|  |  |
 | | | | Jojo26 · 19 mars 2008 à 12:01 10 messages · 5 participants · 9 917 affichages | | | | Bonjour
avez-vous des rando à me conseiller pour un WE début avril (ça doit commencer à fleurir  ) dans les PO (bivouac ou refuge). J'ai vu pas mal d'itinéraires sur d'autres discussions, le problème c'est que je ne sais pas trop ce qui peut se faire ou pas à cette période avec la neige éventuelle...
merci! | | | pour une fin de semaine, et pour profiter un maximun des massifs fleuris c'est autour de banyuls sur mer qu'il faut venir plus haut dans la montagne, il fait frisquet et la végétation démarre juste. en ce moment le thym et le romarin ainsi que les cystes sont en fleurs ainsi que la bruyère (suivant la hauteur). | | | Salut, précises un peu ce que tu recherches : temps de marche par jour, dénivelé, avec ou sans neige, type de paysages... Car il y a tellement de possibilités et de diversité dans le département ! Christophe | | | disons environ 6h/jour (2 jours), éventuellement avec la tente dans le sac (j'aime bien), de la neige pour le décor mais pas de matos spécifique (WE sans crampon, ni piolet, ni raquette), assez sauvage, plutôt des paysages ouverts, l'eau ça me plait bien aussi (lacs, torrents), des fleurs si y en a déjà début avril, des bestioles de toute sorte ça fait toujours plaisir, le dénivelé c'est pas un pb (sans exagération non plus, c'est un WE de reprise quand même, disons 700 à 1000 / jour, c'est honnête), et cerise sur le gâteau (mais c'est juste un plus) le moins loin possible de Perpignan...
c'est bien là?
merci pour les infos! nico | | | Salut, donc vu tes critères, ça exclut les Albères. Tu devras donc aller au minimum dans le massif du Canigou, ou alors en Cerdagne et Capcir. Ce que je te conseille comme possibilités, mais il y en a bien sûr d'autres : A environ 70km de Perpignan : la Carança au départ de Thuès Entre Valls. Il y a un refuge (je ne sais pas s'il est ouvert à cette période). De là tu peux aller jusqu'aux lacs, je pense qu'il n'y aura pas de neige. Pour le retour, l'idéal est de passer par la crête (si pas de neige, mais comme on est plus haut je ne te garantie rien). A environ 110km de Perpignan : Au départ des Bouillouses : Direction Camporeils avec bifurcation pour les lacs des Péric et ascension du Péric (si pas de neige). refuge à Camporeils (normalement gardé toute l'année en tout cas en vacances). Le lendemain, tu peux pousser jusqu'au pic du Mortier (belle vue sur la vallée du Galbe, l'étang du Diable et peyre escrite), ascension très facile et normalement pas de problèmes de neige ou très peu. Puis retour par le chemin classique jusqu'aux Bouillouses. Si tu as plusieurs voitures ou possibilité d'être transporté, tu descends la vallée du Galbe pour éviter un retour moins intéressant et assez proche de ce que tu as fait à l'aller. Christophe. | | | Salut,
Pour de la rando facile avec villégiature à Collioures, si jamais le temps était incertain, une belle rando ICI . | | | Salut à tous !
Début avril pour la montagne c'est un peu juste sans équipement, surtout qu'il devrait néiger... www.meteofrance.com/...sp?LIEUID=SKI0766001
J'ai fait les Pérics et les Camporells, c'est vraiment superbe: www.arbredeslemuriens.com/...ages&IDTitre=246 Mais pour monter au(x) Péric avec de la neige et sans équipement c'est pas le top... Plus facile dans le même coin tu as comme te l'a dit isard, le pic des Mortiers: www.arbredeslemuriens.com/...ages&IDTitre=281 Tu montes depuis Espousouille, tu dors au Camporells. Le lendemain tu fait le pic, si pas de neige tu continues sur Terrers...
Début avril sans neige vaut mieux que tu regardes du coté du lac d'Aude et du Mont Llaret ou bien du madrès (via nohèdes, sansa, col de jau ou odeillo): vue du capcir à la mer et pente plus douce selon ton itinéraire que les Pérics, Canigou (aie, aie n'y pense pas sans équipement à cette période)... La carança c'est bien aussi, mais c'est des gorges... alors pour la vue 
;-) | | | Effectivement, le Madres et les étang de Nohèdes peuvent être une excellente idée, je n'y avais pas pensé : La boucle que j'aime bien : Au départ du col de Sansa, tu montes jusqu'au cirque puis tu fais la crête qui mène au Madres (si trop dur, tu montes droit vers le Madres avant d'arriver au cirque). Tu reviens sur le plat qui surplombe les étang, il y a une refuge. Le jour suivant, tu descends voir les étang puis tu fais le retour par le pic de La Pelade (strictement aucune difficulté car c'est un dome, et exposé de telle façon que c'est très souvent le premier pic à ne plus avoir de neige). | | | Pour les Péric, bien sûr, s'il y a de la neige tu ne montes pas, mais aux derniers lacs, tu passes par le cirque de Camporeils pour revenir vers le refuge. De cette façon tu auras fait le tour des Péric. | | | merci pour toutes ces propositions, m'en vais me munir de quelques cartes pour mieux voir de quoi il en retourne  j'étais monté en janvier dernier aux quelques lacs au-dessus des Bouillouses (tout gelés bien sûr à cette période, mais pas de "pb" de neige l'année dernière) et j'avais trouvé le coin superbe, c'est ce qui me donne envie de retourner faire un tour (plusieurs) dans les PO. Bon, si il en tombe autant dans les pyrénées que dans les alpes en ce moment, c'est peut-être plutôt les skis que je vais prendre 
merci encore, je vous raconterais! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 654 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |