Undecoco · 30 décembre 2011 à 23:41 26 messages · 13 participants · 15 830 affichages | | | | 30 décembre 2011 à 23:41 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 13 892 affichages · Partager Bonjour à tous.
J'ai vu qu'il y avait déjà des discussions ouvertes à ce sujet mais avec tous ces messages, je m'y perds un peu  J'envisage de faire un tour de Bretagne en vélo l'été prochain. Ne connaissant pas trop cette région et ne sachant pas trop comment m'organiser, j'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà fait un voyage similaire.
Quel itinéraire choisir? (sachant que je voudrais privilégier les côtes et que je ne suis pas une grande sportive. Je compte faire 50 km par jour et partir max. 3 semaines. L'objectif étant de découvrir le paysage, non pas de rester assise sur ma selle pendant 3 semaines  ) Où dormir? Concernant le matériel, que faut-il prévoir? (à part le vélo  )
Merci d'avance pour votre aide ! Coralie | | | À: Undecoco · 31 décembre 2011 à 11:09 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 13 808 affichages · Partager C'est un beau projet.ce n'est pas le plat pays. En Bretagne nord quand on rejoint les villages cotiers c'est en descente ;quand on repart le matin il faut commencer par une raide montée! Il y a deux climats différents. Bretagne sud plutôt ensoleillé et chaud. Bretagne nord crachin et froid. Partir du golfe du Morbihan est une option sympa. En Bretagne sud pour éviter les grands détours (par exemple à Concarneau) prendre les batobus.Dans ce cas c'est 5mn de traversée et on arrive directement dans le centre historique. Il y a au moins 5 traversées en batobus entre le golfe du Morbihan et Brest. La traversée Dinard St Malo est superbe. Rassure toi il reste encore à pédaler. Bretagne nord, du coté de Lannion St Brieuc, le trafic est intense et pénible. Les cyclistes locaux sauront peut ètre t'indiquer des petites routes. Traversée de St Brieuc difficile à vélo. Coup de coeur pour l'étape Locquirec - Perros Guirec et aussi ST Malo - Mont St Michel. Voilà pour lancer le débat.J'espère que tu auras d'autres infos. Jean | | | À: Vivlevelo · 31 décembre 2011 à 13:35 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 13 746 affichages · Partager Il y a deux climats différents. Bretagne sud plutôt ensoleillé et chaud. Bretagne nord crachin et froid.
Ca me fait toujours rire quand les habitants du sud de la France parlent du nord. C'est souvent un peu ça :
Bref, pour trouver une différence de climat entre le nord et le sud de la Bretagne, je pense qu'il faut vraiment être météorologue. Y'a plus une différence entre les côtes et l'intérieur des terres, essentiellement à cause du vent. | | | À: Vivlevelo · 31 décembre 2011 à 14:05 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 13 736 affichages · Partager En Bretagne nord quand on rejoint les villages cotiers c'est en descente ;quand on repart le matin il faut commencer par une raide montée! Il y a deux climats différents. Bretagne sud plutôt ensoleillé et chaud. Bretagne nord crachin et froid..... Bretagne nord, du coté de Lannio. St Brieuc, le trafic est intense et pénible. ...Traversée de St Brieuc difficile à vélo.
   Bon, euh...par ou commencer??  deja, oui ca monte et ca descend tout le temps, et pas seulement sur la cote, mais c est rarement tres long comme pente. La cote nord est plus sauvage, plus decoupee, plus exposee au vent...plus mieux quoi!  La cote de granit rose entre Paimpol et Lannion dans le 22 est un must! la region des abers sur le 29Nord atypique. La presqu ile de Crozon, tres verdoyante. Le 29sud presente aussi des interet comme la pointe du Raz, quimper, concarneau, pont avenLe 56...c est deja moins sauvage (à part la cote sauvage sur la presqu il de Quiberon!)
En 3 semaines tu n auras pas le tps de tout faire.
Y a aussi bcp de festival tous les etes, ca peut etre interessant de programmer ton parcours en fonction de certains rassemblement comme le rassemblement de vieux greemeents a Brest et Douarnenez, festival de chants de marins a Paimpol, les vieilles charrues a Carhaix, festival du bout du monde a Crozon, festival interceltique a Lorient, les filets bleus a concarneau, festival de cornouaille a Quimper,...et j en passe!
Tout ca devrait t aider a zigzager sur ton velo pour mieux monter les cotes! | | | À: Undecoco · 31 décembre 2011 à 14:29 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 13 717 affichages · Partager Bonjour, Tu peux faire aussi le canal de Nantes à Brest. Pour le camping la bretagne était couvert de PAJ point aceuille Jeune (jusqu'à 25 ans). Des points avec un wc et une douche. Pour un prix dérisoire se renseigner au prés de la jeunesses et sports de Bretagne. Presqu'il du Ratz est aussi super sympas Mais la Bretagne s'est asser grand. Si tu vas vers Vannes j'ai des points de chuttes a+ | | | À: Erikavélo · 31 décembre 2011 à 18:13 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 13 656 affichages · Partager Quand j'ai fait mon tour de Bretagne en juin 2006 il faisait 36° partout en France, y compris la Bretagne sud.A St Brieuc 12°et crachin d'automne.Celà ne m'a pas empèché d'apprécier ces terres étranges et racées? | | | À: Vivlevelo · 31 décembre 2011 à 19:00 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 13 634 affichages · Partager Bonjour,
Pour être concret la Bretagne à vélo est un des plus beau souvenir qui me reste, et il se peut que l'on se croise cet été car avec la famille on hésite entre l' Allemagne et retourné en BretagneLa région est vraiment bien équipé en piste cyclable, c'est la mieux aménager de France et il est vraiment super de rouler sans voir de voiture, pas de stress, on découvre le pays pour de vrais. Les côtes sont belle mais ce serait dommage de ne voir que ce visage de la Bretagne avec plein de touriste de vénalité partout, de truc faux en somme. Alors prend contact avec httptourismebretagne.com, et demande la carte des voies vertes de Bretagne et le livret sur le canal de Nantes à Brest. C'est brochure sont gratuite et bien conçut. Là c'est vraiment beau, dépaysant et tu croise des gens vrais. De plus traversé tout le pays pour aboutir à la mer c'est se préparer les yeux et la tête... Avec toutes ces pistes tu peut aller ou tu veut en Bretagne, st malo, l'ile de Bats (camping gratuit dans les herbes hautes...). Voilà, encore une fois ce serait vraiment dommage de ne voir que les côtes, de loupé le parc d'Armorique, josselin, le lac de mur de bretagne.... Pour le matos, une tente légère, un réchaud plus gamelle, un bon kway (on l'a fait avec un truc à douze euros et sa l'a fait). Ne pas trop se charger, même si les pistes sont bien tracé elle ne monte jamais trop (ancienne voie de chemin de fer). Et tu comprendra après pourquoi on dit qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons. | | | À: Breizhoo · 1 janvier 2012 à 10:18 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 13 597 affichages · Partager
Effectivemment ce n'est pas les longues montées des Alpes, c'est beaucoup plus court mais parfois plus pentu. Ainsi, il n'est pas rare de croiser des 15-20% en pourcentage (ex. entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van, Forêt Fouesnant,...). La région est tellement belle, que ce soit le long des côtes ou dans les terres, un beau voyage en perspective. | | | À: Undecoco · 1 janvier 2012 à 12:04 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 13 573 affichages · Partager Salut Coralie Premièrement bonne année 2012  Je suis allé en Bretagne l'année dernière pendant 4 semaines entre fin mai et fin juin. Je dois dire que j'en suis revenu avec un souvenir mitigé. Il y a des très beaux coins mais même si ce n'est pas (encore) la côte d'azur, j'ai trouvé que les côtes étaient trop habitées. C'est simple, il y a des maisons partout et les endroits où c'est vraiment sauvage se comptent sur les doigts d'une main malheureusement. Néanmoins les Côtes D'Armor (mais trop de touristes) et le Finistère sont les départements les plus intéressants. Je me suis emmer.... dans le Morbihan. En 3 semaines, il va falloir que tu choisisses une partie de la Bretagne, tu ne pourras pas aller partout. Si tu peux aller sur l' île d'Ouessant, fonce. Les endroits que j'ai trouvés les plus authentiques, c'est dans les terres : les monts d'Arrée, les montagnes noires et le centre Bretagne. Tu peux jeter un petit coup d'oeil rapide si tu veux sur mon blog pour te faire une idée : bayernd77.over-blog.com/categorie-11922153.html Par contre l'accueil des Bretons est superbe, j'en garde un excellent souvenir. Pour les vêtements, prends un poncho  mais tu auras du soleil pratiquement tous les jours même quand la situation te paraîtra désespérée !! Fais aussi attention si tu es claire de peau, même par temps nuageux, tu peux prendre des coups de soleil là-bas. Pour dormir, plusieurs possibilités : les réseaux d'hospitalité (warmshowers, couchsurfing), les campings tu en trouves partout et pour tous les goûts et bien sûr des bivouacs superbes sur les côtes, facile à dénicher. Bonne préparation ! | | | À: Bayernd77 · 1 janvier 2012 à 12:28 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 13 562 affichages · Partager Je dois dire que j'en suis revenu avec un souvenir mitigé. Il y a des très beaux coins mais même si ce n'est pas (encore) la côte d'azur, j'ai trouvé que les côtes étaient trop habitées. (...) Les endroits que j'ai trouvés les plus authentiques, c'est dans les terres : les monts d'Arrée, les montagnes noires et le centre Bretagne.
Oui, c'est pour ça que quand on aime une certaine image de la Bretagne, mieux vaut aller en Irlande | | | À: Bayernd77 · 1 janvier 2012 à 13:50 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 12 698 affichages · Partager mais même si ce n'est pas (encore) la côte d'azur, j'ai trouvé que les côtes étaient trop habitées
Compare la cote nord Bretagne avec la future cote d azur...j avoue que je ne pensais pas un jour entendre çà de mon vivant...   
entre Paimpol et Le Conquet (la pointe) il doit y avoir grosso modo 500kms de cotes par le sentier douanier, et la plus grosse agglomeration sur ce parcours doit etre Perros Guirec avec 7000 habitants...c est pas exactement ce que j appelle la cote d azur! Le reste ce sont des villages entre 500 et 5000 habitants au max!
Maintenant c est sur que l ete....ben..y a plus de monde! | | | À: Breizhoo · 1 janvier 2012 à 13:58 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 12 695 affichages · Partager Salut!
Un beau projet pour trois semaines, on peut faire le tour tranquillement. Quant à moi je ferais un aller par le canal de Nantes à Brest ou la voie verte Carrhaix-St Meen, pour découvrir la Bretagne intérieure par des pentes très douces, bivouac possible un peu partout sur les bords de chemins (les infos là ), et le retour par la côte nord ou sud, avec le vent dans le dos (le plus souvent!). Heureusement, le littoral n'a pas été trop bitumé, on voit finalement assez peu la mer et ce sont des efforts assez intenses pour remonter une fois qu'on y est, comme dit plus haut. Et les sentiers des douaniers, qui suivent la côte au plus près, sont théoriquement interdits aux vélos, et assez techniques, surtout chargé.
Pour la période je conseille mai ou septembre. Evite les villes côtières très touristiques, genre Perros-Guirec, qui sent l'huile solaire tout l'été. La côte de granit rose est très belle, mais je crois qu'il vaut mieux dans ce cas poser le vélo à Lannion ou Perros-Guirec, et se faire une petite semaine à pied. En vélo, le passage par la route est assez pénible, et on ne voit pas grand chose.
Les must: la pointe de la Torche et les petites églises dans les landes ensablées, la côte de granit rose (mais à pied!), la petite ville de Treguier perchée sur sa colline, Douarnenez pour ses bistros, et un petit tour vers Ouessant tout au bout du monde ! Le golfe du Morbihan est chouette aussi, mais là encore, je pense qu'il faut prendre le temps de marcher ou de faire du bateau pour apprécier ces coins là.
J'ai fait cet été l'itinéraire suivant, avec plus ou moins de bonheur, en environ deux semaines: Redon-Chateaulun par le canal, superbe sauf la partie en Finistère, revêtement défoncé et pluie ininterrompue toute la journée, bateau vers Ouessant, trois jours sur l'île, qui vaut vraiment le coup d'oeil, puis un petit passage par Daoulas et les Monts d'Arrée, Morlaix- Lannion (là il y a une voie verte, mais très mal indiquée, sur une ancienne voie ferrée), la côte de granit rose, Treguier, Paimpol, Guingamp où j'ai repris le train pour Nantes (le futur proche météorologique s'annonçant assez humide). Plus de renseignements en MP si tu as besoin!
Thibaud. | | | À: Undecoco · 1 janvier 2012 à 16:08 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 12 676 affichages · Partager Bonjour, c'est un beau projet. Nous avons parcouru nous aussi la Bretagne l'été dernier pendant 3 semaines (juillet et aout). Le temps tout d'abord, bien que la dernière semaine fut assez nettement pluvieuse, le reste a été plutôt ensoleillé. Le temps change très vite en bord de mer ce qui permet d'avoir du soleil rapidement après la grisaille. La température n'a jamais été très élevée mais pour faire du vélo c'est idéal. Coté itinéraire, nous sommes partis de Nantes par le canal que nous avons quitté un peu avant Mur de Bretagne pour continuer sur la piste cyclable (ancienne voie ferrée). Passage à Carhaix puis direction Morlaix (env 300kms). Nous avons pris le train pour St Brieuc. Ensuite nous avons longé la cote au plus près via les cotes d'armor, le Finistère nord, pointes, Finistère sud pour terminer à Quimper. Nous avions projeté d'aller jusqu'à Lorient mais le temps assez capricieux sur la dernière semaine mais surtout la fatigue accumulée ont eu raison de notre objectif initial (env. 1000kms depuis St Brieuc). C'est très beau et particulièrement la cote nord Bretagne. Par contre la traversée des villes n'y est pas évidente en particulier St Brieuc et Lannion. Il faut aussi avoir à l'esprit que c'est jamais plat (sauf le bord des canaux). Pas des montées de cols mais des cotes brutales et courtes qui ne permettent pas de trouver un rythme. C'est cassant et parfois usant à la longue d'autant que nous étions en tandem avec remorque. Pour les itinéraires, c'est bien documenté avec la carte des voies vertes de Bretagne et autres guides www.randobreizh.org/...ne_documentation.php Si besoin d'explications plus précises sur le périple, pas de pb. Christophe | | | À: Breizhoo · 1 janvier 2012 à 16:15 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 12 674 affichages · Partager entre Paimpol et Le Conquet (la pointe) il doit y avoir grosso modo 500kms de cotes par le sentier douanier
Je te tire mon chapeau si tu as parcouru le sentier des douaniers avec ton vélo. Généralement on prend plutôt les routes, surtout avec des sacoches ou alors des chemins roulants, ce qui est loin d'être le cas sur le sentier du littoral.
Le reste ce sont des villages entre 500 et 5000 habitants au max!
C'est vrai mais c'est pratiquement partout. Rares sont les endroits inhabités malheureusement. | | | À: Bayernd77 · 1 janvier 2012 à 16:32 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 12 666 affichages · Partager Ooooh je ne m'attendais pas à avoir tant de réponses lol. Merci à tous pour ces infos précieuses. Je vais essayer de me concocter un itinéraire sympa pour 3 semaines.
L'idée de faire un tour sur un festival me parait chouette (j'ai déjà fait les vieilles charrues. Je tenterai bien le festival interceltique). J'ai juste une dernière question. Pour le camping, pas besoin de réserver avant? je peux trouver facilement de la place en arrivant "à l’arrache" le jour même?
Encore merci pour votre aide à tous et puis surtout, je vous souhaite une BONNE ANNEE 2012 ;-) | | | À: Undecoco · 1 janvier 2012 à 19:02 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 12 588 affichages · Partager Au fait c'est vrais bonne année,
Pour le camping pas de soucis, de plus dans les terres c'est super raisonnable (pour 4 entre 10 et 15 euros, parfois piscine comprise le soir après coup de chaud, des fois aussi il y a des machines à laver emporter quelques dose de lessive est judicieux) d'ailleur si tu passe par le roc st Andrée le long du canal de Nantes à Brest l'acceuil est tel que plusieurs année après on s'en souviens. Donc ne réserve surtout pas c'est beaucoup plus simple. Comme sa tu roule le nez au vent et si le coin te plait tu te pose, sinon tu trace encore un peut. Des fois évité la super soirée karaoké si on est un peut enroué c'est cool  . Les bretons sont vraiment chouette pour l'acceuil, et de plus ils sont heureux quand on viens découvrir le pays doucement. | | | À: Gallysse · 1 janvier 2012 à 19:21 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 12 579 affichages · Partager Super, ce sera donc camping au jour le jour ! Tous vos commentaires m'encouragent encore plus à faire un tour en Bretagne ;-) Reste plus qu'à convaincre des amis pour m'accompagner dans ce projet. Et merci à Bayernd77 pour ton blog qui est vraiment bien fait ! | | | À: Bayernd77 · 1 janvier 2012 à 20:01 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 12 565 affichages · Partager Je te tire mon chapeau si tu as parcouru le sentier des douaniers avec ton vélo
Ah non j ai pas dit ca! mon propos concernait la densite de population sur la cote...le sentier des douaniers etait juste le meilleur moyen d illustrer cette distance cotiere.
le sentier cotier n est praticable à velo que sur de tres faibles portions...et avec des saccoches c est quasi impossible!
Non, ca ne peut se faire qu a pied dans son integralite!....ca fait d ailleurs parti de mes projets, mais en fractionnant, car du mont ST Michel jusqu a Vannes ca fait 1600KMs je crois..... un Lille- Marseille aller/retour! | | | À: Breizhoo · 1 janvier 2012 à 20:36 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 12 552 affichages · Partager Je pense que le meilleur moyen de découvrir la côte, c'est effectivement de parcourir les sentier des douaniers. Amuse-toi bien alors et profite car il y a quand même des très beaux coins ! | | | À: Undecoco · 2 janvier 2012 à 11:24 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 12 501 affichages · Partager Bonjour Undecoco, Habitant près de Lorient, je me devai d'apporter ma contribution à cette discution et j'ai attendu un peu afin de sourire au vu de certaines réponses.   Tout d'abord pour la météo il n'y a plus un été qui se ressemble donc difficile de dire si c'est mieux ici qu'ailleurs. Pour se faire une opinion le mieux est de voir les stats de météo france. La Bretagne compte 4 départements administratifs et 5 historiques. Tout parcourir en 3 semaines en faisant 50km/jour ? Faut voir votre niveau et vos attentes. Quel sera votre point de départ ? Ceci est important car à partir de là on pourra vous proposer des idées de parcours. Utiliser le canal de NàB comme colonne vertébrale puis de le quitter soit par des voies vertes ou départementales afin de choisir l'option nord ou sud serai une bonne approche. Pour les campings pas de problème de réservation sauf peut-être tout près des plages ? Si vous comptez faire un tour au FIL de Lorient là il faudra penser à camper en périphérie de la ville et d'utiliser les bus du cap l'orient (ctrl) si vous ne reservez pas. Bonne préparation et à votre service pour plus de renseignement sur le pays de Lorient.
Bonne route. | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |