Frisee61 · 20 mars 2010 à 16:08 17 messages · 9 participants · 5 196 affichages | | | | Bonjour, En juillet, nous serons en France pour 3 semaines. Nous arriverons par l'aéroport de Paris. Quel transport ou train devons-nous prendre pour se diriger à Ivry-sur-Seine?
Nous serons une semaine à Paris. Mon but est de visiter l'Alsace, voir les caves à vin, flâner et quelques visites de sites historiques. Nous y serons durant 7 jours. Quelles villes me suggérez-vous de visiter?
Dernier point, j'hésite à prendre le TGV allé-retour Paris- Strasbourg ou de Paris, louer une automobile pour se diriger vers Reims, Nancy et remettre l'automobile à Strasbourg. On dit qu'à Strasbourg le Tram est facile pour accéder à toutes les autres villes ( Colmar, Requewhir, Ribeauvallé). Dois-je me concentrer que sur la région de l'Alsace ou Reims et Nancy valent le détour? J'aimerais avoir vos commentaires et suggestions. J'hésite quant à la location d'automobile, on dit qu'il y a du trafic en juillet. Encore Merci! | | | Pour l'aéroport de Paris, il faut savoir si c'est CDG ou Orly (suivant la compagnie)
Si c'est CDG, il faut prendre le RER pour Paris puis le métro pour IVRY (quelle station ?)
voir : httpratp.com, celà te donnera l'itinéraire, si c'est Orly même chose.
Pour aller à Strasbourg, faire simulation pour la voiture avec abandon à Strasbourg, ca risque d'augmenter le prix, pourquoi pas faire Paris/ Strasbourg en train, puis location de voiture après Strasbourg est faisable à pieds puis la voiture pour Colmar, Riquewirh etc.. le tram ne doit pas aller si loin.
Reims et Nancy valent le détour et même un arrêt dans les caves de champagne (dégustation fort appréciée)
Le trafic est dense en France par rapport à celui du Québec, de plus demander une voiture avec boite de vitesse automatique et kilomètrage illimité.
@+ jefcom33 Français de Québec  | | | Allo, Je m'excuse, c'est l'aéroport d'Orly. Quel bus ou RER devons-nous prendre jusqu'à Ivry-sur-Seine? Merci | | | Allo, Je m'excuse, c'est l'aéroport d'Orly. Quel bus ou RER devons-nous prendre jusqu'à Ivry-sur-Seine? Merci
ratp.fr | | | De l'aéroport d'Orly prendre le VAL (métro automatique) jusqu'à ANTONY puis RER B jusqu'à la station Cité Universitaire puis Métro jusqu'à Porte d' Italie puis autre métro jusqu'à Mairie d'IVRY SUR SEINE.
Le temps total est d'environ 45 minutes.
Prendre les tickets soit à la machine automatique avec paiement par carte de crédit soit au guichet avec personnel et paiement en espèces (euros) ou carte de crédit. Pas de carte de débit immédiat.
Il faut savoir si votre destination est proche de la station de métro mairie d'IVRY ? | | | De l'aéroport d'Orly prendre le VAL (métro automatique) jusqu'à ANTONY puis RER B jusqu'à la station Cité Universitaire puis Métro jusqu'à Porte d' Italie puis autre métro jusqu'à Mairie d'IVRY SUR SEINE.
Le temps total est d'environ 45 minutes.
Navette Paris par train + RER C de Pont de Rungis à Ivry. Moins cher, pas plus long, une seule correspondance. | | | J'ai donné le trajet donné par la RATP !!!!! | | | C'est pas pour autant que c'est le meilleur. | | | Salut,
Pour visiter l'Alsace je pense que la voiture est indispensable. Le tram dessert la ville de Strasbourg mais pour rejoindre les autres villes c'est soit le train soit la voiture, et pour ce qui est des petites villes ( Riquewihr par exemple) je pense que la voiture est indispensable.
Incontournables: Strasbourg, Colmar, Riquewihr, château du Haut-Koenigsbourg
Anne-Sophie | | | Pour l'Alsace (que je connais bien, puisque j'habite juste à côté en Lorraine), Strasbourg vaut vraiment le coup ! La cathédrale est incontournable et grandiose !!! Le quartier de La Petite France est magnifique !!! Le tram est utile uniquement pour la ville de Strasbourg et sa banlieue. Pour accéder aux autres villes d'Alsace, il faut prendre le train. L'automobile va très bien aussi... Tu auras plus d'autonomie ! Je te conseille de voir quelques villages typiques comme Riquewihr, Ribeauvillé (il y en a d'autres moins connus mais aussi jolis !), de visiter le vignoble et les châteaux. Le Haut Koenigsbourg reste impressionnant ! Nancy est intéressante surtout pour la Place Stanislas et pour quelques maisons à l'architecture Art Nouveau. Pourquoi pas Metz et sa cathédrale ? Mais, honnêtement, pour 3 semaines en France, il faut choisir l'Alsace. C'est la région la plus belle vers le Nord-Est. Les Vosges (avec ses montagnes, ses forêts et ses lacs) sont à voir aussi, si tu préfères la nature. Pour le trafic en juillet, ce n'est pas insurmontable ! Il y a juste un peu plus de circulation à la sortie de Paris... Autrement, c'est fluide partout ! | | | Salut,
Il n'y a pas photo !!! L'Alsace reste la région la plus belle, vraiment la plus agréable du Nord-Est de la France !!! Pour ses architectures, ses paysages, son climat, etc... Mais aussi pour l'accent alsacien (absolument unique au monde !). "Hop la gueiss"! Vraiment, je me sens presque en vacances en Alsace. Je vois que l'on conseille la même chose ! C'est très bien ! | | | Bonjour, Nous aurons sûrement l'automobile pour quelques jours afin de visiter Ribeauvallé, Riquewhir, haut-...., j'avais l'idée de louer un appart mais je ne sais pas encore dans quelle ville. Avez-vous une idée? Peut-être, nous pourrions demeurer chez un habitant ou un gîte? Comme ce sont nos vacances d'été, j'avais l'intention de demeurer à Strasbourg quelques jours afin de flâner ici et là, est-ce une bonne idée? Vos suggestions sont les bienvenues. C'est le première fois que nous allons en France et ce ne sera pas la dernière fois mais nous regardons beaucoup le prix de l'hébergement. L'an passé, nous avons visité l' Andalousie et nous avons adoré. Merci!!! | | | Un GRAND MERCI pour ton conseil, si j'ai besoin, je t'enverrai un courriel. Sylvie | | | J'ai visité l'Alsace en 2008, a mon avis le meilleur plan est d'y aller en TGV et puis de louer une voiture là-bas, ou sinon de vous débrouiller avec les transports en commun.
De Colmar (ou de Strasbourg) il est facile de rejoindre Sélestat en train et ensuite il y a des navettes pour se rendre au château du Haut-Koenigsbourg (avec arrêts pour visiter la montagne des singes ou Cigoland).
De Colmar également, nous avions pris une navette en autocar pour nous rendre a Riquewihr, c'était aussi possible pour d'autres petites villes inacessible par train. Aller retour pour quelques euros.
À Strasbourg nous avions loué une voiture pour visiter les alentours...pratique surtout que notre gîté était situé à Hoerdt à 15 km de Strasbourg. Je te donne le lien, la maison est magnifique et nous avions été vraiment très bien reçus, les hôtes sont charmants ils prennent le petit déjeuner avec vous et vous conseillent des bon plans...et pour que pour le couple de cigognes qui ont leur nid dans la cour déjà ca valait le coup 
pagesperso-orange.fr/landhome/accueil.htm
À Strasbourg même, le tram est idéal pour se déplacer. Nous y avions loué des vélos, excellent moyen de visiter et c'est facile de pédaler jusqu'en Allemagne (Kehl de l'autre coté de la rive). De Strasbourg, nous avions été une journée à Baden-Baden pour visiter et profiter des thermes (vraiment à essayer!). On est aussi allés au mont Sainte-Odile et a Obernai, charmante ville, dommage que nous ayons du y passer en coup de vent. Aussi quelque chose d'assez "atypique" à visiter, le fort de Mutzig. sur place on cherchait quoi faire pour meubler notre dernier après-midi avant de reprendre le TGV et on est tombés sur un dépliant du fort, tiens tiens pourquoi pas...j'ai trouvé ça hyper intéressant! Enfin c'est quelques idées | | | Quel transport ou train devons-nous prendre pour se diriger à Ivry-sur-Seine?
Bonjour,
Tout dépends où à Ivry. Le RER C permet d'arriver à Ivry, mais le métro 7 également. Le mieux est d'aller sur le site ratp.fr et de taper dasn la case "Arrivée" votre adresse à Ivry. Le site vous indiquera si la station de métro est plus proche que la station de RER, ou le contraire.
Dois-je me concentrer que sur la région de l'Alsace ou Reims et Nancy valent le détour?
Nancy est une ville super agréable, la place Satnislas, le musée des beaux arts, la rue gourmande avec tous ses restaurants... (j'ai gardé quelques adresses si vous voulez !  )
A Reims, la cathédrale est à voir. Dans les environs de Reims, allez voir les Faux de Verzy , c'est vraiment étrange, surprenant, et une belle balade s'il fait beau ! J'ai découvert ces drôles de hêtres tortillards en allant chercher du champagne directement chez le producteur pour mon mariage ( Champagne Heucq, à Fleury la Rivière, le champagne est très bon, dans ma famille on l'achète chez eux depuis que mon arrière-grand-mère en commandait pour son restaurant ! Il faut les contacter par téléphone avant si vous voulez les rencontrer je pense) j'en ai profité pour me balader un peu dans la région, et j'ai découvert les Faux de Verzy ! Franchement impressionnant cette forêt d'arbres aux troncs et branches torturés ! Un petit côté forêt de Tim Burton en hiver, et très sympa aussi quand les feuilles sont là ! Et dans le même coin, pour changer du champagne, nous avons trouvé une distillerie de whisky champenoise (pour les amateurs, il est bon !)
Vous pouvez faire Paris - Strasbourg en voiture, mais éviter de rouler le weekend en juillet, vous serez nombreux sur els routes. | | | Bonjour frisée6,
Je suis alsacien et je vous conseille fortement de prendre le TGV Paris- Strasbourg. Vous ferez le trajet en 2h20 et il y beaucoup de TGV. Ce sera beaucoup moins stressant, car effectivement la conduite est différente au Canada et en France. Vous pourrez sans difficulté louer une voiture une fois arrivé à la gare.
Les villes à voir : Strasbourg, Colmar et Mulhouse (en particulier pour les différents musées.), la Route des Vins et ses petits villages typiques ( gastronomie.vins.tourisme-alsace.com/...ute-des... ) et en plus en juillet il y a de nombreuses animations et fêtes autour du vin dans les villages alsaciens !
Je vous conseille aussi fortement la Route des Crêtes qui est magnifique.
Pour l'hébergement je vous conseille une chambre d'hôte à l'extérieur de Strasbourg, voire même dans un petit village comme Ribeauvillé (mais un peu plus loin de Strasbourg) pour l'ambiance typique alsacienne.
Si vous avez d'autres question n'hésitez pas !
Bon séjour ! | | | Bonjour Konrad68, Je vous ai envoyé un message en privé, l'avez-vous recu? Merci. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |