Aprés Nicolas de
Munich, un autre Nicolas te répond !
J'avais donné qq infos sur la vallée de la
Saône pour la partie entre la
Haute Saône et
St Jean de Losne dans un autre échange sur Voyage-Forum :
la Saône à Vélo
(27 avril 2011).
Depuis, j'ai parcouru fin juillet la partie entre
Lyon et
St Jean de Losne.
Au nord de
Lyon, en suivant la
Saône, ça passe pas super bien par les quais. Il faut aller jusqu'à Fontaines sur
Saône pour prendre une voie aménagée en rive Est jusqu'à Neuville s/S. Voir avec
Pignon sur Rue
qui a surement plus d'infos.
Ensuite, le bord de
Saône est praticable en VTC/VTT presque tout le long jusqu'à Macon, avec juste deux passages un peu délicats au niveau de Riottier et de Jassans-Riottier. Au nord de Thoissey, il y a aussi une partie assez longue avec un "revêtement" en cailloux ronds (on a l'impression de rouler sur des billes !). En passant sur le côté herbeux, ça "secoue" moins !
Un petit passage sinueux au niveau de la base de loisirs de Cormoranche et du viaduc LGV, entre les gravières. Faut prendre les chemins "à l'inspiration".
Au nord de Macon, en rive Ouest de la
Saône, une
voie verte jusqu'à Fleurville
, avec une extension prévue en 2012 jusqu'à Tournus. Au nord de Tournus, ça passe en rive Ouest toujours, jusqu'au barrage d'Ormes. Ensuite, chemin VTT jusqu'à Gigny s/S.
Aprés j'ai pris la route (RD 271) jusqu'à Marnay. J'ai testé le bord de
Saône de Marnay à Chalon, herbeux et ça "secoue" pas mal !!
A Chalon, sortie Nord pas évidente ! On peut récupérer la
voie aménagée en bord de Saône (voie verte/véloroute) entre Crissey, Gergy et Verdun sur le Doubs
. On est là sur l'Eurovelo 6. La carte n°5 de la série Huber sur l'Eurovelo 6 peut aider (même si elle n'est plus vraiment à jour).
De
Verdun sur le
Doubs, routes vers Saunières et Charnay les Chalon (RD 154). De là, j'ai pris par le bord de
Saône mais, herbeux, ça "secoue" encore à nouveau ! Arrivée à Seurre. Le halage du canal grand gabarit (côté Ouest) a été refait récemment depuis l'écluse de Seurre jusqu'au pont entre Pagny la Ville et Pagny le
Château, où on récupère à nouveau l'Eurovelo 6 pour aller jusqu'à
St Jean de Losne.
Voilà avec
l'autre descriptif
, tu as presque tout pour faire
Lyon /
Epinal.
Enfin, ça reste une base adaptable aux envies de chacun !!
Petit complément : au Sud d'
Epinal, le
canal des Vosges est aménagé de Fontenoy le Château à Girancourt
, une interruption entre Girancourt et Chaumousey (jonction prévue en 2012), pour reprendre ensuite la
voie verte jusqu'à Epinal
.
Au nord d'
Epinal, possibilité de continuer par le
canal des Vosges en voie verte jusque Charmes/Socourt
.
Dispo pour plus de détails si besoin.