|  |  |
 | | | | | Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Wahranidf · 20 juin 2008 à 16:08 13 messages · 7 participants · 22 394 affichages | | | | 20 juin 2008 à 16:08 Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 1 de 13 · 22 318 affichages · Partager Salut,
Je sollicite votre aide, car je fais face à plusieurs difficultés administratives pour me rendre en Algérie (vers le 10 aôut). J'ai un passeport algérien établi en 2001 qui est périmé depuis 2006. Je voudrais donc le renouveler et c'est là que ça me pose problème.Il faut une carte d'immatriculation consulaire, si j'ai bien compris étant mineur en 2001, j'étais sur l'immatriculation de mon père, me faut-il obligatoirement établir cette carte sachant qu'on me demande l'extrait de naissance de mon père et de mon grand père ?! Deuxième problème et certainement le plus gros, pour renouveler mon passeport, il me faut une CNI française, la mienne est périmée depuis 2004 et j'ai appelé la mairie, il faut 6 semaines pour la renouveler ! Etant aujourd'hui, le 20 juin, ça semble bon mais très juste. Donc je me demandais si ma Cni française périmée pourrait dans un premier temps me permettre le renouvellement de passeport algérien et dans un deuxième passer les frontières françaises et algériennes sans problèmes.
Merci pour toute aide et conseil ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wahranidf · 20 juin 2008 à 18:11 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 2 de 13 · 22 274 affichages · Partager  salam pourquoi a tu attendu le dernier jour pour t occuper de tes papiers.tu sais que sans papiers ici c est pas facile.si tu va directement a la prefecture n y a t il pas moyen d obtenir tes papiers plus rapidement?par contre pour le consulat si tu connais quel qu un ?voila ce n est pas grand chose comme conseil mais bon n challah amities et bonne chance a toi. | | | À: Photinias · 20 juin 2008 à 18:35 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 3 de 13 · 22 174 affichages · Partager bonjour, le consulat ne peut accepter une carte perimee pour faire un passeport.Perimee=inutilisable. Alors essayes de faire vite pour renouveler ta cni francaise. Bon courage | | | À: Wahranidf · 20 juin 2008 à 19:14 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 4 de 13 · 22 161 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
C'est vrai que je m'y prends au dernier moment mais au départ je ne devais pas partir en aôut mais ma grand mère, étant malade depuis quelques semaines, j'ai avancé la date de départ. Pour la CNI française, je posais cette question car une CNI même périmée reste un justificatif d'identité valable selon la loi française après pour les passages de frontières, je me doutais que c'était différent. J'ai aussi une autre solution en faisant des recherches sur google, il parait qu'il est possible de voyager entre la France et l' Algérie avec un passeport français (j'en ai un valable) et une CNI algérienne (qui est de 2001, encore valable donc) sans visa. Est-ce vrai ? | | | À: Wahranidf · 20 juin 2008 à 19:37 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 5 de 13 · 22 153 affichages · Partager re salut
sur tu peut passer les frontieres avec un passeport francais, mais il te faut le visa algerien.Il parait qu'il le font en une semaine, ca te coutera les frais de visa uniquement. | | | À: Hamid44 · 20 juin 2008 à 19:53 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 6 de 13 · 22 150 affichages · Partager Pourtant j'avais lu içi même sur ce forum, qu'un passeport français + CNI algérienne sans visa, c'était bon mais je trouvais ça trop beau. Oui de toute façon en dernier recours, je peux payer un visa avec le passeport français mais je préfère m'éviter ces frais si c'est possible. | | | À: Wahranidf · 20 juin 2008 à 20:44 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 7 de 13 · 22 144 affichages · Partager Sans inquiétude, la CNI algerienne te dispense du visa, je voyage ainsi depuis 3 ans sans souci, petit privilège accordé sans doute aux bi nationaux, je repars en aout de cette façon. tu peux telephoner au consulat qui confirmera! | | | À: Fiodra · 21 juin 2008 à 0:16 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 8 de 13 · 22 124 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais apparemment beaucoup n'y croient pas et ne sont pas d'accord, on a été jusqu'à me dire que si c'était ainsi beaucoup le ferait, pourtant si tu me dis que tu le fais, j'ai toutes les raisons de te croire à moins qu' "on" garde la masse dans l'ignorance, pour ne pas perdre les benefs des droits dechancellerie  en tout cas ça ne doit pas être bien vu par les instances algeriennes  , quoi qu'il en soit je vais appeler plusieurs consulats (car certains ne sont pas totalement fiables) pour voir la tendance qui se dégage.
Sans inquiétude, la CNI algerienne te dispense du visa, je voyage ainsi depuis 3 ans sans souci, petit privilège accordé sans doute aux bi nationaux, je repars en aout de cette façon. tu peux telephoner au consulat qui confirmera! | | | À: Wahranidf · 21 juin 2008 à 8:21 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 9 de 13 · 22 104 affichages · Partager Ben justement beaucoup le font, je ne vois pas ce que j'aurais à gagner en formulant des infos erronées, j'ai pratiqué cela avec ma famille depuis 3 ans, que ce soit à Alger ou Oran, on ne m'a jamais fait la moindre remarque à l'arrivée, ça à l'air d'etre monnaie courante, pour ce qui est de la chancellerie, peut etre que les autorités nous facilitent les choses de crainte de nous voir partir ailleurs... Je pars de Lyon, essaie d'appeller le consulat de Lyon justement tu auras au moins une confirmation! | | | À: Wahranidf · 23 juin 2008 à 15:11 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 10 de 13 · 22 000 affichages · Partager Salut
Je reconfirme le passeport francais et la carte nationale algerienne dispense du visa, je voyage tout le temps comme ca. Bon voyage | | | À: Wahranidf · 2 juillet 2008 à 21:21 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 11 de 13 · 21 525 affichages · Partager Mais t'as une carte nationale algérienne ! Qui est valide en plus ! (Puisqu'elle expire en 2011). Cela veut dire que tu as la nationalité algérienne, donc OUI OUI OUI que tu peux te rendre en Algérie sans problèèèème | | | À: Barbynaelish · 25 juillet 2008 à 22:56 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 12 de 13 · 21 173 affichages · Partager bj, barbynaelish je cherche a vous contacter merci si c possible e me, lesser un message perso, c vraiment important.merci | | | À: Cirin8 · 27 juillet 2008 à 21:22 Re: Renouvellement de passeport algérien et de la carte nationale d'identité française Message 13 de 13 · 21 137 affichages · Partager Oui, desolee, c'est pour koi ??? | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 532 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |