) peut être une super occasion! Sinon en hiver (en gros de décembre à mi-mars) la ville installe des patinoires sur certaines places, dont une grande juste en face de l' hôtel de ville, le cadre est superbe et les tarifs pas trop chers (accès gratuit, location de patins environ 5 euros?). Et en été c'est l'inévitable Paris-Plage sur les bords de seine mais alors là il faut avoir le coeur bien accroché avec la foule! Moins marrants, plus classiques, les cimetières dont bien évidemment le Père Lachaise (et la tombe de Jiiiiim!!! Morrisson), ensuite le cimetière de Montmartre et celui de Montparnasse. Quand il fait beau, ou s'il neige (et si on n'a pas le cafard), c'est très beau.
Pour ce qui est des promenades dans Paris je ne peux que te recommander le guide du routard de Paris, ils sont hyper exhaustifs sur chaque quartier et te proposent des promenades "le nez en l'air", à flaner en observant l'architecture du quartier. Super pour visiter Montmartre hors du sacré coeur et de la place du Tertre! Belles promenades autour de Montparnasse et dans le 14e arrondissement autour des "villas", ces petites ruelles privées souvent bordées de maisons d'architectes, d'ateliers d'artistes, style début du 20e siècle.
Bon bon je m'arrête j'espère que ça t'intéressera! | | | À: Halo · 13 avril 2005 à 3:01 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Bonsoir Halo,
Je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire un long mail. Tout à fait géniale ces renseignements pour moi ! Je vais relire avec beaucoup d'attention tous les détails que tu m'as si gentiment fournis. Super ! Encore merci ! Vivement Paris !
Bonne nuit !
FouDeParis | | | À: Thuan · 13 avril 2005 à 3:05 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Bonsoir,
Je te remercie pour l'Info. J'ai déjà communiqué avec Anne. Super gentille !
Vivement Paris !
Bonne nuit ou bonjour ???
FouDeParis | | | À: FouDeParis · 15 avril 2005 à 16:36 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Salut,
Bon, allez, j'apporte mon humble contribution, dans la mesure ou tu as effectivement peu de chances de rencontrer des parisiens qui consacrent un peu de leur temps à rédiger une réponse. Nous ne sommes malheureusement pas des modèles de générosité et à mon sens assez nombrilistes, à l'image d'une ville qui aura toujours évolué en vase clos. La plupart des parisiens avec qui tu auras l'occasion de converser partageront sans doute mon avis. Nous avons coutume de penser qu'il existe deux mondes bien distincts dans notre beau pays : Paris, et le reste de la France
Je ne suis pas nécéssairement d'accord avec Halo  , tout dépend de ce que tu recherches. Paris est singulière et on peut y trouver de quoi satisfaire tous les goûts. Je t'invite à suivre ses conseils pour une approche plutôt nature des choses, c'est vrai que ces parcs sont tous très différents et la description qu'il en fait est bonne, mais rien ne dit que c'est l'approche que tu entends de la ville. Pour moi qui ai été provincial, l'attrait de Paris résidait en ceci qu'elle représente un passé riche, un concentré de culture, une aura particulière. A chaque rue son vécu, et je ne saurais que te conseiller de les arpenter un peu au hasard, au gré de tes envies.
Je te conseille avant tout de te procurer un petit bouquin expliquant l'origine des noms de chacune des stations de métro, on trouve ça assez facilement ici. Ca a l'air idiot comme ça, mais on apprend plein de choses, et puis ça donne un fil directeur aux promenades, ça permet de s'imprégner de l'ambiance des lieux. Pour les restos en général, je te conseille un guide américain (oui, c'est étrange) que tu connais sûrement outre-atlantique, le Zagat. C'est un peu formel mais on y trouve les meilleures adresses, et les commentaires sont très pertinents (ça c'est pour se faire plaisir). Rien ne t'empêche de t'orienter vers les restaurants les moins ruineux du répertoire, et puis sache que quoi qu'il en soit, on trouve toujours des bouis-bouis pour se restaurer pas cher, pas besoin de conseils pour ça (et des découvertes, tu en feras par toi-même).
Après ces considérations d'ordre plutôt général, venons-en au particulier, à ce que j'aime bien (mais c'est pas exhaustif, ce serait trop long):
Les quartiers, visites parmi lesquels les immanquables :
Dans le nord de Paris, Montmartre of course, même si tu as plus de chances d'y croiser des américains que des parisiens. A voir en particulier : les artistes place du Tertre bien sûr, le Sacré-coeur incontournable, et puis je te conseille aussi la rue des Abesses, qui est sympa. N'hésite pas à redescendre en flânant vers Pigalle en bas de la butte, ça vaut son pesant de cachuètes, et ça c'est typiquement parisien (le musée de l'érotisme vaut le coup d'oeil). Pour le Paris populaire, fais un petit saut du côté de Barbès, c'est moche mais tu te rendras compte que Paris, c'est aussi ça, celui que les touristes ne voient pas.
A l'est, Bastille est super sympa, c'est toujours animé, et on trouve des trucs biens dans la rue de la Roquette et piétonnes autour pour prendre un verre. Essaie aussi Oberkampf, ancien quartier popoulaire désormais bo-bo. D'accord avec Halo pour le cimetière du Père Lachaise, super (dans le 20me).
Au sud, plusieurs choses. Dans le 13me arrondissement, le quartier chinois (rues Ivry, Choisy) qui est rigolo, mais surtout, non loin de là, la butte aux cailles, qui vaut le détour : un petit havre de paix et tout plein de restos-cafés très sympas, haut lieu de la commune de Paris (chargé d'histoire aussi, ça). Dans le 14me Du côté de Montparnasse, la petite rue de la Gaîté et ses 7 ou 8 théâtres, et un super resto (le vendredi soir un uniquement), le bistro de la Gaîté (pour la dame qui interprête Piaf, et Bobino). Rue du Montparnasse une super petite crêperie "La crêperie de Josselin", on est à l'étroit mais Dieu que c'est bon. Assiste à une bonne pièce de théâtre, un soir. 14me toujours, dans le quartier Alésia, visite les catacombes, tu ne le regretteras pas, et puis c'est pas un véritable truc à touristes.
A l'ouest, bof, que du résidentiel chicos. Le palais de Tokyo et le Musée Guimet sont vraiment bien.
Au centre, c'est bourré de trucs. Le principal, c'est quand même le quartier latin (5me arrondissement) et tout Saint-Germain (côté 6me). Les édieurs, écrivains, l'intelligentisia, des m'as-tu vu, les fameux Cafés et tout ce qui va avec (de Sartre à Miterrand, suffit de traverser un passage piétons - Café de Flore/ Lipp) :) Mais tout ça est cher, faut juste le savoir et le voir, mais pas de trop près. La petite rue Galande est prodigieuse (tt à fait d'accord avec Halo, encore une fois). Le café "Les trois maillets" est incontounable pour une ambiance Saint-Germain typiquement parisienne, en soirée vers 22 heures. A côté, "La guillotine". Et puis le cinoche, oui. Ne manque pas la rue Mouffetard. Vers Saint-Michel c'est aussi la librairie Shakespare, vraiment marrante (monte à l'étage, surprise). Fais-toi la rue des Lombards et "le Duc des Lombards" si t'aimes le jazz, c'est bien dans l'esprit du quartier. Même rue, un petit truc espagnol sympa "Les pietons", tapas et paella, animé le soir.
>> Ailleurs, du côté Grands Boulevards (Opéra, Haussmann), va manger chez Chartier, rue du faubourg Montmartre. Une énorme cantine, mais d'époque, pas cher, parisien et divertissant. Le petit passage des panoramas est bien, et puis l'archtiecture (le palais Garnier - opéra est une merveille). Monte sur le toit du "Printemps", (à côté des Galeries Lafayettes, ce sont les deux trucs pleins d'étages ou l'on vend des fringues hors de prix), par les escalators, t'auras une jolie vue sur les toits de paris.
J'en oublie plein, et je fais l'impasse sur les monuments, qu'il faut tous avoir vus ou presque, bien entendu, ainsi que ce qui se trouve à l'extérieur de la ville (faut avoir vu Versailles, par exemple).
Voili voilou
Bon séjour 
Syl | | | À: Incertitude · 16 avril 2005 à 0:18 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager Je ne parlerai pas !
Je ne dirai rien, rien de rien, tout doit rester secret ! 
D’accord pour parler publiquement des gros endroits mais que se passera-t-il du petit coin super chouette et confidentiel si jamais le monde entier se précipite dessus ?
Bon nombre d’endroits sont « chouettes » car un peu confidentiels.
Mais peut-être suis-je en train d’en faire un peu trop... 
En fait je crois que l’un des problèmes des « petits coins sympas » est que ceux-ci sont souvent « sympas » du fait qu’ils nous ont surpris et que la surprise joue beaucoup moins quand on se rend exprès à une adresse « sympa ».
Pourquoi ne pas jouer au jeu du métro ?
Règle simple : prendre la liste des stations de métro, en choisir aléatoirement 2 stations et effectuer le trajet de l’une à l’autre en surface, ce sera l’occasion de découvrir un itinéraire probablement inédit qui vous réservera son lot inévitable de surprises.
De l’imprévu !
Monter sur le toit du Printemps ? Mais aussi celui de la Samaritaine, de Beaubourg, de (censuré), de l’ institut du Monde Arabe, de (encore censuré), de...
Bref visitez des toits qu’on vous aura recommandé mais n’hésitez pas à vérifier si tel ou tel autre toit n’est pas lui aussi accessible !
C’était pour les toits.
Pour les catacombes il y a effectivement moyen de faire des visites place Denfert Rochereau des catacombes « officielles », à savoir d’une partie du réseau de carrières de calcaire du 14ème arrondissement qui servit au 19ème à recueillir les ossements de l’ancien charnier des Innocents (où se trouve maintenant les Halles), et puis il y a aussi les « non officielles » celles-ci normalement interdites au public et accessibles... par des entrées que personne ne divulguera bien sûr ici.
C’était la parenthèse cataphile.
Les parcs et jardins ?
Mais il me semble que l’on a oublié de citer le jardin de Bercy qui a remplacé les regrettés entrepôts à vin! 
Les petites rues piétonnes, vivantes avec marché ?
Les rues Montorgueil, Mouffetard, Lévis, Buci,...
Non je ne vous donnerai pas l’adresse de mon salon de thé préféré (un des rares lieux non fumeur que je connaisse, il n’a pas besoin de publicité pour être toujours plein pour mon plus grand malheur) mais je peux vous recommander le grand restaurant du musée d’Orsay pour sa salle. 
Le Grand Rex a été cité, on peut aussi y aller assister à une projection grand spectacle (il y a régulièrement des projections évènement qui m’ont personnellement émerveillé).
A propos de spectacles j’aime le théâtre du Ranelagh, tant pour les spectacles qui s’y montent que pour sa salle, son atmosphère néo renaissance.
Toujours théâtre il est un lieu magique, une sorte de sanctuaire niché dans le bois de Vincennes. Ce lieu portant le nom de « Cartoucherie » est articulé en plusieurs bâtiments abritant différents théâtres dont le plus célèbre est le fameux Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, la plupart de ces théâtre ayant leur petit restaurant où on peut se restaurer en parlant avec ses voisins de la pièce que l’on vient de voir. La Cartoucherie dispose de son bus, un vieux bus RATP vert qui fait la navette entre le métro Château de Vincennes et le site de la Cartoucherie.
Non je crois que le mieux est quand même de se laisser aller à l’imprévu.
Il est des ballades « naturelles » telles que les quais de la Seine, du canal Saint-Martin, ou encore la ballade plantée du viaduc des Arts, d’autres sont à inventer, à improviser.
J’ai souvenir là d’une série de cariatides traversée par un passage tout autour d’un immeuble, là d’un hôtel particulier aux proportions complètement inhabituelles, là d’un magasin philatéliste que l’on pourrait déserté depuis de longues années si ce n’était une lampe allumée à l’intérieur, là un lieu où se retrouvent des joueurs d’échecs, là d’une merveilleuse église gothique à double nef reconvertie en bibliothèque,...
La plupart du temps ce sont des choses ne « valant pas le détour » mais méritant bien un coup d’œil.
J'allais oublier : si jamais vous habitez sur une île dont on peut faire le tour à pied en une journée prenez avec vous pourrez être admis au club très fermé des micro-îliens qui vous donnera droit à certains privilèges sur l' île Saint-Louis.
P.S. : Concernant Shakespeare and Cie il y a bien plus que le premier étage à découvrir 
P.S.2: Personne n'a évoqué la librairie Ulysse et son cargo club ! C'est bien la peine d'être sur un site de voyage pour voir de tels oublis, vraiment honteux. | | | À: Ludomero · 16 avril 2005 à 1:23 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Salut,
 Je suis aussi d'accord avec toi (c'est merveilleux, je comprends tout le monde aujourd'hui) mais dans certaines limites...
Je ne suis pas persuadé que notre ami québecois crève d'envie de soulever des plaques d'égouts pour visiter les catacombes himself by night (parce qu' on peut pas le prévoir à 14 heures). D'autant plus qu'il lui faudrait (quand même) un plan des souterrains. C'est pas des plus pratiques... Question de philosophie, ça peut effectivement valoir le coup. Idem en ce qui concerne les toits, sauf s'il veut jouer les hussards, autant s'en tenir à l'officiel. J'ai tenté de l'aiguiller afin qu'il sorte un peu des sentiers battus, mais pas trop non plus... ce qu'il doit vouloir, c'est quelques bons petits coins, qu'on évite de lui dire de visiter la Tour Eiffel, mais pas qu'on le prenne pour Batman  Enfin, perso, je me verrais mal faire des trucs pareils à l'autre bout du monde pour 15 jours de visite. Un trek au Népal, même difficile, ne me paraît par exemple pas dingue, car l'activité et le pays vont à peu près ensemble. Je m'amuserais pas à faire le zozo par moi-même dans des sous sols je-sais-pas-où si c'est pas chez moi. Je sais pas vous. 
Syl | | | À: Lapuce · 16 avril 2005 à 8:52 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 642 affichages · Partager Bonjour FOU DE PARIS, comme promis, voici le renseignement qui te fera rêver : j'ai frappé sur google 2005 ville de paris visite jardins et celà donne :
Les visites en ligne.. Le programme 2005 des visites guidées dans les jardins de Paris sur le site de.. L'Ecole du Louvre et la Ville de Paris proposent des cours publics et... httpparisbalades.com/Visites/default.htm - 22k - 14 avr 2005 - Quand tu seras à Paris, si tu veux, prenons rendez vous pour un café, et je te raconterai tout ce que je sais sur les jardins. Je peux faire une visite commentée du jardin du Luxembourg, j'ai dû y faire plus de cinq cent fois cours pour des élàves paysagistes... Ou va se nicher la passion.. Il faut trainer à Paris. Anne-laurence (anne48) | | | À: Anne48 · 16 avril 2005 à 13:36 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Quand tu seras à Paris, si tu veux, prenons rendez vous pour un café, et je te raconterai tout ce que je sais sur les jardins.
==============================================================
Anne est humble.. elle possède une très belle collection de gravures anciennes d'orchidées.. a voir.... | | | À: Incertitude · 17 avril 2005 à 19:05 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager d'accord avec toi incertitude!!! Merci pour tes conseils et endroits à visiter, c'est sympa! | | | À: FouDeParis · 14 juin 2006 à 17:14 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Salut!!
moi aussi je suis une folle de paris, je ne me rendais pas compte comment cette ville etait merveuilleuse avant de la quitter l'année dernière! pour une tout petite ville située en alsace: colmar!! j'en peux plus, vivement mon retour (juillet)....
BYE | | | À: FouDeParis · 14 juin 2006 à 22:09 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Je ne suis pas Parisienne... enfin seulement depuis moins de 10 ans ;-) A ne pas rater pour cotoyer du vrai parisien : les pique-nique le soir, tard, quand il fait très chaud... sur le Champ de Mars... sur les ponts de Paris... Et, puis le 6°, la place de Fürstenberg ( www.parisrama.com/...urstenberg/index.htm ) La rue du Faubourg st Denis et le "little Bombay" parisien (10°)... Une manière d'être ailleurs, et de se pencher sur la diversité parisienne... Le quartier de la Mouzaïa dans le 19°, le point culminant de la ville... Et ce site pour découvrir des tas de petits quartiers que moi je ne connais pas encore ( www.road75.com/mcq.htm ) Bon séjour, Mimi | | | À: Venivici · 15 juin 2006 à 13:22 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Salut !
Je trouve ce post intéressant. J'ai atteri dans le Val d'Oise il y a peu donc je ne connais pas trop Paris. Et donc vos réponses vont me permettre de découvrir de nouveaux trucs et d'en faire découvrir.
Je cherchais des idées de viste et j'ai trouvé sur CitiVox un truc pas mal. Vous pouvez télécharger des commentaires de certains lieu sur votre mp3. Un audioguide gratuit :)
Si cela intéresse quelq'un je pourrais vous envoyer le lien.
@+ | | | À: FouDeParis · 16 juin 2006 à 18:23 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Bonjour FouDeParis.
Si tu es marcheur, je te conseille de faire le sentier de randonnée balisé qui part au sud de Paris du parc Montsouris, jusqu'à montmartre au nord. Ce sentier passe à l'est dans les 20ième et le 19ième arondissement dans des coins vraiments exceptionnels. C'est le vieux Paris oublié, plein de petites rues pavées, de cités ouvrières, de "vilas". Le parcours passe par le cimetière du père lachaise, le parc de Belleville, la rue des cascades, ménilmontant, danube... Si tu as lu "les misérables", tu verras ce Paris-là, un Paris bien loin des grands Boulevards. Le tracé longe en grande partie "la petite ceinture" qui est une vieille ligne de train désaffectée. Tu trouveras ce tracé sur une carte IGN, ou à l'office du tourisme (je pense). Il y a des visites commentées aussi je crois. Sinon, si tu veux voir le Paris "oublié", il y a aussi les catacombes , les officielles et les autres, mais je n'ai pas le droit d'en parler... 
bonne visite! ploumploum. | | | À: Ploumploum · 17 juin 2006 à 1:49 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Salut, foudeparis....alors es tu revenu dans notre belle capitale ?....
en tout K, passe par le 4 e arrondissment... le Marais...un jolie quartier avec des rues médiévales...la rue des Rosiers, du Faubourg du Temple....
A ne pas rater : Place des Vosges & la maison de Victor Hugo....le musée de l'histoire du judaïsme aussi 
après file jusqu'à l' hôtel de ville où moi, même je suis toujours impressionnée par cette architecture....prends quelques rues plus loin et te voilà au centre Pompidou alias Beaubourg, fais toi une expo et après cela file à Chatelet....
bref si tu veux veux d'autres bons plans, n'hésite pas | | | À: Perrine49 · 2 août 2006 à 0:32 Re: Le Paris des Parisiens et Parisiennes! Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager un bon match du PARIS SG en tribune BOULOGNE voila "ça c'est paris!!!!" | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |