Bonjour,
il y a 3 ans j'ai fait le tour du vieux chaillol: 5 jours. Tant qu'on est en haute montagne, c'est super. pour vous aider, il y a un site:
www.tourduchaillol.com
qui vous donnera une bonne idée de ce que cela représente, avec en vert les gîtes qui adherrent à l'association. le tout étant organisé par le patron du gîte les
paris. si je devais recommencer, j'y apporterais quelques variantes.
1) gîte les
paris (pas de problème pour y laisser sa voiture en toute sécurité) - Le casset (le patron est guide de montagne, ça peut également vous aider dans votre recherche, mais bon ce n'est pas le sujet de cet échange d'idée, le but étant apparemment de réaliser une rando en liberté, de gîte en gîte, non?)
cette téape est une bonne mise en jambe, longeant un ancien canal d'irrigation; à l'arrivée vous mangerez probablement les fameuses oreilles d'âne, sur la terrasse s'il fait beau.
2) le casset - vallonpierre: on cahange de décor et on accède à la haute montagne. Gîte du CAF le long d'un petit lac où viennent s'abreuver les chamois
3) vallonpierre - pré la chaumette; l'organisateur va vous proposer d'aller jusqu'au gîte les gondouin je ne vous le conseille pas (pas que le gîte n'y soit pas bon, non, que du contraire. la patronne huguette est charmante et prévenante). mais c'est une question d'adhésion à son association... de même, le cadre du pré de chaumette est magnifique et pousser plus loin vous éloigne de la haute montagne et vous casse litéralement car le GR devient très mauvais. Mieux vaut garder ces 2 heures de marche de plus pour le lendemain...
cette étape passe par trois col dont un est assez impressionant d'accès. à vous couper le souffle. Après le dernier col, la descente est assez longue mais débouche sur un plateau herbeux où siège en son milieu le gite pré de chaumette
4) pré de chaumette - refuge de tourond (lui non plus ne fait pas partie de l'association; il paraît que l'adresse vaut vraiment le détour !). A la fin de notre boucle, on s'était promis d'y passer mais la météo nous en a empêché...
5) soit vous y restez 1 jour de plus, vous montez sur le vieux chaillol et vous profiter du coin, soit vous partez en suite vers l'auberge gaillard voire même retour d'une traite au gite les
paris. sinon:
6) auberge gaillard - gîte les
paris.
bonne rando