Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Franzzz · 16 juillet 2009 à 2:50 · 5 photos 12 messages · 7 participants · 3 253 affichages | | | | 16 juillet 2009 à 2:50 Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 1 de 12 · 3 180 affichages · Partager Bonjour à tous, Ceci est mon premier message sur ce forum mais j'ai parcouru beaucoup de messages avant de me lancer. J'ai 24 et aucune expérience en cyclotourisme, et pourtant une envie irrésistible de partir arpenter les routes, voir ailleurs si j'y suis. J'avais pour projet de partir de l' essonne avec un ami et de rejoindre Arzon dans le morbihan où la famille a une résidence secondaire.
Le seul problème c'est que j'ai été lâchement abandonné par mon coéquipier et donc me retrouve seul avec mon envie de voyage. Le but de mon message n'est pas de trouver quelqu'un pour partir avec moi (quoique, ca pourrait être sympa, mais au dernier moment, ça m'étonnerait), mais plutot de savoir si c'est une bonne idée, en tant que novice complet (mais pas totalement demeuré et un minimum sportif) de se lancer dans un tel projet.
Je vais sans doute faire tressaillir plus d'un puriste (si ce n'est pas déjà fait). Mais l'esprit dans lequel je voyais ce projet était de le faire avec un minimum de préparation (le minimum étant de partir avec un vélo en état de marche), un itinéraire grossierement prévu, et de laisser faire le hasard pour le reste. Ce qui me pose le plus de problème c'est pour la nuit... autant je trouvais rassurante l'idée d'être à deux pour pouvoir bivouaquer un peu n'importe où, autant passer la nuit seul en terrain inconnu me semble assez hasardeux.
Le but de mon message est de recueillir quelques conseils et ou avis quand à mon projet...
Concernant le matériel j'ai un VTT rockrider "m series" que je vais aller faire réviser ces prochains jours, une tente igloo et... c'est a peu pres tout ^^ Je prévois d'investir un minimum dans du matériel pour ce voyage mais vraiment un minimum parce que je ne roule pas sur l'or. Je me suis dit que le trajet était faisable en à peu près une semaine, qu'en pensez-vous ?
Pour résumer :
- est-ce faisable ? - quel est le matos de base ?
Je crois qu'en fait j'ai vraiment envie qu'on me rassure quand à la non-dangerosité du bivouac en solo dans les campagnes françaises....
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Franzzz · 16 juillet 2009 à 10:36 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 2 de 12 · 3 153 affichages · Partager Bonjour, comme toi, je vais me lancer pour la premiere fois sur les routes. (trajet Nord-Sud)
Durant mes petites seances d'entrainement, j'ai remarqué, en passant dans les villages, tous ces gens qui trainent devant leur maison ou en train de bricoler dans leur jardin; et je me suis dis : pourquoi pas demander (lors de mon periple) aux personnes que je croiserai si je peux mettre ma tente dans leur jardin, pour une nuit, en mettant l'accent sur la sécurité.
Bien sur, ce n'est pas testé ni approuvé mais............ à tenter. (le plus embetant sera pour la toilette)
A voir. | | | À: Fragonck · 16 juillet 2009 à 11:12 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 3 de 12 · 3 133 affichages · Partager Salut,
Un ami avait eu recours à cette méthode. ça marchait bien à la campagne... Souvent les gens l'invitaient à prendre une douche ou à manger le soir.
Il y a aussi le camping, au cas où personne ne vous accepte pour le soirée.
Pour Franzzz : quel parcours comptes-tu suivre ? j'ai regardé sur mappy : paris- arzon = 500 km, en prenant la vallée de la Loire ça te rajoute seulement 50 km. | | | À: Franzzz · 16 juillet 2009 à 11:28 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 4 de 12 · 3 132 affichages · Partager Hello Franzzz,
Ton interrogation est bien légitime et je peux peut-être t'apporter quelques éléments de réponse.
J'ai fait exactement la même chose que toi à 18 ans (j'en ai 37). Je suis parti pour un voyage de 16 jours, 2000 km, aller retour entre Liège (en Belgique) et Bourg d'Oisans. J'étais fauché, je n'avais aucune expérience et je suis parti seul. Et c'est un des meilleurs souvenirs de ma vie !! Donc la première chose à considérer, c'est que si tu as envie de le faire, fais-le!!
Je suis parti avec un matériel rudimentaire, beaucoup de choses m'ont été prêtées car je n'avais pas les moyens d'acheter. A l'époque, eBay n'existait pas :)
Quelques conseils en vrac en fonction des éléments que tu nous donnes:
- Partir seul: c'est évidemment une question de personnalité... Pour ma part ça me convient très bien, beaucoup de cyclos voyagent seuls, y compris au tour du monde. Personne ne saits mieux que toi si tu prendra du plaisir ou non dans la solitude (qui est quand même toute relative quand on voyage en France...)
- Le fait que tu sois novice: "tout long voyage commence par un premier pas". Je te conseillerais néanmoins de te familiariser avec les interventions de base sur le vélo, afin de ne pas rester bloqué au moindre pépin: réparer un pneu, réparer provisoirement une chaîne en cas de casse, régler un frein.... rien de bien chinois. Pour le reste, tu voyages dans un pays où les vélocistes sont nombreux....
- Laisser faire le hasard,.... pourquoi pas, encore une fois c'est une question de personnalité. Perso, je préfère bien planifier les choses à l'avance, quitte à improviser si nécessaire mais d'autres aiment l'imprévu. Le tout est que tu te sentes en phase avec tes choix.
- le bivouac: attention, en dehors de certaines zones comme la haute montagne pour les randonneurs, le camping sauvage n'est pas autorisé. Tu peux toujours le tenter, je les fais à qqs reprises, c'est possible évidemement mais tu t'apercevras que ce n'est pas toujours évident de trouver l'endroit adéquat. De plus, n'oublie pas le nécessaire ravitaillement en eau. Donc pour moi (mais ce n'est que mon avis) ce n'est pas une véritable option en France, sauf cas de force majeure. Par contre, comme suggéré dans une autre réponse, demander l'autorisation à des locaux de camper dans leur jardin peut toujours se faire. Ca provoque des rencontres et ça résoud qqs problèmes pratiques (eau, toilette,...). Reste bien entendu l'option du terrain de camping, qui est mon premier choix. Bien sûr il faut fuir les grands campings luxueux et surpeuplés au profit du camping à la ferme, voire du petit camping municipal. J'ai effectué de nombreux voyages en France avec cette formule et en général j'ai été satisfait.
- Difficile de commenter ton matos car tu ne donnes pas bcp de détails. Ton Rockrider alu devrait convenir pour ce voyage sur de belles routes. Il faudra sans doute investir dans un porte-bagage correct ainsi que des sacoches car je te déconseille l'option sac à dos à vélo. Tu peux aussi essayer de trouver une remorque d'occase sur ebay ou autre. Pour dormir, un fin matelas en mousse et/ou une couverture de survie te protégéra de l'humidité du sol (plus que de t'apporter du confort... à moins d'investir dans un bon matelas auto-gonflant). Ne néglige pas ce point sous peine de risque de problèmes intestinaux, j'en ai fais les frais. Sac de couchage: on trouve des modèles corrects pas trop cher chez Décathlon. N'oublie pas le réchaud: en France on trouve facilement des cartouches Camping gaz, donc tu peux t'orienter vers un modèle basique de cette marque. Pas besoin d'aller chercher le multi-combustible high- tech dans ton cas. On trouve aussi des popotes avec le minimum nécessaire pas trop cher.
Bon, voilà, on pourrait dire encore des centaines de choses. N'hésite pas si tu as des questions plus précises sur un point ou l'autre. Et surtout, vas-y, le seul bon temps que l'on obtienne, c'est celui qu'on décide de prendre.
A+ Kardar | | | À: Franzzz · 16 juillet 2009 à 12:29 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 5 de 12 · 3 122 affichages · Partager Salut Francois,
Bon ben y a pas grand chose à rajouter après les messages précedents...
Moi j'ai 24 ans, j'ai fait plusieurs voyages à vélo en france, dont l'été dernier celui que tu souhaites faire : Paris -> Vannes par la vallée de la loire.
Que dire... Je suis pas spécialement sportive, donc physiquement si je peux le faire, tu peux le faire  . Entre 50 et 80km par jour, tranquillou la vie.
Pour le timing, je dirais de prévoir une dizaine de jours, ca te permettrait de pas trop courir apres les kilometres, et de te poser pour des visites culturelles si ca t'interresse (dans la vallée de la loire, y a des coins vraiment sympa).
Pour ce qui est de partir seul, je rejoins l'avis de Kardar, tout dépend de ton état d'esprit. En tout cas, c'est pas du tout impensable, et je pense pas que ca pose particulierement des problèmes de sécurité, c'est des zones très fréquentées, notamment par les cyclos. Donc pas de dangers particuliers, je pense, même pour la nuit. Moi je ne suis encore jamais partie seule, mais vu les difficultés pour trouver des amis motivés et étant dispos, je vais peut etre m'y mettre de temps en temps, au voyage solitaire. Sinon je partirais jamais!
Pour le matos, Kardar t'a dit l'essentiel. Pour des compléments d'informations, y a pas mal de posts sur le forum qui te donneront une liste du matos à avoir.
Pour le camping, moi j'aime bien me poser dans un camping pour profiter d'une bonne douche et d'une lessive. Le camping chez l'habitant, j'ai déjà fait, c'est super sympa, mais dans la vallée de la loire, tu seras sans doute pas le seul à avoir l'idée, donc c'est peut etre un peu hasardeux. En tout cas, y a des camping partout dans la région.
Voilà, si tu choisis le parcours le long de la loire et veux plus d'infos sur les campings/visites, hésites pas.
Bon voyage sur les routes!
Anne | | | À: Titanne · 16 juillet 2009 à 12:57 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 6 de 12 · 3 117 affichages · Partager Waouh !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très intéressantes et parfois très complètes  , moi qui m'attendais à me faire taper sur les doigts... Pour le trajet je n'y ai pas encore vraiment trop songé, prévoyant de partir d'ici deux semaines... C'est vrai que la vallée de la Loire ça peut être super, avec toutes les visites sur le chemin (quoi que pour ça il faut mettre le vélo à l'abri) Sinon je pensais faire un autre parcours, mais pour le coup beaucoup plus long, en traçant tout d'abord à l'ouest jusqu'à saint malo, faire un peu de côte et obliquer ensuite vers le sud jusque à Vannes puis Arzon. Une autre éventualité était de partir avec une carte et une boussole et de le faire à l'instinct en vérifiant la progression le midi et le soir... Mais pour une première tentative, la vallée de la Loire ça peut être un bon parcours...
Sinon merci pour les conseils sur le matos, je vais étudier ça...
S'il me vient d'autres questions (et elles viendront  ), je relancerai le post.
Merci encore ! | | | À: Franzzz · 17 juillet 2009 à 8:25 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 7 de 12 · 3 079 affichages · Partager Hello Franzzz,
Je viens d'acheter de nouvelles sacoches Vaude donc j'ai mes anciennes à te prêter si ça t'intéresse. Elles ne sont pas imperméables mais munies d'une housse de protection en cas de pluie. Elles sont en très bon état malgré les qqs voyages effectués avec.
Enfin, voilà, si ça t'intéresse fais-moi signe, je te les prête gratos avec plaisir. Mes premiers voyages ont été réalisés avec beaucoup de matos prêté par des amis, donc ça me fait plaisir de rendre la pareille.
A+ Kardar | | | À: Franzzz · 17 juillet 2009 à 12:23 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 8 de 12 · 3 065 affichages · Partager Salut Franzzz  !!!
Si ça peut te rassurer, je reviens il y a une semaine d'un périple à vélo que j'ai fait seul et qui à relié Moret sur loing (77) à Perpignan !!! C'était mon premier périple à vélo mais comme toi, j'avais une énorme envi de réaliser cette aventure..............et je ne le regrette pas !!! C'était génial !!! J'avoue, j'en ai un peu chié de temps en temps soit dans les grimpettes ou sous la pluis mais ça fais parti du trip et j'en rigole maintenant en y repensant !!! J'ai mis 22 jours pour relier ces deux villes en passant par Orléans puis Nantes en longeant la Loire pour prendre ensuite la direction de Bordeaux le long de l'Atlantique puis enfin finir en suivant le canal de la Garonne puis celui du Midi et atteindre la Méditerrannée puis Perpignan !!! Pour les nuits, je m'arrangeais pour m'arrèter vers les 17h et trouver un petit camping pas trop cher (en moyenne 10 euros) pour pouvoir prendre une bonne douche (c'est un regal aprés avoir pédalé en moyenne 85km pendant en moyenne 6h) et me reposer !!! J'ai fait une nuit à la sauvage, j'ai eu aucun souci mais franchement je préférais un petit camping avec une douche, des toilettes, une table ou une chaise ce qui est super agréable pour préparer et déguster son repas de pâtes le soir !!! Pour le matos, j'avais 2 sacoches devant et 2 derrière avec en plus ma tente et mon sac de couchage que je posais sur mes deux sacoches arrière....................voici des petites photos pour te donner une idée !!! Une chose que je ne regrette pas d'avoir pris, c'est une petite radio !!! Vu que j'étais également seul, c'était ma compagne de ce périple !!!
Pour le trajet, j'avais ma petite idée mais je n'avais pas noté toutes les routes que je devais prendre, j'ai un peu improvisé sur le terrain en prenant le plus possible des petites routes !!! De plus, à chaque fois que je changeais de département, j'allais dans un office du tourisme pour avoir une carte du département voir de la région ainsi qu'une carte qui présente toutes les pistes cyclables qui ce cachent de ce département.................à chaque fois, ils avaient mon bonheur !!!
Voili, voilou !!! Si t'as des petites question, n'hésite pas  !!!
Julien Bayol Images attachées: | | | À: Vivelevelo · 17 juillet 2009 à 15:05 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 9 de 12 · 3 049 affichages · Partager Salut vivelevelo,
Je pense moi aussi partir pour mon premier voyage à vélo début aout : une grosse semaine pour relier Montélimar à Biarritz en passant par Agde, Toulouse et Mons de Marsan (pour donner les grandes lignes) - ouais j'esquive les montagnes qui me font un peu flipper - et je suis moi aussi en train de me poser quelques question niveau matériel, mais je pense finalement partir avec des trucs récupérés à droite à gauche (j'aime la récup) plutot que d'investir alors que peut être que je n'aimerais pas ça.
Bref ma question (car il y en a une) : je suis assez étonné de voir tout l'attirail que tu avais pour un premier périble vivelevélo, c'était pas trop lourd, et surtout c'était pas trop cher ?
Ciao et bon vent (de dos) Hubert | | | À: HuBear · 17 juillet 2009 à 15:45 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 10 de 12 · 3 036 affichages · Partager Salut Hubear !!!
Au niveau du matos, vu le long parcours que je faisais, perso, il fallait bien que je prenne un minimum pour me sentir bien et ne pas souffrir d'un manque de matos aprés une longue journée de pédalage !!! Pour le poid, ça faisait entre 20kg et 25kg, ça dépendant si je venais de faire un ravitaillement alimentaire ou pas !!!
Au niveau du fric, j'avais déja le vélo donc je n'ai payé uniquement le matos pour pouvoir installer les sacoches de devant et de derrière ainsi que les sacoches !!! Le reste, je l'avais déja !!! Le tout ma couté vers les 180 euros !!!
Voili, voilou..............Bon courage pour ton parcours !!! Pour mon 1er périple, j'ai fais comme toi, j'ai évité le plus possible les grimpettes mais je te rassure t'en rencontrera qu'en même quelques une sur ton chemin  .......Zeeeen  !!!
Bonne route !!!
Julien | | | À: Vivelevelo · 17 juillet 2009 à 16:05 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 11 de 12 · 2 944 affichages · Partager 180 euros pour porte bagage AV + sacoches AV +porte bagage AR + sacoches AR ?? Tu as chopé tout ça où, et surtout qu'en a tu pensé ?
Pour le moment en gros j'ai le vélo, la tente, le sac de couchage, la popote et les jambes, alors si on veut s'équipper de tout ce que les vieux de la vieille considèrent "indispensable", ca monte vite : PB AV (de grande marque), PB ARR (idem), sacoches avant (idem), sacoches arrière (idem), cuissard (idem), matlas autogonglable (de même), casque (toujours idem) et + et + et +... on arrive vite dans les beaucouptrop € ! | | | À: HuBear · 17 juillet 2009 à 22:34 Re: Région parisienne vers Morbihan seul à VTT Message 12 de 12 · 2 918 affichages · Partager Effectivement ça monte vite, surtout si, comme tu dis, on cherche du matériel de grande marque. Pour ma part je suis allé faire un tour chez décathlon et, même si chaque truc est pas trop cher pris séparément... quand tu fais l'addition ça chiffre. Alors forcément c'est de la qualité moyenne voire très moyenne, mais ça devrait quand même faire l'affaire.
Par contre je ne me rends pas compte si j'aurai besoin de sacoches avant et arrière... pour l'instant je suis parti sur arrière seulement+ tente etc posé dessus + petit sac a dos (avec eau). J'ai fait un stock de chambres à air + outils, acheté un compteur... et pour le reste je ferai avec de la récup ou du prêt. J'aurai pas l'air très sérieux avec mon attirail fait de bric et de broc mais l'essentiel c'est que je l'aie :)
En tout cas merci pour ton expérience, Vivelevelo... et bon voyage à HuBear ! | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |