Bonjour!
Je vis à
Toulouse, et j'ai fait LEA aussi à l'université du Mirail. Je ne veux absolument pas te décourager, je trouve que décider d'aller faire ses études à l'étranger c'est génial. Par contre, il y a quelques petites choses qu'il me semble tu devrais savoir avant de partir.
LEA, je ne sais pas comment ca se passe au
Quebec, mais en
France, tu n'a pas (ou vraiment que peu) de débouchées qu'après un bac +4 minimum, voir un bac +5. Ensuite, l'université du Mirail n'est pas forcément la mieu coté de
France : dès qu'il y a une grève des étudiants (ou prof) et un blocage, elle fait partie des premières fac dont on entend parler...
Ensuite, LEA, c'est 2 langues étrangères au minimum, anglais obligatoire (je suppose que ca, ca ne te posera pas de problèmes...) Par contre, si la 2eme c'est l'espagnol, le niveau demandé est vraiment très élevé. Certains étudiant espagnol en erasmus n'obtenaient pas la moyenne... Vraiment, il faut s'accrocher, ceci étant du à la proximité de l'
Espagne, car apparemment, pour les autres langues (italien, allemand...), ce n'était pas forcément un problème. Au cas où, il y a quelques astuces pour choisir des cours où tu es sur d'avoir une très bonne note (genre soutient anglais, informatique, ou en 1ère année une 3° langue étrangère).
Il y a effectivement des cour d'économie et de politique, la plupart étant dispensé en langue étrangère, ca enrichit ton vocabulaire, mais effectivement, le système économique et monétaire de la
grande bretagne c'est pas forcément marrant tous les jours! Les cours d'économie et de droit en français sont beaucoup plus rébarbatif, mais pas forcément difficiles...
Par rapport à
Toulouse, c'est une ville très agréable. Assez grande, certes, mais à échelle humaine : tu as très peu de bâtiments de plus de 4 étages, et les briques roses contribuent largement à son charme. Ville étudiante, qui bouge beaucoup, avec pas mal de concert/soirées/festival à la portée de toutes les bourses... Ce qui n'est pas vrai pour le logement! Si tu n'est pas contre, une très bonne solution est de trouver des colocataire ayant déjà leur logement, tu aura ta chambre, rencontrera vite du monde! Sinon, si tu souhaite un appart pour toi toute seule, compte au minimum 400 € de loyer pour un T1.
Voila, j'ai répondu à tes question, selon mes points de vue et je pense être assez réaliste. Je comprendrais parfaitement que tous ne soient pas d'accord avec moi, car c'est vrai que je n'ai pas de bons souvenir du mirail. Penses bien à ton parcours étudiante, et saches que si tu n'es pas prête à aller jusqu'au master, tu ne trouvera pas facilement d'emploi (en
France) avec un deug ou une license LEA..
Bonne chance!