|  |  |
 | | | | Gwen37 · 2 février 2005 à 15:38 17 messages · 9 participants · 12 606 affichages | | | | 2 février 2005 à 15:38 France: TDM et congé parental Message 1 de 17 · 12 387 affichages · Partager Bonjour à tous,
ma question est simple : peut-on partir 1 an en TDM en prenant un congé parental (3ème enfant) ?
ce qui est intéressant c'est le budget car dans ce cas pas de congé sabbatique ou sans solde mais congé indemnisé par la CAF. Mais est-ce légal ? Je pense que oui et vous ?
Merci de votre réponse 
Anne | | | À: Gwen37 · 2 février 2005 à 17:05 Re: France: TDM et congé parental Message 2 de 17 · 12 364 affichages · Partager D'un coté déontologique, ceci me parait fortement "abuser"; en effet, à mon avis un congé parental ou une allocation parentale d'éducation me semblent être faits pour s'occuper de son enfant et non pour voyager aux frais de vos autres concitoyens!!!
Pour info consulter ce rapport trouvé sur le net:
www.xernet.com/...terre-annee/caf.html | | | Bonsoir,
Loin de moi l'idée de léser nos pauvres concitoyens en abusant de la cagnotte nationale pour partir sous les cocotiers.
Il me semble que le congé parental est fait pour s'occupper de ses enfants, n'est-ce-pas ? En quoi le fait de s'occupper de l'éducation de son enfant à l'étranger plutôt qu'en france est-il immoral? Le fait de découvrir le monde avec ses enfants n'est pas une forme d'éducation? Je comprendrais que l'on soit en désaccord avec le fait d'utiliser ses allocations chomage pour partir en voyage car le demandeur d'emploi a une obligationde recherche de travail, peu respectée au demeurant. Ce n'est pas le cas du congé parental il me semble, puisque le but est justement de renvoyer temporairement les gens chez eux. Il n'y a aucune autre obligation que celle d'avoir travaillé 8 trimestres dans les années (ça dépend du nombre d'enfants) qui précèdent la naissance. Rappelons-nous que le but est d'être avec son petit. Alors ici ou ailleurs ! Le fait que je prenne ce congé en restant chez moi coutera-t-il moins cher à la société que si je le prends pour parcourir le monde ? Il ne me semble pas. Notre différence de point de vue est sûrement due à mon manque évident de moralité et de solidarité nationale.
Bonne soirée et à bientôt
Anne | | | À: Gwen37 · 2 février 2005 à 22:04 Re: France: TDM et congé parental Message 4 de 17 · 12 326 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Je suis content de vous avoir fait régir, car je trouvais surtout votre premier post un peu court, et qui ne reflétait pas le bien fondé qui ressort de votre réponse.
Connaissant mieux vos réelles motivations, nous pouvons en effet comprendre que vous ayez envie de vous occuper de vos enfants ailleurs.
Malheureusement, je crois que ce sera difficile d'obtenir des aides de la CAF comme vous avez pu le lire sur la mésaventure financière qui est arrivée à la personne dont je faisais référence dans le lien cité.
Bonne soirée et bonne chance dans votre entreprise.
Christian | | | À: Gwen37 · 15 février 2005 à 14:39 Re: France: TDM et congé parental Message 5 de 17 · 12 256 affichages · Partager Bonjour,
C'est également le projet que nous faisons, partir 1 an et demi à la naissance de notre 2e enfant... après avoir travaillé 8 ans dans la même boîte, j'estime que j'ai parfaitement le droit de prendre un congé parental pour assister aux premières années de mes enfants. Quand on a commencé à songer à voyager, je ne savais même pas que le congé parental était rémunéré... pour moi, c'était juste l'assurance de pouvoir retrouver son job au retour. Mais en quoi est-ce amoral de vivre avec eux une expérience fascinante à la découverte d'autres cultures, plutôt que de les éduquer à coup de jeux vidéos et de télé ???
J'ai pris contact avec la CAF, l'employée ne m'a pas dit qu'il y aurait un problème pour bénéficier du congé parental même en voyageant, s'il s'agit d'une question d'adresse, chaque voyageur au long cours en laisse une pour faire suivre son courrier, ce n'est pas logique ! Je vais aller leur reposer la question, Tiens-moi au courant si tu as du nouveau (la maman de) Petitromain | | | À: Gwen37 · 17 février 2005 à 15:59 Re: France: TDM et congé parental Message 6 de 17 · 12 218 affichages · Partager  Merci de laisser les chômeurs tranquilles et de ne pas les impliquer dans votre propos pour vous justifier.
ils ne vous ont rien demandé et surtout pas un jugement de valeur.
Cordialement.
Emmanuel | | | À: Grosminet · 17 février 2005 à 19:01 Re: France: TDM et congé parental Message 7 de 17 · 12 207 affichages · Partager Bonsoir,
Loin de moi l'idée d'avoir des propos négatifs sur les demandeurs d'emploi, ayant moi-même connu cette situation. Je disais juste que les allocations chomage sont, dans leur esprit, faites pour aider les demandeurs d'emploi à vivre pendant qu'ils recherchent un emploi. Elles résultent d'ailleurs d'un contrat entre le chomeur et "la société", le deal étant "vous cherchez activement un emploi et en échange la société vous offre un revenu de substitution en attendant" (ce n'est pas moi qui le dit c'est la loi, voir le PARE qui contractualise vraiment cette obligation). L'obligation du demandeur d'emploi étant de rechercher un emploi, on voit mal comment il pourrait le faire du Chili ou de Papouasie nouvelle- guinée ! Le deal dans le congé parental n'est pas le même. C'est : vous vous occupez de l'éducation de votre petit dernier et "la société" vous donne un revenu de remplacement (qui ne remplace pas le revenu du travail d'ailleurs). Or, contrairement à la recherche d'un emploi, l'éducation d'un petit peut se faire autrement qu'en restant sur le sol français. Moralement, partir en voyage pendant un congé parental n'est donc pas en contradiction avec les conditions d'obtention du congé parental (à partir du moment où l'on réside officiellement toujours en France me semble-t-il). partir en TDM avec ses alloc' chomage est par contre condamnable légalement parlant (en bonne juriste j'évite les leçons de moral et me base strictement sur le Droit). Vois-tu la différence?
j'espère que tu auras bien compris le sens de mes propos et que tu seras persuadé qu'ils n'étaient absolument pas péjoratifs.
Bonne soirée
Anne | | | À: Gwen37 · 17 février 2005 à 19:34 Re: France: TDM et congé parental Message 8 de 17 · 12 199 affichages · Partager  Malheureusement vous persistez dans votre jugement de valeur sur la notion du chômage et de la relation du chômeur avec une éventuelle allocation par un cours magistrale fait au bistrot du coin devant un parterre
sous influence acquis par avance.
Ne cherchez pas à me convaincre ou à m'expliquer ce que vous ne comprenez pas vous même.
A l'avenir quand vous voudrez défendre une idée évitez de vous servir dans votre propos des autres à des fins personnelles pour justifier aux yeux des autres vos propres manquements.
Conclusion : les chômeurs ne vous ont rien demandé encore moins de parler de leurs hypothétique voyage sur des continents lointains.
 ANTOINE SEILLIERE POUR VOUS SERVIR. | | | À: Gwen37 · 10 mars 2005 à 4:13 Re: France: TDM et congé parental Message 9 de 17 · 12 105 affichages · Partager A partir du moment ou l on quitte la France c'est normal qu elle ne nous donne plus rien. Le seul organisme qui sera et doit etre la pour nous c'est le ministere des affaires etrangeres.
Je comprend tres bien que l on puisse avoir envie de faire une pause dans le travail pour faire un TDM. Mais je pense aussi que l employeur est en droit de virer une personne qui souhaite faire ce TDM, car premierement le poste va devoir etre occupé par quelqu un d autre, qui se fera jarté quand le grand voyageur reviendra. Mais aussi que les employeurs veulent des gens motivés, et c est pas en faisant le TDM que l on montre sa motivation pour son travail (je veux bien croire qu avec le temps celle ci s'émousse).
L interet de ces aides ces qu elles sont utilisés en FRANCE, donc participent a l'économie francaise, les citoyens francais n ont aucun interet a favoriser l economie de n importe quel autre pays par le versement d aide aux familles. | | | À: Peyolt · 10 mars 2005 à 23:47 Re: France: TDM et congé parental Message 10 de 17 · 12 092 affichages · Partager Le seul organisme qui sera et doit etre la pour nous c'est le ministere des affaires etrangeres.
N'y compte pas trop quand même ! Pour avoir connu les deux situations, je peux te dire que lorsque tu es un expatrié immatriculé au consulat on veut bien s'occuper de toi... mais quand tu es un voyageur au long cours il n'y a plus personne ! Même les choses les plus simples (celles qui figurent au panneau d'affichage, sous le titre "ce que le consulat peut faire pour vous") ne te seront pas accordées. N'attends jamais aucune aide du Ministère des Affaires Etrangères : il se f... complètement de toi ! Heureusement, on n'a pas besoin de lui pour voyager. | | | À: FloB · 11 mars 2005 à 5:55 Re: France: TDM et congé parental Message 11 de 17 · 11 893 affichages · Partager Ah ok, je les auraits cru toujours pret a aiser un compatriote, mais je me faisais sans doutes des idees.
Sinon tu sais comment le voyageur au long cours peut exercer sont droit de vote ? | | | À: Peyolt · 11 mars 2005 à 21:59 Re: France: TDM et congé parental Message 12 de 17 · 11 881 affichages · Partager Non, désolée... Mais quelqu'un d'autre pourra peut-être nous renseigner ? | | | À: Peyolt · 16 mars 2005 à 20:01 Re: France: TDM et congé parental Message 13 de 17 · 11 857 affichages · Partager vous votez par procuration. | | | À: FloB · 16 mars 2005 à 20:06 Re: France: TDM et congé parental Message 14 de 17 · 11 857 affichages · Partager Le seul organisme qui sera et doit etre la pour nous c'est le ministere des affaires etrangeres.
N'y compte pas trop quand même ! Pour avoir connu les deux situations, je peux te dire que lorsque tu es un expatrié immatriculé au consulat on veut bien s'occuper de toi... mais quand tu es un voyageur au long cours il n'y a plus personne ! Même les choses les plus simples (celles qui figurent au panneau d'affichage, sous le titre "ce que le consulat peut faire pour vous") ne te seront pas accordées. N'attends jamais aucune aide du Ministère des Affaires Etrangères : il se f... complètement de toi ! Heureusement, on n'a pas besoin de lui pour voyager.
c'est evidement normal et logique que les francais immatricules aupres des consulats francais a l'etranger passent en premier, car c'est pour eux en premier que le consul est la; et comment voulez vous qu'on sache combien de touristes francais sont present sur le sol etranger? et ou? et qui? impossible.
quel genre de probleme avez vous rencontre pour que les autorites francaises sur place ne vous accordent pas leur soutien? et a quel endroit? | | | À: RedFox · 16 mars 2005 à 22:32 Re: France: TDM et congé parental Message 15 de 17 · 11 851 affichages · Partager impossible de passer au comissariat si je ne suis pas en france | | | bonjour,
Je voulais savoir  si vous partiez pendant un congés parental??? Cela m'interesse, car je souhaite faire le deuxieme pour ensuite partir faire le TDM avec mon copain et nos "2" enfants pendant mon congés parental!
La CAF continue de verser de l'argent?!
Merci de me répondre et puis bon voyage à vous!!
Famille bibi | | | lors du conge maternite de ma 3 fille j'ai voulu partir en voyage (suivre mon mari pour un deplacement pro) la SS a qui je demandait un formulaire E111 (pour les soins à l'etranger) m'a dit normalement pour toucher le indemnites grossesse vous ne devez pas quitter votre domicile sauf autorisation.je lui ai demande si elle allait me denoncer, elle a dit non mais que c'etait à mes risques et perils, je suis parti qd meme
pour la caf et voyage voir là voyageforum.com/...iliales_caf_D850823/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |