|  |  |
 | | | | | Puy St Vincent dans les Alpes Bikos · 27 avril 2007 à 18:58 · Une photo 13 messages · 6 participants · 9 787 affichages | | | | 27 avril 2007 à 18:58 Puy St Vincent dans les Alpes Message 1 de 13 · 9 667 affichages · Partager Salut a tous ! Cet été je pars à Puy st vincent, dans les alpes. Première fois que j'y vais. Ma femme et mes deux microbes aussi ! Quelqu'un connait-il le coin ? Et question VTT ? Y-a de quoi faire là-bas ? | | | À: Bikos · 27 avril 2007 à 21:47 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 2 de 13 · 9 653 affichages · Partager Coucou!
J'habite Puy Saint Vincent, et je peux te rassurer: nous avons un tandem VTT et ne sommes pas encore arrivés au bout des possibilités de circuits!
Il existe 170 km de sentiers balisés (espace VTT-FCC)dans le canton, plus tous les chemins forestiers et sentiers qui parcourent la montagne. Ces itinéraires VTT sont classés comme les pistes de ski: vert facile, noir débile. Mais attention: 1: ca monte (gare aux molets) et ca descend (gare aux freins...) 
2: les sentiers ont parfois des a pics impressionnants... Si tu es tête brûlée comme mon voisin, tu y trouvera ton pied. Si tu es du genre plus craintif comme moi, tu restera gentillement sur les chemins forestiers (bon, il est vrai qu'en tandem, les épingles à cheveux sur sentier sont, disons, plus délicates à négocier). Mais bon, d'après la photo de ton profil, tu sais pédaler!
3: il y a un télésiège à Puy et un autre à Pelvoux (à 10 min. dans la vallée) qui permettent de monter avec le vtt et redescendre par les pistes de ski.
Sinon, l'endroit est superbe, avec le parc national des Ecrins. Selon l'âge de tes microbes, vous pouvez randonner jusqu'au glacier blanc et y voir les marmottes de près. Il y a aussi des animations genre tir à l'arc, luge d'été, piscine, via ferrata (la combe, super à faire avec des enfants),... N'hésite pas à me poser tes questions. Pour les images: httppaysdesecrins.com
Où logeras-tu?
Céline. | | | À: Chouke05 · 28 avril 2007 à 11:09 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 3 de 13 · 9 623 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos ! C'est que ça me rassure !!! Disons qu'à la base c'était pour changer de style de vacances mais comme je suis un malade de vélo et de vtt je me disais que... Disons que je n'ai jamais roulé en vtt à la montagne et j'en rêve depuis un moment !! Sinon j'avais dans l'idée de partir du lieu de résidence 2-3 jours avec des vivres et tout et tout et dormir dans un refuge... un feu de bois, des histoires et des comtes à faire palir !! Mais ça je verrai sur place... Pour ce qui est du lieu de résidence ce sera à Puy 1600 avec piscine et tout un tralala d'activités pour mes microbes de 10 ans (Amandine) et 7 ans (Julien). D'ailleurs nous y serons pendant les trois premières semaines de Juillet... si t'es dans le coin je dis pas non à la visite guidée !!!!! Si tu as des photos du tandem en action ou pas je suis pas contre !!! | | | À: Bikos · 28 avril 2007 à 19:21 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 4 de 13 · 9 611 affichages · Partager Pas de problème pour la visite guidée...
Les premières semaines de juillet, le tour de France passe par le Galibier et arrive à Briancon (à 20km d'ici). Ce qui est sympa, c'est de monter le matin même au galibier à vélo (car fermé aux voitures) et les voir passer au sommet, on a fait ca il y 2 ans (l'année passée, on s'est fait l'Izoard) Bref, il y a des cols sympas à faire dans le coin. Le pire des cols, par contre, c'est la remontée à Puy St Vincent... Je ne blague pas!
Tes microbes ont l'âge idéal pour profiter des activités d'été à la station. Il y a aussi un parc d'aventure en forêt: forêt sensations, qui est un super moyen de les familiariser avec les baudriers et comment s'assurer avant de les emmener à la via ferrata de la combe.
Il y a plusieurs refuges dans le parc national, certains sont assez courus (ex: refuge du glacier blanc), prévoyez plutôt votre petite virée avant la mi-juillet, il y aura sans doute un peu moins de monde.
Voici une photo du tandem, au retour du tour de France à l'Izoard l'an passé. (si ca marche...) Image attachée: | | | À: Bikos · 30 avril 2007 à 8:46 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 5 de 13 · 9 578 affichages · Partager salut, j'habite à 10mn de puy, pour le vtt c'est le paradis tu trouveras plein d'itinéraires, et tout est indiqué bonne vacances! | | | À: Wali · 30 avril 2007 à 20:07 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 6 de 13 · 9 566 affichages · Partager Salut Wali !! Merci pout l'info. Il est vrai que le voyage à vélo c'est bon, c'est cool et j'adore ça mais c'est vrai que rider en montagne ça doit être autre chose !! Paris c'est bien aussi tu sais ! J'y fais aussi de la "rando-freeride urbaine" !!! Ca décoiffe !!! En tous cas je compte bien me taper quelques balades sympa. D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait le dimanche 8 juillet le RAID CHAMPSAUR et ça je compte bien m'y rendre !!! Tu y seras peut-être non ? | | | À: Chouke05 · 30 avril 2007 à 20:14 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 7 de 13 · 9 563 affichages · Partager Merci pour toutes ces précieuses infos. J'avais oublier que le Tour de France passait par là et c'est vrai que j'ai toujours rêvé de le voir en montagne !!! Puis ton lien sur les ecrins est super ! Il m'a permis de montrer à mes microbes leur futurs activités ainsi que les fabuleux paysages... Pour ce qui est des refuges, même s'il y a du monde, c'est pas grave ! Ce sera l'occasion de rencontrer du monde et de se faire des petits et grands copains !!! Juste un question pour le Tour comment ça se passe pour l'acces ? En voiture, à vélo ou à pied ? | | | À: Bikos · 1 mai 2007 à 19:19 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 8 de 13 · 9 540 affichages · Partager Pour le tour, il y a deux ans, on est allé au galibier: il ferme la veille, si pas l'avant-veille aux voitures. Par contre, le lautaret reste ouvert aux voitures le matin, le jour même. Comme je suis moins fana de la pédale que mon homme et que le tandem était HS, on s'est fait déposer au sommet du lautaret le matin même: les gendarmes nous ont gentiment laissé décharger les vélos. L'ascension se fait bien, et si tu arrive assez tôt, tu auras l'embarras du choix pour une place au sommet. Prévois le coupe vent et le casse croûte: ca gèle là haut! Mais ca vaut la peine!
Il y a aussi moyen de monter à pied, mais là il faut vraiment partir de bonne heure pour les voir au sommet.
Ensuite, une fois le dernier coureur passé, la route est aux vélos (les voitures n'ont pas le droit de redémarrer tout de suite), et tu descend tout schuss jusqu'à Briançon, avec plein de cyclistes de partout (sauf si comme nous tu crèves et finis à pied...)
Pour les heures exactes de fermeture des cols, prend le journal (Dauphiné Libéré) de la veille, tout est expliqué.
Si tu veux me retrouver là-bas, je suis tous les mardis de 15h à 17 h à la chapelle St Vincent (fresques du 15ème siècle, visite gratuite...), ou à la bibliothèque du village (Lundis, mercredis et vendredis de 16h à 18h), ou demande "Céline la belge" à l' office du tourisme à 1400, ils arrivent toujours à me retrouver!
A bientôt! | | | À: Chouke05 · 2 mai 2007 à 9:22 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 9 de 13 · 9 532 affichages · Partager Hé ! Bah ma foi je pense que nous passerons te faire un coucou ! En principe nous débarquons le 30 juin et nous restons jusqu'au 21-22 juillet... Nous aurons le temps de nous rencontrer. J'avoue que l'idée de passer nos premières vacances d'été à la montagne nous fait saliver à l'avance !!! Puis moi qui adore la nature et le vélo, que demander de plus ? Pour le Tour je ne sais pas encore si j'y serai seul où avec le reste de la famille. Je ne sais pas s'ils auront la patience. Puis il n'y a que moi qui aurait mon vélo ! Puis Julien (7 ans) ne sais pas et ne veux faire de vélo... Les boules !! (et il aime pas le foot...). L'idée de me faire la descente jusqu'à Briançon me fait saliver !!! Mais bon je ne préfère pas trop prévoir à l'avance, on evrra bien une fois sur place !! | | | À: Bikos · 9 mai 2007 à 7:34 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 10 de 13 · 9 485 affichages · Partager bonjour, je peu vous dire que puy saint vincent est un village magnifique pour des vacances en famille vous pourrez vous ressourcer mais aussi faire du vtt des via ferrata de la ballade avec vos enfants allez voir des chamois ou des bouquetin enfin découvrir la nature et la faune en toute tranquilité. Pour l'été n'oubliez pas de prendre des vetements chaud car les soirées sont fraiches.Nous beneficions d'un cadre idyllique et de environ 300 jours de soleil dans l'année. Pour ma part, je vais y resider definitivement a partir du 12 aout 2007 mon epouse etant originaire de puy saint vincent nous avons donc decidé de remonter y habiter.Pour decouvrir quelques photos, j'ai un site internet: httpjlucblanc.populus.ch.vous pourrez nous joindre sans probleme.Peut etre | | | À: Jluc05290 · 9 mai 2007 à 13:35 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 11 de 13 · 9 344 affichages · Partager Salut ! Je viens de faire un tour sur le site et c'est vrai que la maison donne envie. Depuis que j'ai ouvert ce post, je n'arrête pas de me renseigner sur le net sur Puy st Vincent et sa région. J'y débarque le 30 Juin et je dois dire que moi, l'amoureux de la mer, je suis tout exité. Mes enfants me demandent tous les jours quand on y va !!! Au vu des différentes images que j'ai pu voir, cela me semble être la detination idéale pour cet été. De plus nous sommes une famille dynamique. Les randos pédestres qui s'offrent à nous, nous mettent encore plus l'eau à la bouche !! Puis moi (et là je suis égoiste !) je vais pouvoir me faire quelques spots VTT !!!
En revanche j'ai une question : A-t-on la possibilité de se procurer une carte de randos pédetres ? Les refuges sont-ils signalés sur la dîte carte ?
J'avoue franchement avoir l'envie de bouger 2-3 jours avec tout le matériel nécéssaire afin de vivre une autre forme de nomadisme. Pour mes enfants et ma femme ce serai une sacrée expérience. D'ailleurs les feux sont-ils acceptés dans les refuges ?
Merci de pouvoir répondre à toutes ces questions !!! Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer ! | | | À: Bikos · 12 mai 2009 à 15:55 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 12 de 13 · 7 385 affichages · Partager Bonjour,
Arrivée sur ce site par hasard en cherchant des infos sur Puy St Vincent, j'ai lu tes posts. Nous serons nous aussi en vacances à Puy st vincent debut juillet (2 premieres semaines) avec 2 enfants (7 et 11 ans). Mon ami aime bcp aussi le vélo (ancien tri-athlete) et viendra avec son vélo de course. Alors ce serait peut etre sympa pour vous les hommes et pour les enfants de se rencontrer. On compte aussi bien sur faire des randos et je cherche comme toi des infos sur les randos possibles.
Merci de faire suivre. A bientot peut etre donc | | | À: TcheA · 23 mai 2009 à 15:39 Re: Puy St Vincent dans les Alpes Message 13 de 13 · 7 295 affichages · Partager salut à tous! Ma petite famille et moi allons sur puy st vincent du 11/07 au 18/07 à la station de ski. Nous ne connaissons pas du tout le coin et nous aimerions avoir quelques conseils. Nous avons un petit bout qui aura 1 an cet été que pouvons nous faire comme petite excursion? J'ai entendu parler d'un glacier, est ce facilement abordable avec un enfant d'1 an? merci à tous bisous | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 905 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |