| Tour des Ecrins avec des tiges basses? Titide7 · 26 mai 2009 à 10:49 17 messages · 8 participants · 6 169 affichages | | | | 26 mai 2009 à 10:49 Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 1 de 17 · 6 015 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de faire un tour des Ecrins et de l'Oisans en juillet et je voudrais avoir des retours par rapport à la possibilité de le faire avec des chaussures tige basse de type trail.
En effet, je suis habitué à la randonnée itinérante en montagne avec sac à dos (chargé à 12kg) mais le poids de mes actuelles chaussures de randonnée tige haute me déprime. Je n'ai pas eu l'impression l'année dernière lors de mon tour du Queyras que des tiges hautes aient été indispensables... Qu'en est-il au niveau du sol sur le tour des Ecrins? Pratiquez vous la rando en montagne avec des tiges basses et qu'en est-il au niveau de la fatigue?
Merci pour tout conseil utile! | | | À: Titide7 · 26 mai 2009 à 11:22 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 2 de 17 · 5 997 affichages · Partager Bonjour
Le tour des Ecrins ne comporte pas de passages particulièrement techniques, mais plutôt certains cols (Aup-Martin, Vallette, Muzelle, etc...) qui, selon les conditions météo, peuvent poser quelques difficultés.
Pour le col de la Muzelle par exemple, par temps sec, seule la dénivelée peut être difficile à appréhender. En revanche s'il a plu ou s'il reste de la neige, le versant sud peut poser des problèmes à cause de la pente sévère, et aussi de la nature du terrain. C'est une succession de couches argileuses qui font des épaisses semelles de gadoues collantes sous les chaussures dès qu'il a plu et de couches schisteuses avec les lames qui affleurent presque verticalement. La descente de l'autre côté se fait souvent sur un névé (surtout je pense cette année où il a beaucoup neigé).
De même, la descente du Col de la Vaurze vers le Désert-en-Valljouffrey est longue et pénible (pas mal de blocs à enjamber) Dans ce cas, je pense qu'il est préférable d'avoir des tiges hautes, surtout si tu as du poids sur le dos qui te pousses vers l'avant, ne serait-ce que pour éviter les problèmes de chevilles.
Maintenant, c'est vrai qu'il existe de bonnes chaussures tiges basses, mais perso, avec un sac à dos chargé, je dirais : tiges hautes impératives. En tout cas, c'est ce que porte en montagne, mais ce n'est que mon avis.
Si tu veux, j'ai mis sur mon site (dans la signature) des photos de notre Tour et tu pourras voir que parfois (descente du col de la Vallette par exemple) à mon avis, les tiges hautes s'imposent.
A+ | | | À: Titide7 · 26 mai 2009 à 12:07 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 3 de 17 · 5 969 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison, je te conseille des chaussures de trail. J'ai fait le GR20 entier avec des chaussures de trail, ça passe partout.
Je connais un peu les ecrins meme par temps de pluie, les chaussures de trail sont ideales.
L'an dernier, j'ai reconnu en juin le trail de la Merrel à Serre Chevallier, meme sur la neige, si c'est pas trop pentu, on passe partout. Tu peux prendre un baton par securite.
Par contre 12kg pour ton sac, ça me parait bcp, j'ai fait le GR20 avec la moitié. Va voir le site expemag.com et tu marcheras MUL!!!
De plus tu economises 2kg à chaque pied. Et tu emmenes qu'une paire de chaussures
Bonne route
Jacky | | | À: Titide7 · 26 mai 2009 à 14:12 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 4 de 17 · 5 951 affichages · Partager Bonjour, Pour la montagne, que je pratique depuis quelques paires d'années.... je suis toujours partisan des tiges hautes : autrement dit, chaussures de montagne, ou de grande randonnée (l'appelation dépend des marques). Le maintien du pied et de la cheville est plus sûr et efficace! Il faut penser aussi à l'amorti du pied et et du talon lorsqu'on a 20% ou plus, de son poids sur le dos. Les chaussures basses sont adaptées aux "trailers" qui marchent ou plutôt courent en short avec seulement un camelback sur le dos.
On ne verra jamais un cycliste avec un vélo de course sur des sentiers montagneux, !!!  A chaque activité, son équipement... Cela n'est bien entendu que mon avis.
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 26 mai 2009 à 14:21 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 5 de 17 · 5 946 affichages · Partager Cela n'est bien entendu que mon avis. Jean-Claude
et le mien... | | | À: Fredenat · 26 mai 2009 à 15:14 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 6 de 17 · 5 933 affichages · Partager Hum... Je vois bien que les avis sont partagés sur le sujet! Merci quand même pour vos réponses.
Il est vrai que pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème de cheville (aucune faiblesse à signaler à ce niveau, que ce soit sur le GR20, ou dans les calanques...) mais bon, je n'ai pas envoe de prendre de risques...
Sympa Fredenat ton site sur le GR54. Nous prévoyons aussi de bivouaquer. Cela n'a-t-il pas posé problème de le faire auprès des refuges (en général les gardiens n'aiment pas trop cela, surtout si on ne prend pas le repas...)?
Quant à mes 12 kg (eau comprise! et en quasi autonomie)... J'essaie progressivement d'alléger et je connais le courant MUL mais j'ai encore du mal à grignoter les grammes... Et puis, il faut que l'on s'équipe et pour l'instant, on fait un peu avec ce que l'on a, même si je suis d'accord sur le principe que le matériel qui pèse le moins est celui que l'on n'emporte pas...
D'autres retours d'expérience? | | | À: Titide7 · 26 mai 2009 à 17:23 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 7 de 17 · 5 921 affichages · Partager Nous prévoyons aussi de bivouaquer. Cela n'a-t-il pas posé problème de le faire auprès des refuges (en général les gardiens n'aiment pas trop cela, surtout si on ne prend pas le repas...)?
Réponse envoyée par MP pour éviter le hors-sujet sur ce post... | | | À: Fredenat · 28 mai 2009 à 10:20 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 8 de 17 · 5 866 affichages · Partager Bj, je ne porte que des tiges basses et ça me convient bien;même en hte montagne. Je ne supporte pas les grosses. Le plus important c'est l'accroche;semelles vibram pourquoi pas. Si tu as l'habitude de porter des trails pas de soucis. Tu as vu il y a chaussures de trail légère spécialement conçu et aussi chaussures un peu plus lourde, un bon compromis entre trail et rando qui est super! L'avantage, le pied est mieux protégé, car le pare pierres est plus important et les côtés sont renforcés. Voilou. Et prends des bâtons si tu as un sac lourd, ça aide et protége les genoux de 20% supp! | | | À: Titide7 · 28 mai 2009 à 10:41 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 9 de 17 · 5 863 affichages · Partager Salut, on va peut-être se croiser, je fais le tour des Ecrins du 25/07 au 03/08. à priori je pars avec une paire tige basse mais avec une bonne semelle vibram + une paire de guetres pour éviter que la pluie rentre dedans. avec le recul, maintenant je passe sur la tige haute uniquement sur les randos longues (30km) ou très froides. | | | À: Blvlr · 30 mai 2009 à 7:16 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 10 de 17 · 5 824 affichages · Partager je ne porte que des tiges basses et ça me convient bien;même en hte montagne. Je ne supporte pas les grosses.
En Haute Montagne, c’est quand même pas bien pratique à cramponner une chaussure de trail même avec une semelle vibram un peu rigide... Suis d’accord pour dire qu’à part dans les pierriers où la cheville peut plus facilement vriller, une tige basse suffit largement. L’avantage en plus, c’est qu’on muscle davantage la cheville, donc elle tient mieux. Avec des montantes, si le pied part, c’est le genou qu’on blesse ! | | | À: Titide7 · 30 mai 2009 à 7:22 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 11 de 17 · 5 698 affichages · Partager Jackjpf écrit :
De plus tu economises 2kg à chaque pied. Et tu emmenes qu'une paire de chaussures
Euh, c’est quand même pas 4kg la paire une chaussure de rando montante... @ titide7 : Pour le poids du sac, même sans être MUL à l’extrême, tu devrais pouvoir limiter le poids à 8-9 kg avec bouffe+eau.
A part expemag.com déjà cité plus haut, il y a aussi randonner-léger , un super site + forum avec plein de conseils pour, comme son nom l'indique, randonner léger. | | | À: Saramaca · 30 mai 2009 à 7:43 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 12 de 17 · 5 696 affichages · Partager Bj, non pour cramponner c'est pas possible! Faut voir le style de sortie et calculer en fonction. Bon week end. | | | À: Jackjpf · 30 mai 2009 à 12:48 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 13 de 17 · 5 685 affichages · Partager L'an dernier, j'ai reconnu en juin le trail de la Merrel à Serre Chevallier, meme sur la neige, si c'est pas trop pentu, on passe partout. Tu peux prendre un baton par securite.
Pour la neige, on peux aussi mettre des yaktrax :
www.larandonnee-corsica.com/...ktrax-pro-p-356....
28€ chez D4. | | | À: Colibri14 · 31 mai 2009 à 23:50 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 14 de 17 · 5 651 affichages · Partager Merci pour vos réponses mais là j'ai un doute maintenant  : il faut des crampons pour faire le tour des Ecrins ? Les passages de quelques névés ne peuvent-ils pas se faire avec une bonne semelle et des bâtons??? Faut-il prendre un piolet ? | | | À: Titide7 · 1 juin 2009 à 8:30 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 15 de 17 · 5 643 affichages · Partager Salut, Je crois que les réponses ont un peu dévié pour répondre à une question plus générale, tige basse ou haute. Je te confirme qu'il n'y a pas de glacier à traverser sur le Tour de l'Oisans et des Ecrins, pas besoin de crampons. J'ai hésité mais finalement je pars avec des tiges basses, ça fait toujours 1 bon kg de moins. | | | À: Titide7 · 1 juin 2009 à 12:37 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 16 de 17 · 5 625 affichages · Partager Merci pour vos réponses mais là j'ai un doute maintenant  : il faut des crampons pour faire le tour des Ecrins ? Les passages de quelques névés ne peuvent-ils pas se faire avec une bonne semelle et des bâtons??? Faut-il prendre un piolet ?
Les yaktrax ne remplacent en aucun cas les crampons. Ils sont simplement utiles pour améliorer l'adhérence sur les étendues de neige compacte tel que les névés... quand il y'en a... | | | À: Bub · 5 août 2009 à 21:44 Re: Tour des Ecrins avec des tiges basses? Message 17 de 17 · 5 444 affichages · Partager | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |