Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? (Dordogne) Izka · 7 juin 2010 à 12:36 15 messages · 11 participants · 31 012 affichages | | | | 7 juin 2010 à 12:36 Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 1 de 15 · 29 830 affichages · Partager Bonjour,
cet été nous partirons au Périgord noir avec des enfants 5-6 ans.
- Quelles visites vous me conseillez?
- Est-ce qu' il y a des fermes qu' on puisse visiter?
- Balades en poney?
- Visites théatralisés dans les châteaux? Ou visites pensés aux enfants?
- Les incontournables dans la région?
Merci d' avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Izka · 8 juin 2010 à 10:46 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 3 de 15 · 29 301 affichages · Partager Je pense que le château de Castelnaud prévoit des visites pour enfants. Démonstration en live des machines de guerre du moyen-âge (du genre catapulte, trébuchet...) | | | À: Izka · 9 juin 2010 à 10:26 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 4 de 15 · 29 281 affichages · Partager les grottes et il y en a beaucoup, plus ou moins faciles d'accès, la descente de la Dordogne en canoë, le gouffre de Padirac. | | | À: Izka · 9 juin 2010 à 10:44 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 5 de 15 · 29 272 affichages · Partager | | | À: Izka · 12 juin 2010 à 9:38 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 6 de 15 · 29 235 affichages · Partager Bonjour,
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans le Périgord
Les visites, les Eyzies, Beynac, Castelnaud, Domme, les Bastides ( Monpazier, Villeréal, Beaumont du périgord)
Les activités, une descente d'une partie de la Dordogne en canoë en prenant le pique nique et les maillots de bains
une journée dans un centre équestre, les soirées à la ferme, la moisson à l'ancienne.
Cela n'est qu'un aperçu
Hors des sentiers battus, un centre équestre a un petit gite sympa
Centre équestre de La Cavale
Vous pouvez toujours aller voir leurs site
Bon séjour en Périgord | | | À: Napo457 · 12 juin 2010 à 10:28 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 7 de 15 · 29 222 affichages · Partager une descente d'une partie de la Dordogne en canoë en prenant le pique nique et les maillots de bains
Dommage, mais je trouve les enfants encore petits, en plus... nous ne savons pas nager 
une journée dans un centre équestre, les soirées à la ferme, la moisson à l'ancienne. Cela n'est qu'un aperçu. Hors des sentiers battus, un centre équestre a un petit gite sympa Centre équestre de La Cavale
Qu' est-ce que c' est une soirée à la ferme? Il faut dormir chez eux? et la moisson à l' ancienne? Concernant l' hebergement, je crois leur avoir demandé et ils étaient déjà complets, mais peut-être on peut faire des balades en poney ou visiter des animaux. Le centre équestre va leur plaîre beaucoup!
Merci | | | À: Izka · 13 juillet 2010 à 19:53 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 8 de 15 · 29 065 affichages · Partager Je ne sais pas où sera ton hébergement mais j'ai passé des vacances aux Eyzies près de Sarlat et il y avait une ferme équestre qui faisait des balades à poney pour les enfants et il me semble qu'ils louaient un gîte. On a visité plein de grottes et aussi un village troglodyte, Sarlat, la bastide de Domme. Nous on logeait au camping Le Mas. | | | À: Jalan22 · 14 juillet 2010 à 20:31 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 9 de 15 · 29 033 affichages · Partager le perigord pour les enfants, c'est magique ! nous y sommes allés trois étés de suite tellement notre fille (7 ans cet été) a adoré, castelnaud incontournable, parfaitement adapté à des petits (démonstration, spectacle), chateau de benac très très bien, le village du.....village du 19emesiècle (je ne suis pas bien sur du nom !!)c'est au bugue et vraiment c'est génial (plein de vieux manèges) notre fille s'est éclaté (elle avait 5 ans) on peut voir des artisans fabriquer des toupies, des cordes, etc, les enfants peuvent participés à des ateliers par contre pour ne pas les lasser et bien en profiter allez-y le matin beaucoup moins de monde, les cabanes du breuil : super sympa, et là encore les enfants peuvent s'amuser à fabriquer des murs !!
le village préhistorique près de saint christophe je crois préhistoparc, le nom parait un peu bidon et en réalité c'est vraiment bien fait, la reconstitution est très réaliste, on apprend beaucoup de choses, sans que ce soit ni barbant, ni long, pareil conseillé le matin (moins de monde)
le gouffre de proumeyssac : vraiment très bien (le matin) trop de monde passé 13 h
attention celui de roufignac malgré le petit train est super décevant, même ma fille (6ans à ce moment là) était déçue, en fait on fait à peine 200 m en train et ce n'est pas terrible et cher
ne pas hésité à aller au marché de périgueux, super bon produit
un restau génial : la ferme de layotte aux eizies réservation indispensable mais c'est vraiment excellent: le cuisinier n'utilise que ces produits (il fait le pain et le vin !) le prix est unique : 27 adultes et 13 (je crois enfants) mais pour ce prix tout est compris : apéro, entrée (3) plat (2) dessert, café, vin, digestif les plats sont à volonté (attention c'est excellent donc on a tendance à se reservir plusieurs fois des entrèes du coup difficile d'arriver au bout du repas !!! c'est une auberge en pleine campagne sous les arbres, sans aucun danger pour les enfants et des jeux sont à leur disposition...idéal avec des bougeons !!
bon je sens que je vais avoir du mal à m'arrêter, nous avons adoré le périgord, donc si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas
en fait sur les trois étés nous avons remarqué que l'idéal était de partir en visite le matin assez tôt (9 h, pour nous c'est tôt !) et de rentrer au camping vers 15h30 16 h au plus tard, ainsi nous n'étions jamais dans la cohue (petites routes en périgord vite pénible quand surchargées) | | | À: Sopier · 15 juillet 2010 à 9:18 · Modifié le 15 juil. 2010 à 9:35 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 10 de 15 · 29 018 affichages · Partager j'allais oublié !
élévage de sanglier au dessus du bugue : génial pour trois raisons un c'est original, deux en été plein de marcassins, trois on peut nourrir les sangliers, autant dire que les gamins sont ravis !
si vous aimez les musées ; vesunna à perigueux, le musée est vraiment beau : une immense salle, donc les enfants peuvent circuler on ne les perd jamais de vu, une période que les enfants aiment, des reconstitution de maisons, de la vie avant, un musée de l'architecte jean nouvel, aussi passionnant pour les petits que pour les grands
n'hésitez pas non plus à visiter un village troglodythe, en principe c'est bien fait et les enfants aiment ça,
durant le mois d'aout il ya un festival théâtre, mime à périgueux : complétement adapté aux enfants !
petit village interessant avec des enfants : parce que joli mais surtout plein d'ateleirs d'artisans que l'on peut voir travailler : monpazier n c'est une bastide magnifique : à mon avis bien plus agréable que Domme (qui est bcp plus conseillé par les guides touristiques mais qui justement ressemble plus à un attrape touristes boutiques souvenirs tous les deux mêtres, on a vite le sentiment que personne ne vit ici, que c'est fait pour les touristes,) alors que monpazier à un air plus authentique !
une ballade sympa avec des petits : la forteresse oubliée, vous trouverez son nom dans un guide, c'est la dernière qui ait été trouvé, ele a servi à un tournage de ridley scott, la ballade pour y accéder est facile avec des enfants et en sous bois, ensuite arriver sur le site on peut pique niquer au bord d'une rivière...juste excellent !
bon vous voyez je ne sais pas combien de temps vous partez mais nous en trois fois 8 jours on a pas fait du tout le tour de toutes les merveilles du périgord !
je rajoute dès que des idées me reviennent.....
si vous aimez le vin : à l'entrée des Eyzies (quand on vient de sarlat) sur le bord de la route une petite cahute, dans un carefour : les Eyzies à gauche, la baraque à vin juste au stop sur votre droite (qui peut avoir des airs d'attrape touristes) sauf que pas du tout c'est le domaine de vausivert, vasivert, en truc dans ce genre, désolée pour le manque de précision, mais cela ressemble à ça et nous n'avons plus de bouteilles !!) alors son bergerac est carrément bon (nous aimons le vin, et sommes un peu connaisseurs) et à des prix défiants toutes concurrences, d'ailleurs la première fois à cause du prix nous hésitions ! tellement pas cher ! comparé aux autres, mais le propiriétaire nous a tout fait gouter et là surprise ils sont vraiments bons !! et lui nous a expliqué super gentiment que une bouteille de vin, ça reste une bouteille de vin, pas de raison de faire payer ça une fortune !!! tellement rare de nos jours ce discours !! du coup un excellent bergerac vous coutera entre 4 et 5 euros maxi !! (contre 8 à 12 ailleurs) nous y avons envoyé plein d'amis tout le monde est ravi de l'adresse
par contre cher et pas forcément bon : la cave (très jolie par ailleurs) à la sortie du bugue (après le pont), les gens ne sont pas sympas, vous font gouter avec difficulté un vin ou deux si vous insistez, et les prix bizarrement (la cave est tellement chouette qu'on ne se méfie plus) grimpe affreusement, tout ça pour un vin quelqconque....vraiment à éviter | | | À: Izka · 28 février 2011 à 16:50 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 11 de 15 · 27 366 affichages · Partager Bonjour Izka, il faut absolument emmener vos enfants à la Réserve zoologique de Calviac en Périgord, entre Souillac et Sarlat c'est un endroit très chouette dédié à la préservation d'espèces animales en danger de disparition, avec plein d'animaux assez rares en France. Pas d'éléphants ou de tigres mais des petits animaux en pleine forêt, avec du personnel accueillant et disponible! Nous y sommes allés en mai et la végétation était luxuriante, bref nous avons passé un super moment! Il y a aussi les jardins de Cadiot, avec une roseraie magnifique. Et bien sûr, il faut faire une descente en kayak sur la Dordogne! Bonnes vacances. | | | À: SallyF · 28 février 2011 à 19:04 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 12 de 15 · 27 362 affichages · Partager Bonjour Izka, il faut absolument emmener vos enfants à la Réserve zoologique de Calviac en Périgord, entre Souillac et Sarlat c'est un endroit très chouette dédié à la préservation d'espèces animales en danger de disparition, avec plein d'animaux assez rares en France. Pas d'éléphants ou de tigres mais des petits animaux en pleine forêt, avec du personnel accueillant et disponible! Nous y sommes allés en mai et la végétation était luxuriante, bref nous avons passé un super moment! Il y a aussi les jardins de Cadiot, avec une roseraie magnifique. Et bien sûr, il faut faire une descente en kayak sur la Dordogne! Bonnes vacances.
DÉJÀ Y RETOURNÉS (le message était pour l' été 2010 
C' est une très belle région | | | À: Sopier · 22 août 2012 à 15:10 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 13 de 15 · 20 963 affichages · Partager Ayant vu la publication de Sopier, et ayant prévu une petite excursion en Périgord, j'ai cherché cette fameuse petite cahute à l'entrée des Eyzies quand on arrive de Sarlat. Mon mari et moi sommes amateurs de vins, et je peux vous garantir que les prix sont effectivement plus que corrects et l'accueil très chaleureux. Sur place, le producteur nous a proposé un petit diaporama qu'il a fait dans le but de faire découvrir la vigne, le vin et son travail aux personnes (comme nous) qui ne sommes pas experts ! Vraiment intéressant !! Suivi d'une dégustation de plusieurs vins (blancs, rouges..) délicieux ! Et le château se nomme en réalité Mazivert. Si vous êtes amateurs de vins ou bien juste bon vivant, cette petite halte vous comblera, l'amabilité du Sud s'en ressent et le Bergerac est super bon !
Si vous êtes dans le coin, et avec enfants, je vous conseillerai aussi les Grottes du Roc de Cazelle, et une descente de la Vézère en canoë (splendide paysage !)
j'allais oublié !
élévage de sanglier au dessus du bugue : génial pour trois raisons un c'est original, deux en été plein de marcassins, trois on peut nourrir les sangliers, autant dire que les gamins sont ravis !
si vous aimez les musées ; vesunna à perigueux, le musée est vraiment beau : une immense salle, donc les enfants peuvent circuler on ne les perd jamais de vu, une période que les enfants aiment, des reconstitution de maisons, de la vie avant, un musée de l'architecte jean nouvel, aussi passionnant pour les petits que pour les grands
n'hésitez pas non plus à visiter un village troglodythe, en principe c'est bien fait et les enfants aiment ça,
durant le mois d'aout il ya un festival théâtre, mime à périgueux : complétement adapté aux enfants !
petit village interessant avec des enfants : parce que joli mais surtout plein d'ateleirs d'artisans que l'on peut voir travailler : monpazier n c'est une bastide magnifique : à mon avis bien plus agréable que Domme (qui est bcp plus conseillé par les guides touristiques mais qui justement ressemble plus à un attrape touristes boutiques souvenirs tous les deux mêtres, on a vite le sentiment que personne ne vit ici, que c'est fait pour les touristes,) alors que monpazier à un air plus authentique !
une ballade sympa avec des petits : la forteresse oubliée, vous trouverez son nom dans un guide, c'est la dernière qui ait été trouvé, ele a servi à un tournage de ridley scott, la ballade pour y accéder est facile avec des enfants et en sous bois, ensuite arriver sur le site on peut pique niquer au bord d'une rivière...juste excellent !
bon vous voyez je ne sais pas combien de temps vous partez mais nous en trois fois 8 jours on a pas fait du tout le tour de toutes les merveilles du périgord !
je rajoute dès que des idées me reviennent.....
si vous aimez le vin : à l'entrée des Eyzies (quand on vient de sarlat) sur le bord de la route une petite cahute, dans un carefour : les Eyzies à gauche, la baraque à vin juste au stop sur votre droite (qui peut avoir des airs d'attrape touristes) sauf que pas du tout c'est le domaine de vausivert, vasivert, en truc dans ce genre, désolée pour le manque de précision, mais cela ressemble à ça et nous n'avons plus de bouteilles !!) alors son bergerac est carrément bon (nous aimons le vin, et sommes un peu connaisseurs) et à des prix défiants toutes concurrences, d'ailleurs la première fois à cause du prix nous hésitions ! tellement pas cher ! comparé aux autres, mais le propiriétaire nous a tout fait gouter et là surprise ils sont vraiments bons !! et lui nous a expliqué super gentiment que une bouteille de vin, ça reste une bouteille de vin, pas de raison de faire payer ça une fortune !!! tellement rare de nos jours ce discours !! du coup un excellent bergerac vous coutera entre 4 et 5 euros maxi !! (contre 8 à 12 ailleurs) nous y avons envoyé plein d'amis tout le monde est ravi de l'adresse
par contre cher et pas forcément bon : la cave (très jolie par ailleurs) à la sortie du bugue (après le pont), les gens ne sont pas sympas, vous font gouter avec difficulté un vin ou deux si vous insistez, et les prix bizarrement (la cave est tellement chouette qu'on ne se méfie plus) grimpe affreusement, tout ça pour un vin quelqconque....vraiment à éviter | | | À: Izka · 18 février 2015 à 10:52 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 14 de 15 · 12 091 affichages · Partager Vaste sujet et difficile de vous répondre avec un simple message. La Dordogne Périgord est un superbe coin qui mérite le détour tant il est riche en patrimoine, gastronomie et paysages magiques. Malheureusement, comme toutes les destinations qui attirent, certains professionnels du tourisme et bien d’autres abusent des vacanciers et se servent de l’image du Périgord. Si vous venez dans cette belle région, je vous conseille d’avoir un regard critique sur les fameux guides touristiques, brochures touristiques, boutiques ayant pignon sur rues se vantant de vendre des produits locaux et sites touristiques hyper exposés. Un conseil, privilégier les contacts avec les Périgourdin n’hésitez pas à interroger le papi ou la mamie du coin, qui seront les plus à même de vous conseiller de vraies bonnes adresses. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un guide pratique fait par les locaux qui ne présente que des adresses sûres et vérifiées et que vous pourrez trouver sur httpsortezdansle24.fr | | | À: Izka · 18 février 2015 à 10:54 Re: Quoi faire au Périgord avec des enfants au mois d' août? ( Dordogne) Message 15 de 15 · 12 089 affichages · Partager Vaste sujet et difficile de vous répondre avec un simple message. La Dordogne Périgord est un superbe coin qui mérite le détour tant il est riche en patrimoine, gastronomie et paysages magiques. Malheureusement, comme toutes les destinations qui attirent, certains professionnels du tourisme et bien d’autres abusent des vacanciers et se servent de l’image du Périgord. Si vous venez dans cette belle région, je vous conseille d’avoir un regard critique sur les fameux guides touristiques, brochures touristiques, boutiques ayant pignon sur rues se vantant de vendre des produits locaux et sites touristiques hyper exposés. Un conseil, privilégier les contacts avec les Périgourdin n’hésitez pas à interroger le papi ou la mamie du coin, qui seront les plus à même de vous conseiller de vraies bonnes adresses. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un guide pratique fait par les locaux qui ne présente que des adresses sûres et vérifiées et que vous pourrez trouver sur httpsortezdansle24.fr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |