Randonnée dans le Queyras fin septembre Tesiv · 10 septembre 2010 à 22:43 16 messages · 6 participants · 5 156 affichages | | | | 10 septembre 2010 à 22:43 Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 1 de 16 · 5 075 affichages · Partager Comme indiqué dans le titre je souhaite partir fin septembre, enfin dans une semaine... N'ayant pas eu de vacances depuis Noel dernier, un grand besoin d'évasion... En mode Sac à Dos et itinérance et fuir la foule de Paris... Je me suis dis vu l'époque que les Alpes du Sud valait mieux et ai pensé au Queyras. Je commencer à potasser les intinéraires possibles.
Naturellement j'ai tout de suite pensé au mode bivouac, car plus libre de l'endroit et plus près de la nature...
Seul truc, c'est que je pars toute seule.. Un peu par la force des chose, trouvé personne motivé et qui a des vacances à cette période.. Mais ca me va bien aussi... Je suis habituée à partir sur plusieurs jours en rando et l'ai déja fait plusieurs fois en camping sauvage mais jamais seule.. J'ai fait un peu de rando quasi tous les week end (quand le temps le permettait) en Savoie cet été) L'effort ne me fait pas peur donc ni le sac... enfin à mon rythme... je prends mon temps et j'apprécie...
En fait ma question est donc, fait-il vraiment froid à cette époque dans le Queyras pour du bivouac ? Ou est-ce faisable avec une tente correcte et un duvet 0°C (qu'il faut que j'achète d'ailleurs...) ? Enfin en altitude, il ne fait jamais bien chaud... Mais je suis plus habituée au temps d'aout en fait... Est ce que le bivouac est autorisé ?
J'ai jeté un coup d'œil du coté des refuges au cas ou... Vu les réactions que j'ai eu suite à ma réponse Où je partais en vacances... Je sais bien qu'a écouter certaines personnes on ne ferai jamais rien... Mais, ca m'a posé quelques questiosn du coté du raisonnable ou non de la chose... Je suppose que certains refuges doivent être ouverts... au pire pas gardés.. Mais j'ai un peu de mal à trouver des infos claires en fait...
Demain je me procure le topo guide et vais fouiner un peu pour trouver un itinéraire sympa... et surtout grosse contrainte avec un départ et une arrivée accessible en train.. car pas de voiture...
Voilà... Je suis bien sure ouverte à toute suggestion de parcours, d'idée, etc...
Merci beaucoup !!!
Séverine | | | À: Tesiv · 11 septembre 2010 à 19:20 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 2 de 16 · 5 018 affichages · Partager En fait ma question est donc, fait-il vraiment froid à cette époque dans le Queyras pour du bivouac ?
Salut,
Avec le matériel adapté, il est possible de bivouaquer en toute saison. Le reste est affaire de culture...
Ou est-ce faisable avec une tente correcte et un duvet 0°C (qu'il faut que j'achète d'ailleurs...) ? Enfin en altitude, il ne fait jamais bien chaud... Mais je suis plus habituée au temps d'aout en fait...
Comptez que les températures fournies par les fabricants de duvets sont généralement très optimistes. Ça devrait néanmoins encore pouvoir se faire. Au pire vous passerez une mauvaise nuit et redescendrez plus bas dans la vallée pour celle suivante. Pensez également qu'il peut neiger en altitude à cette période même si c'est encore rare.
Est ce que le bivouac est autorisé ?
A l'intérieur des parcs en principe non. Sauf à proximité des refuges après avoir demandé la permission. Mais personne ne vous en voudra si vous respectez les lieux et les horaires. Le camping sauvage lui, est formellement interdit.
Demain je me procure le topo guide et vais fouiner un peu pour trouver un itinéraire sympa... et surtout grosse contrainte avec un départ et une arrivée accessible en train.. car pas de voiture...
Des bus remontent la vallée depuis Guillestre et desservent les stations.
Sinon, le tour du Viso avec le passage du col Valente, compte parmi mes meilleurs souvenirs de rando en montagne. Seule par contre, c'est un peu roots si vous n'êtes pas habituée. Mais on rencontre souvent des gens dans la même situation que vous, pour faire un bout de chemin ensemble...
Le lac St Anne et le lac miroir aussi, sont à voir. | | | À: Tesiv · 12 septembre 2010 à 13:33 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 3 de 16 · 4 972 affichages · Partager Bonjour, Petite précision, le camping sauvage est interdit dans les parcs, mais pas les bivouacs à heure de marche d'une route.Concernant le sac de couchage o° est trop léger, il faut savoir qu'a cette période il peut geler la nuit en altitude donc prévoir au minimum un duvet -5°température de confort. Pour info, nous partirons 4jours début octobre dans le Mercantour en compagnie de mon épouse et d'un copain en totale autonomie, avec ascension du Mont Pelat 3050m, si tu veut te joindre à nous c'est avec plaisir, départ en voiture depuis Cuers près de Toulon, ce qui résoudra ton problème de transport.Nous pouvons aussi faire le Queyras que je connais bien, on reste ouvert à toutes propositions Cordialement.
Renaud | | | À: Erikavélo · 13 septembre 2010 à 9:51 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 4 de 16 · 4 951 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse ! Finalement je vais opter pour la formule refuges... qui est un peu la solution de facilité... pour plusieurs raisons : niveau matos, pas eu le temps de trouver ce dont j'aurai besoin et niveau budget ca commence à faire... et puis comme je pars toute seule, solution un peu de facilité pour la première fois.
Mais je garde en tête l'idée du bivouac pour pour la prochaine fois... pour les mêmes raisons que ce qui m'avait motivé initialement... :)
Niveau parcours, après avoir un peu regardé... Je pensais aller un peu plus à l'ouest à l'origine, plus dans le Queyras... Mais je vais opter pour le Tour du Viso qui effectivement a vraiment l'air sympa.. :) Merci donc pour l'idée. Je ne connaissais pas du tout. Topo trouvé, reste plus qu'à trouver les cartes... et définir précisément le parcours :). J'ai effectivement vu qu'il y avait des bus, donc a voir avec les horaires, pour combiner ca.
Merci !! | | | À: Joievelo · 13 septembre 2010 à 10:15 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 5 de 16 · 4 944 affichages · Partager Bonjour, Petite précision, le camping sauvage est interdit dans les parcs, mais pas les bivouacs à heure de marche d'une route.Concernant le sac de couchage o° est trop léger, il faut savoir qu'a cette période il peut geler la nuit en altitude donc prévoir au minimum un duvet -5°température de confort. Pour info, nous partirons 4jours début octobre dans le Mercantour en compagnie de mon épouse et d'un copain en totale autonomie, avec ascension du Mont Pelat 3050m, si tu veut te joindre à nous c'est avec plaisir, départ en voiture depuis Cuers près de Toulon, ce qui résoudra ton problème de transport.Nous pouvons aussi faire le Queyras que je connais bien, on reste ouvert à toutes propositions Cordialement.
Renaud
Bonjour,
Merci pour ta réponse et les infos. Après m'être renseignée, un duvet -5°C semble effectivement plus adapté.. Merci beaucoup pour ta proposition, ca aurait été avec plaisir, d'autant que je ne connais pas du tout le Mercantour, malheureusement j'ai déja posé mes vacances et ne peut pas en reposer pour octobre... :s Peut-être une prochaine fois. Finalement pour ma part ca sera refuge cette fois-ci.. Je garde l'option bivouac pour la prochaine fois, car c'est vraiment quelque chose qui me tente.
Bonne journée.
Séverine | | | À: Tesiv · 13 septembre 2010 à 11:56 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 6 de 16 · 4 936 affichages · Partager Finalement pour ma part ca sera refuge cette fois-ci.. Je garde l'option bivouac pour la prochaine fois, car c'est vraiment quelque chose qui me tente.
Si vous dormez en refuge, le couchage est en partie fourni. Vous pouvez donc vous permettre un duvet beaucoup plus léger si vous êtes frileuse.
Pour info, l'isotherme 0°C nocture se situe aux alentours de 2500 m en ce moment. Il peut geler à 2000m (comme en été) mais ce n'est pas encore la règle.
mratw73.free.fr/meteo/nivose.htm | | | À: Erikavélo · 13 septembre 2010 à 21:42 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 7 de 16 · 4 917 affichages · Partager Il a gelé à Ristolas (1500m d'altitude) en plein mois de juillet | | | À: Erikavélo · 14 septembre 2010 à 12:59 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 8 de 16 · 4 905 affichages · Partager Oui oui bien sûr, pour le duvet, je parlais du cas, camping ou bivouac. Merci ! Pour les températures, je connais à cette altitude en été... J'imagine qu'à cette époque, ca commence à être pas mal plus froid, mais après tout dépend de la météo... Merci pour l'info en tout cas ! | | | À: Joievelo · 14 septembre 2010 à 13:01 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 9 de 16 · 4 903 affichages · Partager Merci de l'info ! :) Tout dépend des conditions météo du moment après.. On verra donc ;) | | | À: Tesiv · 16 septembre 2010 à 23:39 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 10 de 16 · 4 881 affichages · Partager Hello,
Bon après avoir appelé et fait mon itinéraire, pour info, plusieurs refuges sont inévitablement déjà fermés à cette période (Viso, Giacoletti et Granero) les trois ferment tous ce dimanche. Avoir avoir épluché le topo Vallot, je vais m'inspirer fortement du GT2... Pas très original... :p Mais à regarder les photos du topo qui sont d'ailleurs superbes, ca donne envie d'aller voir partout... :p (Perso c'est souvent quand je tombe sur une photo quelque part que je trouve ma prochaine destination...:p)
Bref... Petite question... J'ai pas trouvé trop d'infos à ce sujet... Pour l'étape 2, qui va du refuge de Granero au refuge de Barbara, j'aurai bien fait un petit détour vers le col de la Traversette pour voir le tunnel. Normalement l'itinéraire passe par les Alpages de l'Adret del Laus puis rejoint le col du Manzol puis direction Refuge de Barbara... Je me demandais combien de temps pouvait prendre ce chemin : Prendre plus au sud le chemin qui part du refuge de Granera et qui va en direction de la P del Lousiras (un peu plus de 500m de dénivelé) continuer pour rejoindre la via Alpina passer le col de la Traversette puis repartir en direction du Col de Luisas, le lac Gelatto et arriver au Col de Manzol. Enfin, pour le temps je sais que tout est relatif et dépend de chacun.. Mais c'est pour avoir une idée et plus histoire de savoir un peu comment est le chemin. C'est surtout que j'avais envie d'aller par là pour voir à quoi ressemblait ce tunnel... ;)
Merci beaucoup à ceux qui pourraient me renseigner... Bonne soirée ! | | | À: Tesiv · 17 septembre 2010 à 10:55 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 11 de 16 · 4 767 affichages · Partager puis rejoint le col du Manzol puis direction Refuge de Barbara...
Le col Manzol, je vous le déconseille si vous avez le vertige. Les 20 derniers mètres se passent à l'aide d'une main courante, quasi à la verticale sur les 5 derniers. Le Val Pellice qui se trouve de l'autre coté est quand même bien joli et sauvage. | | | À: Tesiv · 18 septembre 2010 à 19:32 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 12 de 16 · 4 744 affichages · Partager Salut Séverine Je sais pas si t'es toujours motive pour marcher dans les hautes-alpes mais si jamais je peux ptêtre t'apporter deux, trois réponses comme j'habite juste à côté du Queyras et fais aussi pas mal de rando. Déjà renseigne toi bien sur la météo car même s'il est vrai que c'est une région bien ensoleillée tu peux avoir des surprises...En tous cas y a pas de très hauts sommets (+ de 4000m) donc fin septembre c'est encore possible de bivouaquer mais prends un bon duvet et une mousse car les nuits sont froides...Tu peux bivouaquer comme je viens de te le dire, sinon y a pas mal de cabanes de berger libres et bien sympas, tu pourras même te chauffer si ça caille trop logiquement elles apparaissent sur les cartes IGN 1/25ème. Si t'as pas encore acheter ton duvet je te déconseille les quechuas de décathlon, autant ils ont des trucs vraiment bien autant leurs duvets c'est pas ça, je trouve... Normalement à cette période les "vrais" refuges ne sont plus gardés, mais si tu cherches y a souvent une des portes qui reste ouverte. Pour l'arrivée t'as deux choix, soit tu t'arrêtes à montdauphin gare et t'en a pour 20 minutes de voiture (en stop ça marche bien) et t'arriveras du côté de Ceillac, soit tu continues en train jusqu'à Briançon et tu devras franchir le col de l'Izoard en caisse et t'arriveras vers Arvieux. Voilà, fais quand même gaffe parce que c'est vrai qu'être seule en montagne pendant plusieurs jours c'est pas anodin surtout qu'il peut y avoir des jours un peu merdiques à cette période, même si dans l'ensemble les automnes ici réservent des beaux jours. En tous cas c'est vraiment un bel endroit encore bien préservé, je pense que tu ne seras pas déçue, mais renseigne toi bien sur la météo locale... A bientôt Marion | | | Merci beaucoup Marion pour ta réponse. Je pars ce soir (dans 30 min) en train de nuit et arrive demain matin à Montdauphin... J'ai vu qu'il y a des bus pour Ristollas puis stop ou pieds ensuite comme c'est un cul de sac peut être pas beaucoup de possibilité... J'ai réservé des refuges et le reste ca sera en refuge non gardé... pour avoir un sac assez raisonnable en poids... Pour la météo pour l'instant ca a l'air d'etre OK... Sinon au pire j'écourterai si ca se gatte ou resterai au refuge... J'aviserai en fonction de l'évolution du temps et de la forme... Ne pas prendre de risque inutile bien sur. Je file pour ne pas rater mon train. Merci pour ton message en tout cas.
Séverine | | | À: Tesiv · 22 septembre 2010 à 0:39 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 14 de 16 · 4 696 affichages · Partager Bonjour Séverine, Tu auras ce message à ton retour, mais tu as dû avoir un temps superbe et, j'espère, une très belle randonnée!
A ceux qui sont intervenus ici, une question, car je pars dans 4 jours, sur le même principe que Tesiv: Est-ce qu'une couverture de survie (en plus du duvet, si besoin) protège bien du froid? Est-ce utile, efficace?
Merci d'avance. La Vigie | | | À: Vigiedehune · 23 septembre 2010 à 10:24 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 15 de 16 · 4 676 affichages · Partager A ceux qui sont intervenus ici, une question, car je pars dans 4 jours, sur le même principe que Tesiv: Est-ce qu'une couverture de survie (en plus du duvet, si besoin) protège bien du froid? Est-ce utile, efficace?
Merci d'avance. La Vigie
Bonjour La Vigie. Voici mon opinion (même si je ne suis pas intervenue avant  ) en ce qui concerne les couvertures de survie: - les petites fines ne servent à rien en temps normal (elles ne s'utilisent qu'une fois, pour protéger un blessé en attendant les secours par exemple). - par contre, j'ai souvent utilisé les grosses (plus grandes et plus épaisses), en vrai bivouac (c'est à dire sans tente): elles protègent effectivement bien du froid, et c'est une alternative pour moi à l'emploi d'une tente. Par contre attention à la condensation: il faut laisser un espace entre le sac de couchage et la couverture de survie. Et c'est évidemment bien utile et je dirai même indispensable, en particulier l'hiver, en cas de bivouac improvisé (donc quand on a même pas de sac de couchage  ): on arrive quand même à survivre  .
Bonne rando et a+ | | | À: Cit6dr21 · 23 septembre 2010 à 11:28 Re: Randonnée dans le Queyras fin septembre Message 16 de 16 · 4 653 affichages · Partager Bonjour, Merci bcp pour cette réponse (et ton intervention)! Je ne connaissais pas cet autre type de couverture. A mon retour, je posterai mon récit. La Vigie | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |