C'est justement au bord du Célé, riviere tentante entre toutes, que j'ai discuté pour la 1ère fois avec un couple de cyclistes "couchés". Arreté au bord de l'eau pour un petit pique nique, j'ai vu arriver ces Martiens sur leur drole d'engin et mon vtt, dont j'étais si fier, m'a soudain paru d'un autre age.
Donc, bien entendu, on discute et le type me raconte qu'il avait un long passé de cycliste, mais que, maintenant, quand il avait fait 160 ou 180 klm, il était "cassé". Je pensais qu'il n'y avait aucune honte à cela, vù que j'étais bien incapable d'en faire autant, et là, il ajoute :" voyez vous, Monsieur, avec ce vélo, j'ai fait 450 klm d'une seule traite ".
Comme il me racontait cela devant sa femme, qui opinait du chef, je n'ai eu aucun doutes quand à la véracité de cet exploit, il m'a donné l'adresse du magasin qui lui avait fourni ces engins et quand je suis rentré chez moi, je me suis précipité sur internet pour voir de quoi il retournait vraiment, et là....je suis tombé sur la... "secte" !
J'ai découvert, au fil des heures innombrables passées sur l'écran, un monde inconnu, pas vraiment souterrain, mais plutot "paralléle", de gens qui pédalaient en marge des lois traditionnelles de l'équilibre et du bon goùt, qui revendiquaient haut et fort leur différence et leur identité, ainsi qu'une solidarité sans failles !
J'ai beaucoup hésité, résisté, et puis, un jour, j'ai sauté, j'ai acheté mon premier "couché" ! Je dois dire que, au village, le succés de l'opération a dépassé toutes mes espérances, on peut dire que "çà a jasé "! Comme j'étais, mème avant, un peu farfelu, çà n'a étonné personne, chacun mème y voyant la concrètisation de ce que, secrètement, il avait toujours pensé à mon encontre.
Les débuts furent relativement faciles, l'épreuve du feu furent les 1ers tours de roue dans le flot de la nationale voisine, vingt Dieux ! Quel stress ! J'avais l'impression de ne pas pouvoir aller là où je voulais et les caisses qui me doublaient avaient sans doutes le mème sentiment, vue la distance qu'elles prenaient et la mine éffarée de leurs occupants.
J'avais acheté ce velo pour parcourir le monde, mais 2 mois plus tard, je suis parti en
Islande, j'avais lu, sur le forum des VC (vélos couchés), "velhorizontal" un site trés sympa et instructif, un peu "orienté", bien sur, un récit de voyage en
Islande en tandem couché, tout à fait passionnant. Je n'avais que 2 mois de VC dans les cuisses, au dernier moment, j'ai trahi la cause, j'ai pris mon Vtt, je peux bien l'avouer, maintenant : je l'ai vraiment échappé belle, j'en ai déja bavé en Vtt, je n'ose imaginer ce que çà aurait été si j'avais été en VC !