|  |  |
 | | | | Elcassart · 25 octobre 2010 à 19:12 13 messages · 9 participants · 3 607 affichages | | | | 25 octobre 2010 à 19:12 Message 1 de 13 · 3 564 affichages · Partager Bonjour, j ai effectue cette année le tour du Mont-blanc en 9 jours, début septembre par très beau temps, en prenant les principales variantes (col du bonhomme, testa Bernarda, fenêtre d'arpette) je prépare pour l'an prochain un circuit, a la même période et de même durée, autour du cirque de Gavarnie, tour du Mont perdu, cirque de Troumouse, avec passage par la brèche de Roland et le mont Perdu. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les différences de difficultés que je vais rencontré sur ce parcours par comparaison avec mon tour du Mont-blanc (que je n'ai pas trouvé si difficile notament la fenetre d'arpette). | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Je connais mieux les Alpes que les Pyrénées, mais j'ai effectué l'an dernier un circuit dans les Pyrénées centrales entre vallée d'Aspe et val d'Aran, et en louvoyant du GR10 au GR11, et HRP. Niveau difficultés, j'ai trouvé mon itinéraire un cran au dessus du TMB, même avec les variantes... J'étais parti 4 semaines seul et avec bivouac.
Sur mon site il y a la description avec photos, sous le titre : "Au coeur des Pyrénées"... Ca peut donner des idées! 
@+ Jean-Claude | | | Le TOur du Mont Perdu, tu dois emporter le materiel de camping,... Il y a des parties tres raides. | | | Bonjour,
Je ne vois pas le Tour du Mont Perdu plus difficile que le TMB, à part si tu sors des itinéraires classiques. | | | sur le tour du mont perdu : le balisage est plus discret (voir absent), on ne trouve pas de l'eau à tous les coins de chemin, la meteo est souvent bien meilleure que sur le TMB (surtout coté espagnol), certaines descentes sont musclées (col de niscle /pineta goriz / font blanca), peu de ravitaillement possible (refuges, campings de san nicholas) mais c'est MAGNIFIQUE | | | Salut Il y a une énorme différence entre le TMB et le Mont perdu beaucoup moins fréquenté moins de refuges et de points de ravitaillements balisage sommaire pour moi ce n'est pas comparable je n'ai pas de préférence Mais j'aime randonner dans cette zone des Pyrénéesbeaucoup plus sauvages faune flore par contre pour bien en profiter je te conseille le bivouac et l'autonomie il y des endroits magiques l'échelle des Sarradets au fond du cirque de Gavarnie la brèche de Rolland le parc d'Ordessa avec ses canyons et ses vires le mont perdu le lac glacé tout cela au beau milieu des isards marmottes vautours fauves
Charly | | | Bonsoir Charly, je vous remercie de me confirmer ce que je suis occupé de découvrir en préparant ma randonnée. Je me suis procuré la carte IGN 1748 OT et j'ai constater que le nombre de sentiers qui y figurent est assez limité et que les refuges gardés sont moins nombreux que pour le TMB, j'ai commandé une carte pour la partie Espagnole ainsi qu'un guide. Si vous avez des conseils concernant des cartes intéressantes de cette région je vous remercie d'avance de me les communiquer. Quant j'aurais ébauché mon circuit je vous le soumetterai pour que vous me donniez, si vous le voulez, votre avis sur sa faisabilité.
Jacques | | | pour les cartes coté espagnol tu vas etre decu ce n'est pas l'IGN 
Si justement c'est l'IGN (Instituto Geográfico Nacional)  , mais hélas, pas le même qu'en France  . Et les cartes au 25000e de cet IGN espagnol sont bien souvent erronées (confusion entre une conduite d'eau et un chemin ou encore source à plus de 250m, en dénivelé de l'endroit indiqué sur la carte, et même une route qui n'apparait pas  , ceci dans ce que j'ai remarqué sur le terrain). Quoiqu'il en soit, j'en ai un certain nombre du coin, où j'ai trainé mes pattes il y a une douzaine d'années. Je n'ai pas fait le Tour du Mont Perdu mais j'ai randonné plusieurs fois dans le coin (dans la partie espagnole uniquement) y compris en sortant des sentiers habituels et je peux donc donner quelques conseils éventuellement. A+. | | | Pour avoir fait les deux, il y a peu de comparaison à établir. Le tour du mont blanc se fait en grande partie crampons aux pieds, ce n'est pas le cas du tour du mont Perdu (du moins en été); seul un tout petit glacier au bas de la brèche de Roland (en montant de Gavarnie) et un autre avant le sommet du Mont Perdu. Par contre, c'est également somptueux au niveau des paysages. Surtout ne pas oublier de traverser la vallée d'Ordessa!!! Gavarnie - Ordessa, c'est pour moi la plus belle ballade de Pyrénées. Régale toi... Directbizi | | | Bonjour,
Le tour du mont blanc se fait en grande partie crampons aux pieds,
Ah? Mais à quelle période êtes-vous donc parti? Au cœur de l'hiver?
Solcha. | | | C'est vrai, j'ai dû ecrire une "connerie". Le tour que j'ai fait devait se dérouler un peu plus haut que le tour classique du Mont Blanc. Refuge Albert 1er - col du Tour - Glacier et refuge du Trient (excellent) - Aiguilles dorées - col du Chardonnet - Aiguilles du Midi - Refuge des Cosmiques (excellent)- Mt Blanc - refuge du Gouter (à fuir). Par contre, ballade de toute beauté, à faire et refaire en été... extra... Meilleur souvenir de montagne... Directbizi | | | Bonjour,
je comprend mieux! En effet, rien à voir avec le "TMB" classique qui reste en moyenne montagne avec au pire quelques névés en début/fin de saison. Mais intéressant comme itinéraire!
Solcha. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 486 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |