... enfin tout dépend où dans les Alpes, moi je me souviens être passée à Tré la Tête où on a bien rigolé en se lavant au bassin devant le refuge parce qu'il n'y a pas de douche.
Ceci dit, les refuges ce ne sont pas des 4 étoiles, et en rando il faut bien être conscient qu'on risque de ne pas avoir de douche tous les jours... Les
Pyrénées je les ai également faites en dormant dans les cabanes de bergers (sont gonflés, ils auraient pu installer des douches tout de même !!!)et le problème se résoud avec des lingettes, et en prenant un maillot de bain qui permet de se rincer dans les lacs ou les torrents (sans savon because pollution de l'eau ou avec un savon bio dégradable)
Ceci dit, je ne sais pas si tu as l'intention de faire des treks/rando ailleurs qu'en
France, parce que sur un circuit au
Népal ou au ladkah où tu as 10 jours sous tente (et sans douche !!!) je ne sais pas comment tu ferais.
Crois moi, il est tout à fait possible de se passer de douche tout en se lavant. Et pourtant je n'aime pas sentir mauvais ou me sentir sale, mais un petit passage dans un torrent aide déjà beaucoup à se sentir à l'aise.
Pour ce qui est de l'eau potable, tout dépend de sa provenance, comme en général c'est le torrent du coin dans lequel les animaux boivent ou font autre chose (je me souviens du tour du Val d'Azun où les vaches faisaient de trés belles bouses dans le torrent....) il vaut mieux qu'elle ne soit pas bue.
Quant aux pastilles, l'hydroclonazone côute 10 euros pour 100 comprimés valables 10 ans