Landart · 8 janvier 2009 à 21:38 20 messages · 11 participants · 26 280 affichages | | | | Je voulais savoir si il était possible de prendre le train de lyon a bordeaux, et sas passé par PARIS. Je pose la question ici, étant donné que je n'arrive pas a trouvé la reponse ailleur (et meme sur le site de la SNCF).
Merci d'avance.. | | | il existe un train corail quotidien direct qui part vers midi. beaucoup moins cher que le TGV. il faut insister car la SNCF n'en fait pasde la pub. | | | on doit aussi pouvoir passer par le sud et Toulouse. (trajet du train de nuit).
Je sais pas quels sont les tarifs de la SNCF, mais faut aussi penser a Airfrance et Easyjet pour faire Lyon- Bordeaux. | | | Oui bien sur, on peut passer par le sud mais cela prends plus de temps. Il y a un corail téoz qui part de Bordeaux pour Nice. Tu peux changer de train à Montpellier pour continuer sur Lyon ensuite. Mais je ne crois pas qu'il y ait de direct (par contre il existe des TGV toulouse - bruxelles via Lyon). Pense à l'avion, easy jet est surement moins cher et plus rapide ! | | | bonjour,
tu as un train direct qui part à 10H47, | | | attention chers amis par l'info SNCF. Il faut bien comprendre le système qui, comme dans l'aérien, a pour but d'optimiser le remplissage des trains. a la SNCF, c'est le remplissage des TGV. Donc on va mettre en avant, y compris par des infos horaires biaisées, des solutions qui empruntent un TGV même s'il faut passer par l'IDF ou Toulouse pour aller de Lyon à Bordeaux. Donc, toujours jeter un coups d'oeil sur les sites des cies ferroviaires européennes suisses, belges ou allemandes. celles-ci utilisent un logiciel de recherche des horaires qui donne une information objective et honnête. c'est triste à dire, mais on ne peut plus faire confiance à la SNCF. Dans ce cas, pour moi, la meilleure relation reste le train corail Lyon- Bordeaux par la ligne historique donc plus courte via Roanne et Limoges qui circule tous les jours (sauf quelques jours au printemps). en plus il y a en ce moment, exception qui confirme la règle, une promotion sur ce train à 31 euros. | | | mais c'est bien sur le site SNCF.COM que j'ai trouvé cet horaire de 1OH47 train direct sans changement pour Lyon au départ de Bordeaux | | | J'ai noté les horaires et j'ai fini par trouvé un allé simple lyon (perrache) / bordeaux (st jean), ta bien raison il font des tiquets a 31 euros pendant 10 jours. Par contre le train part a 12h31 et arrive a 20h36 sa fait un temp fou, quand on regarde un trajet PARIS MARSEILLE et pourtant la distance et bien plus grande le temp et 2 fois moin elevé. C'est là que l'on voi que la "DECENTRALITION" c'es vraiment du bleuf, yen a vraiment que pour l'ile de france lol. Merci pour les info, je vais tout de meme allé voir easy jet, sa mange pas de pain. | | | Ce train circule tous les jours, je l'ai pris mais sur une partie du trajet seulement. Même si les voitures TER sont modernes, la ligne est très ancienne et certains tronçons sont à une seule voie. Il faut avoir le temps!... Tout est fait pour décourager les passagers d'utiliser les lignes transversales ou de chercher à éviter la voiture ou l'avion!  Quand cette ligne fermera, comment fera-t-on? | | | je trouve que souvent sur ce forum du voyage en train, les voyageurs sont bien pressés. si on a une journée, ce Lyon- Bordeaux est un vrai voyage en train comme on en connait plus en France. certains parties du trajets sont belles. on traverse des petites gares de villes de province, même sans caténaires la plupart du temps. ca a beaucoup de charme même le tac-tac des voies pourries, c'est une forme de voyage dans le temps. dommage qu'il n' y ait pas de wagons restaurants ce serait touristique. prévoir de quoi se restaurer. | | | C'est pas du tout faux ce que tu dit, on prend plus notre temp, on prend les choses pour leur premier utilité "un train pour avancé" "du feu pour faire a mangé", un vrai voyageur utilise un train pour observé, voir prendre un temp pour reflechir, et le feu il l'admire. Enfin il faut je pense aquerir une certaine maturité spirituél, et le voyage sans doute nous l'apportera, c'est vrai qu'une fois que l'on a prit le train dans certaine partie de l' amerique du sud, on ne fait plus attention au temp que met un lyon/bordeaux. Alor pour la planette, meme si il faut faire 10h de trajet au lieu de 1h ou 2 en avion mais combien de fois plus poluant, et bien je prendré mon mal en paitience. | | | Eh oui, en TGV ou en avion, on se déplace, tandis qu'en train et en bateau, on voyage... Quand je raconte que ce printemps je vais aller jusque Téhéran depuis Bruxelles en train, tout le monde me prend pour un fou... | | | salut
moi j'aimerais faire LYON/LIMOGE/PERIGUEUX mais m'arreter à ST ASTIER
Est ce que le train qui part vers 12h30 de perrache s'arrete à ST ASTIER sur le site SNCF on me propose que TGV!!!VIA PARIS
j'ai tout mon temps!!!
merci de me repondre si tu sais........ | | | A priori non, seuls les TER s'arrêtent à St Astier.
Pour plus d'informations FIABLES, je te conseille le site des chemins de fers allemands (pas de panique c'est traduit en français !!) : www.bahn.de/.../view/fr/index.shtml
C'est complet, clair et sans arrière pensée commerciale... | | | Sa fait un sacré periple, mais tu fait tout en train non stop? A mon avis tu passe par la turquie, mais apré tu va pas passé par ou? L' iran trés bon choix, jenten pas mal de bien de se pays, enfin par par le bié des info. | | | Je croi que PISTIK a raison, en tout cas toute les recherches que je fait sur la SNCF ne donne rien, y fait pas bon demandé un trajet comme le tient sur la sncf. | | | A priori non, le train qui part de Lyon à 12 h 30 ne s'arrête pas à Saint-Astier mais à Périgueux (il me semble, de mémoire) car c'est un Corail Intercités même si les voitures sont, ou ressemblent à, celles des TER.
Que l'on ne se méprenne pas: je n'ai jamais dit que je ne goûtais pas le charme de la ligne non électrifiée à une seule voie. Bien au contraire, ce train fait mon bonheur. C'est une ligne que je prends pour aller de Marseille à Montluçon via Lyon, l'autre possibilité étant le Cévenol qui est un train direct. Selon les conditions météo, je choisis l'un ou l'autre. Dans les deux cas, le dépaysement est absolu. Être comme dans une bulle et se laisser conduire en regardant le paysage, quel délice. Mais le fait que les informations sur ces lignes soient difficiles à trouver (la preuve en est ce fil de discussion) décourage, comme je l'ai dit, les passagers de prendre le train au lieu de la voiture. Le résultat sera un jour la fermeture de ces lignes, pour des raisons de rentabilité, de non-conformité à je ne sais quelles normes, ou allez savoir quels prétextes on ira trouver... | | | merci
le train ne passe pas par st astier quand on arrive a perigueux vers 19h, il n'y a plus de train pour st astier on viendra me chercher car ce n'est pas loin pour 2 personnes en billet prem's c'est 96 euros aller-retour en passant par paris, il faut changer de gare.........c'est plus du double........ bon we | | | Bonsoir à tous, je vais à Lyon depuis Dax, via Bordeaux, début décembre presque toutes les années paires au salon Pollutec. Comme je suis un professionnel de l'environnement responsable et cohérent, je fais en sorte d'y aller en train et non en avion court courrier, qui a le plus mauvais bilan carbone. Il y a déja 4 ans, je crois, j'avais noté que le train de nuit Bordeaux Lyon était réduit presque à sa plus simple expression, 1 motrice diesel (cette ligne du massif central n'a jamais été électrifiée, hélas) suivie d'une voitrue première et deux de seconde je crois. Et pour finir d'achever de refroidir les ardeurs des voyageurs militants du train, la SNCF avait supprimé les douches du relais toilette de la Part Dieu! Aujourd'hui, je constate que sur le site de la susdite SNCF, il est désormais impossible de trouver ce train de nuit, du moins en semaine. De plus, tous les horaires proposés rejettent tout trajet de nuit, même partiel. C'est clair, la stratégie de cette société qui fut nationale, c'est le TGV seul et un point c'est tout: depuis 25 ans dans le Sud Ouest ils ont abandonné la bataille du fret, et désormais ils finissent de liquider les trains de nuit! Pour corser le tout, leur site est d'une lenteur et d'une pauvreté graphique indigne, et il s'avère effectivement plus facile de trouver ce que l'on cherche précisément, dans mon cas 1 A/R Dax Lyon sans passer par Paris et en dormant un peu dans le train à l'aller, sur le site de......la DB! On vit une époque formidable... | | | A ma connaissance il n'y a plus de train de nuit entre Bordeaux et Lyon direct, et depuis Dax pour aller à Lyon il faut soit prendre le train de nuit qui circuile de façon tout à fait intermittente entre Hendaye et Lyon e, ayant une correspondance à Bordeaux pour le train de 10 h 47 Le site de la DB est effectivement remarquable, mais parfois surclassé par celui des CFF sur lequel tu trouves une carte très détaillé du trajet emprunté. (httpcff.ch) Voyages-SNCF affirme qu'ils sont sur le point d'Utiliser un nouveau logiciel qui nous comblera... je n'en crois pas un mot pour ma part? LAZ sncf ayant pour seul objectif de remplir les TGV et de se débarasser des ignes déficitaires en les rendant encore plus déficitaires. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |