RobertDupuis · 8 septembre 2010 à 20:27 · Une photo 29 messages · 7 participants · 15 840 affichages | | | | 8 septembre 2010 à 20:27 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 14 068 affichages · Partager Bonjour. Nous serons dans le sud de la France début juin 2011. Nous voudrions nous rendre à Paris par le TGV depart Toulouse. Je regarde sur leur site, mais il y a tellement d'options qu'on s'y perd. Quelques conseils SVP. C'est direct ou avec quelques arrêts? Dois-je acheter les billets par internet à l'avance? avec quel option? Merci......Robert | | | À: RobertDupuis · 8 septembre 2010 à 21:31 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 13 987 affichages · Partager Avec le TGV, plus tu prends tes billets tôt et moins c'est cher. Par ailleurs, voyager entre 10 et 16 heures, du lundi au vendredi, coûte beaucoup moins cher.
Les prix commencent à 15 euros l'aller pour les TGV de nuit. J'ai pris des dates en novembre pour regarder les tarifs sur iDTGV (intéressant au niveau tarif). Si tu peux préciser tes dates précises, ton âge et le nombre de voyageurs, je veux bien regarder pour toi les options à prendre.
Le trajet en Paris et Toulouse est direct mais la ligne n'est pas à grande vitesse sur une bonne partie. | | | À: RobertDupuis · 8 septembre 2010 à 21:41 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 13 856 affichages · Partager Bonjour,
C'est direct ou avec quelques arrêts?
Quelques arrêts, mais sans changement de train. Il n'est TGV que sur un tout petit tronçon.
Comparez avec les TER, via Brive la Gaillarde, à peine plus longs et plus confortables. | | | À: Kelessuf · 8 septembre 2010 à 21:45 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 13 852 affichages · Partager Comparez avec les TER, via Brive la Gaillarde, à peine plus longs et plus confortables.
Et le trajet est beaucoup plus beau... | | | À: GilesB · 8 septembre 2010 à 22:26 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 13 828 affichages · Partager Merci pour votre aide. Je suis même à me demander si le train est vaiment le meilleur moyen. J'avais aussi pensé à prendre l'avion. Vous en pensez quoi? Ou quel serait votre choix? Train ou avion depuis Toulouse? | | | À: RobertDupuis · 8 septembre 2010 à 22:30 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 13 826 affichages · Partager À noter aussi que je pourrais aussi bienpartir de Carcassone puisque nous y seront déjà. Alors au lieu de se rendre à Toulouse on pourrait partir directement de Carcassonne, si c'est possible. | | | À: RobertDupuis · 8 septembre 2010 à 22:52 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 13 821 affichages · Partager Compte tenu que des compagnies low-cost desservent Toulouse depuis Paris, les prix sont très intéressants. Si tu es pressé, prends l'avion et si tu veux voir les paysages, prends le train. | | | À: RobertDupuis · 9 septembre 2010 à 7:32 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 13 815 affichages · Partager Bonjour,
une chose à savoir quand tu prends le train en France, avant de monter à bord il ne faut pas oublier de "composter" son billet c'est à dire le valider soi-meme dans un appareil avant d'acceder aux quais. Tu inseres le billet dans la fente et une date:heure est imprimée.
Sinon tu as droit à une amende surtout qu'il y a pas mal d'abrutis de controleurs qui ne font pas la distinction entre un touriste etranger ignorant des subtilités de la SNCF et un usager normal.
Et pourquoi ne pas passer par le Centre via Chateauroux, Limoges, Brive, l'adorable Cahors en prenant un train corail. c'est plus long mais tu decouvres la France profonde. Tu vas voir le centre ville de Toulouse autour de la place du Capitole est magnifique, tu es déjà dans l'Europe Mediterranéenne.
Bon voyage Jean | | | À: Jeansellier · 9 septembre 2010 à 9:12 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 13 803 affichages · Partager Bonjour,
une chose à savoir quand tu prends le train en France, avant de monter à bord il ne faut pas oublier de "composter" son billet c'est à dire le valider soi-meme dans un appareil avant d'acceder aux quais. Tu inseres le billet dans la fente et une date:heure est imprimée.
Sinon tu as droit à une amende surtout qu'il y a pas mal d'abrutis de controleurs qui ne font pas la distinction entre un touriste etranger ignorant des subtilités de la SNCF et un usager normal.
Et pourquoi ne pas passer par le Centre via Chateauroux, Limoges, Brive, l'adorable Cahors en prenant un train corail. c'est plus long mais tu decouvres la France profonde. Tu vas voir le centre ville de Toulouse autour de la place du Capitole est magnifique, tu es déjà dans l'Europe Mediterranéenne.
Bon voyage Jean
Bonjour,
il est bien certain que le trajet par Cahors et Brive est infiniment plus intéressant que par Bordeaux, et ce même si Bordeaux est redevenue une ville splendide. Si tu pars de Carcassonne il y a encore quelques trains directs pour ParisJe te conseille de te renseigner sur le site de la DB, (dbfrance.fr) plus performant que celui de voyages-sncf même si ce dernier fait quelques progrès actuellement. Mais si tu veux voir des paysages, rien de tels que les trains classiques.
Bon voyage! | | | À: RobertDupuis · 9 septembre 2010 à 17:33 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 13 787 affichages · Partager Bonjour,
en allant sur le site voyage-sncf.com vous aurez tous les horaires entre Paris et Toulouse. Un calendrier vous permettra de choisir le meilleur tarif sur trois semaines aux alentours de vos dates, de même que sur l'ensemble des trains de la journée selectionnée.
Les tarifs les plus bas sont pour un aller simple, en tarif Prem's (non modifiable, non annulable) : - 15€ en 2e (sieges inclinables) et 22€ en 1e classe (couchettes de jour) sur Teoz Eco - 17€ en 2e classe (siege inclinable), 32€ en couchette 2e classe, 57€ en couchette 1e classe sur Lunea (train de nuit), avec réduction de 3€ si reservation sur internet. - 17€ en 2e et 30€ en 1e classe sur Teoz (c'est le train via Brive/ Limoges, un Teoz et non un TER comme indiqué plus haut) - 19€ en 2e et 25€ en 1e classe sur idTGV - 22€ en 2e et 40€ en 1e classe sur TGV
Pour vous rendre à carcassonne, il y a un train quotidien Teoz sans changement. Sinon vous pouvez prendre une correspondance TER via Narbonne ou via Toulouse.
Si vous cherchez un billet plus flexible, annulable et rembourssable gratuitement jusqu'à la veille du départ, 10€ de pénalité le jour du départ, vous avez les billets Loisirs anticipés offrant jusqu'à 35% de réduction (non valable sur idTGV et Teoz Eco)
En général les trains sont ouvert à la reservation 3 mois avant le départ, jusqu'à 6 mois avant sur idTGV. La regle principale est : plus tot vous reservez, moins cher vous payez. | | | À: Viadi · 9 septembre 2010 à 18:06 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 13 507 affichages · Partager Bonjour,
- 17€ en 2e et 30€ en 1e classe sur Teoz (c'est le train via Brive/ Limoges, un Teoz et non un TER comme indiqué plus haut)
Au temps pour moi.... Cela reste néanmoins que je conseillerais, si départ de Toulouse. | | | À: Kelessuf · 9 septembre 2010 à 18:25 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 13 500 affichages · Partager Voici un site internet présentant le produit Teoz : teoz.voyages-sncf.com/
J'aimerai également tester ce train le jour ou j'irai sur Toulouse, la fameuse ligne du Capitole. Coté temps de parcours, j'ai l'impression que c'est environ 1 heure de plus que sur le TGV. Par contre, les Teoz sont moins chers en général (sauf peut etre que sur l'idTGV) | | | À: Viadi · 9 septembre 2010 à 18:45 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 13 496 affichages · Partager Re,
Voici un site internet présentant le produit Teoz :
Ah, ça ne ressemble pas aux trains qu'il m'arrivait de prendre..... 
Coté temps de parcours, j'ai l'impression que c'est environ 1 heure de plus que sur le TGV. Par contre, les Teoz sont moins chers en général (sauf peut etre que sur l'idTGV)
Oui, entre trois quarts d'heure et une heure, mais franchement, c'est incomparable : outre le critère prix que vous indiquez, il y a de la place, beaucoup moins de monde, et des paysages plus sympas pour ceux qui aiment ça.
La ligne Paris- Toulouse en TGV, il m'est arrivé de l'emprunter, mais vraiment à contre-coeur : train bondé (normal, pour un TGV), paysages qui n'ont rien à envier à Waterloo ; et surtout : un TGV qui roule à une allure de voiture, c'est énervant, et je ne sais pas pourquoi, dans ce train, les gens sont très très bavards. 
Bref. Pour moi, aucune hésitation. | | | À: Kelessuf · 9 septembre 2010 à 20:29 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 13 490 affichages · Partager Bonsoir, j'ai dû faire ce trajet plusieurs centaines de fois dans ma vie, de toutes les manières possibles...
Mon option préférée (rarement possible hélas, pour diverses raisons): Toulouse- Paris via Limoges en train Corail, en première classe.
C'est un peu long, et pas vraiment donné, mais très agréable! | | | À: Marine2 · 9 septembre 2010 à 21:00 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 13 478 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils...
Pour nous ce ne sera pas une question de coût, c'est plutôt un déplacement "touriste". Alors le plus beau trajet nous conviendrais. Nous pouvons partir de Carcassonne ou de Toulouse. Je vois qu'on doit donner le nom de la gare pour voir les horaires, mais d'ici au Québec, le nom des gares, connait pas'. Alors idéalement si quelqu'un pourrait me donner le nom de la gare de départ et nous irions idéalement vers la gare du nord à Paris. Merci encore pour tout | | | À: RobertDupuis · 9 septembre 2010 à 21:41 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 13 424 affichages · Partager Bonsoir,
Alors idéalement si quelqu'un pourrait me donner le nom de la gare de départ et nous irions idéalement vers la gare du nord à Paris
De Toulouse ou de Carcassonne, vous n'arriverez pas à la gare du Nord, mais aux gares Montparnasse, Lyon ou Austerlitz.
Les noms ? Carcassonne, ça doit être " Carcassonne", la gare principale de Toulouse est la gare Matabiau. | | | À: RobertDupuis · 9 septembre 2010 à 21:47 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 13 417 affichages · Partager Bonsoir,
La gare de départ est : Carcassonne ou Toulouse Matabiau. La gare d'arrivée est : Paris Austerlitz (pour les trains Teoz) ou Paris Montparnasse (pour les TGV) Cependant, ils suffit d'indiquer " Carcassonne", " Toulouse" ou " Paris" dans le site de reservation. Attention, pour avoir les trains Teoz, il faut un peu forcer le systeme qui vous oriente principalement sur le TGV en mettant " Brive" dans la case via
Pour vous rendre à la gare du nord, vous pourrez prendre le métro (pas de bus directes entre ces gares) - de la gare d'Austerlitz : ligne 5 - de la gare Montparnasse : ligne 4
Au service horaire actuel, qui évoluera d'ici votre venue, il y a 2 trains sans changement de Carcassonne à Paris : - Carcassonne 10h11 / Paris Austerlitz 18h50 / TEOZ 3630 - Carcassonne 23h41 / Paris Austerlitz 07h27 / LUNEA 3730
Dans l'autre sens : - Paris Austerlitz 10h19 / Carcassonne 18h24 / TEOZ 3631 - Paris Austerlitz 21h56 / Carcassonne 5h36 / TEOZ 3731
Vous avez également probablement d'autres trains avec changement à Toulouse, cependant les trains TEOZ semblent bien adaptés à votre déplacement en journée. L'idéal sera de reserver dès l'ouverture des réservations, 3 mois avant le départ, pour bénéficier des meilleurs tarifs. Si vous êtes surs de vos dates, les tarifs Prem's (non modifiables, non annulables) à 17€ en 2e classe et 30€ en 1e classe par trajet et par personne semblent adaptés. | | | À: Viadi · 10 septembre 2010 à 1:20 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 13 409 affichages · Partager Est-ce ue j'ai bien vu qu'il me prendra 10 heures pour faire Carcassonne / Paris? Je crois que je vais prendre l'avion... | | | À: RobertDupuis · 10 septembre 2010 à 7:32 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 13 404 affichages · Partager rebonjour,
De Toulouse tu peux faire un saut d'une journée à Carcassonne et aller decouvrir les fameux remparts. De la gare on peut aller à pied pour gagner la cité medievale située sur une hauteur.
Pres de Toulouse tu as aussi Albi et son centre historique avec sa cathedrale, et le Tarn qui coule à ses pieds. La ville vient juste d'etre classée au patrimoine de l'Unesco. Compter 20 mns de marche depuis la gare
Pour ces deux villes partir de la gare Matabiau de Toulouse
bon sejour JLG | | | À: RobertDupuis · 10 septembre 2010 à 9:30 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 13 398 affichages · Partager Non, le train met 8h39 à l'aller et 8h05 au retour, en voyageant avec le TEOZ.
Le meilleur temps de parcours entre les deux villes est 4h59 : Carcassonne 7h42 / Paris gare de Lyon 12h41 avec changement à Montpellier de 12 minutes, le tout en TGV. Dans l'autre sens, le meilleur temps de parcours est de 5h06 : Paris Gare de Lyon 15h20 / Carcassonne 20h26 avec changement à Nimes de 23 minutes, le tout en TGV.
Voici en lien la fiche horaire entre les deux villes, valable jusqu'au 11.12.2010 (les horaires suivants ne sont pas encore publiés) timetable.sbb.ch/...uv2iwxx7ggww_1_1.pdf
La fiche indique les meilleures correspondances, y compris vers les gares de Montparnasse et d'Austerlitz. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |